Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées

Aristide

Top contributeur

J'ai d'abord 2 questions :

- comment est calculé le taux du prêt lisseur?

Il n'y a pas besoin de faire un calcul pour avoir le taux du prêt lisseur; c'est le taux du prêt qu'a dû vous indiquer votre banque ou votre courtier.

Si vous voulez le vérifier, c'est possible, mais ou bien il faut avoir des connaissance en mathématiques financières, ou bien il faut savoir utiliser des outils tel que les fonctions financières de Excel par exemple.

- est ce les prêts du type emboités gigogne permettent en général de laisser la possibilité d'augmenter (ou diminuer) les mensualités?

Oui pour le prêt "emboîté" qui est un prêt tout à fait classique.
Cela dépend des Etablissements prêteurs pour le prêt lisseur à paliers d'échéances.

Depuis, nous avons mieux réfléchi à notre situation, donc nous avons besoin d'un prêt de 220 000 euros (au lieu des 231 000) et nous souhaiterions pas dépasser 1450 euros de mensualité hors assurance.

Pouvez vous nous aider à trouver le meilleur montage?

C'est éventuellement envisageable mais il me faut un maximum de détails :

- Détail du projet (coût achat - frais acte - frais négociation - autres frais)
- Frais liés aux prêts (Frais dossier - parts sociales - frais garanties)
- apport personnel
- Détail de chaque prêt
+ montant
+ durée
+ taux
+ échéance et paliers échéances hors assurance
+ nombre d'assurances
+ quotitées assurées pour chaque tête
+ échéances et paliers d'échéances avec assurances
+ sans oublier les droits acquis si vous utiliser de l'épargne logement
+ ET, TRES IMPORTANT, la hiérarchie des taux en fonction de la durée des prêts que votre banque est prête à vous consentir.

NB) - Ce n'est pas la grille générale des taux de votre banque qui m'intéresse (d'ailleurs elle ne vous la fournirait pas) mais ce sont les taux qu'elle vous ferait à vous, dans ce dossier, pour chacun de ses paliers de durées allant au moins de 60 mois à 240 mois

+ Enfin il faut m'indiquer quel est le montant de l'échéance cible - assurances comprises - que vous voulez/pouvez payer et acceptable par votre banque.

Avec ces infos et cependant un peu de temps une optimisation pourrait effectivement être tentée

beorn

Membre
(Pour le taux du prêt lissé ce n'était pas indiqué dans la simulation)

Je vais donner le maximum de détail.

- Détail du projet (coût achat - frais acte - frais négociation - autres frais)
Achat maison ancienne sans travaux 255000
Frais d'agence : 10 000
Frais de notaire 17500.

- Frais liés aux prêts (Frais dossier - parts sociales - frais garanties)
Frais de garanties : 2253
Frais de cafpi : 2000 (dans le cas de la simulation faite)

Total des dépenses : 286753 euros

- apport personnel : 55093 (dans le cas de la simulation faite)
On peut augmenter notre apport de 10 000 euros

- Détail de chaque prêt
Prêt emboité
+ montant 100 000
+ durée 120 mois
+ taux calculé à 3,8
+ échéance et paliers échéances hors assurance 452,12 (cout du crédit 20356)
+ nombre d'assurances 1 (cardiff) pour 2 personnes assurées
100 - 100
cout total assurance : 2213,14 (calculée sur le montant initial). Le coût par année est le suivant : 29,77 - 28,34 - 25-49 - 22,68 - 20,51 - 17,97 - 15,20 - 11,86 - 8,15 - 4,46.

