conseiller clientèle pas assez compétent

C'est le petit a) de la leçon 1 de la vente niveau BEP : les autres sont des méchants, nous on est les gentils, c'est chez nous qu'il faut acheter, en face c'est des voleurs...

Ça me rappelle il y a quelques années lorsque j'ai quitté une banque ayant pignon sur rue et beaucoup de bureaux de poste pour récupérer mes avoirs d'une AV avec frais multiples pour les mettre chez Suravenir justement. Ma commerciale tout sourire en mode CGPI que je rencontre pour la première fois : "alors monsieur Tomas466, que voulez-vous faire de votre argent ?" Moi : "euh alors, ben désolé, rien avec vous, je viens vous voir pour un rachat total de mon AV, je vais ailleurs et je suis obligé de passer par vous pour la paperasse mais sinon j'aurais tout fait tout seul..." En une fraction de seconde j'ai compris que ma réponse ne faisait pas partie des cas étudiés, et j'ai donc eu droit aux mêmes remarques : les autres c'est des arnaqueurs, il n'y a que chez nous que l'argent est sûr, on est une grande banque quand même, et si je vous négocie 0,01% de baisse des frais vous restez, etc.

Entre cet épisode mémorable et le ton devenu mielleux du type suivant (genre les yeux qui s'allument avec des dollars qui tournent dedans) quand j'annonce que je vais bientôt recevoir une somme plus importante que d'habitude sur mon compte suite à héritage d'un parent éloigné, et que sa seule réponse c'est "et vous allez en faire quoi ?" avec la langue jusqu'à terre, j'ai désormais beaucoup de mal à perdre une demie-heure pour aller voir ces braves "conseillers"...
 
Dernière modification:
Tomas466 a dit:
j'ai désormais beaucoup de mal à perdre une demie-heure pour aller voir ces braves "conseillers"...

on est bien d'accord..mais ca reste un passage obligé pour obtenir un pret. j'ai fait tout le dossier, j'ai envoye un PDF de 80 pages a la banque, avec tous les justificatifs, juste apres notre entretien.

resultat 3 mois pour instruire le dossier, elle me demande de nouveaux documents au compte goutte, y compris des documents qu'elle m'avait confirmé qu'ils n'etaient pas necessaire lors de l'entretien..... quand je demande pourquoi ca n'avance pas, on me dit "parce que par email c'est plus long car on en se voit pas, alors on recoit un mail, on est distrait par autre chose, on oublie de le traiter". ils savent juste pas s'organiser....

ke lui ai dit que je camperais bien dans son bureau pour que ca avance, mais j'ai un job. et là je crois qu'elle l'a mal pris...du coup je sais pas quand je vais l'avoir mon offre de pret...deja 3 mois....

du coup elle me dit que ma simulation date d'aout et depuis les taux ont augmente de 0.1%. ben voyons...
 
si ca peut vous consoler , je suis moi aussi en train de me battre contre des incompétents .

j'avais un super conseiller Allianz , avec qui je réglais tout rapidement par mail . celui qui vient de lui succéder m'a déjà pris une heure de mon temps pour découvrir que j'en connaissais bien plus que lui sur la gestion patrimoniale .
bon je lui dresse quelles sont mes demandes pour cette fin d'année et là ca part en vrille .memes les choses simples il ne les comprend pas .
petit copier coller d'un extrait de mail qu'il m'envoie : " Ne serai-ce pour rétablir l’équité des finances au sein de votre communauté matrimoniale " mais de quoi je me mêle ? je ne lui ai pas demander de s'occuper de ma communauté matrimoniale je lui ai demandé d'ouvrir une AV en cosouscription pour lutter contre Praslicka-Bacquet .
mais meme ca , ca doit etre trop compliqué car il veut me revoir encore une heure ........le boulet :colere:

dans un autre domaine , je cherche un financement pour faire une petite opé de portage immobilier .

