Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

nonam a dit:
Bjr, j'aimerais votre avis sur un éventuel arbitrage.
Mon portefeuille (hors 70% fonds euros) est composé pour moitié de fonds Europe, US, Asie, etc... qui perdent donc autour de 30% en ce moment... et pour moitié de fonds plus prudents, souvent à base d'obligations, qui résistent mieux (ne perdent que 5/7%). Je n'ai quasiment pas de liquidités.
Voici ce que j'ai envie de faire : alléger ces fonds qui résistent (en vendre disons la moitié).
Car les pertes sur ces fonds sont "acceptables".
Car ces fonds ne profiteront sans doute pas pleinement d'une future reprise des cours.
Pour avoir liquidités quand je reviendrais en bourse.
Qu'en pensez-vous ? Merci !
Personnellement, je ne trouve pas cette option saugrenue. En certaines circonstances, il vaut mieux perdre un peu pour profiter d'opportunités futures qu'attendre des années pour éponger peut être des pertes latentes. Comme tu le dis, je ne pense pas qu'il faille attendre du rendement significatif sur des UC obligataires dans les périodes à venir, alors que les actions repartiront un jour ou l'autre. Je pense par contre qu'il est urgent d'attendre avant de se lancer dans des achats, du moins massifs d'UC investies en actions.
Ce n'est que mon avis, bien-sûr.
 
jmi12 a dit:
Personnellement, je ne trouve pas cette option saugrenue. En certaines circonstances, il vaut mieux perdre un peu pour profiter d'opportunités futures qu'attendre des années pour éponger peut être des pertes latentes.

C'est également mon avis.

Coup de bol j'avais liquidé toutes mes actions mi-janvier pour une opération immobillère.
Il me reste que des FCP et un PEE.

Pour le PEE, ce sont des valeurs sans gros risque, actuellement perte (théorique) inférieure à 2% par rapport à son plus haut cours. Donc je garde. [Toute la somme est disponible].

Pour les FCP, comme ils sont sur deux comptes différents, je vais en céder la moitié pour avoir cette fameuse liquidité qui me permettra d'acheter des actions dès que le mouvement va s'inverser (Pour le moment perte inférieure à 3,5% par rapport à son plus haut cours de aout 2019, et inférieure à 1% par rapport au 2 janvier 2020.
 
Allez pour bien commencer la journée, je nous ai trouvé une vraie valeur refuge:

Précieux.JPG
 
Bonjour,

Je viens de lire les 47 pages de topic

Comment réagissez-vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Je vais vous le dire, ma réaction est la colère ! :mad: Colère contre les gestionnaires de nos assurances vie.

J'ai souscris à 3 assurances vie pour la première fois de ma vie, ces 3 dernières années.

1 AV 100% fonds euros et 2 AV en gestion pilotée sous mandat prudent/Défensif donc avec une partie de 65 à 85 % investie en U.C. et je me rends maintenant compte que ces assurances en gestion sous mandat avec investissement en unités de comptes (UC) sont de la daube! (pour pas dire de la M… ) 🤬

On nous a vendu ces 2 contrats avec des investissements en UC en nous disant que la durée d'investissement minimum de ce profil prudent serait avec un horizon de 2 ou 3 ans minimum (3 et + pour l’équilibré et 5 ans et + minimum pour l’offensif) on nous montre des chiffres de rendements « très vendeurs » de ces contrats mais en réalité si vous avez la chance de ne pas perdre de l’argent le rendement s’avère nul ou au mieux relativement bas mais surtout qui ne correspondent absolument pas à ce qui nous a été vendu.

Certes c’est écrit en petit, le baratin légal : les rendements passés ne préjugent pas de l’avenir… Il y a un risque de perte du capital investi…

Ils devraient plutôt dire la réalité ! Vous nous donnez votre argent qui dorénavant nous appartient et si tout va bien avec un peu de chance vous aurez droit à recevoir un jour, le plus tard possible, votre capital majoré d’un très petit rendement mais sachez que comme quand vous jouez au casino vous pouvez perdre beaucoup d’argent !

