yannou79 a dit:
Voila l'endroit de votre fichier excel de comparaison (Edit : en page 48 de ce même topic tout en haut, je me rend compte que ma citation ne copie pas le lien du fichier).
Vous avez raison.
Non seulement il y avait une différence de + 16,69€ sur la somme des mensualités du montage lissé sur les 144 premiers mois mais il avait aussi une différence, dans l'autre sens, de -27,82€ à partir du 145 ème mois.
Par contre, n'ayant pas retrouvé les sources de ce fichier je suis tout à fait incapable d'expliquer cette double anomalie.
Ceci étant,après rectification que vous trouverez dans le nouveau fichier joint,
la démonstration souhaitée est encore plus probante puisque c'est tous les mois - sans exception - que le capital restant dû, dans le montage, s'avère inférieur à celui du prêt unique.
Qui plus est, avec les bons chiffres, la durée du prêt lisseur est ramenée de 240 mois à 237 mois ce qui réduit le coût du crédit.
Sinon,une optimisation d'un montage gigogne passe-t-elle par tous les paliers possible de la hierarchie des taux? ( A priori je dirais oui car sinon un palier est optimisable en lui même grâce a un palier intermédiaire).
Si vous faites allusion à un montage où il y aurait autant de crédits "emboîtés que de paliers de durées dans la hiérarchie des taux avec un prêt lisseur qui viendrait coiffer le tout, la réponse est oui, en théorie.
Car, en pratique, d'une part le procédé serait extrèmement compliqué à mettre en place et, d'autre part - à ma connaissance - vous ne trouverez aucune banque qui le fasse.
Puisque l'amortissement négatif semble interdit, la meilleur stratégie ne serait-elle pas de
1) prendre un premier prêt court dans lequel on rembourse quelques centime du capital de tous les autres prêts emboités (on rentre donc en phase d'amortissement dans tous les prêts emboité).
2) Une fois le premier prêt emboité fini, on concentre l'effort d'épargne sur le second au détriment d'un amortissement pseudo-négatif sur les autres (et donc obligation de mettre les intérêts dans un compteur a part qui ne génère pas d'intérêt sur les intérêt). Cela ne permettrait-il pas une bien meilleur optimisation tout en restant dans la légalité?
Bien sur cela nécessite un minimum de 3 prêts imbriqués.
Pour ne pas avoir d'amortissement négatif il faut que l'échéance appelée permette de payer au minimum les intérêts de chacun des prêts du montage. (Sans oublier de prévoir les primes d'assurances = autrement dit l'échéance appelée doit en réalité couvrir les primes d'assurance plus la totalité des intérêts dus)
Ensuite la bonne logique serait de commencer à amortir le prêt dont le taux est le plus élevé qui correspond au prêt le plus long.
Mais c'est compliqué, ainsi que je vous le disais, et il faudrait un simulateur/calculateur très performant car, si on amortit d'abord le prêt le plus long, il pourrait se faire que sa durée se réduise.......et qu'alors il ne soit plus le prêt le plus long ???
Cordialement