j'envoie un mail à mon banquier ...pas de réponse .
j'attends 8 jours et je renvoie le mail ....pas de réponse .
je passe par le site de la banque et renvoie un mail . je reçois un accusé de réception et .....pas de réponse ...

bon je me doutais qu'il ne saurait pas ce qu'est le portage immobilier mais je me proposais de lui expliquer .
le souci c'est que j'aimerais d'abord avoir son accord avant de faire une proposition ...encore un autre boulet :colere:
 
Pour ma part je gère principalement ma relation avec mes conseillers via email.
Aucun soucis même pour des devis/offre de prêt il est très très rare que je passe en agence.
Bon après clairement je n'ai que très peu besoin de service bancaires coté France. En outre étant du métier les relations sont un peu différentes même quand je vais dans mes autres banques.
J'ai des BEL donc cela pas de soucis ca se gère majoritairement sans leur intervention.
Mes banques tradi en France je les ai conservé y ayant des placements

Mais de toute manière majoritairement vu que je bosse dans une banque j'y ai tous mes services et prestation et en monde interne c'est clairement très différent. Un café avec les traders pour quelques conseils, l'intranet avec les études de marchés, les comparatifs des produits ... bref j'ai tout a dispo pour gérer moi même et je n'ai que besoin des client advisor pour leur donner les papiers signés (et encore de nos jours on utilise deja les signatures électronique je ne sais pas si cela existe deja en France dans certaines banques)
 
buffetophile a dit:
Si ca peut vous consoler , je suis moi aussi en train de me battre contre des incompétents .
....
Je ne lui ai pas demandé de s'occuper de ma communauté matrimoniale je lui ai demandé d'ouvrir une AV en co-souscription pour lutter contre Praslicka-Bacquet .
Mais meme ca, ca doit etre trop compliqué car il veut me revoir encore une heure ........le boulet :colere:
J'ai quand même quelque mal à comprendre pourquoi vous conservez ce type d'interlocuteur ...

buffetophile a dit:
Dans un autre domaine , je cherche un financement pour faire une petite opé de portage immobilier .
....
Bon je me doutais qu'il ne saurait pas ce qu'est le portage immobilier mais je me proposais de lui expliquer .
Le souci c'est que j'aimerais d'abord avoir son accord avant de faire une proposition ...encore un autre boulet :colere:
Là, pour le coup, cela aurait valu le déplacement ...
 
paal a dit:
J'ai quand même quelque mal à comprendre pourquoi vous conservez ce type d'interlocuteur ...

comme je l'expliquais , il a pris la suite du précédent au mois de septembre .....mais si ca continue comme ca commence , ca va vite m'énerver.


Là, pour le coup, cela aurait valu le déplacement ...

clairement , le souci est que je bosse tous les jours de 8 à 12 et de 12.30 à 20h00 , y compris le samedi matin....
 
ZRR_pigeon a dit:
on est bien d'accord..mais ca reste un passage obligé pour obtenir un pret. j'ai fait tout le dossier, j'ai envoye un PDF de 80 pages a la banque, avec tous les justificatifs, juste apres notre entretien.

resultat 3 mois pour instruire le dossier, elle me demande de nouveaux documents au compte goutte, y compris des documents qu'elle m'avait confirmé qu'ils n'etaient pas necessaire lors de l'entretien..... quand je demande pourquoi ca n'avance pas, on me dit "parce que par email c'est plus long car on en se voit pas, alors on recoit un mail, on est distrait par autre chose, on oublie de le traiter". ils savent juste pas s'organiser....

ke lui ai dit que je camperais bien dans son bureau pour que ca avance, mais j'ai un job. et là je crois qu'elle l'a mal pris...du coup je sais pas quand je vais l'avoir mon offre de pret...deja 3 mois....

du coup elle me dit que ma simulation date d'aout et depuis les taux ont augmente de 0.1%. ben voyons...

