Covid et reconfinement

On peut espérer comme vous dites, ou redouter qu'elle ne le fasse pas, sinon nettoyer tous les achats en rentrant chez soi...personne ne le fait (moi non plus) . On va devenir fous avec ce virus!

TOM2 a dit:
personne ne le fait (moi non plus)
Hé bien si, et depuis le mois de mars ...
En même temps ... j'suis à la retraite.
En plus je teste tous les codes barre avec une appli de scoring qualité, et j'élimine tout ce qui a un additif douteux ...
Comme dans la pub : "E336 ? C'est quoi comme légume ça ?" dit la dame

Je le fais également. Et sans être en retraite. C'est particulièrement chronophage et déprimant, mais je considère cela comme nécessaire étant donné les comportements décrits dans les précédents messages.
L'avantage, en revanche, c'est que, comme c'est chronophage et déprimant, on regarde à deux fois avant de s'encombrer d'achats alimentaires inutiles et en trop grande quantité, donc susceptibles d'être jetés. Un retour à l'essentiel au final, et qui a du bon!

vu dans la newsletter d'Anaxago : un lien vers un article intéressant (en anglais) sur les mesures de protection sanitaire en milieu clos, on y lit l'intérêt essentiel d'aérer :
[lien réservé abonné]

romario a dit:
vu dans la newsletter d'Anaxago : un lien vers un article intéressant (en anglais) sur les mesures de protection sanitaire en milieu clos, on y lit l'intérêt essentiel d'aérer :
[lien réservé abonné]
Il y a une option pour le français, mais comme je zappe tous les sites qui demandent un cookie, je ne l'ai donc pas lu, même si je sais bien qu'il faut aérer suffisamment un local clos, même s'il est à usage privatif .... ; comme il fait 20 degrés à ma fenêtre de séjour, je vais en profiter

romario a dit:
sur les mesures de protection sanitaire en milieu clos, on y lit l'intérêt essentiel d'aérer :
Totalement oubliées dans tous les labo qui reçoivent des centaines de positifs chaque jourr,masques baissés pour le test, afin que les négatifs se contaminent dans les locaux exigues.
Pour ma part, je privilegie les " Barnum" tentes provisoires bien aérées..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Totalement oubliées dans tous les labo
quelle généralisation....

combien de labos as tu fréquenté ?

le labo chez nous est mon voisin ....tous les matins je vois bien la queue qui s'étire devant sa porte car les gens ne peuvent rentrer qu'un par un ( comme chez nous la salle d'attente ainsi que les WC sont condamnés ) masqués et après s'être identifiés par l'extérieur du bâtiment ....
pour la ventilation je n'ai pas regardé mais certaines fenêtres restent entrouvertes en permanence.

bref je n'imagine pas que , mon voisin , dont je connais le professionnalisme , ne respecte pas scrupuleusement les règles qui lui sont imposées .

alors merci d'arrêter , sur cette file , de constamment dénigrer d'une manière inconsidérée ce qui se fait .

chacun fait au mieux possible dans des conditions difficiles et nouvelles . ( rien de ceci n'était connu de nous il y a 6 mois )

nous aimerions plutôt que de la critique aisée un soutien de la population .

Dans notre labo habituel, 2 salles séparées (mais entrée et hall commun) pour les tests COVID et pour les autres tests (prises de sang et autres). Je ne sais pas si du côté COVID les prescriptions en matière d'aération sont respectées.

Buffeto a dit:
chacun fait au mieux possible dans des conditions difficiles et nouvelles . ( rien de ceci n'était connu de nous il y a 6 mois )
La critique est aisée, l'art est difficile, dit- on..
Buffeto a dit:
combien de labos as tu fréquenté ?
J'ai été en voir plus de 20.avant de me rabattre sur un Barnum et 5 h d'attente cette semaine. Il est certain j'ai généralisé ce que je vois dans une ville où le m2 est à 10 00 euros minimum, et où l'espace est compté.
Il n'y a pas d'exploit concernant le nombre, car même dans le périmètre actuellement autorisé de 1km il y en a 8 ou 9..je crois 10.

moietmoi a dit:
J'ai été en voir plus de 20.
tu avais des symptômes ? une suspicion détectée par ton médecin ? un cas contact?

parce que se tester pour juste se rassurer encombre les labos pour rien , vu que le test n'est valable que le jour meme .....si tu es négatif aujourd'hui , peut etre que demain tu seras positif .....

donc on ne va pas tester toute la population tous les jours .

moietmoi a dit:
Pour ma part, je privilégie les " Barnum" tentes provisoires bien aérées..
Sauf qu'il faut en croiser des installations de ce genre ....

