Covid et reconfinement

CharlyBgood a dit:
Ce qui est déjà un beau score: certains anti-grippaux dépassent péniblement les 50%.
Oui bien sûr que c'est un très bon pourcentage. Ce sont les 90% et plus qui paraissent stratosphériques...

jodel140 a dit:
Entre 19% et 60% ...
Pour la grippe de Honkg Kong, qui a tu a tué 35 000 personnes en France en 2 mois,et sans doute 50 000 au total en France, sans que personne ne s'en émeuve, ni même qu'un ministre ne lève le petit doigt,ni qu'on en parle vraiment, on a vacciné avec un vaccin à 0%.. car on a fait une grande campagne de vaccination avec le mauvais vaccin ( on en a toujours pas..) et pourtant la grippe s'est estompée..elle continue chaque année, dans le monde entier à faire quelques morts...

archibald33 a dit:
Astra Zeneca ne se lance pas dans la surenchère. Son vaccin est annoncé efficace à "seulement" 70%!
Seulement 70%, mais une moyenne sur 2 protocoles, dont un est efficace à 90% et l'autre à 62%.
On pourrait supposer que seul le meilleur des 2 sera retenu.
C'est ce qu'avait fait Pfizer/BioNTech en ne retenant que le meilleur des 2 protocoles qu'ils avaient testés.
Le vaccin Oxford/AstraZeneca a des avantages :
Le coût qui devrait être de 4 à 5$ la dose, et le stockage à la température du réfrigérateur.
C'est ce qui explique pourquoi, hors pays occidentaux et Russie et Chine, le vaccin d'AstraZeneca va être diffusé sur le reste de la planète.

Vaccins.gif

g.b a dit:
Ou alors, injecter le virus à chacun des participants à la fête clandestine et... les confiner en prison pour attendre l'incubation et qu'ils voient ce que ça fait, éventuellement.
Avec tes idées originales et humanistes tu ferais un sacré Président g.b 😃!

Et tu pourrais prendre Jaïr B. ou Donald T. comme 1ier Ministre ?

Ça ferait plaisir au 2ième qui semble déprimer à l’idée de quitter son poste: l’habitude du boulot ça conditionne son Homme ...

CharlyBgood a dit:
Ça ferait plaisir au 2ième qui semble déprimer à l’idée de quitter son poste: l’habitude du boulot ça conditionne son Homme ...
Il cherche à se recaser à un poste de ministre des sports (pour pouvoir tout le temps jouer au golf...)

je vais finir par croire qu'en France aussi on traficote les chiffres. Depuis pas mal de jours de 20000 à 30000 cas journaliers. Aujourd'hui, paf, moins de 5000. Et qui va parler demain à la TV? Et quel était l'objectif fixé dans son précédent discours? J'ai sûrement l'esprit mal placé mais la coïncidence est pour le moins étonnante. Je ne croyais déjà plus trop aux discours ministériels ces derniers temps mais je croyais encore à la véracité des chiffres. Je sais bien que le lundi les chiffres sont en général plus bas que les autres jours mais là, quel écart par rapport à hier! Mon esprit critique est encore soumis à rude épreuve. Le pire c'est que ce genre de coïncidences va encore faire les gorges chaudes des théories complotistes qui sont une plaie pour la nation... Enfin, j'espère encore une fois me tromper!

Les chiffres du lundi sont toujours beaucoup plus bas que les autres jours, il suffit de regarder les semaines précédentes...

16/11 : 9406 contre 27 228 le 15/11
09/11 : 20 155 contre 38 619 le 08/11

archibald33 a dit:
je vais finir par croire qu'en France aussi on traficote les chiffres. Depuis pas mal de jours de 20000 à 30000 cas journaliers. Aujourd'hui, paf, moins de 5000. Et qui va parler demain à la TV? Et quel était l'objectif fixé dans son précédent discours? J'ai sûrement l'esprit mal placé mais la coïncidence est pour le moins étonnante. Je ne croyais déjà plus trop aux discours ministériels ces derniers temps mais je croyais encore à la véracité des chiffres. Je sais bien que le lundi les chiffres sont en général plus bas que les autres jours mais là, quel écart par rapport à hier! Mon esprit critique est encore soumis à rude épreuve. Le pire c'est que ce genre de coïncidences va encore faire les gorges chaudes des théories complotistes qui sont une plaie pour la nation... Enfin, j'espère encore une fois me tromper!
loooooooooooooooool ce n'est pas une coïncidence .
le nombre de cas journaliers diminue déjà depuis plusieurs jours ( tu sais l'inverse de la croissance de la courbe c'est la décroissance comme dans une courbe de Gauss ).
donc forcément un jour , heureusement , et grâce aux mesures de confinement , les chiffres devaient décroitre ....

