Iby
Membre
Bonjour Aristide, et merci pour ce premier retour. 
Vous avez raison pour le faux lissage. Tous les prêts sont en assurance banque à 0,21% sauf le prêt 1% employeur qui lui est avec une assurance de 0,63% du capital restant dû.
Si on prend une base de 0,21% du capital initial, le biais qui en résulte est de 3,36€ maximum pour une mensualité (ce qui reste acceptable). J'ai donc abaissé mon échéance cible pour rester dans des montants raisonnables pour moi et pour les organismes prêteurs.
Comme il me semble que votre outil ne permettait pas des taux multiples, j'ai simplifié ce point du problème, conscient de l'écart.
Exact. C'est un taux de 3,214% actuariel. J'ai fait une erreur en le rentrant dans Calcamo (j'ai en effet entré taux proportionnel).
Hors assurance, l'échéance cible serait à 680 euros, mais comme vous le dites, il serait préférable de partir sur un lissage avec assurance (en ayant conscience du biais noté plus haut).
Bien à vous,
Iby

Aristide a dit:Si c'est un taux moyen cela signifie que vous avez une assurance déléguée.
Or dans ce cas la prime évolue à la hausse tous les ans cependant que l'assiette de calcul qui est la capital dû en début de chaque année diminue. La prime qui en résulte n'est jamais la même.
Dès lors il m'est impossible de faire une optimisation parfaite (pas plus que les banqus d'ailleurs qui ne gèrent pas les asssurances externes). Il faudrait prévoir autant de paliers dans le prêt lisseur que d'années de durée dudit prêt.
Le lissage "optimisé" que je pourrais éventuellement tenter serai un lissage hors assurances; ce srait un faux lissage.
Vous avez raison pour le faux lissage. Tous les prêts sont en assurance banque à 0,21% sauf le prêt 1% employeur qui lui est avec une assurance de 0,63% du capital restant dû.
Si on prend une base de 0,21% du capital initial, le biais qui en résulte est de 3,36€ maximum pour une mensualité (ce qui reste acceptable). J'ai donc abaissé mon échéance cible pour rester dans des montants raisonnables pour moi et pour les organismes prêteurs.
Comme il me semble que votre outil ne permettait pas des taux multiples, j'ai simplifié ce point du problème, conscient de l'écart.
Aristide a dit:Le taux de 3,22% que vous annoncez est un taux proportionnel.
Or les taux EL s'annonçant en taux actuariels, ce 3,22% proportionnel correspondrait à un taux actuariel de 3,2679%
Que ce soit en PEL ou CEL, je ne trouve pas de génération qui corrreponde à ce taux. (Par contre le 3,25% actuariel existe ???)
Ne s'agirait-il pas d'un taux moyen ? (C'est toléré mais c'est pas le top !!!)
Par ailleurs, en optimisation rien ne dit que ce prêt serait de 23.000€ ni sur 180 mois.
Exact. C'est un taux de 3,214% actuariel. J'ai fait une erreur en le rentrant dans Calcamo (j'ai en effet entré taux proportionnel).
Aristide a dit:Ainsi que dit ci-dessus je ne peut faire une simulation "avec assurance" du fait du taux moyen.
Faire ainsi en le considérant comme fixe donnerait un résultat pas du tout fiable.
Quelle serait votre échéance cible hors assurance
Hors assurance, l'échéance cible serait à 680 euros, mais comme vous le dites, il serait préférable de partir sur un lissage avec assurance (en ayant conscience du biais noté plus haut).
Bien à vous,
Iby