Tuyo a dit:
Ton post a réveillé ma curiosité ; je me suis intéressé d'un peu plus près à cette plateforme dont j'avais déjà entendu parler mais sans jamais aller plus loin. Je ne savais pas non plus que ce type d'investissement à la façon de "Business Angel" était possible pour des personnes lambda, même si c'est risqué et doit donc être pris avec des pincettes !
C'est tout l'intérêt du crowd-equity: démocratiser l'invt en capital non-coté.
Tuyo a dit:
En regardant un peu plus en détail, je vois qu'il y a des frais à l'entrée (0,9 % de la souscription) ; à la sortie (10 % des plus valu) et de gestion (5 % de la souscription).
Pour les frais de gestion, ces frais sont-ils bien payés une seule fois lors de la souscription ?
Oui, les frais de gestion sont prélevés à l'entrée, en plus des frais d'entrée sur Wiseed de 0.90%.
De sorte que ta réduction d'IR, si tu fais ce choix s'applique au reliquat.
ex: tu investis 100€ sur une boite en capital
Ton paiement total sera de 100,90€
Mais ta ristourne d'IR l'année suivante sera (100-5) x 18% = ~ 17€uros
NB IMPORTANT: je ne sais si cela vient de mon statut "Premium" sur Wiseed ou d'une incitation, mais je ne paie plus de frais d'entrée de 0,90% sur le crowd-equity. En revanche je continue à en payer sur les "lends" immo et autres. Je pense donc qu'il s'agit d'une incitation, ce qui est logique vu le risque et l'illiquidité de l'invt.
Sur la P-F SOWEFUND, je ne paie pas de frais d'entrée à proprement parler, mais des frais de 1,50€ forfaitaires quand je paie par CB.
BON A SAVOIR: sur toutes les P-F, ce ne sont pas elles qui reçoivent directement les paiements; elles n'ont pas l'habilitation pour ça. ce sont donc des établissements de paiement comme LEMON WAY, MANGO PAY & consorts. L'argent est donc strictement sécurisé et cantonné avant utilisation. Idem pour les retours et revenus.
Tuyo a dit:
Au final, pour le moment, tu sembles t'y retrouver financièrement également ! Le taux d'échec n'est pas négligeable mais semble compensé par d'autres société ayant bien évolué !
Réponse plus exacte dans 10 à 15 ans.
Tu l'as compris en me lisant, au delà du couple rendement-risque, il y a aussi un côté militant dans ce genre d'invt.
Tuyo a dit:
Pas d'quoi.
Merci de ton intérêt pour ce sujet.