rien à chercher d'autre .

Buffeto a dit:
donc forcément un jour , heureusement , et grâce aux mesures de confinement , les chiffres devaient décroitre .
et quand on déconfine? ou allège le confinement?

Quand on arrête de pédaler, le vélo continue de rouler, ... mais tjs moins vite !

C’est ce qu’on appelle l’inertie.

Et ça va dans les 2 sens quand sur le vélo, on se remet à pédaler.

Bon, j’vais m’faire une petite séance de vélo d’appartement moi 😃!

moietmoi a dit:
et quand on déconfine? ou allège le confinement?
tout va dépendre de savoir si on déconfine des gens intelligents , responsables , respectueux des consignes de sécurité et capables de s'auto-responsabiliser pendant quelques mois en attendant un vaccin pour tous ou si on déconfine des gros beaufs qui n'en ont rien à foutre des consignes sanitaires parce que " la fête c'est primordial " et que c'est leur liberté qui prime sur la sécurité sanitaire collective .....

Buffeto a dit:
ou si on déconfine des gros beaufs qui n'en ont rien à foutre des consignes sanitaires parce que " la fête c'est primordial " et que c'est leur liberté qui prime sur la sécurité sanitaire collective .....
Qui a bu boira.
On sait qu'on va y compris déconfiner des abrutis, nou en avons l'expérience éclatante.

Il me semble que le temps de la prévention est largement passé: place à la répression dorénavant.
Lesdits abrutis ne comprennent que ça hélas, notamment du côté du porte-monnaie.
C'est peut-être regrettable mais c'est ainsi.

Tu vois @CharlyBgood, l'humain est au coeur de nos préoccupations. Human first, du coup je te fais PM. ;)

CharlyBgood a dit:
Il me semble que le temps de la prévention est largement passé: place à la répression dorénavant.
je pense toujours pour ma part que la communication est mal faite; et que l'art de gouverner n'est pas seulement d'avoir (ou pas) raison; mais de faire comprendre, surtout en temps difficile, à la population les quelques grandes lignes à suivre;
Pour se faire entendre et que la population respecte mieux les règles : l'allocution devrait être courte , 3 minutes maximum; Commencer par un méa-culpa ou des excuses sur les masques en début de pandémie, indiquer que le masque est essentiel(on commence à connaître ce mot) et sera obligatoire dans les futur repas au restaurant entre les plats ou lorsque l'on tient une chope de bière à la main;
qu'en attendant, et pour ne plus jamais être obligé de déprogrammer des interventions à l'hopital, on a un programme immédiat de créations de lits;(réquisition si il le faut..).Que le gouvernement ne sacrifiera pas la sécurité du vaccin sur le temple de l'économie, bref le gouvernement gouverne et prends ses responsabilités, dans ce cadre la population doit aussi prendre les siennes; je pense qu'un tel message serait entendu sauf de quelques récalcitrants , dont on aurait coupé l'herbe sous le pied pour faire des adeptes;

pour ma part je pense que la transition sera longue, plusieurs années;
l'engouement pour les vaccins me semble surfait , en lisant par exemple ce que dit le médecin chef d'un des producteurs de vaccins:
Tal Zaks a averti que les résultats des essais montrent que le vaccin peut empêcher une personne de tomber malade ou "gravement malade" du Covid-19. Cependant, les résultats ne montrent pas que le vaccin empêche la transmission du virus.
Et ceci pour des vaccins dont aucun n'a eu pour l'instant aucun agrément et aucune veille de pharmacovigilance de 6 mois.

