Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

poam5356 a dit:
Par contre, je ne comprends pas la gestion totalement improvisée et cacophonique de l'épidémie par le gouvernement.
Je l'ai trouvée claire et efficace.
La différence probable entre nous: notre idéologie préexistante.

Après cette crise, tous les gens feront comme nous: ils analyseront les faits au travers du prisme de leur idéologie. Et tous auront tort, moi y compris.

poam5356 a dit:
Quand on lit cet article du Monde diplomatique avec ce titre "Les connards qui nous gouvernent"... ça en dit long sur la déliquescence de notre appareil politique..

Mention du site Les blogs du « Monde diplomatique »:
Les opinions exprimées dans les blogs du Monde diplomatique n'engagent que leurs auteurs.

poam5356 a dit:
Oui, je sais, comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui devait s'arrêter à la frontière française.
Que le discours prépare l'opinion à des lendemains difficiles est une chose, et je le comprends.
Par contre, je ne comprends pas la gestion totalement improvisée et cacophonique de l'épidémie par le gouvernement.
Quand on lit cet article du Monde diplomatique avec ce titre "Les connards qui nous gouvernent"... ça en dit long sur la déliquescence de notre appareil politique..

Les professionnels de santé eux-même tatonnent souvent avant de trouver le remède à un problème....ça fait trois ans que consulte divers médecins sans qu'ils trouvent l'origine de mon problème.

Juriste, je cherche souvent plusieurs voies possibles pour solutionner un problème juridique.

Alors comprenons bien qu'ils auraient été compliqués pour nos gouvernants de savoir "immédiatement" quoi faire face à un évènement aussi soudain et incontrôlable.

Je ne dis pas que la crise est gérée de la meilleure façon possible , j'ignore si c'est ou non le cas. Mais de là à dire qu'ils sont cons....

Par contre, faire le choix de laisser la nature sélectionner qui doit vivre ou mourir....est là une décision qui devra faire l'objet d'un bilan moral d'autant qu'au bout de la sélection, ce sont les soignants qui devront faire les arbitrages quand ils auront les atteints en masse dans les hopitaux.

ludo576 a dit:
J'avoue avoir été troublé par le posture anglaise consistant à accepter que des gens meurent pour permettre à la population de s'immuniser contre le virus. C'est le principe de la "sélection naturelle".

Mais, dans cette posture, il parie sur des vies perdues pour "immuniser" les autres. La rapport risque/efficacité sera mesuré dans l'avenir.

Les gouvernants de ces Etats auront sans doute des comptes à rendre une fois la crise passée.

Bien que le Royaume Uni soit en train de revenir sur cette position de sélection naturelle, je pense que chaque pays décide selon les moyens qu'il peut déployer.
Le risque en ce moment, c'est l'afflux de patients graves avec cette question : est-on en mesure de les accueillir tous en même temps, et donc, quel est le nombre de lits de réanimation disponibles par habitant?

C'est la politique de santé dans les années antérieures à l'épidémie qui donne la réponse.
(Sans parler de la réserve stratégique des masques).

Données OCDE 2020 dans cet article :
[lien réservé abonné]
PS : est-il besoin de préciser que ces lits de réanimation ne sont pas que des meubles. Il faut des infirmières et des médecins autour. Ainsi que du matériel médical.

Dernière modification:
ludo576 a dit:
Alors comprenons bien qu'ils auraient été compliqués pour nos gouvernants de savoir "immédiatement" quoi faire face à un évènement aussi soudain et incontrôlable.
ils ont des conseillers qui leur expliquent les différentes options possibles et les conséquences de chacunes d’elles. Il y a eut des modélisations et simulations. Le retour d’expérience des chinois. Les alertes de l’organisation mondiale de la santé.
Au début je pensais qu’ils étaient mal informés mal conseillés. Maintenant je n’y crois plus.

Après je veux bien reconnaître que le coup des masques même s’il n’est pas directement imputable au gouvernement actuel montre l’inconséquence de ceux qui ont gouverné tout au long de ces 10 dernières années. Le but faire 15 millions « d’économies »

Dernière modification:
Charly26 a dit:
- l’horizon de l’AV c’est pas 2/3 ans mais moyen / long terme qq soit le profil

- enfin si tu es de profil défensif / prudent nul besoin de gestion pilotée: tu mets 70% fonds € et 10% UC en SCPI ou SCI, 10% en UC diversifiés de risque 3, et 10% d’UC diversifiés actions de risque 5.
Tu mets en place des versements programmés périodiques.
=> si sur 8/10 ans tu perds du fric, tu me fais passer ton RIB en mp et je te rembourse

Merci Charly pour votre message.
Vous dites que l'horizon de placement pour mon profil Défensif/prudent (appellation correspondant au 1er niveau de l'AV chez Bourso et ING) n'est pas 2 ou 3 ans c'est pourtant ce qui est indiqué noir sur blanc dans les conditions générales:
CG Bourso, Mandat défensif: "... placement recommandée sur ce mandat supérieure à 2 ans".
CG ING, Mandat Prudent: "... horizon de placement recommandé sur ce Mandat de trois ans"