Alors l’investissement en UC est peut-être rentable pour certains, qui comme beaucoup sur ce forum, sont des connaisseurs expérimentés en gestion libre et qui consacrent du temps à la gestion de leurs investissements en UC mais des investisseurs comme moi qui connaissent peu de choses dans ces fonds en UC et qui consacrent beaucoup de temps à leur travail et n’ont pas suffisamment de temps pour s’auto-former et se renseigner sur les bons arbitrages à faire etc., on se dit qu’il vaut mieux mandater des professionnels dont la gestion financière est leur métier pour mieux protéger et faire fructifier notre argent.

On s’est bien mis le doigt dans l’œil !! 😵

Quand sur internet je vois des tableaux avec des hauts rendements, variables selon le type de profil, sur 3 5 ou 8 ans, cela me fait bien rire.

C'est de l'attrape-nigaud! Assurance vie avec UC plus jamais!! (n)

A ce jour, compte tenu de mes faibles revenus je perds une somme assez importante, cela est peut-être une petite perte pour certains sur ce forum qui annoncent des pertes jusqu’à 5 chiffres soit plus de 10 000 € de perte ! mais pour moi cette perte est très dur à encaisser. (sans jeu de mots…) 😤

Je vais devoir attendre en serrant les fesses en espérant que je ne perde pas toute mon épargne investie dans ces p…. d’Unités de Comptes et la colère du début s’est transformée en haine au fil des jours contre les gestionnaires de mes deux AV en UC (dans deux banques différentes Bourso et ING mais ce sont les mêmes gestionnaires il me semble) qui n’ont pas fait le nécessaire pour sécuriser mon argent en faisant des transferts vers les fonds euros ou vers des obligations d’états à faible volatilité (je ne suis pas un connaisseur averti mais il me semble que rien que cela, cela aurait permis de bien limiter la casse) le temps de cette crise.

Les spécialistes disent, « pas vendu pas perdu »

Oui c’est ça... tant qu’on est vivant ça veut dire qu’on n’est pas mort, c’est ça !!

Je n’ose imaginer la perte de ceux qui ont signés pour une gestion sous mandat avec des profils sous les appellations comme « équilibré », dynamique, réactif, offensif… J’ai mal pour eux… 😱

D’après moi, ce n’est pas une simple crise passagère, avec ce virus qui touche gravement et durablement toute l’économie et la santé des habitants de cette planète, ce n’est pas un gros krack boursier qui nous attend, (on l’a d’ailleurs déja) mais on va toucher le fond on va droit à l’écroulement de tout le système financier.

Ce n’est pas perdu mon bon Monsieur! Vous allez juste devoir attendre (en laissant les sommes investies bloquée si je ne veux pas perdre de l’argent) je ne sais pas combien d’années pour arriver à retrouver le montant du capital investi sans garantie même de pouvoir y arriver un jour car d’après mon humble avis on va toucher le bas fond du système financier s’il ne finit pas par s’écrouler complètement.

Certains optimistes diront, mais mon bon Monsieur c’est passager… ça va repartir… on arrive au point bas du krack car on voit les petits investisseurs comme vous se retirer… (il suffit de relire les messages de ce topic au fil des semaines passées)

A mon humble avis dans une économie qui était déjà pas florissante avec une très faible croissance avant cette crise, dans x mois quand cette crise se terminera après que ce virus aura contaminé toute la population et que tout le monde sera immunisé, la machine ne va pas repartir comme cela par le simple fait de la fin de l’épidémie, la croissance et les rendements vont mettre un bout de temps à revenir (plusieurs années je pense)

Si mon argent avait été investi dans un simple livret A ou un Livret Développement Durable je n’aurais rien perdu et ça aurait même rapporté un peu d’argent tout en ayant l’argent disponible à n’importe quel moment!

