conseiller clientèle pas assez compétent

paal a dit:
Car en vous présentant comme ancien élève de l'école XXX, vous participez à sa réputation, non ?

il vaut mieux l'école XXX que l'école du X ( citation de Mathieu V célèbre dribleur érotomane :biggrin: )

buffetophile a dit:
Il vaut mieux l'école XXX que l'école du X ( citation de Mathieu V célèbre dribleur érotomane :biggrin: )
Désolé, mais je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ce Mathieu là ....

Toujours est-il que les diplômés de l'X seront ravis (au lit !)

Erotomane : frappé d'illusion délirante de se trouver aimé ...

Et imaginez un conseiller clientèle stagiaire en face de vous :)

Turbo-057 a dit:
Et imaginez un conseiller clientèle stagiaire en face de vous :)
A qui vous adressez-vous ?

Pour ma part (en présence d'un tel personnage - fut-il stagiaire) nous passons généralement un bon moment, même lorsqu'il n'est pas nécessairement productif ...

paal a dit:
même lorsqu'il n'est pas nécessairement productif ...

toujours la meme chose avec les retraités ...ils ont le temps ...

pour nous , les actifs :clin-oeil: time is money ...le temps passé avec un conseiller doit obligatoirement etre productif et même si on peut plaisanter , on n'y va pas pour s'amuser.....:shades:

paal a dit:
Seriez-vous en train de nous balbutier que la formation que vous avez reçue (et qui n'est pas si ancienne que ça) elle n'est pas aussi valorisante qu'elle pourrait l'être ?

non pas du tout, c'etait un stagiaire ingenieur, mais pas de mon ecole. Autant il etait facile de recruter des stagiaires de mon ecole quand je travailais en Californie, autant aujourd'hui personne ne veut venir en Alsace.

et je considere que quelque soit l'ecole d'ingenieur il y a des bases universelles (j'avais mentionne les equations differentielles mais il y en a plein d'autres) que tout le monde doit savoir en sortant de son ecole d'ingenieur, 10/20 ou 18/20 de moyenne.

buffetophile a dit:
...le temps passé avec un conseiller doit obligatoirement etre productif e

c'est pour cela que j'ai fortement reduit mes entrevues avec les "conseillers". je leur fait dans le pire des cas des entretiens telephoniques, pendant que je suis en voiture.

ZRR_pigeon a dit:
et je considere que quelque soit l'ecole d'ingenieur il y a des bases universelles (j'avais mentionne les equations differentielles mais il y en a plein d'autres) que tout le monde doit savoir en sortant de son ecole d'ingenieur, 10/20 ou 18/20 de moyenne.
Oui et non.
Connaitre plein de notion n'est pas forcément utile.
L'équation différentielle, typiquement, en cycle ingénieur, je ne l'ai pas spécialement utilisé.

Par contre, j'ai vu de nombreuses autres notions, concept et application que d'autres secteurs n'ont pas vu.
Disons en résumé que sur 3 ans, la 1ère année est plutôt similaire, mais souvent déjà appliqué pour sortir sur une licence en cas d'abandon, la second diverge déjà excepté sur quelques branches vaguement commune (droit, gestion de projet, ...), la dernière est entièrement spécifique.
En sachant qu'à l'entrée, il y a des profils très différents (prépa, prépa intégré, BTS, DUT, Deug, ...), à la sortie les différences ne sont gommés, je dirai même qu'elles sont amplifiées.

Actuellement dans une école avec prépa intégré, c'est même encore différent :
Années 1 et 2 pour acquérir des bases et passer le BTS.
Année 3 complète ses bases et amène à passer la licence.
Années 4 et 5 amènent au diplôme d'ingénieur.

Au final, difficile de dire ce que doit savoir un ingénieur.
J'aurai plus tendance à définir un ingénieur quelque soit le domaine par une capacité de réflexion et d'adaptation que par un socle de connaissance.

gunday a dit:
J'aurai plus tendance à définir un ingénieur quelque soit le domaine par une capacité de réflexion et d'adaptation que par un socle de connaissance.

c'est assez similaire dans un certain nombre de professions autres .....

il y a , à mon avis , autant de manière d'exercer la profession de médecin qu'il y a de médecins.....et pourtant ils ont tous le même diplôme au départ.

gunday a dit:
Actuellement dans une école avec prépa intégré, c'est même encore différent :
Années 1 et 2 pour acquérir des bases et passer le BTS.
Année 3 complète ses bases et amène à passer la licence.
Années 4 et 5 amènent au diplôme d'ingénieur.

jamais vu de BTS intermediaire ou de licence en cours de route. c'est du bac au diplome d'ingénieur sans rien entre les deux. et ce dans toutes les écoles a prepa intégrée que je connais...

un exemple ? histoire que je ne meurs pas idiot ?

