Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Enorme surprise ce jour: je reçois mes 1iers dividendes d'une start-up FinTech, dont je pensais qu'elle végétait, tant elle est peu avare de communications sur ses activités !

FRANCE BARTER a créé une monnaie d'échange le Barter, qui revient à échanger des services en peer to peer. Anticipant peut-être le monde de demain voire d'après demain, elle a pris la forme d'une coopérative.
Alors évidemment c'est pas l' Amérique, on est loin des VINCI, ORANGE et encore moins TOTAL, vous vous en doutez bien. Il y a qq 5500 € à répartir entre 782 actions. Et je n'en n'ai qu'une seule !

Néanmoins je suis curieux de voir comment la distribution va être réalisée; car en principe dans les coopératives, la règle est "1 homme 1 voix", et il en va parfois de même pour le partage des résultats, je crois.
Je me souviens avoir vu un reportage sur une des coop les + connues de France qui distribue des titres restaurants et vacances TICKETS RESTAURANTS qui a d'ailleurs changé de nom ou CHEQUE DEJEUNER je sais + :unsure: ?) , et où l'employée de l'accueil, perçoit le même intéressement que son Dirigeant: à l'poque on parlait de plusieurs milliers d'€uros (entre 5 000 et 10 000!)

C'est émouvant ce 1ier retour de crowd-equity, pour un invt réalisé en février 2016, tout de même.

Je vous l'ai dit et je le répète: je suis certain que le meilleur reste à venir.
Le "crowd à Papa" c'est terminé.

CharlyBgood a dit:
e me souviens avoir vu un reportage sur une des coop les + connues de France qui distribue des titres restaurants et vacances TICKETS RESTAURANTS qui a d'ailleurs changé de nom ou CHEQUE DEJEUNER je sais + :unsure: ?)
De mémoire, c'est le chèque déjeuner du groupe Up.

CharlyBgood a dit:
Alors évidemment c'est pas l' Amérique, on est loin des VINCI, ORANGE et encore moins TOTAL, vous vous en doutez bien. Il y a qq 5500 € à répartir entre 782 actions. Et je n'en n'ai qu'une seule !
Environ 7.03€ (5000/782) c'est déjà un début pour une PME

CharlyBgood a dit:
tant elle est peu avare de communications sur ses activités !
C'est un peu le problème avec les petites sociétés, peu de communication et c'est bien dommage car elles pourraient attirer plus de capitaux avec un meilleur service de communication.

Jeune_padawan a dit:
De mémoire, c'est le chèque déjeuner du groupe Up.

Bingo, oui merci c'est bien ça, le Groupe UP à présent.

Jeune_padawan a dit:
Environ 7.03€ (5000/782) c'est déjà un début pour une PME

En effet, et aussi plaisant qu'inattendu !

Jeune_padawan a dit:
C'est un peu le problème avec les petites sociétés, peu de communication et c'est bien dommage car elles pourraient attirer plus de capitaux avec un meilleur service de communication.

Alors je le fais pour elle, merci de me le rappeler; j'avais oublié de le faire dans mon précédent post:
Allez donc faire un tour par ici ...

[lien réservé abonné]

Félicitations @CharlyBgood 🥳 pourvu que ça dure !

Je serais intéressée par un projet sur Tudigo :
Un si beau pas [lien réservé abonné]

Pas de boutique physique, de la vente à domicile + site internet, made in France, chaussures personnalisées et livrées 3 semaines après la commande, haut de gamme, partenariat avec des personnalités publiques + influenceuses instagram.

Gribouille71 a dit:
Félicitations @CharlyBgood 🥳 pourvu que ça dure !

Merci à toi, on espère que ça ira.

Gribouille71 a dit:

Pas de boutique physique, de la vente à domicile + site internet, made in France, chaussures personnalisées et livrées 3 semaines après la commande, haut de gamme, partenariat avec des personnalités publiques + influenceuses instagram.

Je connais Tudigo et y suis inscrit également ... mais n'y ai pas encore trouvé chaussure à mon pied :ROFLMAO: !

Perso je suis pas emballé par ce projet, lui préférant des collectes sur Entreprises plus IT.
Et le ticket d'entré à 690 boules est trop élevé.