ZRR, je me retrouve tellement dans ton poste la !
Une proposition en juin, le reste par mail, elle fait la morte cet été, je la relance, apparemment t il manque des trucs, je lui déposé, pas de nouvelle mi juillet, et la je passe la voir 3 mois après, car rien ne bouge et elle me dit " à mais il manquait un document à votre dossier ", désolé l'offre n'est plus valable, vous comprenez les taux ont augmentés... Je vous refais une proposition (+0,20%) et retour à la case départ...

J'aurais dû faire un meilleur suivi et aller dans son bureau régulièrement ...
Mais ce qui me saoule, c'est quelle répondait à aucun mail, ne m'a jamais dit qu'il manquait un papier, ne se rappelait pas que je lui avais tout déposé en juillet.. Bref elle a oublié mon dossier et m'a fait une pirouette pour s'en sortir ..

J'ai failli craquer ...
 
Snipy a dit:
J'ai failli craquer ...

moi j'ai craqué quand j'ai reçu l'offre de la banque concurrente, a 1.75%. et je lui demande comment cela se fait qu'ils sont a ce point non compétitifs, car j'ai une offre a 1.23% (devenu 1.33% :colere: cf message #22).

et il me répond "ah mais vous ne m'aviez pas dit que vos aviez une offre d'ailleurs"....
sympa l'entube....

1 semaine après (et 3 relances), une nouvelle offre a 1.38%.....(1.75 - 1.33 = tarif de l'entube !)
 
ZRR_pigeon a dit:
Moi j'ai craqué quand j'ai reçu l'offre de la banque concurrente, a 1.75%. ....
....
et il me répond "ah mais vous ne m'aviez pas dit que vos aviez une offre d'ailleurs"....
Pour moi, c'est un peu pareil, si ce n'est que dès que je lance une prospection bancaire, je contacte ma banque "fidèle", mais je contacte aussi 2 autres organismes ...

Et ensuite, qu'ils le sachent ou non, j'ai toujours au moins une offre concurrente en mains ...
 
sauf que là j'ai besoin de l'amortissement immédiat et tres peu de banques le pratiquent, ca limite mes options...
 
ZRR_pigeon a dit:
Sauf que là j'ai besoin de l'amortissement immédiat et tres peu de banques le pratiquent, ca limite mes options...
Puisque très peu pratiquent ce dont vous avez besoin, le tour est alors plus vite fait ...
Et vous n'avez de fait besoin que de 3 ou 4 offres...
 
paal a dit:
Puisque très peu pratiquent ce dont vous avez besoin, le tour est alors plus vite fait ...
Et vous n'avez de fait besoin que de 3 ou 4 offres...

je n'ai trouvé que deux banques qui le fassent. Si vous en connaissez d'autres, je suis toute ouie.
 
ZRR_pigeon a dit:
Je n'ai trouvé que deux banques qui le fassent.
Si vous en connaissez d'autres, je suis toute ouie.
C'est une dame qui répond ?

Dame ou non, si elles ne sont que deux, chacune d'elle doit bien savoir qui peut se trouver en situation de concurrence ...

Maintenant, et pour une vraie banque, rien n'empêche un conseiller avisé de trouver une solution personnalisée à un client qui la mérite ...
 
paal a dit:
si elles ne sont que deux, chacune d'elle doit bien savoir qui peut se trouver en situation de concurrence ...
elles ne savent pas que je cherche absolument l'amortissement immédiat.

paal a dit:
Maintenant, et pour une vraie banque, rien n'empêche un conseiller avisé de trouver une solution personnalisée à un client qui la mérite ...

si, le systeme d'information de la banque, peu importe le conseiller, si le systeme de la banque ne le gere pas, il ne le gere pas. point barre.
 
ZRR_pigeon a dit:
Elles ne savent pas que je cherche absolument l'amortissement immédiat.
Et si vous expliquiez ce que vous appelez un amortissement immédiat, et pourquoi il vous le faut ABSOLUMENT ?