moietmoi a dit:
; Commencer par un méa-culpa ou des excuses sur les masques en début de pandémie,
pourquoi ne pas s'excuser aussi sur la colonisation des pays africains au 19eme siècle , la traite négrière du 18eme siècle , l'effroyable boucherie de 1793 , ou meme encore plus loin .....?

au début de la pandémie on était au début et PERSONNE ( sauf peut etre les chinois mais ils se sont bien gardé de nous le dire ) ne savait que ce virus était aussi violent .
de plus il y avait eu un précédent avec Roselyne et le virus H1N1 (ou N5 peut etre ) qui avait déployé des masques dans le vent...

que n'avait on entendu comme sarcasmes à son sujet .

donc il y a eu des tâtonnements , des erreurs sans doute de commises , mais qui n'en aurait fait devant un phénomène inattendu et inconnu ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
je pense toujours pour ma part que la communication est mal faite; et que l'art de gouverner n'est pas seulement d'avoir (ou pas) raison; mais de faire comprendre, surtout en temps difficile, à la population les quelques grandes lignes à suivre;
Pour se faire entendre et que la population respecte mieux les règles : l'allocution devrait être courte , 3 minutes maximum; Commencer par un méa-culpa ou des excuses sur les masques en début de pandémie, indiquer que le masque est essentiel(on commence à connaître ce mot) et sera obligatoire dans les futur repas au restaurant entre les plats ou lorsque l'on tient une chope de bière à la main;
qu'en attendant, et pour ne plus jamais être obligé de déprogrammer des interventions à l'hopital, on a un programme immédiat de créations de lits;(réquisition si il le faut..).Que le gouvernement ne sacrifiera pas la sécurité du vaccin sur le temple de l'économie, bref le gouvernement gouverne et prends ses responsabilités, dans ce cadre la population doit aussi prendre les siennes; je pense qu'un tel message serait entendu sauf de quelques récalcitrants , dont on aurait coupé l'herbe sous le pied pour faire des adeptes;
J'aime ta sagesse mâtinée de naïveté.

Mais l'heure n'est + aux excuses, ni aux discours et explications sur la sexualité des diptères.

L'heure est à l'action: on dit ce qu'on fait soit, mais après on fait ce qu'on dit, et on exécute surtout.
Il n'y a rien de pire que piétiner la Loi.
Et là où tu as raison: on y met les moyens, partout: Santé, éducation, accompagnement, répression.

Qui me rappelle d'ailleurs ...

jodel140 a dit:
La covid-19 je suggère ... d'abord pour commencer,
Les élections pourront servir ensuite de défouloir éventuellement pour les fans de violence ?

Je n'ai pas de haine physique pour mes contemporains.
En tout cas pas pour l'instant.

Mais si avec le pognon recouvré sans pitié sur des contrevenants, on pouvait se financer un peu de vaccin, et un peu de relance, je serai pas contre, mais tout contre (comme disait Sacha Guitry à propos des femmes)

CharlyBgood a dit:
J'aime ta sagesse mâtinée de naïveté
je ne suis pas naïf, je pense juste que langage de technocrates techniciens n'est pas un langage susceptible d'être compris par une masse de 67 millions de personnes par des interventions de 50 minutes à la télévision;
Des études montrent que l'attention moyenne de quelqu'un sur un sujet est maximum de 5 à 8 minutes;d'autres études montrent qu'en moyenne en 1/4 h on n''assimile pas plus d'une notion nouvelle;
et cela ce sont des moyennes; donc pour être compris et obéi par une intervention à la télévision,
il faut une intervention courte-moins de 5 minutes- et avec très peu de notions nouvelles; donc se restreindre à l'essentiel;
Ce que l'on sait également , c'est que lorsqu'il n'y a pas confiance, il n'y a ni écoute, ni adhésion; or la confiance a été rompue, voilà qui motive le mea culpa;

Il ne s'agit nullement de sagesse de ma part, jute la recherche d'efficacité; et comme la situation va durer, on ne peut s'en remettre à chasser le contrevenants, qui ralliera à lui le complotiste,et celui qui n'aura pas pu suivre les méandres des cerveaux de nos dirigeants;

Retour