Covid et reconfinement

moietmoi a dit:
à votre âge, vu que vous vous ne l'avez pas caché sur ce forum, que vous êtes d'un certain âge (comme nous tous d'ailleurs), vous n'êtes pas sans ignorer qu'on ne doit pas parler la bouche pleine.... ;)
Et alors, je connais bien cette remarque, et qu'il m'est pratiquement impossible faire les deux (ensemble), mais est-ce le cas de tout le monde ??
Faire les deux ensemble m'est difficile, mais je peux tout à fait regarder ce qui se passe autour de moi, et en même temps ....

Bon, d'un autre côté, on va peut-être passer à autre chose, car pour rappel, et en ce moment, je ne fréquente pas les restaurants, et ma préoccupation sera davantage de pouvoir me déplacer pour une raison prévue ou non ....

Allez, je vais faire un tour dans la résidence, tant que le soleil est encore présent .....

Dernière modification:
Si l'info est vraie, j'hallucine... Ce matin, mail de l'école primaire de mon gamin pour définir les conditions de rentrée à 10h lundi. Hier message du collège de mon aîné pour définir là aussi les modalités de rentrée... Et puis cet après-midi :
[lien réservé abonné]
J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle!

je rappelle que nous sommes sur ex cbanque ...et que donc les commentaires doivent avoir un certain rapport avec l'investissement , la fiscalité , la législation ou les placements si possible . ( tout est dans le " certain " n'est ce pas ? )

au cas où ......

@Buffeto
Nous sommes dans le forum "Le Bar". Si on passe sa souris sur le titre du forum, on lit : " Se présenter. L'actualité. Pour parler de tout ou de rien ". Au choix, ce fil entre dans la rubrique "l'actualité" (pas faux non?) ou "pour parler de tout et de rien" (en fonction de sa sensibilité).

archibald33 a dit:
"pour parler de tout et de rien" (en fonction de sa sensibilité).
oui d'accord mais là ca fait 39 pages d'une part .
ensuite je trouve que le sujet tourne en rond avec des redites et reredites de mêmes arguments .
je pense que chacun a pu exprimer son opinion .

et enfin revenir sur ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire ne va pas changer ce que nous devons faire .

Buffeto a dit:
ui d'accord mais là ca fait 39 pages d'une part .
Le Pernod c'est 45, le Pastis 51..on a de la marge?

Je ne suis pas sûr que notre modérateur Warreniste accepte 51 pages de tournage en rond… :)

Néanmoins, un petit commentaire sur la photo. J'y vois une accumulation de facteurs de risques :
1- pas de masque, alors que la commande arrive juste sur la table, et avec, je suppose, une discussion préalable
2- pas de distanciation sociale
3- lieu confiné, probablement insuffisamment aéré (mais la photo est floue)
4- commande de frites, dont on sait qu'elles peuvent se manger avec les doigts, et que celles ou ceux qui n'ont plus faim passent leur frites au voisin
5- durée d'exposition au risque prolongée (de ça, on en parle peu)
6- le restaurant n'a pas prévu de distance suffisante entre les places

Comme toujours, l'accumulation des facteurs de risques augmente le risque global de se contaminer.

Et une fois rentrées chez elles, que font-elles? Elles habitent chez leur parents? En co-loc? Vont à la fac manger de la même façon dans le resto U? Sont amenées à rencontrer du public dans leur profession?

Après, je ne saisis pas ce que les gens ne comprennent pas dans "le respect des gestes barrière", mais sur cette photo prise sur un instant T, il y a au moins 5 gestes barrière non respectés.

Une petite vidéo de 5 minutes avant l'arrivée des plats et 5 minutes après aurait été encore plus instructive sur les manquements.