ZRR_pigeon a dit:
jamais vu de BTS intermediaire ou de licence en cours de route. c'est du bac au diplome d'ingénieur sans rien entre les deux. et ce dans toutes les écoles a prepa intégrée que je connais...

tu l'as dit toi meme .....tu deviens un vieux schnock à présent ....tu as fait tes études il y a plus de 10 ans .

par exemple à mon époque on n'avait que 3 ans pour faire un DEUG ..... ma femme ( qui bosse à l'université ) vient de découvrir une étudiante ( étrangère ) qui en est à sa 10ème première année.....:biggrin:

ZRR_pigeon a dit:

A une époque j'ai connu cette filière possible en électronique, bureau d'étude; fabrication mécanique et chimie.
Après BTS, prépa puis trois années école ingénieur.

Mais je ne sais si c'est encore possible; pourquoi ne le serait-pas ?

Cdt

buffetophile a dit:
Toujours la meme chose avec les retraités ...ils ont le temps ...
Ils ont certes davantage de flexibilité dans leur emploi du temps, mais pas forcément TOUT leur temps quand même !

buffetophile a dit:
Pour nous , les actifs :clin-oeil: time is money ...le temps passé avec un conseiller doit obligatoirement être productif et même si on peut plaisanter , on n'y va pas pour s'amuser.....:shades:
Plus une plaisanterie est courte, généralement, meilleure elle est !

Et puis un retraité peut très bien avoir CONSERVÉ les principes acquis durant son activité, et continuer à les appliquer ....

ZRR_pigeon a dit:
Et je considère que quelque soit l'école d'ingénieur il y a des bases universelles (j'avais mentionne les équations différentielles mais il y en a plein d'autres) que tout le monde doit savoir en sortant de son école d'ingénieur, 10/20 ou 18/20 de moyenne.
C'est donc une position toute personnelle, qui vous conduit d'ailleurs à utiliser le présent (presque l'impératif) plutôt que le conditionnel !

Tout le monde DEVRAIT le savoir ...

buffetophile a dit:
toujours la meme chose avec les retraités ...ils ont le temps ...

Davantage de temps libre, mais moins de temps dans l'absolu.

ZRR_pigeon a dit:

Cela se fait de plus en plus. On appelle cela les AST au sein des écoles, pour "Admis Sur Titre".
J'ai moi-même fait un DUT, suivi d'un diplôme d'ingénieur.
Des écoles qui recrutent en 3ème année parmi leur prépa intégrée, les autres prépas, les DUT, BTS ou encore licence, il y en a. Je peux citer les INP, les ENI, le réseau Polytech ... Un de mes collègues de DUT a même intégré SUPMECA à la sortie de l'IUT.

ZRR_pigeon a dit:

Une école l'annonçant franchement, et rendant obligatoire le double cursus : [lien réservé abonné]

Souvent, c'est par partenariat.
Niveau licence : HEC
[lien réservé abonné]
Au bout du L+3, soit du bac +3, des partenariats avec les universités pour obtenir une licence en fin de 3ème année.
Niveau BTS : HEI
[lien réservé abonné]

Donc sous différentes formes la plupart des écoles d'ingénieurs ouvrent des portes de sortie intermédiaire (bac+2 / bac+3).

Hyde a dit:
Cela se fait de plus en plus. On appelle cela les AST au sein des écoles, pour "Admis Sur Titre".
J'ai moi-même fait un DUT, suivi d'un diplôme d'ingénieur.
Des écoles qui recrutent en 3ème année parmi leur prépa intégrée, les autres prépas, les DUT, BTS ou encore licence, il y en a. Je peux citer les INP, les ENI, le réseau Polytech ... Un de mes collègues de DUT a même intégré SUPMECA à la sortie de l'IUT.

non je ne parlais pas de ca, les AST sont assez frequents un peu partout.
je parle de commencer un cursus 5 ans ingenieur intégré, et obtenir un BTS si on arrete au bout de 2 ans, ou une licence si on arrete au bout de 3 ans.

le systeme qui s'en rapproche s'appelle ESEO-BTS (ESEO ecole d'ingenieurs d'angers assez connue) mais c'est 2 ans + une preparation + 3 ans d'ingenieurs, avec un engagement apparemment a avoir une place car la place des AST est chere, faut vraiment etre dans les meilleurs pour acceder au cycle ingenieur.

donc la on parle de 6 ans et non 5, et c'est pas répandu.

ZRR_pigeon a dit:
non je ne parlais pas de ca, les AST sont assez frequents un peu partout.
je parle de commencer un cursus 5 ans ingenieur intégré, et obtenir un BTS si on arrete au bout de 2 ans, ou une licence si on arrete au bout de 3 ans.

Au temps pour moi ;)
Et bien par exemple, à Grenoble INP - Génie industriel, nous avons obtenu un Bachelor en Génie industriel à la fin de la 1ère année, équivalent à une L3 et reconnu à l'étranger.
Ça peut permettre également aux prépas d'avoir un diplôme s'ils souhaitent se réorienter, notamment à l'étranger.
Cela correspond mieux à ce que dont tu parlais ;)

Hyde a dit:
Cela correspond mieux à ce que dont tu parlais ;)

ok, ca a le merite d'exister, c'est rare mais ca existe.

Retour