J'en vois parfois à la télé, à l'enseigne de la Protection Civile, mais c'est juste à la télé ....

Buffeto a dit:
un cas contact?
Oui. Mais négatif.mon meilleur ami est juste dans la période critique ,8/12 jours de symptomes forts
Ma méthode, table de 6 pour manger à 2, en quinconce et le masque en permanence m'a préservé.
Je vois là, même en ayant réduit, lui aussi, drastiquement ses contacts sociaux, la difficulté de remonter la chaine de contamination.
Il est quasi aussi strict que moi, mais sans doute lors d' un repas avec un/ une autre a t il baissé la garde en baissant le masque..
Je vois aussi la difficulté de joindre par la sécu les cas contacts des 25 000 positifs journalier. (sans doute 250 000 à joindre par jour.....)
Là aussi, c' est nouveau et hors des proportions habituelles.
Cependant ,j' ai pu noté des dysfonctionnements structurels inhérents à la méthode archaique utilisée( j'ai été prévenu par la sécu 9 jours après la déclaration d'être cas contact. )
Ps: on aurait pu voir,au nombre de posts en hausse de ma part, que j'avais du temps pendant mon isolement de 7 jours... ;) qui a duré 12 jours

Dernière modification:
Peut-être bientôt cela en France? Personnellement je trouve que ça donnerait l'exemple et inciterait sans doute les téléspectateurs à agir de même, ou à insister sur la gravité de la situation actuelle.
[lien réservé abonné]

Certains intervenants le font... Notamment ceux du corps médical, et également quelques éditorialistes et politiques... mais pas avant 22h00 sur LCI...
Claude Weil a même eu droit à un commentaire narquois du présentateur ("Claude Weil ne lâche pas son masque").

choice a dit:
Certains intervenants le font...
Notamment ceux du corps médical, et également quelques éditorialistes et politiques... mais pas avant 22h00 sur LCI...
En ce moment je zappe entre les chaines info, et quelques autres qui ont des documentaires, et ce que je constate, c'est qu'en ce moment, la télé, ce sont toutes des chaines de pub ; si on chronométrait, la durée des phases de pub (tous procédés confondus) on aurait de sacrées surprises ....

Mais pour ce qui concerne les masques, les reporters sur sites(bien qu'au grand air) sont souvent masqués, alors que les journalistes en studios ne le sont pas aussi souvent ; comment interpréter ce message visuel ? On se contaminerait moins en espaces clos qu'autrement ?
On voudrait que ce message soit compris ainsi, que l'on ne s'y prendrait pas mieux ....

Ensuite, il y a ceux qui se promènent avec un masque, et qui le retirent pour parler, comme si en parlant, on était moins contaminant qu'en se taisant ??

choice a dit:
Claude Weil a même eu droit à un commentaire narquois du présentateur ("Claude Weil ne lâche pas son masque").
Exact et le présentateur aurait mieux fait de se taire à cette occasion .....

paal a dit:
En ce moment je zappe entre les chaines info,
alors tu dois voir les infos sur les confinements n, n+1,n+2, n+... dont on parle