Première et dernière fois que j'engraisse des traders qui jouent avec notre épargne et qui ne savent pas protéger notre épargne quand le vent tourne ... La gestion pilotée en UC, c’est de la m… ! 🤮 🤮

Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans. 👎👎

Bon confinement à tous
(la chine toujours en confinement depuis près de 2 mois et leur confinement n’est pas celui en France…)
 
eBanck-user a dit:
Je n’ose imaginer la perte de ceux qui ont signés pour une gestion sous mandat avec des profils sous les appellations comme « équilibré », dynamique, réactif, offensif… J’ai mal pour eux… 😱
Je sais pas si va te rassurer mais toutes ces appellations sont surtout du marketing. J’ai vu du équilibré mieux performer que du dynamique en condition booming et du prudent moins bien que du équilibré ces derniers temps et ce pour des produits gérés par une même compagnie.

eBanck-user a dit:
Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans. 👎👎
Bah tu ne me choques pas (tu pourra lire ce que j’en pense dans cette file https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...n-sur-vos-pea-et-av.29827/page-16#post-352961 ).

Sans chercher à te déresponsabiliser, il y avait une propagande massive et générale pour inciter l’ensemble des ménages à faire ce choix de prendre du risque. Même des CE encourageaient les détenteurs de PEE a se tourner vers des UC actions.

Il en allait de la survie LT des compagnies d’assurance et dans une moindre mesure des banques (sachant qu’aujourd’hui on a surtout à faire à des banquassureurs) qui se trouvent fragilisées par les politiques monétaires long terme hasardeuses. Un aspect de la réforme des retraites visait précisément à developper les fonds de pension basés sur ces soit disant « gestions » qui ne sont en fait que des arbitrages automatiques entre des mixs obligation/action.

Maintenant dis-toi que si tu es en bonne santé et que tu as encore un boulot à la sortie de cette crise, tu auras préservé l’essentiel.
 
eBanck-user a dit:
Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans. 👎👎

Bon, on ressent une colère clairement exprimée avec qq excès: compris.

Plusieurs remarques:

- là tu nous parles de la photo: attends donc la fin du film non ?

- l’horizon de l’AV c’est pas 2/3 ans mais moyen / long terme qq soit le profil

- enfin si tu es de profil défensif / prudent nul besoin de gestion pilotée: tu mets 70% fonds € et 10% UC en SCPI ou SCI, 10% en UC diversifiés de risque 3, et 10% d’UC diversifiés actions de risque 5.
Tu mets en place des versements programmés périodiques.
=> si sur 8/10 ans tu perds du fric, tu me fais passer ton RIB en mp et je te rembourse
 
Charly26 a dit:
UC diversifiés de risque 3
Bonjour,
Que conseillerais-tu comme uc dans ce dici ?
Cordialement
 
C'est bien pris ;) Je vais justement en profiter pour diversifier mes 2 AV 100% fonds euros et rentrer en UC, juste mettre un peu de dici 3 et 5 petit à petit
 
arthus a dit:
juste mettre un peu de dici 3 et 5 petit à petit

Progressivement: exactement ce qu’il faut faire, car la crise est encore devant nous.
Mais il y aura tjs des opportunités c’est la bonne nouvelle.
 
eBanck-user a dit:
Bonjour,

Je viens de lire les 47 pages de topic

Comment réagissez-vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Je vais vous le dire, ma réaction est la colère ! :mad: Colère contre les gestionnaires de nos assurances vie.

J'ai souscris à 3 assurances vie pour la première fois de ma vie, ces 3 dernières années.

1 AV 100% fonds euros et 2 AV en gestion pilotée sous mandat prudent/Défensif donc avec une partie de 65 à 85 % investie en U.C. et je me rends maintenant compte que ces assurances en gestion sous mandat avec investissement en unités de comptes (UC) sont de la daube! (pour pas dire de la M… ) 🤬

On nous a vendu ces 2 contrats avec des investissements en UC en nous disant que la durée d'investissement minimum de ce profil prudent serait avec un horizon de 2 ou 3 ans minimum (3 et + pour l’équilibré et 5 ans et + minimum pour l’offensif) on nous montre des chiffres de rendements « très vendeurs » de ces contrats mais en réalité si vous avez la chance de ne pas perdre de l’argent le rendement s’avère nul ou au mieux relativement bas mais surtout qui ne correspondent absolument pas à ce qui nous a été vendu.

