La question du jour : « Puis-je déjà poser mes congés payés acquis en arrêt maladie ? »

La question se pose après la publication, hier mercredi, par la Cour des comptes, d'un communiqué cherchant à clarifier la jurisprudence sur le sujet. Oui, « puisque la maladie l'empêche de se reposer, le salarié placé en arrêt pendant ses congés payés a droit à ce qu'ils soient reportés. Il faut toutefois que l'arrêt maladie soit notifié par le salarié à son employeur ». Mais, dans la pratique, ce ne sera pas forcément si évident... Plus d'infos.

Le taux du jour : vers un Livret A rémunéré 1,3% au 1er février 2026

C'est ce qui ressort, à ce stade, de la formule de calcul officielle, qui repose sur l'inflation et sur un indice interbancaire. Attention, cela reste une estimation, le taux définitif ne pouvant être connu avant la mi-janvier ! Mais les prévisions de l'Insee renforcent clairement cette estimation anticipée.

La prévision du jour : +0,6% à 1% en novembre pour l'Agirc-Arrco

Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, copiloté par les organisations patronales et syndicales, connaît la fourchette de départ. Reste à discuter. La formule étant basée sur l'inflation annuelle hors tabac, et sur une marge de manœuvre de 0,4 point, la revalorisation de la complémentaire se situera entre 0,6% et 1%. Toutes les infos.