Au risque de surprendre en revanche je suis investi sur INES DE LA FRESSANGE, car j'ai été sensible à la marque forte, et aussi sans doute ... à la plastique de l'ex-mannequin 😇 !
Ils mêlent e-commerce et boutiques en dur.
Mais ce genre d'invt est devenu plutôt rare dans ma philosophie d'invt.

Gribouille71 a dit:

Mais ça n'est que mon avis et n'engage que moi.
Il y a un côté militant dans le crowd-equity: si tu y crois, vas y fonce ! Sur un malentendu ça peut marcher :ROFLMAO:!
Je plaisante et raille un peu.

Très honnêtement je suis notoirement incompétent pour ce genre de commerce; tout au plus, ce que je peux dire c'est que les signes sont encourageants: clients, positionnement de gamme, made in France (Romans en Drôme mon département de résidence) prescripteurs
Ce que j'ai du mal à entrevoir c'est la stratégie de croissance longue et surtout la sortie.

En revanche à Valence tout proche, j'ai investi dans ça:
[lien réservé abonné]
Et là je suis typiquement dans mon élément: IOT, low nrj, technologie, brevets, industrie, haute valeur ajoutée

Effectivement, je suis tentée par des investissements "plus militants" et moins par des projets "technologiques".
Il y a aussi comptoir de campagne sur Lita.co, mais là aussi le ticket est élevé, mais j'aime le concept.

T'es plus dans la philosophie de Gabriel Jarrosson.

Gribouille71 a dit:
Effectivement, je suis tentée par des investissements "plus militants" et moins par des projets "technologiques".
Il y a aussi comptoir de campagne sur Lita.co, mais là aussi le ticket est élevé, mais j'aime le concept.

T'es plus dans la philosophie de Gabriel Jarrosson.

En réalité je suis un touche-à-tout et me disperse énormément.
Gabriel Jarroson je connais pas assez: le peu que j'en vois me laisse à penser que c'est un kéké vaniteux.

Moi je suis plus instinctif qu'analyste cartésien.
Mais il m'arrive aussi d'être militant (le côté instinctif émotionnel) avec par exemple récemment sur le Lyonnais (là où je bosse):

[lien réservé abonné]
ou encore

[lien réservé abonné]
Voire même:

[lien réservé abonné]
Je vais bientôt passer pour celui qui pense qu'à bouffer 😜

Gribouille71 a dit:

En "invt militant" il y avait ça sur Wiseed:
[lien réservé abonné]
mais je n'y ai pas participé; pour les mêmes raisons qu'évoqué plus haut dans la file.
Cela dit je comprends et respecte profondément ceux qui y ont investi.

Gustonéo : leur préparation pour pâte à tartiner, testée et approuvée du temps des tartinades (participation aux projets sur kisskissbankbank), bon là ils développent le granola.

Odontella : j'aurais du mal à consommer du poisson sans poisson, ma y'a une tendance vegan et donc un marché.

Aviwell : participation également.

Avec les différentes plateformes, y'a de quoi avoir un portefeuille diversifié.

CharlyBgood a dit:
Au risque de surprendre en revanche je suis investi sur INES DE LA FRESSANGE, car j'ai été sensible à la marque forte, et aussi sans doute ... à la plastique de l'ex-mannequin 😇 !
Ils mêlent e-commerce et boutiques en dur.
Mais ce genre d'invt est devenu plutôt rare dans ma philosophie d'invt.

J'avoue que j'étais tenté pour les mêmes raisons quand j'ai vu le dossier passer. Mais bon, (i) il faut rester rationnel :p, et (ii) j'attendais soit des baisses de frais pour les titres non cotés dans les PEA-PME, soit enfin le passage à 25% de réduc IRPP effective promise depuis des lustres que l'UE n'a pas encore tranchée...

g.b a dit:
J'avoue que j'étais tenté pour les mêmes raisons quand j'ai vu le dossier passer. Mais bon, (i) il faut rester rationnel :p, et (ii) j'attendais soit des baisses de frais pour les titres non cotés dans les PEA-PME, soit enfin le passage à 25% de réduc IRPP effective promise depuis des lustres que l'UE n'a pas encore tranchée...

g;b je te sais plus en contrôle de tes émotions que moi: chacun fait avec sa personnalité; il y en a pour tous les goûts

En revanche, pour la fisca, tu vois moi je vois pas trop l'intérêt du PEA / PEA-PME pour ce type d'invt?
Car en effet, j'ai débouclé y'a 2 ans un Fip Corse - donc du non-coté aussi - et n'ai pas eu d'IR à payer sur ma P-V, et tjs la réduc d'IR à l'entrée; bon, juste les PS mais là, quasi impossible d'y échapper sauf hors de France.