Comme je ne comprends pas que les cafés, restos, magasins sur le point de fermer sont archi bondés avant l'heure légale d'interdiction. "On en profite avant que ce ne soit plus possible" : mais c'est quoi ce truc????
Est-ce que ces gens pensent que le virus va commencer de circuler activement une fois l'heure fatidique passée?
Au bout d'un moment, la culture de l'excuse, ça va 5 minutes.
On dit qu'il ne faut pas infantiliser les français en leur expliquant/interdisant chaque risque potentiel (comment savoir manger en pleine pandémie par exemple). C'est vrai pour 80%, mais les 20% restants suffisent à tout flanquer par terre.
Ce n'est pas l'unique raison bien entendu.

Manu215 a dit:
Est-ce que ces gens pensent que le virus va commencer de circuler activement une fois l'heure fatidique passée?
le ministre a bien sous entendu que Assis, le virus ne circulait pas....alors il est aussi peut être horo sensible
Buffeto, je t'assure, je n'en parle plus;
mais la crise économique qui va résulter de cette incapacité à donner des directives claires et cette capacité à masquer les lois essentielles m'éxaspèrent; et si il y a un seul message à faire passer: lorsque nous rtournerons au bar ou restaurants , restons masqués sauf au moment même de la fourchette;!!
je cède ma place...

moietmoi a dit:
oui, il n'ont pas de masque, et entre les plats le masque est obligatoire;
l'avez vous entendu quelque part? un seul journaliste en a t il parler? jamais

Je le voyais affiché depuis fin de confinement dans le restaurant où j'ai l'habitude d'aller. La faute incombe déjà au restaurateur de ne pas informer ses clients. Perso, je n'ai pas vu la consigne à la TV, les rares fois où je la regarde.

Pour ceux qui s'interrogent, j'ai une connaissance COVID+ lors d'un déjeuner d'affaire où ils étaient assis en face à face et non en quinconce.

La rentrée aura finalement lieu à l'heure habituelle le lundi 2 novembre vient d'annoncer Jean Michel Blanquer... Je vais devoir expliquer à mes enfants que tout ce que leur raconte depuis 2 jours est finalement à oublier. Et je pense très fort à tous les directeurs d'école qui auront tout le week end pour redétricoter tout ce qu'ils avaient tricoté en urgence depuis hier soir. Les conséquences psychiques du COVID ne toucheront pas que les entrepreneurs et les salariés précaires mais aussi certaines catégories de fonctionnaires (hospitaliers et éducatifs)!

g.b a dit:
Pour ceux qui s'interrogent, j'ai une connaissance COVID+ lors d'un déjeuner d'affaire où ils étaient assis en face à face et non en quinconce.
personnellement j 'ai été cas contact, l'un de mes amis avec qui je mange régulièrement m'a annoncé le lendemain de notre dernier repas, qu'il était touché très durement par la covid; testé je suis négatif et sans symptomes 12 jours plus tard, sans doute protégé par nos 2 masques portés à table et en quinconce, permettant plus de 2 heures de discussion;

Et la Belgique se reconfine à son tour.
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
le ministre a bien sous entendu que Assis, le virus ne circulait pas....alors il est aussi peut être horo sensible
Buffeto, je t'assure, je n'en parle plus
Qu'est-ce que c'est que cette galéjade à laquelle je ne peux croire ....

moietmoi a dit:
mais la crise économique qui va résulter de cette incapacité à donner des directives claires et cette capacité à masquer les lois essentielles m'exaspèrent
Voilà au moins une utilité du masque qu'elle est bonne !!;)

moietmoi a dit:
et si il y a un seul message à faire passer: lorsque nous retournerons au bar ou restaurants
J'ai comme l'impression que ce n'est pas demain la veille, ni même l'an prochain qui n'est pas si loin ....

moietmoi a dit:
restons masqués sauf au moment même de la fourchette !!
je cède ma place...
Alors primo, je n'ai aucune envie de prendre la vôtre ....