Prêt lissé
+ montant 131 600
+ durée 228 mois
+ taux ??? (cout du crédit 79805)
+ échéance et paliers échéances hors assurance 1002, 92 pdt 120 mois puis 1455,1 pendant 108 mois)
+ nombre d'assurances 1 (cardiff) pour 2 personnes assurées
100 - 100
cout total assurance : 10877,37 (calculée sur le montant initial). Le coût par année est le suivant : 35,84 - 36,61 - 38,31 - 40,37 - 42,61 - 45,70 - 49,40 - 53,15 - 56,89 - 61,06 - 65,61 - 63,83 - 62,09 - 59,47 - 55,73 - 50,16 - 41,73 - 30,81 - 17,08

Le cout total de ce projet 113252 euros

+ sans oublier les droits acquis si vous utiliser de l'épargne logement NON

+ ET, TRES IMPORTANT, la hiérarchie des taux en fonction de la durée des prêts que votre banque est prête à vous consentir.
Je ne l'ai pas... Sur 20 ans, il nous proposait un taux à 4,10% (le cout de ce projet était de 122068 (dont 13997,69 pour l'assurance) : mensualité de 1414,46 sur 240 mois - emprunt de 231400

+ Enfin il faut m'indiquer quel est le montant de l'échéance cible - assurances comprises - que vous voulez/pouvez payer et acceptable par votre banque.
Nous voulons avoir des échéances autour de 1500 euros assurance comprise (acceptée par la banque).

Nous avons essayé de faire ces calculs en utilisant ce qu'on trouve sur internet mais nous n'avons pas réussi.

Merci par avance de vous pencher éventuellement sur notre cas.

Dernière modification:

Aristide

Top contributeur
(Pour le taux du prêt lissé ce n'était pas indiqué dans la simulation)

- apport personnel : 55093 (dans le cas de la simulation faite)
On peut augmenter notre apport de 10 000 euros

cout total assurance : 2213,14 (calculée sur le montant initial). Le coût par année est le suivant : 29,77 - 28,34 - 25-49 - 22,68 - 20,51 - 17,97 - 15,20 - 11,86 - 8,15 - 4,46.

cout total assurance : 10877,37 (calculée sur le montant initial). Le coût par année est le suivant : 35,84 - 36,61 - 38,31 - 40,37 - 42,61 - 45,70 - 49,40 - 53,15 - 56,89 - 61,06 - 65,61 - 63,83 - 62,09 - 59,47 - 55,73 - 50,16 - 41,73 - 30,81 - 17,08

Je ne l'ai pas... Sur 20 ans, il nous proposait un taux à 4,10% (le cout de ce projet était de 122068 (dont 13997,69 pour l'assurance) : mensualité de 1414,46 sur 240 mois - emprunt de 231400

Bonjour,

Je regrette de ne pouvoir tenter une optimisation de votre dossier pour les raisons suivantes:
- Pas de taux pour le prêt lisseur
- Méconnaissance de la hiérarchie des taux susceptibles de vous être accordés en fonction des durées tant du prêt emboîté que du prêt lisseur.
- Apport personnel réel non précisé
- Primes assurances variables d'une année sur l'autre (mon logiciel ne traite pas ce type d'assurances)

Je suis désolé.

Si vous me fournissiez les quatre premiers éléments maquants, peut-être pourrai-je tenter une optimisation hors assurance.

Autre possibilité, fixer un taux de prime d'assurance moyen.

Ce ne sera pas l'idéal mais cela vous donnerait une idée.

Cordialement,

kio

Contributeur
Bonjour Aristide,

J'ai bien lu ton premier post, et il me semble avoir compris l'idée des prêts gigones (scinder le prêt lisseur en 2 afin, notamment, de bénéficier d'un tx plus bas sur le petit prêt).
Mais en lisant tes multiples réponses sur ce forum quand tu aides les forumeurs à optimiser leur prêt, je n'arrive pas à savoir une chose :

Dans ton optimisation "gigones", tu scindes le prêt en 2 ? ou bien tu appliques sur chaque tranche (60-120mois, 120-150mois..) du prêt lisseur le taux correspondant (suivant la grille de la banque donnée) ? ce qui reviendrait à faire une sorte de taux proportionnel.

