jonjon a dit:
Ceci étant, et si vous avez un peux de temps pouvez vous nous renseigner sur la proposition qui nous a été faite...et peut être nous conseiller...
Bonjour,
Vous avez lu mon post, pourtant le plan de financement que vous fournissez ne respecte pas totalement les 5 principes suggérés pour obtenir le coût du crédit le moins élevé possible.
=> Lissage assurances comprises = OK je l’ai vérifié
=> Je suppose que vous n’avez pas de possibilités d’obtenir des prêts épargne-logement et autres prêts sociaux tels prêts patronaux, Conseil Général.....etc. ???
=> La technique des prêts gigognes n’est pas utilisée.
Je ne connais pas la hiérarchie des taux que votre banque serait susceptible de vous proposer.
J’ai cependant tenté une simulation mais, dans votre cas, il faudrait une échéance cible bien supérieure à 876€ et/ou un différentiel de taux important d’une durée à l’autre pour pouvoir le faire.
Je vous suggère cependant d’en demander une simulation à votre banque.
Si je ne me trompe, elle appelle ce produit « Multiprêts »
=> Apparemment c’est votre banque qui vous a calculé une échéance mais ce n’est pas vous qui avez choisi votre échéance cible ?
Avant de revenir sur ces points, quelques remarques pour votre bonne information.
1) – Je vois que votre banque vous propose un prêt du secteur libre (« PTH LISSE ») et un prêt à taux zéro (PTZ).
Le prêt à taux zéro étant réservé aux emprunteurs ne dépassant pas un plafond de revenus, sous réserve du respect des normes de surfaces et d’habitabilité, je pense que vous seriez éligible au Prêt à l’Accession Sociale (PAS).
Si non vous pourriez prétendre au Prêt Conventionné.
Ces prêts appartiennent au secteur réglementé avec des avantages et, quelquefois, des inconvénients.
=> Avantages
+ Accès éventuel à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Si vous ne pouvez y prétendre maintenant, qu’en sera-t-il dans l’avenir (Baisse ressources possibles ??? - Plusieurs enfants au foyer ??? )
Avec un prêt du secteur libre tel que proposé, vous n’aurez jamais accès à cette APL ; éventuellement une Allocation Logement (AL), mais plus difficile à obtenir et moins élevée
+ Total Frais de dossier + Parts Sociales limité à 500€
+ Autre avantage (mais qui ne joue pas dans votre cas puisque garantie CAMCA), frais de garantie réelle réduits du fait exemption de la taxe de publicité foncière de 0,715%)
=> Inconvénients
+ Prêt conventionné = aucun
+ PAS = si le total PAS + PTZ supérieur à 15.000€, ce qui est votre cas, obligation d’une garanties réelle immobilière de premier rang.
Je suppose que c’est à cause de cette contrainte que votre banque vous propose ce « PTH LISSE » de façon à ce que la caution CAMCA puisse être envisagée.
Les premiers conseils que je suggérerais seraient donc de demander à votre banque de :
+ Remplacer le « PTH LISSE » par un Prêt Conventionné pour
- Conserver un éventuel accès à l’APL
- Bénéficier d’un plafond « Frais de dossier + Parts sociales » de 500€
- Les taux des PC sont par ailleurs les mêmes que ceux du secteur libre, voire moins élevés.
- Et le PC permet de conserver la garantie CAMCA
+ Et de tenter un montage en « prêts gigognes »(= prêt principal « cassé en deux » avec « un prêt emboîté » court donc à taux faible et un « prêt lisseur » plus long mais moins élevé)
Je doute cependant que ce soit possible dans votre cas.
2) – Votre plan de financement
+ Assurez vous de l’impossibilité d’obtenir d’autres prêts à taux bas tels prêts sociaux (1% logement – CAF – Conseil Général...) et épargne-logement.
+ Demandez à votre banque de tenter un montage en prêts gigognes (Voir ci-dessus)
+ Votre banque vous propose une mensualité calculée à 876,50€ les premières années et 871,52€ ensuite.
1) – Curieux ; ce devrait être le contraire car on peu supposer que vos revenus seront plus élevés dans 8 ans que maintenant
2) – Surtout, peut-être que votre mensualité cible à vous = le montant d’échéance que vous voulez/pouvez payer, serait plus élevé ; par exemple 880€.
3) - Proposition d’optimisation :
Dans le fichier Excel joint vous trouverez
=> En hypothèse N° 1 la reproduction de l’offre de votre banque
=> En hypothèse N° 2, cette même offre avec « PTH LISSE » remplacé par « PC » et donc total « Frais de dossier + Parts Sociales » limité à 500€
Dès lors le montant du prêt sera réduit de 145.673€ à 145.353€
=> En hypothèse N° 3 cette dernière offre mais avec une échéance cible (assurances comprises) supposée possible, tant par vous que par votre banque, de 880€
Vous remarquerez qu’entre l’hypothèse N° 1 (offre de vore banque) et l’hypothèse N°3, le coût du crédit a été réduit de 2.202€
Cordialement,