Aristide
Top contributeur
Bonjour,
La caractéristique des prêts épargne logement est que le montant des intérêts payés est toujours le même que vous empruntiez sur 2 ans ou bien sur 15 ans.
Dès lors vous pouvez obtenir un montant de prêt faible sur une durée longue et, inversement, un montant élevé (maximum 23.000€ en CEL) sur une durée courte.
Dans cette dernière hypothèse qui serait la plus intérssante pour vous, montant élevé sur durée courte génèrerait forcément une mensualité élevée qui risquerait d'entrainer une amortissement négatif (***) sur un ou plusieurs des autres prêts du projet
(***) Maintes fois développé par ailleurs sur ce forum
Dans un montage à échéances lissées optimisé, en fonction des caractéristiques des autres prêts, la durée du prêt EL- et donc son montant - sont calculés de façon à respecter l'échéance cible souhaitée.
D'autre part, outre le prêt CEL, cette banque a prévu trois crédits (2 emboîtés dans un prêt lisseur).
Mon applicatif n'est pas prévu ainsi mais, avec les précisons souhaitées et si vous me laissez un peu de temps, je peux voir ce que je peux faire.
Cordialement,
Manque taux du prêtPiste Etoilé a dit:- prêt principal de 128 797 € sur 240 mois, avec des intérêts se montant à 71 281,23 €, une assurance à 4 636,80 € et des échéances à palier comme suit :
- 1er palier : 395,00 € sur 120 mois
- 2ème palier : 1 103,86 € sur 60 mois
- 3ème palier : 1 518,06 € sur 60 mois
Le fait que tous les montants soient "ronds" et que toutes les durées soient également "rondes" me laisse effectivement penser à une "piffométrie" plus qu'à une réelle optimisation.- le fait que les échéances sur les 10 premières années soient plus élevées que les 10 années suivantes me gênent (surtout que pendant les deux premières années je n'aurai pas de revenus locatifs) alors que nous visons plutôt une échéance vers 1600 euros, mais au-delà, cela ne démontre-t-il pas que l'optimisation n'est pas parfaite? Les échéances ne devraient-elles pas être identiques tout au long de la durée du prêt?
- alors que mes droits à prêt CEL se montent à 15 675 € a priori jusqu'à 7 ans pour le meilleur taux, je ne comprends pas qu'on me propose d'étaler l'emprunt CEL sur 15 ans ce qui diminue d'autant l'emprunt consenti pour conserver le meilleur taux. Ne faudrait-il pas mieux prendre les 15 675 € disponibles sur 7 ans?
La caractéristique des prêts épargne logement est que le montant des intérêts payés est toujours le même que vous empruntiez sur 2 ans ou bien sur 15 ans.
Dès lors vous pouvez obtenir un montant de prêt faible sur une durée longue et, inversement, un montant élevé (maximum 23.000€ en CEL) sur une durée courte.
Dans cette dernière hypothèse qui serait la plus intérssante pour vous, montant élevé sur durée courte génèrerait forcément une mensualité élevée qui risquerait d'entrainer une amortissement négatif (***) sur un ou plusieurs des autres prêts du projet
(***) Maintes fois développé par ailleurs sur ce forum
Dans un montage à échéances lissées optimisé, en fonction des caractéristiques des autres prêts, la durée du prêt EL- et donc son montant - sont calculés de façon à respecter l'échéance cible souhaitée.
Je ne peux jamais garantir la réussite d'un montage optimisé mais, pour tenter une simulation il me manque la hiérarchie des taux susceptibles de vous être accordés par cette banque = taux par paliers de durée.Merci par avance Aristide de tes éclairages et de toutes autres suggestions d'optimisation qui seront les bienvenues.
D'autre part, outre le prêt CEL, cette banque a prévu trois crédits (2 emboîtés dans un prêt lisseur).
Mon applicatif n'est pas prévu ainsi mais, avec les précisons souhaitées et si vous me laissez un peu de temps, je peux voir ce que je peux faire.
Cordialement,