Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Vous avez peut être des SCPI ou de la location dans votre patrimoine. C'est déjà une expérience
Oui en effet.
Mais rassure toi: si tu lis régulièrement ces colonnes et tu le fais, tu as déjà une expérience au moins théoriques de ces questions. Reste à pratiquer. et donc commencer, on y revient.

2PassaG

Contributeur régulier
Je lisais il y a qq mois que celui qui aurait misé 1000 $ sur Jeff Besos lorsque celui-ci montait Amazon dans son garage, il y a quoi, allez à peine 20 ans, aurait multiplié sa mise par 27 000 !
Ce qui est un chiffre assez faible en fait.

Quelle proportion d'entreprises ayant commencé dans un garage sont devenues des multinationales ?
Je doute qu'il y en ait 1/27.000, ou même 1/270.000 ou même 1/2.700.000 (à titre de base de réflexion: 400.000 créations d'entreprises en France chaque année, sans même compter les micro-entreprises...)

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ce qui est un chiffre assez faible en fait.

Quelle proportion d'entreprises ayant commencé dans un garage sont devenues des multinationales ?
Je doute qu'il y en ait 1/27.000, ou même 1/270.000 ou même 1/2.700.000 (à titre de base de réflexion: 400.000 créations d'entreprises en France chaque année, sans même compter les micro-entreprises...)
Certes, on est dans l'extrême, tu as parfaitement raison.
Mais pédagogiquement cela impacte.

Je me contenterai déjà très bien de multiples infiniment plus modestes !
Tu t'es frotté d'aventures au non-coté, crowd ou pas ?

2PassaG

Contributeur régulier
Tu t'es frotté d'aventures au non-coté, crowd ou pas ?
Non.
C'est trop proche d'un ticket de loto pour moi: petite mise, faible chance de gain. Mais avec un inconvénient sur le ticket de loto, c'est que la richesse n'est que pour de nombreuses années plus tard.

Pour investir dans le non-coté, il faut connaitre UN secteur à fond et n'investir QUE dans ce secteur sur 1 ou 2 entreprises dont on comprend parfaitement le fonctionnement.
Je ne souhaite pas consacrer autant de temps à mes investissements, surtout pour un résultat très incertain.

A noter: tant que ces plateformes de Crowd-Equity ne seront pas hyper-populaires, les seules entreprises qui y figureront seront celles qui n'auront attiré aucun business-angel, qui n'auront réussi à convaincre aucun financier de leur business plan.
Bref, les entreprises les plus risquées ou aux prévisions les plus fantaisistes.

Je me contenterai déjà très bien de multiples infiniment plus modestes !
Le problème reste de savoir particulièrement bien choisir: pour une entreprise qui fait x10, il faut avoir investi dans moins de 4 autres entreprises ayant fait faillite pour obtenir un maigre x2 ! (x2 en 10 ans, c'est une rentabilité anuelle de 7%, c'est à dire proche de ce qu'on trouve sur les marchés de larges cap, donc trop bas étant donné le profil de risque du crowd-equity)

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bref, les entreprises les plus risquées ou aux prévisions les plus fantaisistes.
Attention, comme je le dis dans mon post d'entrée de file, tu as raison c'était le cas au début dans la naïveté et l'allégresse, à laquelle j'ai moi-même succombé. Depuis de l'eau est passée sous les ponts de la Garonne et pas que.

Un exemple: la société COMWATT à Montpellier (boitier de smart-grids électriques pour particuliers), a pour principal actionnaire Bertin Nahum le fondateur de MEDTECH, revendue y'" à 4 ans qq dizaines de millions. Hé bien COMWATT a été (co-) financée par Wiseed.

=> ce que je veux dire c'est que:
1°) le secteur a gagné en maturité et professionnalisme, ça se sait à l'extérieur
2°) Il y a maintenant des sociétés de stade elles-même plus matures qui y viennent; parfois plus par esprit que réels besoin de gfinancement

exemple récent: EkWateur qui est un opérateur d'énergie qui a réservé une poche de finct (hausse de capital) à ses clients par la P-F SOWEFUND. EkWateur revendique 450 000 Clients enFrance et est une Licorne, qui soit rachètera des concurrents, soit se fera racheter: il y a peu de chance que je perde ma mise.

Le problème reste de savoir particulièrement bien choisir: pour une entreprise qui fait x10, il faut avoir investi dans moins de 4 autres entreprises ayant fait faillite pour obtenir un maigre x2 ! (x2 en 10 ans, c'est une rentabilité anuelle de 7%, c'est à dire proche de ce qu'on trouve sur les marchés de larges cap, donc trop bas étant donné le profil de risque du crowd-equity)
Certes.
Sous réserves de ce que j'ai dit plus haut: ristourne IR et imputation des MV.

Après je n'oppose pas les cotées au non-cotées. Les unes se nourrissent des autres et vice-versa.
Le débat PME / ETI / Grosses boites est d'ailleurs très stérile de ce point de vue.
C'est un autre débat.

Jeune_padawan

Contributeur
@CharlyBgood : Que pensez vous du projet "Coopérative Des Aldudes" sur Wiseed ?

Les bâtiments et l'équipement semblent neufs et les fromages ( de brebis) produits bénéficient de l'AOP et sont garantis bio. Or le bio et la consommation locale sont d'actualités et " à la mode".

Mais le contentieux à propos du groupe froid peut peser sur la trésorerie ainsi que la baisse d'activités lié à la crise actuelle. De plus ses capitaux propres sont négatifs même si les collectivités locales semblent garantes de certains emprunts.

Petite blague : Au lieu d'être payés en Euros, la société pourraient proposer un paiement des intérêts en fromages :ROFLMAO:

2PassaG

Contributeur régulier
Petite blague : Au lieu d'être payés en Euros, la société pourraient proposer un paiement des intérêts en fromages
Ce n'est pas tant une blague que ça: lorsqu'une entreprise à laquelle j'avais prêté de l'argent a été liquidée, j'ai été contacté pour savoir si je souhaitais abandonner totalement ma créance contre un paiement en nature, ou récupérer une petite partie du capital restant dû.
J'ai opté pour le paiement en nature, et quelques semaines plus tard, j'ai reçu deux cartons de vêtements et accessoires, qui en plus correspondait bien à ce dont nous avions besoin/envie (des affaires pour enfant notamment)

On sent que les propriétaires ont fait ce qu'ils pouvaient, et je les remercie pour cet effort.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Que pensez vous du projet "Coopérative Des Aldudes" sur Wiseed ?
Du bien: j’y ai glissé 1 tout petit billet.
Plus par goût des produits, et par soutien militant que par intérêt financier.
Bref peu m’importe de revoir mon pognon ou pas. S’il revient c’est tout benef.

Petite blague : Au lieu d'être payés en Euros, la société pourraient proposer un paiement des intérêts en fromages :ROFLMAO:
Originaire de Savoie et grand amoureux de tous les fromages de caractère, je serai pas contre 😋