Covid et reconfinement

moietmoi a dit:
on ne dirige pas pour les cons, les malhonnêtes, les tordus... l'art de gouverner c'est de s'adresser et de se faire comprendre par le plus grand nombre;
une youtubeuse, influenceuse faisant la promotion du masque et 2 ou 3 autres qui expliquent qu'ls/elles kiffent la fête en solitaire et ce serait 10/12 millions de jeunes adeptes des plaisirs solitaires....
le gouvernement ne sait pas communiquer en tant de crise..
Je pense que c'est encore + compliqué que ça.

La société française est fracturée en groupes socio-politiques très distincts, qui ne se retrouvent sur pas grand chose; on l'a vu au 1ier tour des Présidentielles.

Et je ne te parle même pas de la cohorte de ceux - nombreux - qui ne retourneront plus jamais aux urnes: il se peut d'ailleurs que je les rejoigne un prochain jour ...
J'aurais jamais cru penser ça il y a encore moins de 2 ans !

Et si tu ajoutes à ça l'individualisme triomphant, un gouvernement qui bricole et qui ne fait finalement que ce qu'il peut (je pense personnellement qu'aucun autre n'aurait fait réellement différemment: l'héritage et l'inertie des inactions passées pèsent trop lourd et de + en + lourd), franchement, moi qui qui suis habituellement plutôt optimiste, je suis très inquiet pour nos institutions et notre avenir collectif.
Non pas en tant que potentiel économique et social, mais en tant qu'unité nationale.
La covid-19 est d'ailleurs un stress-test très intéressant de ce point de vue: nous verrons bien.
Après tout le pire n'est jamais sûr.

Mais arriver à gouverner cette pétaudière; et même ne serait-ce qu'ambitionner de le faire: il y a soit du complexe de supériorité qui confine à la mégalomanie, soit de la maniaco-dépression suicidaire.

Bref quelle personne sincère et compétente peut-ce encore exalter de reprendre le bouzou :unsure: ?

moietmoi a dit:
ce serait 10/12 millions de jeunes adeptes des plaisirs solitaires....
Un peuple de sourds
🤣

CharlyBgood a dit:
La société française est fracturée en groupes socio-politiques très distincts,
sans vouloir se comparer ce n'est pas un apanage Français .....

Buffeto a dit:
sans vouloir se comparer ce n'est pas un apanage Français .....
Peut être mais ça ne me console pas 😢

Vous voulez mon avis?
Non?
Bin, je vous le donne quand même... :)

Qu'il doit être rassurant pour soi-même de chercher un bouc-émissaire à chaque fois que quelque chose ne va pas!

Quand ce n'est pas le gouvernement qui fait tout de travers et qui doit être puni pour ses manquements, ce sont les autres qui ne respectent aucune mesure barrière en plein confinement, ce sont les chinois qui ont répandu le virus, ce sont les médecins qui ne sont même pas d'accord entre eux, ce sont les experts du conseil scientifique qui sont vendus à "big pharma", ce sont, ce sont, ce sont....

La réalité est beaucoup plus simple, mais elle n'a pas vocation à vouloir rassurer en trouvant des coupables à cette pandémie et son évolution.
On ne pourra que limiter la casse avec les (petits) moyens dont on dispose en attendant le vaccin destiné à ceux qui voudront bien se vacciner.

Le paradoxe du bouc-émissaire c'est qu'il rassure (de manière erronée) car on l'identifie "de manière certaine", mais qu'il attise aussi la colère car il faut qu'il soit obligatoirement puni. C'est ouvrir la boîte de Pandore de raisonner ainsi et surtout se tromper d'ennemi.

Manu215 a dit:
ce sont les chinois qui ont répandu le virus,
ca , c'est une évidence ....:biggrin:
de plus comme leur économie a redémarré en 1er ce sont les grands " gagnants " de cette épidémie .

de là à y voir une relation de cause à effet il n'y a qu'un pas que je ne suis pas loin de franchir :eek:

Hé oui @Manu215 !
L’enfer c’est les autres c’est bien connu.

Buffeto a dit:
de là à y voir une relation de cause à effet il n'y a qu'un pas que je ne suis pas loin de franchir :eek:
Pas moi.
Sauf dans KOMPLO Magazine N•2 🤣

Je vois pas leur intérêt à ce que leurs meilleurs Clients leur commandent + rien à nos amis Asiatiques.

Et par ailleurs je suis encore dubitatif (qui ne signifie pas éjaculateur precoce 😃) sur la réalité de la vigueur de leur reprise et élimination du brin d’arn maudit.