ZRR_pigeon a dit:
Si, le système d'information de la banque, peu importe le conseiller, si le système de la banque ne le gère pas, il ne le gère pas. point barre.
Si je comprends bien, vous savez que ce que vous demandez relève du mouton à 5 pattes, et vous approchez 2 banques et peut-être quelques autres, en indiquant recherchez un mouton CLASSIQUE avec 2 gigots et 2 épaules (roulées ou non) ?
 
Bonjour

paal a dit:
Et si vous expliquiez ce que vous appelez un amortissement immédiat...

C'est expliqué ici :

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »

[lien réservé abonné]


Si je comprends bien, vous savez que ce que vous demandez relève du mouton à 5 pattes,

Ledit mouton à 5 pattes existe (avec plusieurs variantes) mais, ainsi que le dit ZRR_pigeon, toutes les banques ne le pratiquent pas par volonté ou/et par impossibilité technique.

Cdt
 
ZRR_pigeon a dit:
moi j'ai craqué quand j'ai reçu l'offre de la banque concurrente, a 1.75%. et je lui demande comment cela se fait qu'ils sont a ce point non compétitifs, car j'ai une offre a 1.23% (devenu 1.33% :colere: cf message #22).

et il me répond "ah mais vous ne m'aviez pas dit que vos aviez une offre d'ailleurs"....
sympa l'entube....

1 semaine après (et 3 relances), une nouvelle offre a 1.38%.....(1.75 - 1.33 = tarif de l'entube !)


Quand vous vendez quelque chose, vous donnez tout de suite votre meilleur prix, vous ?
 
Doolittle a dit:
Quand vous vendez quelque chose, vous donnez tout de suite votre meilleur prix, vous ?
Si je suis acheteur, et que je vois un prix passer de 175 à 133, alors je me dis que mon interlocuteur est un farceur ou un marchand de tapis, et très souvent, dans ces conditions, je ne donne pas suite ...

Je considère qu'il peut y avoir une marge de négociation, mais d'une telle ampleur ...

C'est du moins ma façon de faire, après avoir pourtant passé quelques années en Afrique ...
 
Aristide a dit:
Bonjour
Et si vous expliquiez ce que vous appelez un amortissement immédiat...
C'est expliqué ici ....
C'est un peu comme si vous mettiez des pointes d'asperges dans une boîte portant la mention : pois chiches !

En gros ce qui est appelé amortissement immédiat (pois chiches), ce n'est qu'un emprunt à phases de libération successives du financement (les asperges ...)

Avouez que le titre est particulièrement mal choisi en fonction du contenu !
Et je ne me souviens plus comment on appelait cela avant 68, mais ce n'était pas comme ça !

Aristide a dit:
Ledit mouton à 5 pattes existe (avec plusieurs variantes) mais, ainsi que le dit ZRR_pigeon, toutes les banques ne le pratiquent pas par volonté ou/et par impossibilité technique.
Cdt
Allons donc, et votre feuille de tableur, elle n'est pas si complexe que ça !

Et c'est bien ce que je dis, ces banquiers là, ne sont pas de banquiers ; ce sont des vendeurs d'applications qu'ils ont sur leurs étagères, avec une sélection de gamme très limitée par rapport au besoin du client ...

Alors ensuite, je me souviens d'un montage qui date de l'une de mes acquisitions du siècle écoulé, avec un financement par des mises à disposition du financement échelonnées selon l'état d'avancement de certaines phases de travaux, et qui se trouvaient même couplées ensuite avec des périodes différentes dans le cadre du remboursement d'un prêt PIC (Prêt Immobilier Conventionné), avec 3 phases de taux ...(le tout couvrant une durée de 20 années)

A l'époque, mais cela fait un bail, il s'agissait d'un financement proposé par un promoteur immobilier, qui avait missionné la Caisse d'Epargne Ecureuil de mettre en œuvre les plans de financement et les tableaux d'amortissement correspondants ...

