Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Genséric

Contributeur
Je vais peut être tenté une inscription.
Les gros billets d'entrée tout comme les projets de plus de 36 mois me refroidissent en général.

Dernière modification:

Tuyo

Membre
Va falloir que j'aille jeter un oeil.
J'en ai entendu parler plutôt en bien en effet.

Autorisent-ils les petits tickets < ou = 500€ ?

Oui, à partir de 50 €. Cela fait partie des éléments m'ayant séduit ; je n'ai pas encore les finances nécessaires pour pouvoir mettre 1 000 € / projet dans ce type d'investissement tout en diversifiant sur le nombre de projets.

Pour le moment, j'ai 6 projets en cours sur WeShareBonds (durée : de 1,5 à 4 ans) :
- 4 projets en cours de remboursement sans problème
- 2 projets en cours de remboursement avec aménagement des échéances (décalage de 3 mois suite au covid-19), après consultation des prêteurs.

CharlyBgood

Contributeur régulier
je n'ai pas encore les finances nécessaires pour pouvoir mettre 1 000 € / projet dans ce type d'investissement tout en diversifiant sur le nombre de projets.

#MeToo.

Et même si je les avais je le ferai pas.
A fortiori en ce moment, où le couple-rendement-risque va pencher du côté risque: les investisseurs que nous sommes (sans doute bcp moins chez MoneyVox je pense sincèrement sans passer de pommade) n'ont pas tjs mesuré le fait que quand on a du 8, 9, 10% et + encore, le risque est tjs là.

Il est vrai que les défauts étaient peu nombreux et dans l'ensemble maîtrisés: c'est en train de changer sérieusement.

Un mot sur OCTOBER: cette P-F est Europénne et communique de façon très laconique en 2 lignes sur des boites étrangères qu'on ne connaît que trop rarement: ça donne pas trop envie.
De fait je n'ai qu'un projet chez eux. J'airaté les "Villages d'Or" dommage.
Attention: ils ont bcp de défaut.

Genséric

Contributeur
Inscription faite sur WeShareBonds .

Il n'y a qu'un projet non encore financé.
Une prévi à 3.75 % brut sur 2 mois.

J'aime bien l'idée du très court terme.

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'avoue que le financement via les actions ne m'attire guère

Dommage pour cette file orientée crowd-equity.
Tu y viendras peut-être + tard.
Ce n'est pas une fin en soi après tout. Et puis, ce sont les occasions qui font le larron: le jour où un projet, une équipe te parleront, tu seras tenté de te lancer.

En en parlant dans mon entourage, beaucoup me voient comme un extra-terrestre, et je mesure que ce n'est pâs dans l'ADN de l'immense majorité de nos compatriotes. C'est bien dommage !

Il y a qq temps, j'avais proposé à Wiseed qu'ils fassent du lobbying pour que les AV incluent une mini-poche de 1% en non-coté dans leurs encours.
1% de 1800 milliards d'€uros, ça fait déjà 18 milliards ! Une manne qui pourrait transformer radicalement notre économie, devant le "désert de la mort" du finct du capital-développement.

Car ne nous mentons pas, le crowd equity c'est bien gentil.
Mais c'est de l'amorçage: ce dont nos PME et belles ETI ont besoin c'est de capital-développement.

De ce point de vue il est anormal que des boites comme Blablacar, Criteo et malheureusement bcp d'autres, doivent franchir l'atlantique et se financer en $, dès lors qu'elles ont besoin de moyens-gros tickets (> 50 millions d'€uros.

Je crois que la Loi PACTE ambitionnait qq chose de ce côté là dans l'épargne salariale, mais c'est encore très insuffisant.

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'aime bien l'idée du très court terme.

oui ça peut être tentant en effet: vite investi, vite remboursé.
Toutefois attention, le lend PME fait ressortir un taux de défaut souvent autour de 10%.
Tu peux jeter un oeil sur cette P-F qui se veut baromètre du crowd-lending et donne des ratings de toutes les P-F: ce qu'il y a de bien c'est qu'ils sont investis de partout !

Partout ... sauf en crowd-equity: je me sens bien seul !

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Mais c'est de l'amorçage: ce dont nos PME et belles ETI ont besoin c'est de capital-développement.

De ce point de vue il est anormal que des boites comme Blablacar, Criteo et malheureusement bcp d'autres, doivent franchir l'atlantique et se financer en $, dès lors qu'elles ont besoin de moyens-gros tickets (> 50 millions d'€uros.
La grande majorité des foyers français (et j'en ai fait parti) ont été biberonnés au livret A et confrères (LDDS, ...) et/ou fonds € des assurances vie. De plus, ils ne sont pas très à l'aise avec le risque (illiquidité, perte de capital, ...) en général.

Et pourtant, il y a des pépites en France que ce soit des multinationales ou ETI/PME.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
En en parlant dans mon entourage, beaucoup me voient comme un extra-terrestre, et je mesure que ce n'est pâs dans l'ADN de l'immense majorité de nos compatriotes. C'est bien dommage !
J'ai eu les mêmes remarques quand j'ai commencé en Bourse : "tu vas tout perdre", "tu es fous", "il faut être trader pour investir en Bourse".

Et puis je me suis lancé (merci le forum Moneyvox/CBanque ;)) et j'en suis ravi :D.

Les ventes de certaines actions présentaient comme "bon père de famille" qui se sont révélées plus ou moins un fiasco et peut être un manque de culture financière expliquent peut être ce blocage.