Covid et reconfinement

Charles356 a dit:
(Je passe volontairement sur les vaccins chinois et russes qui n'ont à mon avis pas vocation à être distribués en Europe et aux US)
dommage...

Charles356 a dit:
Je passe volontairement sur les vaccins chinois et russes qui n'ont à mon avis pas vocation à être distribués en Europe et aux US
Qui veut s'injecter de l'extrait de pangolin, de l'huile essentielle de chauve-souris, voire de la vodka ?

Un bon coup d'Beaujolais nouveau ce soir - ou mieux encore - du côtes du Rhône primeur et c'est reparti comme en '40 !

Pour revenir à ce sujet que j'ai lancé, de temps à autre, il y a des décision qui auraient dû être prises au niveau National, il y a quelques mois pour éviter les confinements successifs:
L’Agence régionale de santé de Paca a décidé d’interrompre la formation des étudiants infirmiers afin qu’ils puissent pallier le manque de personnel face à l’épidémie de Covid-19;
Il n'est pas trop tard pour éviter le confinement permanent pendant 3 ou 4 ans, j'avais dit, un peu plus haut dans le post, que l'on y viendrait... qu'attend t on pour généraliser?
moietmoi a dit:
passer tous les étudiants à partir de la xeme ( je pense 5 eme année) à l'hopital? en reportant tous leurs concours et examens lors d'un retour à meilleure fortune?(dans 2 ou 3 ans)...

Dernière modification:
moietmoi a dit:
L’Agence régionale de santé de Paca a décidé d’interrompre la formation des étudiants infirmiers afin qu’ils puissent pallier le manque de personnel face à l’épidémie de Covid-19;
on verra ce que ca va donner mais pas sur que de lancer des gens encore inexpérimenté dans ce grand bain soit la meilleure des solutions.

on ne s'improvise pas AS de réa surtout dans ces conditions.....:cool:

Moi je pense qu'il faut être humble: on apprend en marchant dans cette crise.
Et il est encore bcp trop de questions en suspens.
Je nous trouve bien sévère avec nos gouvernants et collectivement très indisciplinés: la critique est facile
L'heure des bilans viendra.
L'heure des comparaisons aussi entre pays comparables.
Je préfère attendre: bien faire et laisser dire, comme l'écrit dans sa citation un taulier du forum.
L'Histoire dira sereinement qui avait raison, qui a eu tort, et lequel, lesquels sont sortis du lot, comment et pourquoi.

Bref wait and see, comme disent les rosbeefs.

CharlyBgood a dit:
Bref wait and see, comme disent les rosbeefs.
mon premier post concernant cette crise date de décembre dernier.... et justement je reproche aux gouvernants de ne faire que cela " wait and see" eh bien! on voit les confinements stop and go, sans aucune mesure nationale pour infléchir la capacité de traitement depuis 10 mois;

Oui je me disais ça moi aussi.

Et puis ... les Suisses reconfinent aussi (pays assez discipliné pourtant), d'autres pays sont sur le point de le faire de par le monde. Sans compter ceux dont la transparence n'est pas ou jamais de mise, voire pour certains en incapacité de faire des comptages et des stats.

On voit bien qu'en réalité c'est pas aussi simple.

Je me souviens que pendant la crise de la vache folle, on trouvait plus, et on abattait plus de bovins.
=> Tout simplement aussi parce qu'on cherchait et on détectait beaucoup plus que les rosbeefs (encore eux damned :unsure:!) Et c'est le cas de le dire en l'espèce 🤣 !

Donc il y a aussi de nombreux biais cognitifs et statistiques, c'est certain.

l'Histoire dira.

CharlyBgood a dit:

Et puis ... les Suisses reconfinent
et pas qu'eux .

pour moi les choses sont simples .

le 1er confinement a bien fonctionné .

ce qui n'a pas fonctionné c'est la suite et de croire que tout était fini en juillet Aout avec un laisser aller général .

CharlyBgood a dit:
voilà comment je commençais ce fil de discussion
moietmoi a dit:
sans polémiquer sur les chiffres, les régions,et au travers des chiffres multiples annoncés(prévalence, mortalité, létalité...) je crois comprendre, que le seuil d'alerte (rouge ou écarlate ou que sais-je?) est déclaré lorsque la moitié des lits de réanimation de la région est occupée par des patients covid;
Alors je me pose une question:
Comment s'éloigner de ce seuil des 50% ( hors nouveauté de traitement et baisse de la virulence du virus) :
-soit on augmente le nombre de lits
- soit on essaye de ralentir la circulation du virus;
crois tu qu'il y ait d'autres solutions que de:
-augmenter le nombre de lits
-ralentir la circulation du virus

mais qu' y a t il d'autre? et surtout pourquoi exclure l'une des 2 possibilités?

moietmoi a dit:
crois tu qu'il y ait d'autres solutions que de:
-augmenter le nombre de lits
-ralentir la circulation du virus

mais qu' y a t il d'autre? et surtout pourquoi exclure l'une des 2 possibilités?

Ce que je trouve dramatique moi, c'est que la parole Publique est complètement discréditée, quoiqu'elle dise ou fasse.

ex: je ne constate des contrôle des Forces de l'ordre qu'aujourd'hui (et encore !). ca fait cb de temps qu'on est soi-disant confiné ?
J'ai jamais vu un flic contrôler sur Lyon pendant le couvre-feu. Jamais.
Un gendarme a même dit récemment à ma femme à son boulot dans son "commerce essentiel" (ça aussi ça me gonfle!): "On ne contrôle rien, on a pas le temps et d'autres priorités"
=> logique y'a aussi Vigipirate à assurer

Logique mais suicidaire en terme d'autorité.