Merci de m'éclairer sur la question.

Aristide

Top contributeur
Dans ton optimisation "gigones", tu scindes le prêt en 2 ? ou bien tu appliques sur chaque tranche (60-120mois, 120-150mois..) du prêt lisseur le taux correspondant (suivant la grille de la banque donnée) ? ce qui reviendrait à faire une sorte de taux proportionnel.

Bonjour,

Non ce que tu dis n'est n'est pas possible.

Il faut d'abord bin comprendre que les taux des prêts accordés par les banque croissent avec la durée pour deux raisons
1) - Les banques ont besoin de ressources pour consentir des crédits et elle doivent elles mêmes se financer ou se refinancer.
Elles mettent en oeuvre des techniques financières très sophistiquées mais, in fine, le coût de leurs ressources va lui aussi croissant avec la durée.
2) - Plus le prêt est long, plus le risque de non remboursement par leurs emprunteurs est grand.

En général elles raisonnennt par tranches de durées; par exemple:
Durée < 60 mois
Durée>= 60 mois < 84 mois
Etc.
Mais certaines fixent un taux pour chaque durée de 1 à 35 ans.

Il y a donc bien un taux et un seul taux pour une durée de prêt donnée que la banque détermine :
=> En fonction de ses stratégies et politiques propres;
=> De son coût de ressource
=> Des risques supposés
=> De son objectif de marge

Donc dans les montages en échéances lissées avec prêts gigognes, l'emprunteur à un besoin donné qu'il finance au moyen de dverses ressources :
+ Apprt personnel
+ Prêt à taux zéro
+ Prêts CEL
+ Prêts PEL
+ Prêts au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction ("% patronal)
+ Prêts sociaux divers (CAF - Caisses retraites - Conseils Généraux......)
Puis il reste un besoin résiduel à financer par un ou des prêts complémentaires qu'il va solliciter auprès de sa banque.

Contrairement aux prêts classiques où c'est la durée qui donne le taux ces deux paramètres permettant alors de calculer l'échéance, dans les prêts à échéances lissées, c'est l'échéance globale cible qui est fixée les autres paramètres (combinaison durée/taux) s'obtenant par calcul.

Le lissage primaire étant réalisé (Montant à financer satisfait - échéance cible atteinte - combinaison durée/taux dérivée) il faut alors scinder ce prêt en deux; un prêt "emboîté" de durée relativement courte et un "prêt lisseur" de durée plus longue généralement.

La bonne combinaison "durée/taux" du prêt "emboîté" se trouve également par calcul

Mais il y a bien un seul taux pour le prêt lisseur et un seul taux pour le prêt "emboîté".

Si tu as l'intention de développer un tel outil, bon courage.

Cordialement,

kio

Contributeur
oula non, pas du tout l'intention de me lancer dans un développement :D
c'est juste histoire de bien comprendre les choses lorsque j'irais chercher mon prêt à la rentrée.
merci pour les précisions.

Aristide

Top contributeur
c'est juste histoire de bien comprendre les choses lorsque j'irais chercher mon prêt à la rentrée.

Bonjour,

A toutes fins utiles et pour votre parfaite information, plusieurs paliers de taux dans un même crédit n'est pas impossible.

Il y a toujours un taux de prêt fixé en fonction de la durée mais dans l'établissement du tableau d'amortissemnt il est possilble d'introduire des taux différents - plus faibles que le taux contractuel dans les premiers paliers; plus fort que le taux contractuel des les derniers paliers - le taux d'ensemble étant bien égal au taux contractuel.

Cette technique a été assez utilisée dans le passé quand il y avait des prêts à échéances progressives afin d'éviter l'amortissement négatif (intérêts dus supérieurs au montant de l'échéance)

A ma connaissance, bien que toujours possible dans les prêts à échéances lissées, cette technique n'est plus utilisée.

Cordialement,