Certes c’est écrit en petit, le baratin légal : les rendements passés ne préjugent pas de l’avenir… Il y a un risque de perte du capital investi…

Ils devraient plutôt dire la réalité ! Vous nous donnez votre argent qui dorénavant nous appartient et si tout va bien avec un peu de chance vous aurez droit à recevoir un jour, le plus tard possible, votre capital majoré d’un très petit rendement mais sachez que comme quand vous jouez au casino vous pouvez perdre beaucoup d’argent !

Alors l’investissement en UC est peut-être rentable pour certains, qui comme beaucoup sur ce forum, sont des connaisseurs expérimentés en gestion libre et qui consacrent du temps à la gestion de leurs investissements en UC mais des investisseurs comme moi qui connaissent peu de choses dans ces fonds en UC et qui consacrent beaucoup de temps à leur travail et n’ont pas suffisamment de temps pour s’auto-former et se renseigner sur les bons arbitrages à faire etc., on se dit qu’il vaut mieux mandater des professionnels dont la gestion financière est leur métier pour mieux protéger et faire fructifier notre argent.

On s’est bien mis le doigt dans l’œil !! 😵

Quand sur internet je vois des tableaux avec des hauts rendements, variables selon le type de profil, sur 3 5 ou 8 ans, cela me fait bien rire.

C'est de l'attrape-nigaud! Assurance vie avec UC plus jamais!! (n)

A ce jour, compte tenu de mes faibles revenus je perds une somme assez importante, cela est peut-être une petite perte pour certains sur ce forum qui annoncent des pertes jusqu’à 5 chiffres soit plus de 10 000 € de perte ! mais pour moi cette perte est très dur à encaisser. (sans jeu de mots…) 😤

Je vais devoir attendre en serrant les fesses en espérant que je ne perde pas toute mon épargne investie dans ces p…. d’Unités de Comptes et la colère du début s’est transformée en haine au fil des jours contre les gestionnaires de mes deux AV en UC (dans deux banques différentes Bourso et ING mais ce sont les mêmes gestionnaires il me semble) qui n’ont pas fait le nécessaire pour sécuriser mon argent en faisant des transferts vers les fonds euros ou vers des obligations d’états à faible volatilité (je ne suis pas un connaisseur averti mais il me semble que rien que cela, cela aurait permis de bien limiter la casse) le temps de cette crise.

Les spécialistes disent, « pas vendu pas perdu »

Oui c’est ça... tant qu’on est vivant ça veut dire qu’on n’est pas mort, c’est ça !!

Je n’ose imaginer la perte de ceux qui ont signés pour une gestion sous mandat avec des profils sous les appellations comme « équilibré », dynamique, réactif, offensif… J’ai mal pour eux… 😱

D’après moi, ce n’est pas une simple crise passagère, avec ce virus qui touche gravement et durablement toute l’économie et la santé des habitants de cette planète, ce n’est pas un gros krack boursier qui nous attend, (on l’a d’ailleurs déja) mais on va toucher le fond on va droit à l’écroulement de tout le système financier.

Ce n’est pas perdu mon bon Monsieur! Vous allez juste devoir attendre (en laissant les sommes investies bloquée si je ne veux pas perdre de l’argent) je ne sais pas combien d’années pour arriver à retrouver le montant du capital investi sans garantie même de pouvoir y arriver un jour car d’après mon humble avis on va toucher le bas fond du système financier s’il ne finit pas par s’écrouler complètement.

Certains optimistes diront, mais mon bon Monsieur c’est passager… ça va repartir… on arrive au point bas du krack car on voit les petits investisseurs comme vous se retirer… (il suffit de relire les messages de ce topic au fil des semaines passées)

A mon humble avis dans une économie qui était déjà pas florissante avec une très faible croissance avant cette crise, dans x mois quand cette crise se terminera après que ce virus aura contaminé toute la population et que tout le monde sera immunisé, la machine ne va pas repartir comme cela par le simple fait de la fin de l’épidémie, la croissance et les rendements vont mettre un bout de temps à revenir (plusieurs années je pense)

Si mon argent avait été investi dans un simple livret A ou un Livret Développement Durable je n’aurais rien perdu et ça aurait même rapporté un peu d’argent tout en ayant l’argent disponible à n’importe quel moment!