CharlyBgood a dit:
Sauf dans KOMPLO Magazine N•2 🤣
Haha, c'est quand qu'il sort le n°2?
Je me suis permis de l'imprimer et de l'afficher sur le porte de la salle de repos mercredi.
On en rigole encore...:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
On pourrait aussi y voir un effet d'aubaine, ou une stratégie opportuniste adaptée à une réalité... après avoir confiné la population comme nulle part ailleurs.
Ils ont payé cher à être confinés de manière totalitaire, le remboursement c'est maintenant.

On s'est largement moqué d'eux quand ils ont reconfiné pour une dizaine de nouveaux cas.

Après, les chiffres chinois... On ne sait pas tout.
On nous ment, on nous spolie... pour qui se souvient des guignols de l'info....;)

CharlyBgood a dit:
Je vois pas leur intérêt à ce que leurs meilleurs Clients leur commandent + rien à nos amis Asiatiques.
déjà se recentrer sur leur marché intérieur .....

les millions de chinois qui venaient en touristes en Europe restent en chine et donc dépensent en Chine .

ensuite si tu as remarqué il y avait une guerre commerciale entre Donald le dingue et Xi le dictateur ....dans une guerre tous les coups sont permis pour affaiblir l'adversaire ........

Manu215 a dit:
On nous ment, on nous spolie... pour qui se souvient des guignols de l'info....
Phrase favorite de la marionnette d’Arlette L

Jeune_padawan a dit:
Phrase favorite de la marionnette d’Arlette L
Oui, c'est ça, la candidate à répétition de notre jeunesse, sévissant au Crédit Lyonnais de l'époque

paal a dit:
Oui, c'est ça, la candidate à répétition de notre jeunesse, sévissant au Crédit Lyonnais de l'époque
Peut être Buffeto attribuera t- il la faillite de cette banque à Arlette? ( À l'image des chinois qui seraient responsables de la crise)?

moietmoi a dit:
Peut être Buffeto attribuera t- il la faillite de cette banque à Arlette?
ca je n'en sais rien mais avoir de tels employés forcément ca n'aide pas ....

une employée de banque qui honnit le capitalisme c'est le monde à l'envers .

Buffeto a dit:
une employée de banque qui honnit le capitalisme c'est le monde à l'envers .
n'est ce pas un parti communiste qui dirige l'une des premières puissances capitalistes du monde?;)

moietmoi a dit:
n'est ce pas un parti communiste qui dirige l'une des premières puissances capitalistes du monde?;)
Entre la Russie et la Chine, à quel parti pensez-vous donc ??

paal a dit:
Entre la Russie et la Chine, à quel parti pensez-vous donc ??
Désolé Paal, mais le parti communiste a été interdit( en 1990 je crois)et démantelé dans l'ancienne URSS; depuis quelques années il existe de nouveau des partis de cette appellation, mais bien loin du pouvoir; Le pouvoir ayant coopté les cadres corrompus du parti de l'époque ne se réclame pas du tout du communisme..
A l'opposé le seul parti autorisé en chine, est le parti au pouvoir qui n'a pas changé de nom depuis 1949

moietmoi a dit:
Désolé Paal, mais le parti communiste a été interdit( en 1990 je crois)et démantelé dans l'ancienne URSS; depuis quelques années il existe de nouveau des partis de cette appellation, mais bien loin du pouvoir; Le pouvoir ayant coopté les cadres corrompus du parti de l'époque ne se réclame pas du tout du communisme..
A l'opposé le seul parti autorisé en chine, est le parti au pouvoir qui n'a pas changé de nom depuis 1949
Ne soyez pas désolé, mais je n'ai qu'une très maigre culture politique ! 😘

paal a dit:
Ne soyez pas désolé, mais je n'ai qu'une très maigre culture politique ! 😘
on est au Bar du forum, l'indulgence et l'humour sont de mises; et tu as l'occasion d'utiliser une partie de ta culture sur les posts plus en adéquation avec le but Forum!!

Buffeto a dit:
déjà se recentrer sur leur marché intérieur .....
Là ok un point pour toi

Buffeto a dit:
les millions de chinois qui venaient en touristes en Europe restent en chine et donc dépensent en Chine
Et qui n’aspirent qu’à revenir, comme nous aspirons tous à déconfiner

Buffeto a dit:
ensuite si tu as remarqué il y avait une guerre commerciale entre Donald le dingue et Xi le dictateur ....dans une guerre tous les coups sont permis pour affaiblir l'adversaire ........
Certes.
Mais si tu as bien suivi, les gesticulations du bourrin sortant (bientôt sorti) se sont traduites par des augmentations de prix auprès des Ricains.
=> il ne suffit pas de dire « Fontaine chinoise, je ne boirais pas de ton thé »

Ça vaut pour les Européens aussi d’ailleurs

Retour