comme prévu, j'aurais du mettre un "S" à reconfinement dans le titre de mon post; on est parti pour du "stop and go" sur du très long terme,comme je le craignais vu l'absence totale d'initiative; Toujours pas de mesures structurelles durables pour alléger la surcharge des hopitaux;
paal a dit:
Mais elle est bien triste cette France qui se met à gouverner par ordonnances,
oui, mais pour une fois j'approuverais des ordonnances qui iraient dans le sens des propositions que j'ai égrainées au fil de ce post( réquisition des étudiants médecine, des professions libérales, augmentation salariale immédiate des personnels de santé, réquisition de batiments,basculement des personnels aguerris vers les soins covid, formation aux soins hospitaliers des personnels capables immédiatement, hopitaux militaires de campagne, plan 25 000 lits réa dans 1 an et 35 000 dans 10 ans;...)
avec un tel plan , il y aurait adhésion de la quasi totalité de la population aux mesures nécessaires pour pallier les pics de contamination, ou en tout cas les réfractaires n'auraient pas de point d'appui;

moietmoi a dit:
Alors tu dois voir les infos sur les confinements n, n+1,n+2, n+... dont on parle
J'en vois un certain nombre, et de fait j'en revois un certain nombre, car il y a parfois des passages très caractéristiques, qui font dire = tiens, j'ai déjà vu ce reportage, mais qui n'est plus en direct comme prétendu ....

moietmoi a dit:
oui, mais pour une fois j'approuverais des ordonnances qui iraient dans le sens des propositions que j'ai égrainées au fil de ce post :
-
........
- réquisition de personnels et de bâtiments,
- basculement des personnels aguerris vers les soins covid,
- formation aux soins hospitaliers des personnels capables immédiatement,
- hôpitaux militaires de campagne,
- plan 25 000 lits réa dans 1 an et 35 000 dans 10 ans;...)
avec un tel plan , il y aurait adhésion de la quasi totalité de la population aux mesures nécessaires pour pallier les pics de contamination, ou en tout cas les réfractaires n'auraient pas de point d'appui;
Oui, mais ce n'est pas au modeste niveau de confinés que nous sommes (donc des assignés à résidence), qu'il faut le faire (à re) passer, mais aux sphères dites supérieures ..... ;) o_O

Le problème de ce confinement ci c'est qu'il ne ressemble pas à un confinement. En mars-avril, je sortais environ 3 fois par semaine (pour les courses essentielles) et mon épouse sortait environ 1 fois par semaine... En ce moment, pour conduire les enfants à l'école, il nous faut 6 attestations par jour à nous 2 (l'un mange à la cantine, l'autre pas), auxquelles vont s'ajouter les 4 attestations par semaine (comme en mars-avril). Ceci donne un total de 30 sorties/semaine environ (contre 4...).
Hier j'avais un RDV médical à Lille. Sortie vers 17h30. Sur les autoroutes/routes nationales, beaucoup de circulation. Les endroits qui sont systématiquement bouchés tous les jours étaient hier soir "simplement" chargés mais quand même, situation complètement différente de celle du printemps où tout était désert. Je connais plein de sociétés dans mon secteur d'activité qui pourraient facilement faire travailler leurs employés entièrement à distance mais qui ne le feront pas tant qu'il n'y a pas menace de sanctions...
J'ai bien peur qu'à ne pas vouloir confiner strictement pendant une période "assez brève", on ne soit obligés de faire durer beaucoup plus longtemps ce "pseudo confinement" (en continu ou en "stop and go"). Ou alors, on va bien vite changer de stratégie et durcir les conditions (fermeture des écoles, collèges et lycées notamment) pour amener une efficacité sanitaire, mais dans ce cas là on aura simplement perdu du temps en réactivité par rapport à la progression du virus.

Avec le couvre feu, on était déjà à un tiers de confinement. Avec ce confinement, on doit être à un demi confinement en fait, voire 60% grosse louche.

A priori, les attestations de déplacement scolaire suffisent à elles mêmes, mais ce n'est pas marqué dessus, contrairement aux attestations de déplacement pro. Du coup, les attestations scolaires, tu peux les laisser dans le sac de l'enfant ou les reproduire x fois pour chaque parent ou nounou qui vient.

Tu es sûr pour les attestations scolaires? Celle de l'enfant est permanente ok, mais il faut remplir l'attestation de déplacement pour le parent à chaque fois qu'il y a une conduite. En fait, il faut que le parent qui conduise l'enfant ait 2 attestations à chaque fois (celle de l'enfant + celle du parent).

Retour