Première et dernière fois que j'engraisse des traders qui jouent avec notre épargne et qui ne savent pas protéger notre épargne quand le vent tourne ... La gestion pilotée en UC, c’est de la m… ! 🤮 🤮

Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans. 👎👎

Bon confinement à tous
(la chine toujours en confinement depuis près de 2 mois et leur confinement n’est pas celui en France…)


Bonjour eBanck-user

Désolé pour vos déboires financiers
En vous lisant vous donnez l'impression d'avoir les pieds sur terre mais comment avez vous pu croire que l'on peut gagner de l'argent sans travailler ?
La bourse, les AV etc .... les seuls gagnants sont l'état et les banquiers/assureurs. Alors oui sur ce forum vous allez trouver des pseudos qui gagnent toujours mais pour que certains gagnent, d'autres doivent perdrent.
Perso je n'ai pas d'AV , il y a d'autres moyens pour donner de l'argent à sa descendance, un exemple ?
Le don manuel : Vous pouvez déjà en couple donner, allez j'arrondi 60000 euros tous les 15 ans par enfant !
C'est déjà pas mal et au moins vos enfants ont l'argent.
Ils sont malins les banquiers, ils adossent tous leurs produits à la bourse en vous précisant qu'il faut garder leurs produits 5, 8, 12, 15 etc ..... c'est du n'importe quoi ! La volatité des marchés est trop grande .
Les PEE sont touchés à présent, avant vous placiez vos intéressements et autres sur du monaitaire augmenté de l'abondement de l'entreprise, à présent on vous laisse le choix d'aller sur des fonds risqués en vous promettant la lune !!
A cette heure certains épargnants doivent l'avoir mauvaise également.

Vous avez certainement entendu l'expression " jouer en bourse" , c'est exactement ça !
Pour investir en bourse, vous achetez le matin et revendez le soir c'est ça le fonctionnement, pas 10 ans après !!

Bon courage à vous et faites le dos rond en attendant de meilleurs jours mais quand ?
 
J'ai toujours pensé que la gestion déléguée était une arnaque, surtout pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques. Tout d'abord, parce qu'elle a un coût (souvent 0.1% de plus), mais aussi parce qu'elle profite essentiellement aux gestionnaires de fonds et aux assureurs qui, par le biais des UC imposées, se gavent de confortables frais de gestion et autres commissions ou rétro-commissions. Dans la mesure où on veut gérer son AV en bon père de famille, sans rechercher le rendement maximal avec le risque qui va avec, la gestion libre m'a toujours semblé accessible à tous et elle présente l'énorme avantage de permettre de procéder aux arbitrages indispensables lorsque la conjoncture économique évolue, ce qui est le cas depuis un bon moment et bien avant l'arrivée du coronavirus.
Bien sûr, il faut accepter de consacrer un minimum de temps à la gestion de ses contrats. C'est le prix à payer pour être maître de son destin ou presque.
 
jmi12 a dit:
Dans la mesure où on veut gérer son AV en bon père de famille, sans rechercher le rendement maximal avec le risque qui va avec, la gestion libre m'a toujours semblé accessible à tous et elle présente l'énorme avantage de permettre de procéder aux arbitrages indispensables lorsque la conjoncture économique évolue, ce qui est le cas depuis un bon moment et bien avant l'arrivée du coronavirus.
Qui dit gérer en bon père de famille, implique que ce soit avec un risque modéré ; or avec les dispositions actuelles, et avec la nécessité de devoir pendant un laps de temps minimal consacrer une part importante aux UC dans chaque versement (mini 0% pouvant aller jusqu'à 60%), il me semble que nous sommes au-delà d'une telle gestion de bon père de famille ....

jmi12 a dit:
Bien sûr, il faut accepter de consacrer un minimum de temps à la gestion de ses contrats.
C'est le prix à payer pour être maître de son destin ou presque.
J'ai toujours considéré qu'en matière boursière (et avec les UC, nous y sommes !), il fallait 3 choses
- une certaine connaissance des produits qui y sont présents (donc un niveau de compétence)
- un temps suffisant pour pouvoir se permettre de gérer seul
- un certain volume d'argent à exposer à cette gestion (et ne pas en avoir besoin pour une durée qui sera au moins de moyen terme ...), mais des 3 facteurs, ce n'est pas le plus important ....

