Question de Claude, le 5 février 2026

« Concernant le chèque énergie pour les personnes en Ehpad, comment les résidents peuvent toucher ce chèque depuis les nouveaux dispositifs de 2025 ? Merci de votre réponse. »

Bonjour Claude et merci pour votre question. Comme pour les résidents de logements-foyers ou de logements en intermédiation locative (IML), les résidents des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux accueillant des personnes âgées, dont les Ehpad, peuvent bénéficier d'un équivalent au chèque énergie : l'aide spécifique.

Pour être éligible à l'aide spécifique, le logement ne doit pas avoir de compteur électrique individuel pour lequel le résident a un contrat de fourniture d'électricité à son nom. Si c'est le cas, le résident doit demander directement le chèque énergie.

Chèque énergie : vous avez jusqu'à la fin du mois pour demander cette aide, voici la marche à suivre

Cette aide spécifique est attribuée sous conditions de ressources, avec les mêmes seuils que le chèque énergie. Pour la toucher, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (UC).

Le dispositif diffère toutefois du chèque énergie : les gestionnaires de ces établissements ou logements doivent en faire la demande pour le compte de leurs résidents. De la même manière, les résidents ne reçoivent pas directement l'aide, contrairement au chèque énergie : « Elle est versée aux établissements et c'est au gestionnaire de déduire le montant de l'aide sur les avis d'échéance mensuels de ses résidents », détaille le ministère de l'Économie.

192 euros par an

À noter pour les établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux hébergeant des personnes âgées, l'aide n'est pas annuelle mais semestrielle « pour être en adéquation avec l'occupation réelle des logements ». Le gestionnaire doit demander l'aide du 1er janvier au 28 ou 29 février pour le premier semestre de l'année en cours et du 1er juillet au 15 septembre pour le second semestre de l'année en cours.

Le montant de l'aide spécifique est le même pour tous : 192 euros par an par logement, sur lesquels le gestionnaire peut conserver au plus 5% au titre de ses frais de gestion. Le montant est donc de 15,20 euros par mois (+ 0,80 euro de frais de gestion).