Bonjour,
firebird a dit:
Bonjour,
Aristide > Que pensez-vous des 2 dernières simulations avec 3 prêts de Yannou79 ?
J'ai repris votre plan de financement pour tenter un montage en trois lignes que vous trouverez ci-jont.
Par contre, comme mon applicatif n'a pas été prévu pour celà j'ai fait une approche qui n'est pas optimale le but étant de vous donner un aperçu.
D'autre part, je ne sais pas faire des optimisations sans réduction de durée; dès lors cet aperçu ne pourra pas être repris par votre banque puisque elle ne propose que des durées en années entières ce qui va à l'encontre de votre intérêt.
Explications:
J'ai d'abord fait une approche de l'offre de votre banque; je n'ai pas pu la reconstituer exactement car vous n'aviez pas fourni tous les détails; les échéances avec et sans assurances en particulietr. (Hypothèse N° 1)
Cette approche étant faite, j'ai fait un lissage en deux lignes avec votre dernière hiérarchie des taux et avec l'échéance cible de 1.500€ assurances comprises. (Hypothèse N° 2)
Ensuite, j'ai "stocké" le prêt lisseur à paliers de l'hypothèse N° 2 et, lors d'un second traitement, j'ai scindé le prêt "emboîté" de cette hypothèse N° 2 en deux autres prêts.
Le coût du crédit est significativement moins élevé mais le fait de procéder à deux traitements successifs ne donne pas un résultat optimal ainsi qu'il en serait avec un seul traitement en simultané.
En effet, lors du premier lissage (Hypothèse N° 2) le prêt lisseur est en 297 mois avec un 1er palier de 176 mois, un second de 120 mois et un rompu sur la dernière échéance.
Lors du second traitement pour "casser en deux" le prêt emboîté de l'hypothèse N° 2, j'obtiens un second prêt à paliers de 173 mois avec un premier palier de 120 mois, un second de 52 mois et un autre rompu sur la dernière échéance.
Quand on procède à "la fusion" de ces trois lignes on obtient alors un ensemble qui, à cause deux traitements successifs, présente des paliers qui s'imbriquent avec des "trous" dans le lissage.
Ainsi, au lieu d'obtenir 1.500€ en permanence, il y a 4 mois avec des paliers de montants inférieurs.
Si un seul traitement avec recherche de la melleure combinaison en simultané avait été prévu, il n'y aurait pas eu ces "trous" ce qui aurait permis de réduire un peu plus la durée et donc le coût.
[
yannou79 a dit:
Dans leur propre proposition avec 2 prêts :
Prêt lisseur : 146218€ à 3.40 sur 300 mois
Prêt emboité : 136782€ à 3.10 sur 180 mois
En deux lignes je trouve
+ 136.100€ - 3,10% - 176 mois
+ 146.900€ - 3,40% - 297 mois
= Coût total crédit avec frais = 163 905,56 €
Au passage demandez si ils peuvent faire un différé total (de 12 et 18 ans, on peut toujours tenter) ca permettrait une optimisation bien meilleur des prêts emboités
Je suis trés réservé sur cette suggestion et ai déjà eu l'occasion de l'expliquer à de nombreuses reprises.
La franchise totale fait qu'il n'y a aucun amortissement donc que les intérêts sont calculés
au minimum sur la totalité du capital emprunté pendant la durée de cette franchise.
Je dis
"au minimum" car, en différé total vous nes payez que les assurances et les intérêts non payés sont néammoins calculés et - le plus souvent - capitalisés.
Autrement dit vous avez un capital restant dû qui va croissant par capitalisation des intérêts;
vous payez alors des intérêts sur les intérêts
La capitalisation des intérêts est réglementée par l'article 1154 du code civil et, pour être conforme, les intérêts doivent être échus et dus depuis au moins un an pour pouvoir être capitalisés. Cete capitalisation doit aussi être prévue dans l'offre/contrat.
Dès lors il y a trois façons de faire suivant les banques.
1) - Certains Etablissements capitalisent au mois le mois en contradiction avec le code civil.
2) - Certains autres capitalisent à l'année en conformité avec l'article 1154
3) - D'autre enfin ne capitalisent pas du tout mais "stockent les intérêts dus dans un compteur.
A la fin du différé, lorsque normalement le phase d'amortissement commence, elles appellent d'abord ces intérêts dus pour vider le compteur.
En réalité la phase réelle d'amortissement ne commence que plus tard.
Quelle que soit la technique, le différé total génère un surcoût en intérêts (et peut-être en assurance si accroissement durée).
Le procédé N° 1 étant plus cher que le N°2 qui lui est plus cher que le N° 3.
Dans le N° 3, ce n'est pas la capitalisation qui augmente le coût puisqu'il n'y en a pas; c'est le ralentissemnt de l'amortissement et l'éventuel allongement de la durée.
A toutes fins utiles voir :
« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
[lien réservé abonné]
Cordialement,