CharlyBgood
Contributeur régulier
Je pense que c'est encore + compliqué que ça.moietmoi a dit:on ne dirige pas pour les cons, les malhonnêtes, les tordus... l'art de gouverner c'est de s'adresser et de se faire comprendre par le plus grand nombre;
une youtubeuse, influenceuse faisant la promotion du masque et 2 ou 3 autres qui expliquent qu'ls/elles kiffent la fête en solitaire et ce serait 10/12 millions de jeunes adeptes des plaisirs solitaires....
le gouvernement ne sait pas communiquer en tant de crise..
La société française est fracturée en groupes socio-politiques très distincts, qui ne se retrouvent sur pas grand chose; on l'a vu au 1ier tour des Présidentielles.
Et je ne te parle même pas de la cohorte de ceux - nombreux - qui ne retourneront plus jamais aux urnes: il se peut d'ailleurs que je les rejoigne un prochain jour ...
J'aurais jamais cru penser ça il y a encore moins de 2 ans !
Et si tu ajoutes à ça l'individualisme triomphant, un gouvernement qui bricole et qui ne fait finalement que ce qu'il peut (je pense personnellement qu'aucun autre n'aurait fait réellement différemment: l'héritage et l'inertie des inactions passées pèsent trop lourd et de + en + lourd), franchement, moi qui qui suis habituellement plutôt optimiste, je suis très inquiet pour nos institutions et notre avenir collectif.
Non pas en tant que potentiel économique et social, mais en tant qu'unité nationale.
La covid-19 est d'ailleurs un stress-test très intéressant de ce point de vue: nous verrons bien.
Après tout le pire n'est jamais sûr.
Mais arriver à gouverner cette pétaudière; et même ne serait-ce qu'ambitionner de le faire: il y a soit du complexe de supériorité qui confine à la mégalomanie, soit de la maniaco-dépression suicidaire.
Bref quelle personne sincère et compétente peut-ce encore exalter de reprendre le bouzou