A mon sens, il n'est pas si anormal que ça ce mouton là !
Je me souviens que cela aura même été l'une de mes épreuves de maths financières dans le cadre de mes études ; c'est vous dire si ça date, car c'était avant mai 68 !

Et sur ce type de produit financier, il n'y aurait pratiquement plus personne qui ferait quelque chose de sérieux ?

Après coup et en y réfléchissant (et après avoir rapidement vu le modèle de fichier proposé par Aristide), il devrait suffire que le banquier propose autant de prêts qu'il y aurait d'étapes (et pour une mensualité et un taux fixés), et qu'une fois le début de la seconde étape atteinte, qu'il soit ouvert un second prêt, qui recevrait à la fois la seconde mise à disposition de fonds, ainsi que le remboursement du CRD du premier prêt (sans pénalité), et ainsi de suite ; cela ne ressemble pas tout à fait au prêt gigogne, mais cela lui ressemble ....

Mais ce dispositif ne serait à utiliser qu'en raison de la carence de pouvoir faire autrement, pour des raisons internes à la banque (qu'elles soient volontaires ou non)

Une fois la dernière mise à disposition de fonds effectuée (ainsi que le dernier reversement du CRD), le prêt en cours deviendrait alors un prêt classique, les précédents n'ayant plus vocation à exister ...
 
Dernière modification:
paal a dit:
Et je ne me souviens plus comment on appelait cela avant 68, mais ce n'était pas comme ça !

Cette technique est aussi connue sous le nom de "Fractionnement".

Mais il peut y avoir autant d'appellations que de banques puisque chacune désigne ses produits et techniques comme elle l'entend; il n'existe aucune réglementation en la matière.


Allons donc, et votre feuille de tableur, elle n'est pas si complexe que ça !

Qui a dit que, dans l'esprit, c'était compliqué ?

Maintenant prévoir une telle pratique dans un système d'informations en intégrant toutes les éventualités d'un crédit en phase de gestion (modulation - remboursement anticipé - Recalcul d'échéance - Gestion APL - Sinistre assurance.....Etc.) c'est autre chose ............que.........pour quelques crédits concernés par an..... beaucoup d'établissements ne souhaitent pas avoir à gérer...........et ne proposent pas puisque leurdit système d'informations ne le prévoit même pas


Et c'est bien ce que je dis, ces banquiers là, ne sont pas de banquiers ; ce sont des vendeurs d'applications qu'ils ont
Alors ensuite, je me souviens d'un montage qui date de l'une de mes acquisitions du siècle écoulé, avec un financement par des mises à disposition du financement échelonnées selon l'état d'avancement de certaines phases de travaux, et qui se trouvaient même couplées ensuite avec des périodes différentes dans le cadre du remboursement d'un prêt PIC (Prêt Immobilier Conventionné), avec 3 phases de taux ...(le tout couvrant une durée de 20 années)

A l'époque, mais cela fait un bail, il s'agissait d'un financement proposé par un promoteur immobilier, qui avait missionné la Caisse d'Epargne Ecureuil de mettre en œuvre les plans de financement et les tableaux d'amortissement correspondants ...

A mon sens, il n'est pas si anormal que ça ce mouton là !
Je me souviens que cela aura même été l'une de mes épreuves de maths financières dans le cadre de mes études ; c'est vous dire si ça date, car c'était avant mai 68 !

Le PIC c'était une usine à gaz qui, au plan réglementaire, était encore plus compliqué que l'autre prêt du secteur réglementé de l'époque à savoir l'épargne-logement.
Il a ét remplacé par le Prêt conventionné (PC) et le Prêt à l'Accession Sociale (PAS) a suivi.

Et sur ce type de produit financier, il n'y aurait pratiquement plus personne qui ferait quelque chose de sérieux
L'explication est donnée ci-dessus.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut