conseiller clientèle pas assez compétent

Bonjour,

Aristide a dit:
+ D'où l'intérêt de cette autre notion qui est l'amortissement immédiat.

Voici sur l'exemple d'une VEFA de 200.000€ comment - dans le principe - se déroule l'amortissement immédiat :

+ Premier appel de fonds de 5% = 10.000€ => vous commencez à amortir immédiatement ces 10.000€ (Pas de différé externe/anticipation => pas d'intérêts intercalaires)

+ Deux mois plus tard nouvel appel de fonds de 15% = 30.000€
Mais - immédiatement - pendant ces deux mois vous avez déjà amorti une partie des 10.000€ objet du premier déblocage; disons 100€ pour l'exemple.

Dès lors votre nouveau capital restant dû, dans ce cas d'école, sera de 10.000€ - 100€ + 30.000€ = 39.900€ que vous allez désormais commencer à immédiatement amortir.

+ Et l'on continue ainsi jusqu'au dernier appel de fonds où interviendra alors la phase de "consolidation" et passage en amortissement normal.

Vous avez donc compris que "le fractionnement" est une chose (= manière particulière de mettre les fonds à disposition) et "l'amortissement immédiat", une autre chose, parfaitement bien nommée, qui permet à l'emprunteur de ne pas attendre la fin des travaux pour commencer à rembourser le capital de son crédit est donc éviter tant la phase de différé que les intérêts intercalaires qui en découlent.

ZRR_pigeon a dit:
"amortissement immédiat signifie "démarrage immédiat de l'amortissement dès le premier débloquage de fond". plus clair comme cela ?

Mon exemple ci-dessus n'expliquait-il pas déjà exactement et concrètement ce que tu dis ?

Cdt
 
paal a dit:
Encore faut-il que ce conseiller spécialisé soit disponible ...
Il y a toujours moyen si l’on s’en donne la peine de trouver quelqu’un pour répondre.
Il existe d’ailleurs dans toutes banques des procédures internes (qui fonctionne ou non) pour se renseigner.
Le conseiller a aussi un directeur d’agence qui peut lui se renseigner aussi voire introduire des requêtes dans d’autres services.
J’ai voulu il y a peu avoir un relevé de mes prélèvements sociaux produit par produit dans un enseigne française pour introduire un contentieux aux impôts et en obtenir le remboursement.
A la base mon conseiller ne savait comment l’obtenir de son système, vu qu’il me connait il a introduit une demande au service « épargne » environ 1 semaine après j’ai reçu un document avec le récapitulatif demandé avec un léger bémol c’est mentionné en bas de page, document à usage interne. Mais

paal a dit:
A votre avis, et si j'ai le choix du conseiller, lequel j'invite au restau après ?
Ben en général c’est le conseiller qui invite le client rarement l’inverse ;) mais pourquoi pas j’ai eu effectivement quelques clients qui m’ont invité au resto après conclusion de certains gros sujets.

paal a dit:
Certes mais il faut que ce mode soit positionné sur ON !
C’est la règle de base pour qu’une relation commerciale fonctionne, la relation client/conseiller est une relation commerciale comme toute relation commerciale pour qu’elle puisse produire des résultats satisfaisants il faut que les 2 interlocuteurs soient en phase.

paal a dit:
Il y a aussi les conseillers qui, ayant atteint leur objectifs en septembre, ne vont rien pousser pour rendre service au client sur un sujet qui leur apparaît peu habituel ; la technique Ford a déteint sur la banque !
C’est la nuance entre un conseiller qui en veut qui a les dents pour progresser et celui qui a sa chaise depuis des années et ne veut plus en bouger, je ne fais pas une généralité mais cela revient toujours au même les bons conseillers essayer de les garder / conserver au maximum même si j’ai de gros doute qu’il reste en bas de l’échelle, au mieux si ils progressent essayer de garder contact …

paal a dit:
Eh oui, on standardise ...
Comme dans toutes les entreprises modernes, c’est la rentabilité.
Après notamment pour les clients plus « spécifique » du genre corporates, institution, ou privé il est possible d’avoir du 100% sur mesure si le marché en jeu en vaut le déplacement ou encore pour l’image parfois (remporter un gros marché avec la pbu qui va bien, leader sur le marché, 1er à proposer la chose etc etc …)

paal a dit:
Dites-moi si je me trompe ... ; les résultats et les dividendes des banques, seraient-ils les plus maigres de la cotation boursière ?
Non mais les marges ont été par le passé (peut etre trop) mais en tout cas bien plus généreuse qu’actuellement.
De ce fait c’est pourquoi on voit de plus en plus de banque rechercher des gains ailleurs (Genre la facturation de tenue de compte à la mode en France …)
Sur les crédits on ne marge plus que pour certains prêt à peine le ¼ d’il y a quelques années.
Sur les placements parfois les banques en sont limite de leur poche.
Donc la solution c’est de standardiser de réduire ses coûts de fonctionnement (fermeture d’agence, réduction du 1er poste de cout la masse salariale, optimisation des traitements automatique (GAB, web …) incitation du client à faire ses opérations lui-même, externalisation de certaines tâches (traitement des chèques par ex.. ) et j’en passe.
 
Aristide a dit:
Mon exemple ci-dessus n'expliquait-il pas déjà exactement et concrètement ce que tu dis ?

si si. Mais je re-explique pour Paal car il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps :langue:
 
ZRR_pigeon a dit:
si si.
Mais je re-explique pour Paal car il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps :langue:
Merci à tous pour vos explications !

Mais bon, et puisque je suis mis en cause, il me semble avoir aussi déjà expliqué connaître le processus depuis assez longtemps, que j'avais à l'époque assez bien compris, puisque cela m'aura même valu une troisième place à un concours national (en épreuve de maths financières, et c'était avant 68) ; j'en ai même bénéficié au travers d'un prêt coordonné avec un prêt PIC de l'époque (évoqué précédemment)
 
paal a dit:
et c'était avant 68) ;

ok mais ca ne compte plus ...on a fait table rase de Mai 68 :ange:
 
buffetophile a dit:
ok mais ca ne compte plus ... on a fait table rase de Mai 68 :ange:
Ouais, on peut le voir ainsi ....

Sauf qu'il fut un temps où les diplômes d'avant 1968, se trouvait bien davantage reconnus que ceux délivrés quelques années après les évènements ; bon, ceux de 1968, tout le monde sait qu'ils auront été donnés !
 
Dixit l'un de mes derniers stagiaires, les diplomés actuels sont largement meilleurs que ceux d'il y a 20 ans ...
Et il suffit de voir son orthographe pour avoir peur ... Les écoles actuelles les motivent à bloc comme quoi ce sont les rois du monde et pourtant clairement sur le terrain c'est un autre monde. Certains diplômes deviennent au rabais (genre le bac que l'on veut bientot mettre en controle continu parait il) ...
 
Turbo-057 a dit:
Dixit l'un de mes derniers stagiaires,

notre dernier stagiaire était assez bon, mais en surface. il connaissait pas mal de concepts, et savait ou trouver la description exacte, mais ne la connaissait pas par coeur. Sans internet, il ne pouvait retrouver la valeur de constante physique archi-connue (avogadro, planck, etc...), encore les formules de trigonométries (très utiles en traitement de signal).

bref un stagiaire 2.0...du coup a ne pas connaitre ces formules par coeur, il n'avait pas de recul sur laquelle serait utile au probleme et semblait chercher la solution un peu au hasard sans démarche intellectuelle déterministe.

et quand il s'agissait d'implementer une nouvelle méthode (sous forme d'algorithmes, puis en code), son premier reflexe était d'aller voir sur internet si on pouvait pas pomper le travail de quelqu'un d'autre, sans penser que le temps de le comprendre et de s'assurer qu'il n'y ai pas d'erreur dedans est parfois aussi grand que de le créer soi-meme..

bref un stagiaire sympa mais un peu fainéant et tourné sur le travail d'équipe, mais faible contributeur au final. il trouvait meme cela logique au travail de contribuer a un forum pour aider d'autres sur leurs problemes, apparemment sans réaliser que son temps n'est pas gratuit (meme si cout faible en tant que stagiaire).

un peu dans la lune quoi...pourtant je ne suis pas sorti d'école il y a des années lumières....

je serais donc déjà un vieux Schnock ? :confus:
 
ZRR_pigeon a dit:
je serais donc déjà un vieux Schnock ? :confus:

non pas encore .....mais ca viendra . t'inquiète pas tes enfants te le feront sentir ( je sais de quoi je parle ), mais quand tu en seras à ce niveau de schnockerie , tu t'en moqueras et rien ne pourra t'atteindre ...

toi , tu te retourneras sur la parcours effectué et égoîstement tu t'autosatisferas , sachant toute l'énergie que tu as mis dans cette réussite et tu pourras méditer ma définition du bonheur .....
n'est ce pas la satisfaction du " moi " ? :shades:
 
Ils ne sont ni moins bons ni meilleurs, ils ont des compétences différentes.
 
Turbo-057 a dit:
Dixit l'un de mes derniers stagiaires, les diplômés actuels sont largement meilleurs que ceux d'il y a 20 ans ...
Alors primo, pour affirmer qu'un diplôme (donc la sanction d'un examen) est meilleur et qu'on puisse en conséquence les comparer, il faudrait d'abord connaître le contenu des programmes et l'équipement qui permettait de passer l'épreuve ...

Remettez votre stagiaire, dans les conditions d'il y a 20 ans, et je crois que l'on pourrait avoir des surprises ???

Turbo-057 a dit:
Et il suffit de voir son orthographe pour avoir peur ...
Sur ce plan il y a plusieurs facteurs qui interviennent :
- d'une part, écrire en françois actualisé n'est pas chose simple ; je pense l'écrire pas trop mal (avec une assez bonne connaissance de la signification des mots utilisés) :langue:", mais pour avoir longtemps vécu dans un environnement international dominé par l'anglais (voire l'espagnol), j'ai acquis la conviction que le français est certainement l'une des plus difficiles (vocabulaire et grammaire) utilisant nos caractères.

- d'autre part, et même il y a 20 ans, les autorités auront organisé un pont d'or aux disciplines dites scientifiques (maths, physique & co), et cela au détriment des disciplines dites littéraires, ce qui aboutit assez logiquement au résultat que l'on peut constater ....

- enfin, et lorsque vous vous trouvez dans un environnement utilisant 3 langues officielles (anglais, français espagnol), je ne vous dis pas la tâche pour faire en sorte qu'un ingénieur français rédige correctement dans sa langue maternelle ... ; cela arrive, mais c'est assez rare !

Et je ne vous dit pas non plus quelle peut être la difficulté à transmettre (tant que faire se peut), notre langue à des étrangers, surtout provenant d'autres continents (Asie notamment)

Turbo-057 a dit:
Les écoles actuelles les motivent à bloc comme quoi ce sont les rois du monde et pourtant clairement sur le terrain c'est un autre monde.
Certes, mais c'est le rôle des écoles que de motiver leurs élèves ; autrement comment leur faire croire qu'ils seraient les meilleurs, puisque c'est ce qu'il sont censés être ; ensuite il y a le diplôme, mais il y a surtout ce qu'on en fait ...

Il y a des diplômés qui pensent que leur morceau de papyrus est un aboutissement (en fait c'est juste une étape), alors qu'il existe aussi des autodidactes non diplômés, mais qui savent faire quelque chose !

Turbo-057 a dit:
Certains diplômes deviennent au rabais (genre le bac que l'on veut bientôt mettre en contrôle continu parait il) ...
Il se trouve qu'aujourd'hui, et avec le bac, on ne peut pratiquement pas évoluer vers une carrière ; cet examen est juste devenu une étape dans un cursus éducatif, alors qu'il y a plus de 50 ans, le certificat d'études avait une toute autre valeur ...

Mais je sais, 68 est passé par là, et on en voit le résultat !
 
Dernière modification:
Benoit.C a dit:
Ils ne sont ni moins bons ni meilleurs, ils ont des compétences différentes.
Très synthétiquement, c'est ça !
 
Sur le Français vu qu'il ne maitrisait que cette langue et pour avoir corrigé son rapport de stage le niveau d'orthographe était impressionnant ...
Je ne parle pas d'accord de grammaire mais de simples mots d'usage courant ...
ex : doné au lieu de donner ... le langage sms n'arrange pas les futurs génération.

Je bosse dans un environnement international depuis près de 20 ans j'ai résidé dans différents pays et suis parfaitement trilingue cependant j'écris à peu près correctement dans ma langue initiale certes j'utilise très souvent des mots anglais (déformation lié à l'usage de cette langue dans mon environnement professionnel) mais les bases en général on les conserve.

Déjà sans internet je doute qu'il aurait pu survivre, sans compter l'assistance des nouvelles technologies.
Les écoles leur font croirent qu'ils sont les meilleurs du monde à leur sortie pourquoi pas il faudrait aussi leur apprendre à s'intégrer dans un monde professionnel, leur en apprendre les tenant et les aboutissants ainsi que l'intérêt d'acquérir une expérience professionnelle.

Pour passer vieux c'est simple quand tu recois des CV avec des années 1990/91 ... ben on le voit vite :) et quand ce sera les 2000 la c'est clair je serais dans la case croulant et pourtant je pense être plus jeune que pas mal d'autres ici vu que je suis d'un peu plus quel le milieu des années 1970 :)
 
ZRR_pigeon a dit:
Notre dernier stagiaire était assez bon, mais en surface. il connaissait pas mal de concepts, et savait ou trouver la description exacte, mais ne la connaissait pas par coeur.
Problème de formation, car on lui aura indiqué qu'il existait des formules, et pas nécessairement qu'il fallait les apprendre par cœur ... Et il ne l'a pas découvert par lui-même ...

ZRR_pigeon a dit:
Bref un stagiaire 2.0...du coup à ne pas connaitre ces formules par coeur, il n'avait pas de recul sur laquelle serait utile au probleme et semblait chercher la solution un peu au hasard sans démarche intellectuelle déterministe.
Vous avez dû un instant oublier qu'il n'était QUE stagiaire ...

Je ne sais si vous avez fait des arts martiaux, mais lorsque vous être ceinture jaune ou orange, vous n'avez pas du tout le niveau de la ceinture noire, et ceci quelque soit votre âge ; et dans notre monde occidental, la ceinture noire est considérée comme un aboutissement, alors que pour les asiatiques, c'est un tremplin pour progresser !

ZRR_pigeon a dit:
bref un stagiaire sympa mais un peu fainéant et tourné sur le travail d'équipe, mais faible contributeur au final. il trouvait meme cela logique au travail de contribuer a un forum pour aider d'autres sur leurs problemes, apparemment sans réaliser que son temps n'est pas gratuit (meme si cout faible en tant que stagiaire).
Ca c'est un brin plus grave, car connaître une formule, c'est bien, mais connaître à quoi elle sert, c'est quand même mieux !

ZRR_pigeon a dit:
Un peu dans la lune quoi...pourtant je ne suis pas sorti d'école il y a des années lumières....
Je serais donc déjà un vieux Schnock ? :confus:
On est toujours le Schnock de quelqu'un d'autre, et ça commence dans une fratrie, lorsque le frère (ou la sœur) ainé à 10 de plus que le petit dernier !
 
Turbo-057 a dit:
Sur le Français vu qu'il ne maitrisait que cette langue et pour avoir corrigé son rapport de stage le niveau d'orthographe était impressionnant ...
On avait compris que son séjour vous avait impressionné, TOUT son séjour !

Turbo-057 a dit:
Je bosse dans un environnement international depuis près de 20 ans j'ai résidé dans différents pays et suis parfaitement trilingue cependant j'écris à peu près correctement dans ma langue initiale
Pour la rédaction du français, je crois que ça va ...
Mais lorsque je rédigeais dans l'une des 2 autres langues, je faisais toujours réviser par des personnes dont c'était la langue maternelle (car nous avions aussi des traducteurs / trices) ; et mes projets revenaient toujours avec des propositions de modifications ; ce n'était pas le vocabulaire qui clochait, mais la façon de formuler ...

Turbo-057 a dit:
Les écoles leur font croire(nt - oh!) qu'ils sont les meilleurs du monde à leur sortie pourquoi pas ; il faudrait aussi leur apprendre à s'intégrer dans un monde professionnel, leur en apprendre les tenant et les aboutissants ainsi que l'intérêt d'acquérir une expérience professionnelle.
Certes, mais pour cela il faudrait aussi que les personnels de l'Education nationale intègrent que l'entreprise existe, notamment sous forme de partenaires ; et il n'y a pas beaucoup de ponts entre l'entreprise et le monde de l'éducation et ceci doit expliquer cela !

Turbo-057 a dit:
Pour passer vieux c'est simple quand tu recois des CV avec des années 1990/91 ... ben on le voit vite :) et quand ce sera les 2000 là c'est clair je serais dans la case croulant et pourtant je pense être plus jeune que pas mal d'autres ici vu que je suis d'un peu plus quel le milieu des années 1970 :)
Primo, mon document de présentation ne comporte pas cette mention (ce sont les initiales de mon identité, et je pourrais tout aussi bien indiquer être Capitaine de Vaisseau !) ; ensuite, je n'ai jamais mentionné ma date de naissance (pour contourner les études astrologiques), et n'ai mentionné que mon année de naissance (dans les années 50, voire avant ...) ; et là, je dois être un Schnock âgé, qui ne joue plus basket, mais qui officie à la table de marque !

Quel que soit son âge, on reste toujours jeune dans sa tête !
 
Dernière modification:
paal a dit:
Vous avez dû un instant oublier qu'il n'était QUE stagiaire ...

non car un stagiaire ingénieur est ingénieur à l'issue de son stage de dernière année. il ne retourne pas à l'école apres le stage, il en connait donc autant qu'un ingénieur diplômé.
 
ZRR_pigeon a dit:
Non car un stagiaire ingénieur est ingénieur à l'issue de son stage de dernière année.
Il ne retourne pas à l'école après le stage.
Que votre ingénieur fraîchement passé au moule, soit déjà ingénieur sur en puissance avant d'entrer dans la vie active, soit ...

Mais dites-moi, l'expérience, cela ne compterait QUE pour du beurre ?

Il se trouve que j'ai participé à des groupes Avarap (association créée par des diplômés de grandes écoles),
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non en en ayant besoin, mais juste pour me renseigner sur une reconversion de mon épouse ;
ces grandes écoles se seront rendu compte qu'il ne suffisait plus d'indiquer sortir de HEC ou des Mines, mais qu'il fallait présenter des réalisations probantes ... ; cette association a même développé une méthodologie pour y répondre ...

ZRR_pigeon a dit:
Il en connaît donc autant qu'un ingénieur diplômé.
Et vous y croyez ?

J'en ai croisé quelques unes des personnes qui disposaient du même diplôme ; et il arrivait fréquemment que l'on se rende compte que (ayant satisfait au même cycle de formation), les connaissances acquises ne sont pas les mêmes (et c'est d'ailleurs logique et normal !)