Quant aux 25% vantés par tous les courtiers en ce moment je n'y crois guère; et les 18% à l'entrée me conviennent déjà parfaitement.

En fait, à l'époque, c'était rentable déjà sans PEA, i.e. tu prends la réduc de 18% d'IRPP puis abattement pour durée de détention "renforcé" de 85% si plus de 8 ans de détention. Sauf que cet abattement, c'est fini de nos jours. Du coup, le PEA-PME avec de faibles frais peut avoir un intérêt si la PV escomptée à terme est un multiple à deux chiffres. Bien sûr, ce n'est pas toutes les entreprises qui évoluent comme Tesla ou Google.

Je pense aussi qu'on n'aura jamais ces 25% de taux boosté (1 an seulement en plus). L'UE ne voudra jamais, sauf à se courber davantage et comme ils arrosent déjà d'argent partout, ça semble très compromis par les temps qui courent.

A priori la commission européenne a donné un avis le 26/06/2020 sur la réduction IR PME et n'a pas émis d'objection :

[lien réservé abonné]
Logiquement il devrait y avoir un décret d'ici fin septembre. Après tant que ce n'est pas acté rien n'est sûr à 100%...

CharlyBgood a dit:
Enorme surprise ce jour: je reçois mes 1iers dividendes d'une start-up FinTech, dont je pensais qu'elle végétait, tant elle est peu avare de communications sur ses activités !

FRANCE BARTER a créé une monnaie d'échange le Barter, qui revient à échanger des services en peer to peer. Anticipant peut-être le monde de demain voire d'après demain, elle a pris la forme d'une coopérative.

Néanmoins je suis curieux de voir comment la distribution va être réalisée; car en principe dans les coopératives, la règle est "1 homme 1 voix", et il en va parfois de même pour le partage des résultats, je crois.

Bon bah fallait pas rêver, le partage des résultats des actionnaires extérieurs et donc non coopérateurs, se fait au prorata de ses actions détenues; normal !
Je dois donc me contenter de 5500 / 782 actions = 7,03€; donc de 4,92 € net-net après flat-tax,

Youpi ch'uis riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiche !

je vais courir m'acheter des masques et du gel hydro-alcoolique avec cette manne.

Encore un profiteur capitaliste qui s'enrichit sur le dos des pauvres travailleurs !

Charles356 a dit:
Encore un profiteur capitaliste qui s'enrichit sur le dos des pauvres travailleurs !

C'est plutôt le capitaliste qui permet à des travailleurs de travailler à ses côtés et qui suivent leur meneur/leader plutôt que se mettre à mener.

Heuresement que les capitalistes sont là pour prendre des risques et investir et créer de l'emploi.

Domaine le Mezo (Château & domaine) en cours de collecte en crowd-equity sur Wiseed,
publie une belle image commentée par un investisseur.

Damned !
Cet investisseur ne serait-il pas CharlyBgood ?
Et si c'est lui (ça s'pourrait bien selon des sources non officielles) ne devrait-il pas quémander des droits d'auteur ?

Mezo bouquet.jpg

CharlyBgood a dit:
Domaine le Mezo (Château & domaine) en cours de collecte en crowd-equity sur Wiseed,
publie une belle image commentée par un investisseur.

Damned !
Cet investisseur ne serait-il pas CharlyBgood ?
Et si c'est lui (ça s'pourrait bien selon des sources non officielles) ne devrait-il pas quémander des droits d'auteur ?

J'y ai mis un (tout) petit billet également, je crois à ce projet et à l'équipe... pour mon premier investissement de ce type !

CharlyBgood a dit:
ne devrait-il pas quémander des droits d'auteur ?
Vous pouvez demander un séjour gratuit ou avec une grosse remise ( un -90% :ROFLMAO:) pour les droits d'auteurs + en tant que coactionnaires (si vous avez souscrit).

Retour