Et votre presque se trouve tout à fait approprié (surtout en cette période de taux bas et de performances chahutées .....
 
paal a dit:
Qui dit gérer en bon père de famille, implique que ce soit avec un risque modéré ; or avec les dispositions actuelles, et avec la nécessité de devoir pendant un laps de temps minimal consacrer une part importante aux UC dans chaque versement (mini 0% pouvant aller jusqu'à 60%), il me semble que nous sommes au-delà d'une telle gestion de bon père de famille ....


J'ai toujours considéré qu'en matière boursière (et avec les UC, nous y sommes !), il fallait 3 choses
- une certaine connaissance des produits qui y sont présents (donc un niveau de compétence)
- un temps suffisant pour pouvoir se permettre de gérer seul
- un certain volume d'argent à exposer à cette gestion (et ne pas en avoir besoin pour une durée qui sera au moins de moyen terme ...), mais des 3 facteurs, ce n'est pas le plus important ....

Et votre presque se trouve tout à fait approprié (surtout en cette période de taux bas et de performances chahutées .....
Je suis totalement d'accord avec tes observations. Je n'ai pas détaillé, mais c'est vrai que désormais, les assureurs nous imposent ou essaient de nous imposer une prise de risque plus importante, en contraignant à la souscription d'UC lors des versements. Chez Fortunéo, il reste encore possible d'arbitrer, dès validation de la souscription, les 50% d'UC imposées pour accéder à Opportunités, vers le fonds euros de base, Suravenir Rendement. Mais il est vrai que cette possibilité risque de pas être pérenne et elle oblige à une opération d'arbitrage que certains hésitent à faire, pour diverses raisons, dont une à caractère moral consistant à voir, dans l'opération, une rupture de l'engagement pris lors de la souscription. A ce sujet, j'ai toujours considéré que la moralité n'avait pas sa place en matière de gestion financière et que ce qui n'était pas interdit était faisable..

Il est vrai enfin qu'il faut un minimum de connaissance des produits et de la finance en général, ce qui impose un investissement personnel minimal pour qui ne connait pas la matière. Il est aussi nécessaire de disposer de capitaux suffisants permettant une gestion sereine à long terme, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.
 
eBanck-user a dit:
Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans. 👎👎

je peux comprendre ton courroux @eBanck-user mais …...

certains vont dire qu'il est facile de dire rétrospectivement " attention j'avais prévenu" , pourtant si tu reprends mes posts lointains tu verras que j'ai toujours proné le DIVERSIFICATION et sur des supports tangibles .

il faut bien avoir conscience que TOUS , nous allons etre impactés et les plus gros perdants seront les épargnants investis sur des supports financiers .

hier encore je conversais avec un CGPI que je connais il me disait : "
On est très impacté car globalement les gens préfèrent reporter leurs investissements et cherchent à s'organiser
Gros coup d'arrêt sur l'activité
Et j'ai mis tout le monde en teletravail
Du coup rythme différent, les partenaires travaillent moins, les notaires travaillent peu et
Etc
Pas bon pour le business, on verra la semaine prochaine
"


donc durablement ( plusieurs années ) avant de se relever économiquement et de plus avec l 'énormissime déficit creusé un gros risque du retour de l'inflation ....or on sait que l'inflation favorise celui qui est endetté mais ruine l'épargnant .

bien vu à ceux qui ont investi dans le LMNP avec gestionnaire sur des secteurs qui auront moins de chance d'être impactés ( résidences sénior , Ehpad ) c'est toujours de l'argent qui rentre même si on est confinés …..

bonne chance à tous
 
Dernière modification:
Bonjour @eBanck-user ,

Je suis désolé pour ce qui vous arrive.

Cela dit, j'ai l'impression en lisant votre post que vous avez accepté de mettre des UC dans vos contrats pour faire progresser votre capital, mais à condition de ne pas en perdre. Et vous ne semblez pas du tout accepter le risque. La moins-value actuelle ne vous étant pas supportable. L'argent placé sur les marchés est celle dont vous ne devez pas avoir besoin, ce qui semble pas le cas ("dur à encaisser").

