Covid et reconfinement

Manu215

Contributeur régulier
pour la grippe saisonnière il n'y a aucune urgence , le pic épidémique arrive toujours plus tard dans l'année . donc faire le vaccin dans 3 semaines n'est pas catastrophique .
D'autant plus que chaque année, le pic épidémique de la grippe prend du retard.
Il y a une dizaine d'années, le pic était observée début décembre, tandis que maintenant il est observé début février.
Donc inutile de se précipiter sur le vaccin...;)
Ceci sans compter l'effet des gestes barrières et le port généralisé des masques : les cas de grippe saisonnière seront très probablement en nette régréssion en 2020/2021. De même que les gastro-entérites et le lavage des mains bien plus observé cette année.

Sinon, une petite parenthèse : dans l'émission d'hier soir avec Olivier Veran, et au sujet de la saisie judiciaire, un lapsus m'a fait sourire : je suis un justiciable a d'abord été énoncé "je suis un justifiable (= injustifiable)"....:ROFLMAO::ROFLMAO:

archibald33

Contributeur
La Belgique a publié un nouveau "barème" de seuils d'alerte.
Avec ce barème, le pays devrait être en Phase 4, la plus sévère. Les décisions devraient être annoncées dans la soirée. Ce n'est pas un confinement (les gens pourront encore sortir de chez eux) mais ça y ressemble très fort : télétravail obligatoire. 4 personnes maxi en rassemblement privé (pour les familles ça veut dire qu'on ne peut plus voir personne) et 1 seule personne maxi fréquentable par mois en dehors du foyer... 10m2 par personne dans les magasins et autres lieux.
A noter qu'avec les mêmes critères (incidence, taux de positivité,...) toutes nos métropoles classées en alerte maximale seraient classées en Phase 4! Jusqu'à présent, la Belgique et la France ont toujours suivi une trajectoire très parallèle dans la gestion de la crise du COVID. Cela pourrait donner une idée de ce que pourrait être l'évolution des décisions dans notre pays...

archibald33

Contributeur
Israël a reconfiné le mois dernier. Aujourd'hui reconfinement général annoncé au Pays de Galles. Ce soir, l’Irlande qui reconfine pour 6 semaines. La situation semble totalement critique en Belgique, avec des experts qui préconisent une refermeture des écoles pour 3 semaines, dernière chance selon eux pour éviter un tel confinement général... La situation qui empire en France, avec des bars des métropoles en vigilance renforcée qui s'improvisent restaurants pour ne pas fermer... A mon avis, la question n'est plus de savoir si on aura un 2ème reconfinement mais quand ce confinement aura lieu, et à quelle échelle. J'espère me tromper dans mes "pronostics"...

moietmoi

Top contributeur
A mon avis, la question n'est plus de savoir si on aura un 2ème reconfinement mais quand ce confinement aura lieu,
oui, mais je pense aussi qu'il faudrait indiquer le but du confinement ....et indiquer quels sont les actions mises en place par le gouvernement pour ne pas avoir une succession infinie de déconfinement/reconfinement;

Dernière modification:

Manu215

Contributeur régulier
Impossible de prévoir aujourd'hui ce que seront les décisions à venir.
Tout va dépendre de l'afflux des patients en hospitalisation et réanimation, sachant que cette fois-ci, il n'est plus question "d'abandonner" les patients non COVID.

Pour revenir à des sujets plus en phase avec le forum, il va falloir que je me penche sérieusement sur mon épargne "à risque" d'ici quelques jours, non seulement à cause de la crise sanitaire, mais aussi à cause des élections américaines.
Il va donc falloir que je trouve du temps, et en ce moment, c'est un peu dur...:(

moietmoi

Top contributeur
Pour revenir à des sujets plus en phase avec le forum, il va falloir que je me penche sérieusement sur mon épargne "à risque" d'ici quelques jours, non seulement à cause de la crise sanitaire, mais aussi à cause des élections américaines.
Il va donc falloir que je trouve du temps, et en ce moment, c'est un peu dur...
aie; maintenant même les toubibs nous lachent pour retourner à leurs économies... :) bon il est vrai que le climat mondial mérite quelques attentions... Manu215 si tu trouves des solutions magiques pour se protéger des risques économico-financiers, peux tu en faire profiter le forum......

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
blanchir l'argent à l'eau de javel ...... ? ;)
le président américain en avait préconisé l'usage pour ses concitoyens, pourquoi pas pour les économies ? 🤡

Bon, ok, je retourne travailler....