Perso j'aurais délégué au privé ces contrôles, comme on le fait pour les stationnements gênants, et sous le contrôle final d'un OPJ; payés à la com. ils auraient fait un carton et auraient auto-financé la DSP (Délég. de Srevice Public)

Notre culture Latine fait que nous ne comprenons que le bâton, hélas; et que ceux qui sont légers voire inconscients (cf la tef de 300 personnes: faut arrêter le délire) marquent contre leur camp.
Et pour cause !
Ils risquent que d'alle !
On dit, mais on n'agit pas assez.

Sorti de confinement comme l'a dit Buffetto, faut arrêter tout de suite la fête du slip et être impitoyable avec les contrevenants: moi ça me fait pas marrer que l'équivalent d'une commune de 45000 habitants ait été rayée de la carte: ce sont des vrais morts.

Ca c'est pour le volet répressif;
Après oui tu as raison faut sûrement investir dans la Santé.
Mais annoncer des mesures sans les faire respecter c'est suicidaire politiquement.

Quant aux mesures incohérentes, je suis certain que les membres du gouvernement eux-mêmes ne les comprennent pas. Il faut un minimum de légitimité et de cohérence dans l'action.

CharlyBgood a dit:
Ce que je trouve dramatique moi, c'est que la parole Publique est complètement discréditée, quoiqu'elle dise ou fasse.

Euhhh, moi je trouve plutôt que la parole publique se discrédite parce qu'elle fait n'importe quoi ! Il faudrait justement qu'elle ne dise pas tout et son contraire !

Je ne suis absolument pas favorable à une CSP (concession de service public qui a remplacé la DSP) pour le maintien de l'ordre et je préfère que les gendarmes aillent arrêter les vrais délinquants que de contrôler les attestations dans les supermarchés.

On agite des chiffons rouges (bouhhh les gros méchants qui ont fait une grosse teuf à 300 ! c'est eux les responsables de tous nos maux !) pour détourner l'attention des vrais responsables et trouver des boucs-émissaires...

Je fus un fervent défenseur de la démocratie représentative comme étant le meilleur (ou moins mauvais) système de lutte contre la barbarie. Avec un "état de droit" susceptible de corriger l'arbitraire ... C'était oublier les rapports de force ! Et les limites de l'éducation pour tous (école Publique) comme facteur d'émancipation du peuple... On connaît la suite : exemple la Chine qui se convertit au capitalisme ...

A part ça, en "démocratie", le décideur = 44 millions d'électeurs ! (chez nous). L'exécutif ne dispose donc d'aucun moyen de contrainte, il est l'exécutant des 44 000 000 qui n'ont plus qu'à se mettre d'accord. Conscience collectice, qui es-tu ? Où es-tu ?

Ne pas mettre d'huils sur le feu, c'est déjà pas mal ... Bonne nuit

romario a dit:
On agite des chiffons rouges (bouhhh les gros méchants qui ont fait une grosse teuf à 300 ! c'est eux les responsables de tous nos maux !) pour détourner l'attention des vrais responsables et trouver des boucs-émissaires...

Ha oui tiens donc, et lesquels ?

Si tu ne condamnes pas ces 300 débiles profonds, tu te fais leur allié objectif. Involontairement j’espère.

Après la rhétorique qui consiste à dire « oui mais y’a les autres qui ... » est une technique politicienne d’évitement bien connue.

=> n'empêche: les 300 abrutis existent bel et bien. Ne te fais pas le 301ième. Une autre connerie ne masque pas la 1ière.

Tu vaux j’en suis sûr bien mieux que ça.

CharlyBgood a dit:
=> n'empêche: les 300 abrutis existent bel et bien. Ne te fais pas le 301ième. Une autre connerie ne masque pas la 1ière.

Tu vaux j’en suis sûr bien mieux que ça.
Tu le vaux bien, ce n'était pas une PUB de l'Oréal, il a un certain temps ?

paal a dit:
Tu le vaux bien, ce n'était pas une PUB de l'Oréal, il a un certain temps ?
Si. C’est même pas si vieux et encore le cas je crois.

CharlyBgood a dit:
=> n'empêche: les 300 abrutis existent bel et bien.
disons 297 car n'oublions pas que dans le tas il y en a qui se sont fait pas mal de blé dans cette histoire . ( ou du moins qui s'en seraient fait pas mal si cette soirée n'avait pas été divulguée et repérée par la police ).:eek:

Buffeto a dit:
Oui bon ...
Ça fait encore beaucoup.

Et hélas,à l’inverse de ce que pense Romario, je pense qu’il y en a bcp plus encore.

Nous avons ce que nous méritons: et à tous les points de vue. Du haut vers le bas et dans les 2 sens.

CharlyBgood a dit:
Une autre connerie ne masque pas la 1ière.
voilà un domaine où le masque n'est pas obligatoire....

CharlyBgood a dit:
Et hélas,à l’inverse de ce que pense Romario, je pense qu’il y en a bcp plus encore.

Nous avons ce que nous méritons: et à tous les points de vue. Du haut vers le bas et dans les 2 sens.
on ne dirige pas pour les cons, les malhonnêtes, les tordus... l'art de gouverner c'est de s'adresser et de se faire comprendre par le plus grand nombre;
une youtubeuse, influenceuse faisant la promotion du masque et 2 ou 3 autres qui expliquent qu'ls/elles kiffent la fête en solitaire et ce serait 10/12 millions de jeunes adeptes des plaisirs solitaires....
le gouvernement ne sait pas communiquer en tant de crise..

Retour