Les personnes dégageant des plus-values sur ce forum ne sont pas nécessairement expérimentées. Une gestion sous mandat (qui n'est pas parfaite, mais pas non plus une arnaque) permet d'obtenir une plus-value sur le long terme.

Je recommande d'aller progressivement sur les marchés si on en a envie, sur plus de 5 ans et avec l'argent que l'on est prêt à perdre tout en sachant que sur 5 ans la plupart des moins-values s'effacent. Le temps est votre allié.

Voici le résultat dans la durée observé par Quantalys (performances annualisées) :

performances annees.jpg
 
nono52 a dit:
Vous avez certainement entendu l'expression " jouer en bourse" , c'est exactement ça !
Ce n'est pas non plus le casino;).
On devrait dire "investir en Bourse" plutôt que "jouer".

eBanck-user a dit:
Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans. 👎👎
Même les meilleurs peuvent faire des erreurs, personne n'est parfait.

Personnellement, lors de mes premiers investissement boursier sur PEA ou AV je n'ai investis que l'argent dont je n'ai pas besoin et si ça augmente j'en suis ravi, si ça descend je suis déçu bien évidement mais je garde le cap" (bien évidemment je vendrais si besoin "on n'essaie pas d’attraper un couteau qui tombe").

Comme le rappel @Buffeto, la diversification (immobilier, obligations, actions, ...) permet de limier les pertes.

eBanck-user a dit:
Si mon argent avait été investi dans un simple livret A ou un Livret Développement Durable je n’aurais rien perdu et ça aurait même rapporté un peu d’argent tout en ayant l’argent disponible à n’importe quel moment!
Techniquement non, car vous oubliez l'inflation. Avec 1.1% d'inflation en France en 2019 et le taux du livret A à 0.75% (2019), vous "perdez" 0.35%/an grignoté par l'inflation.

Buffeto a dit:
or on sait que l'inflation favorise celui qui est endetté mais ruine l'épargnant
(y)
 
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
le taux du livret A à 0.75%,
tu es bien généreux @Jeune_padawan ….il n'est que de 0.50% :cool:
 
eBanck-user a dit:
A mon humble avis dans une économie qui était déjà pas florissante avec une très faible croissance avant cette crise,
En France, aux États-Unis ou en Chine ??

Les taux de croissance type 30 glorieuses (supérieur à 5 %) sont, à mon avis, révolus en Europe. De plus, pendant les 30 glorieuses (que je n'ai pas connu) il y avait pas mal d'inflation.

Buffeto a dit:
tu es bien généreux @Jeune_padawan ….il n'est que de 0.50%
Merci pour l'erreur, j'ai corrigé et pris les chiffres 2019 ;)
 
Jeune_padawan a dit:
Techniquement non, car vous oubliez l'inflation. Avec 1.1% d'inflation en France en 2019 et le taux du livret A à 0.75%, vous "perdez" 0.35%/an grignoté par l'inflation.

C'est un discours que je lis souvent mais qui m'échappe. L'argent épargné sur un livret A rapporte 0.50% que l'inflation soit de -1% ou de +10%, les intérêts du livret A demeurent acquis sans perte de capital.

Certes 0.50%, c'est dérisoire mais toujours mieux que les -33% du mon PEA depuis mi février.

J'ai perdu près de 1000 euros sur mes divers placements (PEA, épargne retraite et épargne salariale)....et je vois se profiler les baisses sur les SCI, SCP voir SCPI.

Tout cela représente moins de 15% de mon épargne, je n'en ai pas besoin et vais donc pouvoir les laisser en l'état mais je comprends bien notre mécontent qui s'exprime plus haut.

Je n'ai jamais voulu d'une gestion pilotée pour justement n'avoir personne à blâmer des mauvais choix de placement, je n'ai que moi à blâmer de certains choix.

Pour autant, la contrainte des UC dans les assurances vie demeure un point vraiment exaspérant vu l'état des marchés financiers aujourd'hui.

J'attends de voir mais je crains que nous soyons bientôt contraint de subir la première mise en œuvre des mesures de la loi SAPIN 2 à savoir le blocage complet de nos assurances vie pour 6 mois.
 
Retour
Haut