Bonjour,
oliv74 a dit:
Hello Aristide!
On me propose un prêt gigogne sur 2 lignes,10 et 14 ans.
Je vais aller sur la calculette de ce site pour optimiser le montage mais voilà ma question:
Si vous avez bien lu mes posts sur le sujet vous devez savoir que pour une bonne optimisation on ne choisit pas les durées.
Tout d'abord il faut se fixer une échéance cible = échéance que vous voulez/pouvez payer et acceptable par votre banque eu égard à votre capacité de remboursement :
+ Assurances comprises si les primes sont fixes
+ Hors assurance si les primes sont variables et, dans ce cas, l'optimisation ne sera pas "au top".
Ensuite, comme les taux varient avec les durées, il faut vous renseigner sur les paliers de durées utilisés par votre banque et les taux qui y sont associés = la hiérarchie des taux que votre banque serait susceptible de vous proposer, à vous, pour votre dossier et non pas la grille standard qui sert de base de négociation à votre conseiller.
C'est à partir de votre besoin de financement et les paramètres ci-dessus que l'optimisation permet de trouver la meilleure combinaison possible "Durées/Taux/Montants".
Contrairement à ce qui se passe dans un prêt classique, dans un montage gigogne à échéances lissées, les durées sont donc calculées et non pas imposées.
Je ne pense pas que "la calculette du site" soit prévue pour une telle approche ?
la banque accepte la délégation d'assurance,je pense prendre des assurances sur capital restant (j'ai bien lu votre topic à ce sujet et me rend compte que tout n'est pas tout rose,notamment sur le taux annoncé et le fait que ce soit indexé sur l'âge,on rembourse bcp au début et peu sur la fin du prêt)
Bref il me semble que ce type d'assurance,qd les taux sont bas ,reste plus intéressant qu'une assurance sur capital initial,mais qu'en est il du prêt gigogne? comment les intégrer dans la simulation?
Ou peut être une sur capital restant pour le premier prêt et une sur capital initial sur le 2 ème prêt ?!
Ainsi que dit ci-dessus, je ne connais pas de banque qui intègre des primes d'assurance variables dans les montages à échéances lissées; au plan technique cela supposerait autant de paliers d'échéances hors assurance que de fois où le montant de la prime change.
Donc les primes d'assurances ne peuvent être intégrées dans le lissage qui si elle sont fixes ce qui assure une meilleure optimisation du plan de financement.
Maintenant il est cependant possible que du fait de la différence des coûts entre assurances groupe et assurances déléguées (***), un lissage hors assurance du fait variablité des primes reste plus intéressant qu'un montage parfaitement optimisé avec une asurance groupe plus chère.
(***) A noter que la comparaison des coûts n'a pas de sens si, parallèllement vous ne comparez pas les conditions de garanties et de couvertures.
Cdt