J'ai peut-être mal compris ce qui est écrit dans les CG... :unsure:

Merci pour vos conseils Charly, cela me servira peut-être dans une autre vie... (car pas l'intention d'y revenir dans ces UC) je n'ai que des connaissances très basiques, et comme un membre du forum le demandait sous votre message, dès qu'il s'agit d'UC je ne sais pas dans quel action/entreprise placer l'argent et je me suis dit que s'agissant de professionnels, en donnant mandat à des professionnels pour gérer notre épargne, je me suis dit (en me mettant le doigt dans l'oeil sans m'en rendre compte) qu'ils savent mieux que quiconque comment faire pour faire fructifier un minimum l'épargne et en évitant les grosses pertes que nous subissons actuellement!
Ma colère vient aussi du sentiment que j'ai, qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour protéger le capital quand le vent à commencé à tourner alors que c'est leur travail!! Tout ce qui les intéresse c'est le profit, si il y a perte, j'ai l'impression qu'ils sen foutent, ce n'est pas leur argent.

Certains messages plus haut de membres, dont je remercie (y), semble aller dans ce sens.

Julien954 a dit:
Cela dit, j'ai l'impression en lisant votre post que vous avez accepté de mettre des UC dans vos contrats pour faire progresser votre capital, mais à condition de ne pas en perdre. Et vous ne semblez pas du tout accepter le risque. La moins-value actuelle ne vous étant pas supportable. L'argent placé sur les marchés est celle dont vous ne devez pas avoir besoin, ce qui semble pas le cas ("dur à encaisser").

Merci Julien pour votre message,
Si vous pensez que je cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et les petites fesses de la crémière, ce n'est pas cela, c'est pas le genre de la maison.
Je n'ai jamais dit que j'avais besoin de l'argent que j'ai mis dans ces 2 AV. :oops:
Avec ce premier niveau, prudent/défensif, comme le nom l'indique très bien, j'ai accepté un risque de faible perte en capital, comme ils disent dans leur CG et autres informations...
Je n'ai pas besoin de cet argent pour le moment mais dans un ou deux ans je ne sais pas, si j'en ai besoin dans un an ou deux, je ne sais pas ce que je vais récupérer c'est ça qui m'inquiète d'où ma colère!!

Je n'ai pas signé pour un placement aussi long!! (cf. voir les CG)
J'ai signé pour un risque faible de perte pas pour que mon épargne prennent le bouillon comme actuellement!! s'il la durée de placement était de 5 ans minimum j'aurais peut-être fait autrement.

Mais en effet, comme dit par un membre plus haut, dont je remercie son message, les appellations des profils tout cela n'est que du marketing...

Même avant-hier soir (vendredi), il y avait un webinair organisé par Boursorama, je pense que je ne devais pas être le seul mécontent dans cette situation, lors des séances de questions-réponses, les intervenants de ce webinair avaient l'air de dire que le profil prudent/defensif serait en quelque sorte caduc et qu'en effet les placements recommandés maintenant sont plutôt sur 5 ans minimum, voir même recommandé un peu plus.

Malheureusement c'est trop tard, j'ai signé ces 2 contrats il y a quelques années, je leur ai donné l'argent, maintenant ils font comme ils veulent et se défaussent en disant que c'est la faute à la crise sanitaire alors qu'ils n'ont rien fait pour minimiser les pertes comme le prévoit mon contrat Prudent/Défensif!
:mad:😤

Dernière modification:
Je vous l'accorde volontiers @eBanck-user que les appellations des profils de gestion sous mandat sont trompeuses et pas forcément en phase avec leurs caractéristiques. L'horizon de placement est aussi à revoir. Ce n'est pas un détail tout de même... Je comprends votre énervement et vous n'êtes pas le seul. Il suffit de voir la promotion commerciale qui est faite sur les UC par tous les assureurs.

Vous avez mis sous gestion à quelle date et vous avez quel pourcentage de perte ?

donk a dit:
Mention du site Les blogs du « Monde diplomatique »:
Les opinions sont une chose... Les faits une autre!
Qu'une candidate à la mairie de Paris, ex ministre de la santé déclare fin janvier "qu’évidemment le virus restera à Wuhan et qu’il n’y a aucune chance que nous en voyions jamais la couleur"
Moi, je peux faire une telle erreur, pas un(e) ministre de la santé!
Je rejoins totalement l'appréciation faite dans ce titre sur ceux qui nous gouvernent.

Buffeto a dit:
de plus avec l 'énormissime déficit creusé un gros risque du retour de l'inflation ....or on sait que l'inflation favorise celui qui est endetté mais ruine l'épargnant .

Plus exactement, ce n'est pas le déficit public en tant que tel qui est susceptible de créer de l'inflation mais son financement (= "planche à billet" et répercussion sur taux change).