Secundo, avec le nombre d'incidents que cette pratique risque de provoquer, nous allons encore nous retrouver en rupture de stock (à raison d'un masque par bouchée ....) o_O

Je vous assure que c'est bien plus tranquille à la maison, où vous pouvez manger et vous déplacer tranquillement et à votre guise, et bien entendu sans vous soucier du port d'un masque puisque :
- soit vous avez été contaminant dans le passé, et une aération répétée aura été de nature à atténuer la propagation virale, du moins si vous n'avez pas été hospitalisé depuis février ou mars
- soit vous n'avez été ni contaminé ni contaminant, et il n'y alors aucune raison sérieuse de changer de mode opératoire chez vous ; par contre, et dès que vous sortez de votre domicile, tous les risques sont permis ....

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Port de masque pour les clients jusqu'au service du premier plat, à remettre lors de leurs déplacements et entre les services.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
déjà cité dans ce fil de discussion mais censuré par tous les journalistes et ministres qui nous abreuvent de données inexploitables et inintéressantes;
ceci , à mon avis aurait éviter le reconfinement....

Je me suis demandé pourquoi les restaurants sont autant montrés du doigt : après tout un bon nombre a quand même fait de sacrés efforts pour s'adapter aux contraintes sanitaires. Pour la fréquentation des restaurants je trouve les chiffres suivants :
65 % des Français vont au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé (tous types de restauration confondus). Ils sont près d’un tiers (32 %) a s’y rendre au moins 3 fois par mois, cette proportion montant jusqu’à 42 % chez les 18-34 ans. Seuls 6 % des sondés se rendent au restaurant moins de 4 fois par an.
Un tiers des français va au restaurant régulièrement (+ de 3 fois par mois), je ne trouve pas cela très élevé.
Je pense que les risques de contamination sont multiples : transports en commun, réunions de travail, courses au supermarché, etc, etc.... l'Homme vit de ses interactions sociales, en stigmatiser une catégorie en particulier (repas au restaurant par exemple) n'a pas vraiment de sens, si on veut un risque 0 il faut s'enfermer dans sa cave et ne plus en sortir (et encore, il y aura les risques d'accidents domestiques, les risques environnementaux, les risques psychologiques, ...).
Bref je ne pense pas que remettre son masque entre 2 bouchées aurait pu permettre d'éviter le reconfinement...

romario a dit:
Je me suis demandé pourquoi les restaurants sont autant montrés du doigt : après tout un bon nombre a quand même fait de sacrés efforts pour s'adapter aux contraintes sanitaires.
Connais tu beaucoup d'endroits en ce moment, avant le confinement, où tous les gens,à partir du moment où ils sont assis, sont sans masques comme si le virus n'existaient pas?
A quoi bon se casser les pieds à porter un masque tout seul dans la rue pour l'enlever dès qu'on s'assoit face à quelqu'un,pour parler pendant 1 ou 2h en instillant tant dans la bouche des autres que dans l'air ambiant le virus mortel;
Ce n'est pas la faute des restaurateurs, mais le nouveau protocole qui avait comme but de permettre de manger, tout en gardant le moment de convivialité à été censuré par les médias et les ministres;

romario a dit:
Je pense que les risques de contamination sont multiples : transports en commun, réunions de travail, courses au supermarché, etc, etc.... l'Homme vit de ses interactions sociales, en stigmatiser une catégorie en particulier (repas au restaurant par exemple) n'a pas vraiment de sens, si on veut un risque 0 il faut s'enfermer dans sa cave et ne plus en sortir

Je ne suis pas certain que vous ayez raison.
Il est beaucoup plus risqué d'aller au restaurant ou d'inviter ses amis à manger chez soi pendant 2 ou 3h car le masque est forcément ôté à un moment ou un autre (quand il n'est pas ôté tout le temps) que d'être dans un métro bondé pendant 20 minutes où il y a peu d'interactions entre les gens, qui ne parlent pas et qui portent un masque correctement. Idem dans les supermarchés.

Le risque 0 n'existe évidemment pas, mais quand on cumule les petits risques, ça devient un gros risque.

