Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Tuyo

Membre
Qu'il me soit pardonné de beaucoup parler de la PF Wiseed, qui m'a fait rentrer dans ce monde.

Bonjour,

Ton post a réveillé ma curiosité ; je me suis intéressé d'un peu plus près à cette plateforme dont j'avais déjà entendu parler mais sans jamais aller plus loin. Je ne savais pas non plus que ce type d'investissement à la façon de "Business Angel" était possible pour des personnes lambda, même si c'est risqué et doit donc être pris avec des pincettes !

En regardant un peu plus en détail, je vois qu'il y a des frais à l'entrée (0,9 % de la souscription) ; à la sortie (10 % des plus valu) et de gestion (5 % de la souscription).
Pour les frais de gestion, ces frais sont-ils bien payés une seule fois lors de la souscription ?

Merci !

Tuyo

Membre
Je m'attends grosso modo à ~ 1/3 à 40% d'échecs, un autre tiers de ventre mou où je récupèrerai entre 1 à 2,5 fois ma mise, enfin un dernier tiers ou les tous les espoirs de valorisation sont permis: x4, x7, x10 plus encore ! Vers l'infini et au delà comme dirait Buzz l'Eclair !

Au final, pour le moment, tu sembles t'y retrouver financièrement également ! Le taux d'échec n'est pas négligeable mais semble compensé par d'autres société ayant bien évolué !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ton post a réveillé ma curiosité ; je me suis intéressé d'un peu plus près à cette plateforme dont j'avais déjà entendu parler mais sans jamais aller plus loin. Je ne savais pas non plus que ce type d'investissement à la façon de "Business Angel" était possible pour des personnes lambda, même si c'est risqué et doit donc être pris avec des pincettes !

C'est tout l'intérêt du crowd-equity: démocratiser l'invt en capital non-coté.

En regardant un peu plus en détail, je vois qu'il y a des frais à l'entrée (0,9 % de la souscription) ; à la sortie (10 % des plus valu) et de gestion (5 % de la souscription).
Pour les frais de gestion, ces frais sont-ils bien payés une seule fois lors de la souscription ?

Oui, les frais de gestion sont prélevés à l'entrée, en plus des frais d'entrée sur Wiseed de 0.90%.
De sorte que ta réduction d'IR, si tu fais ce choix s'applique au reliquat.
ex: tu investis 100€ sur une boite en capital
Ton paiement total sera de 100,90€
Mais ta ristourne d'IR l'année suivante sera (100-5) x 18% = ~ 17€uros
NB IMPORTANT: je ne sais si cela vient de mon statut "Premium" sur Wiseed ou d'une incitation, mais je ne paie plus de frais d'entrée de 0,90% sur le crowd-equity. En revanche je continue à en payer sur les "lends" immo et autres. Je pense donc qu'il s'agit d'une incitation, ce qui est logique vu le risque et l'illiquidité de l'invt.

Sur la P-F SOWEFUND, je ne paie pas de frais d'entrée à proprement parler, mais des frais de 1,50€ forfaitaires quand je paie par CB.

BON A SAVOIR: sur toutes les P-F, ce ne sont pas elles qui reçoivent directement les paiements; elles n'ont pas l'habilitation pour ça. ce sont donc des établissements de paiement comme LEMON WAY, MANGO PAY & consorts. L'argent est donc strictement sécurisé et cantonné avant utilisation. Idem pour les retours et revenus.

Au final, pour le moment, tu sembles t'y retrouver financièrement également ! Le taux d'échec n'est pas négligeable mais semble compensé par d'autres société ayant bien évolué !

Réponse plus exacte dans 10 à 15 ans.
Tu l'as compris en me lisant, au delà du couple rendement-risque, il y a aussi un côté militant dans ce genre d'invt.

Pas d'quoi.
Merci de ton intérêt pour ce sujet.

Genséric

Contributeur
Bonjour,

Apès avoir découvert Lymo dont le ticket d'entrée m'avait refroidit à l'époque, je me suis lancé fin 2018 dans le crowd funding via October et Wissed.
Je ne suis pas très caler en la matière j'ai donc privilégier les financements sous forme d'obligations.

Mon manque de connaissances m'a un peu refroidit pour participer à des projets avec des rémunérations en actions : est-ce là le principe de crowd -equity dont tu nous as fait part ?
Pourtant quelques projets avaient retenus mon attention.

Du coup j'ai opté pour la simplicité et investi dans des projets de prêt sous forme obligataires. Avec remboursement mensuel ou annuel.
J'ai 6 financements , trois par plateforme.
Sur October j'ai de l'industrie, commerce et informatique. Le projet de l'industrie est en défaut de paiement.
Sur Wissed que de l'immobilier tous réglo pour l'instant.

Le fait d'investir dans l'immobilier et pour moi plus rassurant même si la philosophie d'aider à la création d'une entreprise me plairait.

Genséric

Contributeur
@CharlyBgood : Que pensez vous du projet "Coopérative Des Aldudes" sur Wiseed ?

Les bâtiments et l'équipement semblent neufs et les fromages ( de brebis) produits bénéficient de l'AOP et sont garantis bio. Or le bio et la consommation locale sont d'actualités et " à la mode".

Mais le contentieux à propos du groupe froid peut peser sur la trésorerie ainsi que la baisse d'activités lié à la crise actuelle. De plus ses capitaux propres sont négatifs même si les collectivités locales semblent garantes de certains emprunts.

Petite blague : Au lieu d'être payés en Euros, la société pourraient proposer un paiement des intérêts en fromages :ROFLMAO:
Je viens d'aller voir, du coup je me suis laissé tenté.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Mon manque de connaissances m'a un peu refroidit pour participer à des projets avec des rémunérations en actions : est-ce là le principe de crowd -equity dont tu nous as fait part ?
Pourtant quelques projets avaient retenus mon attention.

Non, la rémunération ne se fait pas en actions. Tu achètes des actions et espères que la boîte se fera racheter plus tard + chère:
Tu espères donc une plus -value (cf mon 1ier post d’explication)

Du coup j'ai opté pour la simplicité et investi dans des projets de prêt sous forme obligataires. Avec remboursement mensuel ou annuel.
J'ai 6 financements , trois par plateforme.
Sur October j'ai de l'industrie, commerce et informatique. Le projet de l'industrie est en défaut de paiement.
Sur Wissed que de l'immobilier tous réglo pour l'instant.

Le fait d'investir dans l'immobilier et pour moi plus rassurant même si la philosophie d'aider à la création d'une entreprise me plairait.

Investir dans ce qu’on comprend c’est un début mais c’est déjà très bien.

Beaucoup de gens ignorent encore ce qu’est le finct participatif (lend, equity ou gift)

Genséric

Contributeur
Et si le rachat ne se fait pas, et que l'entreprise vivote , pas de liquidation mais de croissance.
Que se passe t-il ? as tu moyen de récupérer la mise ?