=> C’est donc un excès de création monétaire par les banques commerciales

=> ou par le financement du déficit public par la banque centrale (ce que l’on dénomme souvent par l’expression « faire fonctionner la planche à billets« )

=> qui est à l’origine de l’inflation.

Dans ce contexte, celle-ci est alimentée par un excès de demande et par la dépréciation du taux de change.

[lien réservé abonné]

Cdt

eBanck-user a dit:
Ma colère vient aussi du sentiment que j'ai, qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour protéger le capital quand le vent à commencé à tourner alors que c'est leur travail!!
Vous pensiez quoi? Qu'ils sont capables de prévoir avant tout le monde?
Ils gèrent et arbitrent selon une grille de répartition des fonds attribuant des pourcentages aux classes d'actifs en fonction d'un profil type.
On n'est plus à l'école primaire. Assumez vos choix, vous les avez validés.
Vos UC remonteront.

poam5356 a dit:

Heu ... prends en un peu, et laisses-en bcp:
Frederic Lordon et le Monde Diplomatique sont un amas d’intellectuels gauchistes, particulièrement doctrinaires et partiaux dans leurs analyse !

Charly26 a dit:
Heu ... prends en un peu, et laisses-en bcp:
Frederic Lordon et le Monde Diplomatique sont un amas d’intellectuels gauchistes, particulièrement doctrinaires et partiaux dans leurs analyse !
Pas grand monde ici, y compris moi, n’adhèrera aux solutions préconisées par Lordon. Il n’empêche que ces analyses sont souvent justes et sa compréhension macroéconomique correcte. C’est loins d’être un déconnecté et il met le doigt là où ça fait mal, n’en déplaise à certains.

Tricky a dit:
Pas grand monde ici, y compris moi, n’adhèrera aux solutions préconisées par Lordon. Il n’empêche que ces analyses sont souvent justes et sa compréhension macroéconomique correcte. C’est loins d’être un déconnecté et il met le doigt là où ça fait mal, n’en déplaise à certains.

Connards ou pas connards, je pense qu’il est bcp trop tot pour faire 1 bilan.

On aura largement le temps d’epiloguer + tard.

Correcte, mais je pense qu’on n’oubliera pas.

Pour ne citer qu’une phrase
Au vrai, la solidarité dont Macron fait ses trémolos zézayants, et qui est en effet très impérieuse, n’entraîne nullement d’être solidaire avec lui — juste : entre nous

Charly26 a dit:
Connards ou pas connards, je pense qu’il est bcp trop tot pour faire 1 bilan.
On aura largement le temps d’epiloguer + tard.
Certes, bien sûr.
J'ai mentionné cet article parce que cité sur une autre file et je l'ai lu ce matin.
ce n'est qu'un exemple.. Hélas, j'en ai bien d'autres, non pas sur des divagations d'esprits chagrins, mais sur les errements de nos politiques et autres vieux pontes de la santé (tout aussi connards au passage). Rapportés et consignés dans des articles, on ne peut pas les remettre en cause, puisque ce sont des propos qu'ils ont tenus au fil des semaines.
Il n'est pas temps d'épiloguer, mais on peut garder son esprit critique, et le dire... Différence avec la dictature.

Aristide a dit:
Plus exactement, ce n'est pas le déficit public en tant que tel qui est susceptible de créer de l'inflation mais son financement (= "planche à billet" et répercussion sur taux change).
sauf si l'économie, l'offre et la demande, sont au rendez vous, donc si il existe un tissu économique non mis au tapis;
poam5356 a dit:
On n'est plus à l'école primaire. Assumez vos choix, vous les avez validés.
Vos UC remonteront.
je te trouve un peu ferme, pour prendre un autre exemple, nous répondons quasi tous, sur internet, par un oui, lorsqu'une page s'ouvre avec les fameuses obligations rgpd,('10 fois par jour), lequel d'entre lit réellement les nombreuses pages des conditions qu'il accepte? personne, car rien que de lire cela prend au sens propre des mots 1 heure, donc on clic oui: je trouverais, un peu trop ferme, celui qui me fera remarquer que j'ai accepté ceci, cela;
Cela rejoint une discussion antérieure du forum, où je faisais remarquer, avant la crise, que le formulaire des banques étaient plus là pour noyer l'investisseur et le rouler, plus que pour l'aider;

demain matin lundi 23/03 la bourse, ouverture en hausse car rumeur sur le plaquénil/chloroquine? ou baisse car rumeur de confinement total en France et arrêt de l'économie?

Quelle rumeur sur la chloroquine? Que les stocks ont été pillés...?

PS: l’économie est déjà à l’arrêt en France

Tricky a dit:
Quelle rumeur sur la chloroquine? Que les stocks ont été pillés...?
tu ne t'en sortiras pas par une boutade ..hausse ou baisse?;)

Baisse bcos les us

Retour