Je ne vais pas vous raconter ce que je vis à l'hôpital depuis 3 semaines, vous le savez.
Mais ce que vous ne savez pas, ce sont les coulisses c'est-à-dire la réaction des familles ou des proches quand il faut leur annoncer que le père, la grand-mère, quand ce n'est pas le fils ou la fille, doit être transféré en réanimation.
Le choc est brutal, comme une prise de conscience soudaine d'un certain laisser aller de leur part.
Car au final, quand la famille proche est là pour nous renseigner, on arrive à remonter le fil assez facilement.

Je ne juge personne et je m'efforce d'être factuel et de trouver les mots pour calmer l'anxiété, mais quand j'observe et que j'écoute les patients et les proches, je suis bien obligé de me rendre à certaines évidences.
La seule chose que je ne peux pas faire (je ne suis pas psy), c'est de déculpabiliser.

Manu215 a dit:
Le risque 0 n'existe évidemment pas, mais quand on cumule les petits risques, ça devient un gros risque.

Je ne vais pas vous raconter ce que je vis à l'hôpital depuis 3 semaines, vous le savez.
Mais ce que vous ne savez pas, ce sont les coulisses c'est-à-dire la réaction des familles ou des proches quand il faut leur annoncer que le père, la grand-mère, quand ce n'est pas le fils ou la fille, doit être transféré en réanimation.
Le choc est brutal, comme une prise de conscience soudaine d'un certain laisser aller de leur part.
Car au final, quand la famille proche est là pour nous renseigner, on arrive à remonter le fil assez facilement.

Il y a quand même des choses très bizarres à l'hôpital :

Plusieurs agents d'un centre hospitalier du centre de la France ont été testés positifs asymptomatiques au Covid-19, plus de 50 cas !!!
Mais ils continuent de travailler à l'hôpital alors que le Comité de Défense de l'Hôpital Public (CDHP) exige que ces agents contaminés ne soient plus obligés de travailler et doivent respecter la période d'isolement.

Eh bien, cette disposition (que les agents continuent leur travail à l'hôpital) est parfaitement légale et donc appliquée, sur la base du volontariat. dans de nombreux hôpitaux de France.

l'ARS a même considéré que c'est conforme aux préconisations sanitaires.

Perso je ne comprends pas cela : tu vas à l'hôpital pour des soins et tu repars avec le Covi-19 ????
A n'y rien comprendre.

NDi a dit:
L'ARS a même considéré que c'est conforme aux préconisations sanitaires.

Perso je ne comprends pas cela : tu vas à l'hôpital pour des soins et tu repars avec le Covi-19 ????
A n'y rien comprendre.
Il ne faut pas chercher à comprendre, il faut simplement agir avec bon sens ; perso, j'évite au maximum de fréquenter un hôpital ou un centre d'examen, considérant que s'il existe un endroit où le Covid peut-être présent, c'est bien là .....

Perso, je viens de passer un scintigraphie (test cardiaque à l'effort) dans un établissement qui me semblait de bonne réputation ; mais j'en suis ressorti dépité, non pas par les examens pratiqués (de petites pièces exigües), mais entre deux passages vous allez rejoindre une assez grande salle d'attente unique dotée d'environ 60 à 70 où les gens s'entassent allègrement (bonjour la distanciation .... non respectée) ; et comme il y un long délai d'attente entre le passage passage entre une salle d'examen et la suivante (pourquoi je n'en sais rien ..), vous vous retrouvez en proximité assez proche avec de nombreuses personnes et pendant un temps certain ; désinfection de cet espace d'attente, je ne l'ai pas constatée ou remarquée ....

Je ne suis pas prêt de renouveler l'expérience .....

paal a dit:
un scintigraphie (test cardiaque à l'effort) ... / ...
Je ne suis pas prêt de renouveler l'expérience .....
Je veux bien croire ...

Retour