C'est d'ailleurs aussi comme ça, dans les cycles de l'éducation nationale, et l'élève qui sort avec une moyenne de 10,5, il n'a pas les mêmes connaissances que l'élève qui se balade à plus de 18 ...
 
Dernière modification:
paal a dit:
Mais dites-moi, l'expérience, cela ne compterait QUE pour du beurre ?

avec l'experience on a plutôt tendance à oublier les formules justement qu'à se les remémorer.
oui il y a des variations d'un élève à l'autre , mais cela ne devrait pas être énorme.

la loi d'ohm c'est la loi d'ohm, une équation différentielle est une équation différentielle. si y'a des élèves qui sortent sans cela, alors c'est a commission des titres d'ingénieurs qui doit faire mieux son boulot.
 
Turbo-057 a dit:
Sur le Français vu qu'il ne maitrisait que cette langue et pour avoir corrigé son rapport de stage le niveau d'orthographe était impressionnant ...
Je ne parle pas d'accord de grammaire mais de simples mots d'usage courant ...
ex : doné au lieu de donner ... le langage sms n'arrange pas les futurs génération.
Etant un ancien cancre en eaurtographe, je vois ce dont tu parles (je culminai en négatif en dictée durant le début du collège).
Ensuite, je suis tombé dans le sms. Puis via la programmation et un forum d'entre aide suis revenu au Français.
Mais, ça nécessite un effort surtout au début.
Typiquement, le langage sms est une fausse excuse.
J'ai mis le T9 sur mon tel (oui pas nouveau mon tel), et les mots sont bien écrit.
Sur les smartphones, les mots sont automatiquement proposés donc l'excuse n'existe même plus.
Bon j'avoue avoir encore du mal avec les accords, mais surtout parce que je ne me relis pas systématiquement. (pas bien)

Benoit.C a dit:
Ils ne sont ni moins bons ni meilleurs, ils ont des compétences différentes.
Je pense que ce point n'est pas à négligé.
Je suis en informatique.
Il est hallucinant de voir la différence entre quelques années d'étudiants d'une même école.
Les priorités du moment, les capacités des profs, l'accroche classe/prof, ... font qu'une sessions sera excellente en sécurité par exemple, et une autre excellente en intelligence artificielle. Pourtant même école, même deiplôme.
Ajoutez les différences individuelles. (j'ai jamais supporté les cours de réseaux, un de mes potes en était fan)
Vous obtenez qu'un élève ne vaut pas un autre.


Par contre, un point que je vois pas mal : la domination du téléphone sur la réflexion.
Un calcul : téléphone.
Une date : téléphone.
Une idée : téléphone.
Un avis : téléphone.
Dés fois, j'ai peur!
 
ZRR_pigeon a dit:
Avec l'expérience on a plutôt tendance à oublier les formules justement qu'à se les remémorer.
Oui il y a des variations d'un élève à l'autre , mais cela ne devrait pas être énorme..
Ce qui me semble important, ce n'est pas de les savoir par cœur ces formules (quoique cela puise aider pour certains), mais la connaître et savoir l'appliquer avec pertinence ...

Mais vous commencez à admettre (non sans difficulté) qu'entre plusieurs diplômés d'un même centre de formation, il y puisse y avoir des disparités dans le niveau des étudiants (fussent-ils diplômés)

C'est bien, on avance, lentement, mais on avance !

ZRR_pigeon a dit:
La loi d'ohm c'est la loi d'ohm, une équation différentielle est une équation différentielle. si y'a des élèves qui sortent sans cela, alors c'est a commission des titres d'ingénieurs qui doit faire mieux son boulot.
Seriez-vous en train de nous balbutier que la formation que vous avez reçue (et qui n'est pas si ancienne que ça) elle n'est pas aussi valorisante qu'elle pourrait l'être ?

Car c'est un peu comme ça que je reçois vos messages !

Car en vous présentant comme ancien élève de l'école XXX, vous participez à sa réputation, non ?
 
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