Bonjour,
Je viens de lire les 47 pages de topic
Comment réagissez-vous suite aux chutes actuelles en bourse?
Je vais vous le dire, ma réaction est la colère !

Colère contre les gestionnaires de nos assurances vie.
J'ai souscris à 3 assurances vie pour la première fois de ma vie, ces 3 dernières années.
1 AV 100% fonds euros et 2 AV en gestion pilotée sous mandat prudent/Défensif donc avec une partie de 65 à 85 % investie en U.C. et je me rends maintenant compte que ces assurances en gestion sous mandat avec investissement en unités de comptes (UC) sont de la daube! (pour pas dire de la M… )
On nous a vendu ces 2 contrats avec des investissements en UC en nous disant que la durée d'investissement minimum de ce profil prudent serait avec un horizon de 2 ou 3 ans minimum (3 et + pour l’équilibré et 5 ans et + minimum pour l’offensif) on nous montre des chiffres de rendements « très vendeurs » de ces contrats mais en réalité si vous avez la chance de ne pas perdre de l’argent le rendement s’avère nul ou au mieux relativement bas mais surtout qui ne correspondent absolument pas à ce qui nous a été vendu.
Certes c’est écrit en petit, le baratin légal : les rendements passés ne préjugent pas de l’avenir… Il y a un risque de perte du capital investi…
Ils devraient plutôt dire la réalité !
Vous nous donnez votre argent qui dorénavant nous appartient et si tout va bien avec un peu de chance vous aurez droit à recevoir un jour, le plus tard possible, votre capital majoré d’un très petit rendement mais sachez que comme quand vous jouez au casino vous pouvez perdre beaucoup d’argent !
Alors l’investissement en UC est peut-être rentable pour certains, qui comme beaucoup sur ce forum, sont des connaisseurs expérimentés en gestion libre et qui consacrent du temps à la gestion de leurs investissements en UC mais des investisseurs comme moi qui connaissent peu de choses dans ces fonds en UC et qui consacrent beaucoup de temps à leur travail et n’ont pas suffisamment de temps pour s’auto-former et se renseigner sur les bons arbitrages à faire etc., on se dit qu’il vaut mieux mandater des professionnels dont la gestion financière est leur métier pour mieux protéger et faire fructifier notre argent.
On s’est bien mis le doigt dans l’œil !!
Quand sur internet je vois des tableaux avec des hauts rendements, variables selon le type de profil, sur 3 5 ou 8 ans, cela me fait bien rire.
C'est de l'attrape-nigaud! Assurance vie avec UC plus jamais!!
A ce jour, compte tenu de mes faibles revenus je perds une somme assez importante, cela est peut-être une petite perte pour certains sur ce forum qui annoncent des pertes jusqu’à 5 chiffres soit plus de 10 000 € de perte ! mais pour moi cette perte est très dur à encaisser. (sans jeu de mots…)
Je vais devoir attendre en serrant les fesses en espérant que je ne perde pas toute mon épargne investie dans ces p…. d’Unités de Comptes et la colère du début s’est transformée en haine au fil des jours contre les gestionnaires de mes deux AV en UC (dans deux banques différentes Bourso et ING mais ce sont les mêmes gestionnaires il me semble) qui n’ont pas fait le nécessaire pour sécuriser mon argent en faisant des transferts vers les fonds euros ou vers des obligations d’états à faible volatilité (je ne suis pas un connaisseur averti mais il me semble que rien que cela, cela aurait permis de bien limiter la casse) le temps de cette crise.
Les spécialistes disent, « pas vendu pas perdu »
Oui c’est ça... tant qu’on est vivant ça veut dire qu’on n’est pas mort, c’est ça !!
Je n’ose imaginer la perte de ceux qui ont signés pour une gestion sous mandat avec des profils sous les appellations comme « équilibré », dynamique, réactif, offensif… J’ai mal pour eux…
D’après moi, ce n’est pas une simple crise passagère, avec ce virus qui touche gravement et durablement toute l’économie et la santé des habitants de cette planète, ce n’est pas un gros krack boursier qui nous attend, (on l’a d’ailleurs déja) mais on va toucher le fond on va droit à l’écroulement de tout le système financier.
Ce n’est pas perdu mon bon Monsieur! Vous allez juste devoir attendre (en laissant les sommes investies bloquée si je ne veux pas perdre de l’argent) je ne sais pas combien d’années pour arriver à retrouver le montant du capital investi sans garantie même de pouvoir y arriver un jour car d’après mon humble avis on va toucher le bas fond du système financier s’il ne finit pas par s’écrouler complètement.
Certains optimistes diront, mais mon bon Monsieur c’est passager… ça va repartir… on arrive au point bas du krack car on voit les petits investisseurs comme vous se retirer… (il suffit de relire les messages de ce topic au fil des semaines passées)
A mon humble avis dans une économie qui était déjà pas florissante avec une très faible croissance avant cette crise, dans x mois quand cette crise se terminera après que ce virus aura contaminé toute la population et que tout le monde sera immunisé, la machine ne va pas repartir comme cela par le simple fait de la fin de l’épidémie, la croissance et les rendements vont mettre un bout de temps à revenir (plusieurs années je pense)
Si mon argent avait été investi dans un simple livret A ou un Livret Développement Durable je n’aurais rien perdu et ça aurait même rapporté un peu d’argent tout en ayant l’argent disponible à n’importe quel moment!
Première et dernière fois que j'engraisse des traders qui jouent avec notre épargne et qui ne savent pas protéger notre épargne quand le vent tourne ... La gestion pilotée en UC, c’est de la m… !
Je suis désolé si ce post peut choquer certains d’entre vous, qui sont expérimentés et aguerris dans ces investissements boursiers et qui ne craignent pas de perdre leur argent, mais pour moi ce post me soulage et permet d’avertir ceux qui veulent se lancer là-dedans.

Bon confinement à tous
(la chine toujours en confinement depuis près de 2 mois et leur confinement n’est pas celui en France…)