Je ne suis pas sûr que notre modérateur Warreniste accepte 51 pages de tournage en rond…
Néanmoins, un petit commentaire sur la photo. J'y vois une accumulation de facteurs de risques :
1- pas de masque, alors que la commande arrive juste sur la table, et avec, je suppose, une discussion préalable
2- pas de distanciation sociale
3- lieu confiné, probablement insuffisamment aéré (mais la photo est floue)
4- commande de frites, dont on sait qu'elles peuvent se manger avec les doigts, et que celles ou ceux qui n'ont plus faim passent leur frites au voisin
5- durée d'exposition au risque prolongée (de ça, on en parle peu)
6- le restaurant n'a pas prévu de distance suffisante entre les places
Comme toujours, l'accumulation des facteurs de risques augmente le risque global de se contaminer.
Et une fois rentrées chez elles, que font-elles? Elles habitent chez leur parents? En co-loc? Vont à la fac manger de la même façon dans le resto U? Sont amenées à rencontrer du public dans leur profession?
Après, je ne saisis pas ce que les gens ne comprennent pas dans
"le respect des gestes barrière", mais sur cette photo prise sur un instant T, il y a au moins 5 gestes barrière non respectés.
Une petite vidéo de 5 minutes avant l'arrivée des plats et 5 minutes après aurait été encore plus instructive sur les manquements.
Comme je ne comprends pas que les cafés, restos, magasins sur le point de fermer sont archi bondés avant l'heure légale d'interdiction. "On en profite avant que ce ne soit plus possible" : mais c'est quoi ce truc????
Est-ce que ces gens pensent que le virus va commencer de circuler activement une fois l'heure fatidique passée?
Au bout d'un moment, la culture de l'excuse, ça va 5 minutes.
On dit qu'il ne faut pas infantiliser les français en leur expliquant/interdisant chaque risque potentiel (comment savoir manger en pleine pandémie par exemple). C'est vrai pour 80%, mais les 20% restants suffisent à tout flanquer par terre.
Ce n'est pas l'unique raison bien entendu.