Charly26 a dit:
- l’horizon de l’AV c’est pas 2/3 ans mais moyen / long terme qq soit le profil
- enfin si tu es de profil défensif / prudent nul besoin de gestion pilotée: tu mets 70% fonds € et 10% UC en SCPI ou SCI, 10% en UC diversifiés de risque 3, et 10% d’UC diversifiés actions de risque 5.
Tu mets en place des versements programmés périodiques.
=> si sur 8/10 ans tu perds du fric, tu me fais passer ton RIB en mp et je te rembourse
Merci Charly pour votre message.
Vous dites que l'horizon de placement pour mon profil Défensif/prudent (appellation correspondant au 1er niveau de l'AV chez Bourso et ING) n'est pas 2 ou 3 ans c'est pourtant ce qui est indiqué noir sur blanc dans les conditions générales:
CG Bourso, Mandat défensif:
"... placement recommandée sur ce mandat supérieure à 2 ans".
CG ING, Mandat Prudent:
"... horizon de placement recommandé sur ce Mandat de trois ans"
J'ai peut-être mal compris ce qui est écrit dans les CG...
Merci pour vos conseils Charly, cela me servira peut-être dans une autre vie... (car pas l'intention d'y revenir dans ces UC) je n'ai que des connaissances très basiques, et comme un membre du forum le demandait sous votre message, dès qu'il s'agit d'UC je ne sais pas dans quel action/entreprise placer l'argent et je me suis dit que s'agissant de professionnels, en donnant mandat à des professionnels pour gérer notre épargne, je me suis dit (en me mettant le doigt dans l'oeil sans m'en rendre compte) qu'ils savent mieux que quiconque comment faire pour faire fructifier un minimum l'épargne et
en évitant les grosses pertes que nous subissons actuellement!
Ma colère vient aussi du sentiment que j'ai, qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour protéger le capital quand le vent à commencé à tourner alors que c'est leur travail!! Tout ce qui les intéresse c'est le profit, si il y a perte, j'ai l'impression qu'ils sen foutent, ce n'est pas leur argent.
Certains messages plus haut de membres, dont je remercie

, semble aller dans ce sens.
Julien954 a dit:
Cela dit, j'ai l'impression en lisant votre post que vous avez accepté de mettre des UC dans vos contrats pour faire progresser votre capital, mais à condition de ne pas en perdre. Et vous ne semblez pas du tout accepter le risque. La moins-value actuelle ne vous étant pas supportable. L'argent placé sur les marchés est celle dont vous ne devez pas avoir besoin, ce qui semble pas le cas ("dur à encaisser").
Merci Julien pour votre message,
Si vous pensez que je cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et les petites fesses de la crémière, ce n'est pas cela, c'est pas le genre de la maison.
Je n'ai jamais dit que j'avais besoin de l'argent que j'ai mis dans ces 2 AV.

Avec ce premier niveau, prudent/défensif, comme le nom l'indique très bien, j'ai accepté un risque de faible perte en capital, comme ils disent dans leur CG et autres informations...
Je n'ai pas besoin de cet argent pour le moment mais dans un ou deux ans je ne sais pas, si j'en ai besoin dans un an ou deux, je ne sais pas ce que je vais récupérer c'est ça qui m'inquiète d'où ma colère!!
Je n'ai pas signé pour un placement aussi long!! (cf. voir les CG)
J'ai signé pour un risque faible de perte pas pour que mon épargne prennent le bouillon comme actuellement!! s'il la durée de placement était de 5 ans minimum j'aurais peut-être fait autrement.
Mais en effet, comme dit par un membre plus haut, dont je remercie son message, les appellations des profils tout cela n'est que du marketing...
Même avant-hier soir (vendredi), il y avait un webinair organisé par Boursorama, je pense que je ne devais pas être le seul mécontent dans cette situation, lors des séances de questions-réponses, les intervenants de ce webinair avaient l'air de dire que le profil prudent/defensif serait en quelque sorte caduc et qu'en effet les placements recommandés maintenant sont plutôt sur 5 ans minimum, voir même recommandé un peu plus.
Malheureusement c'est trop tard, j'ai signé ces 2 contrats il y a quelques années, je leur ai donné l'argent, maintenant ils font comme ils veulent et se défaussent en disant que c'est la faute à la crise sanitaire alors qu'ils n'ont rien fait pour minimiser les pertes comme le prévoit mon contrat
Prudent/Défensif!