Crédits conso à taux promotionnel

[QUOTE="Tubair, post: 359696, member: 32982"Vous pouvez tout à fait emprunter via le prêt personnel et utiliser les fonds comme bon vous semble en indiquant que votre projet est un « projet personnel ».[/QUOTE]

Je confirme que la réglementation spécifique aux produits EL interdit de les alimenter par fonds émanant de crédits bancaires.

Le montant maximum pour le « projet personnel » est de 30k€.
Au plan législatif et/ou réglementaire il n'y a absolument aucun plafond de fixé pour les prets à la consommation.

Cdt

Alec a dit:
Et si j’ai l’équivalent déjà sur livret, que je verse la somme sur PEL, et qu’ensuite disons 24h, je fais une demande de crédit, c’est correct réglementairement ?

Oui.......en théorie ......car si une inspection de la SFGAS passe par là ils verront très facilement que votre stratagème est "cousu de fil blanc".

Cdt

Aristide a dit:
[QUOTE="Tubair, post: 359696, member: 32982"Vous pouvez tout à fait emprunter via le prêt personnel et utiliser les fonds comme bon vous semble en indiquant que votre projet est un « projet personnel ».

Je confirme que la réglementation spécifique aux produits EL interdit de les alimenter par fonds émanant de crédits bancaires.

Au plan législatif et/ou réglementaire il n'y a absolument aucun plafond de fixé pour les prets à la consommation.

Cdt

Merci pour l’information concernant la réglementation PEL et CEL.

Concernant le plafond, il s’agit des plafonds Boursorama suivant différentes catégories (si le prêt personnel est affecté pour projet personnel, travaux, achat voiture neuve ect...).

Cordialement,

Aristide a dit:
Oui.......en théorie ......car si une inspection de la SFGAS passe par là ils verront très facilement que votre stratagème est "cousu de fil blanc".

Cdt

J’avais édité mon msg précédent pour etre plus précis.
Je vois pas comment ce serait reprochable.. au pire je laisse un délai mais bon, de toute façon je croise rarement la SFGAS (mode humour biensûr 😅)

Bonjour,

Tubair a dit:
Concernant le plafond, il s’agit des plafonds Boursorama suivant différentes catégories (si le prêt personnel est affecté pour projet personnel, travaux, achat voiture neuve ect...)
En fait, juridiquement parlant, il y a trois possibilités :

1) - Le prêt est au plus égal à 75.000€ auquel cas il est obligatoirement régi par le code de la consommation avec des règles contraignantes de fond et de forme qui doivent donc être respectées.

2) Au-delà de 75.000€
les parties ont deux options:

- 2.1) - Elles décident cependant de d'appliquer le code de la consommation ce qui place ledit crédit dans les même conditions que ci-dessus.

- 2.2) - Elles ne retiennent pas l'option ci-dessus auquel ca le prêt n'est plus régi par le code de la consommation mais par le code civil.

Ledit crédit devient alors un crédit classique de type "professionnel" où les contraintes de fond et de forme sont beaucoup moins importantes.

C'est en cela que - stricto sensu - il n'existe pas de plafond pour les prêts à la consommation.

3) - L'offre/contrat de prêt

A l'intérieur des contraintes législatives et/ou réglementaires ci-dessus, chaque banque a bien entendu la possibilité contractuelle de fixer un plafond et/ou autres conditions.

Article 1103 du code civil (nouvelle codification)
"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faite"

Alec a dit:
Je vois pas comment ce serait reprochable.. au pire je laisse un délai mais bon, de toute façon je croise rarement la SFGAS (mode humour biensûr 😅)

Vous croisez peut-être les inspecteurs de la SFGAS sans le savoir car c'est à longueur d'années qu'ils procèdent à des missions dans toutes les banques habilitées à consentir des produits EL et prêts réglementés (EL + PAS + PC).
Leurs inteventions se font de deux manières:
+ Dans la banque sur dossier
+ Dans les cas "douteux", au domicile de l'emprunteur (Perso je les ai accompagné à une vingtaine de reprises).

A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour à tous,

est-ce que vous savez s'il y a que la BNP qui fait le prêt à 0 % pour 5 000 € sur 60 mois pour les étudiants/apprentis ? Aucune autre banque l'a suivie ?

[lien réservé abonné]

Pour tous, ce serait encore mieux ! :)

En ce moment, quelles sont les meilleures conditions pour un prêt de 5 ans pour 50 000 € ?

Julien954 a dit:
En ce moment, quelles sont les meilleures conditions pour un prêt de 5 ans pour 50 000 € ?
pour faire un peu d'humour je dirais ...le crédit garanti BPI pour les entreprises en difficultés .

je viens d'en souscrire un à 0.25% ....:sick::eek:

Buffeto a dit:
pour faire un peu d'humour je dirais ...le crédit garanti BPI pour les entreprises en difficultés .

je viens d'en souscrire un à 0.25% ....:sick::eek:

En attente de validation pour moi, mais de ce que j'ai compris 0,25% c'est uniquement pour la BPI la 1 er année, et il faudra ajouter à çà le tx d'intérêt de la banque qui n'est pas connu encore. C'est bien çà ?

emgb a dit:
En attente de validation pour moi, mais de ce que j'ai compris 0,25% c'est uniquement pour la BPI la 1 er année, et il faudra ajouter à çà le tx d'intérêt de la banque qui n'est pas connu encore. C'est bien çà ?
oui en partie ...

en fait c'est un crédit in fine . tu pourras rembourser dans un an sans frais ou le transformer en amortissable au taux qui sera en vigueur dans un an

Le 0,95% sur 4 ans est revenu chez bourso !

Même sur 5 ans en crédit perso. ;)

lopali a dit:
Même sur 5 ans en crédit perso. ;)

T'es sûr pour Boursorama? Leur 60 mois est plus sur 2.70%,

Je m'a trompé... :loufoque: :biggrin:

Ça aurait été trop beau... :p

J'essaye désespérément d'avoir le Franfinance à 0.7% ...

olmostoline a dit:
Le 0,95% sur 4 ans est revenu chez bourso !

Merci j'en ai profité.
J'avais entendu parler d'une limite de 2 prêt perso chez bourso dans la limite de 30k c'est bien ca?
Pouvez vous m'éclairer?
Merci à vous!

slybaots a dit:
Merci j'en ai profité.
J'avais entendu parler d'une limite de 2 prêt perso chez bourso dans la limite de 30k c'est bien ca?
Pouvez vous m'éclairer?
Merci à vous!
Oui c’est bien ça, maximum de 2 prêts à la consommation.

Il y a toujours possibilité d’effectuer en plus des crédits, une demande d’avance sur titres (en sus d’avoir le support et montant à nantir).

Tubair

slybaots a dit:
Merci j'en ai profité.
Pouvez vous m'éclairer?
Merci à vous!

C'est bien ca. Pour éviter de se retrouver bloquer si vous avez déjà un crédit, il faut prendre le montant dont vous avez besoin + le montant du capital restant du du 1er pret, et racheter le premier pret.

Retour