Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Et c'est ainsi, camarades, que nous perdîmes les derniers petits porteurs profanes.

ludo576 a dit:
C'est un discours que je lis souvent mais qui m'échappe. L'argent épargné sur un livret A rapporte 0.50% que l'inflation soit de -1% ou de +10%, les intérêts du livret A demeurent acquis sans perte de capital.
Oui l'argent rapporte bien 0.5% mais votre capacité de pouvoir d'achat elle n'a pas augmenté au contraire elle diminue à cause/grâce à l'inflation.

Exemple :

Année 1 : vous achetez 100 bidules pour 100€
Année 2 avec 2% d'inflation, il faut 102€ pour 100 bidules.

Admettons que vous placiez votre argent à 0.5% la 1ère année et que vous l'utilisiez la seconde année. Nous voyons bien qu'avec 100.5€ (capital + intérêt du placement) je ne peux pas acheter 100 bidules mais 98.5 bidules.

L'inflation a grignoté votre épargne et vous avez "perdu" de l'argent.

«La vague est là», a dit Emmanuel Macron, cité dans Le Journal du Dimanche. «C'est une guerre, elle va durer», a poursuivi le chef de l'Etat, qui détaille les priorités : «protéger les plus faibles (...) et notre système de santé», mais aussi gérer le «stress» de la société et se préparer à «affronter une crise financière sans précédent, une crise de l'économie réelle».

Voilà c'est dit, une récupération rapide de l'économie et de la consommation semble hors de portée de l'opinion même du Président de la République.

Le plus préoccupant va sans doute venir des Etats-Unis...

Julien954 a dit:
Le plus préoccupant va sans doute venir des Etats-Unis...

Où la crise sanitaire risque d'être bien pire qu'ailleurs vu la légèreté déplorable de Trump face au virus.

Blister a dit:
Voilà c'est dit, une récupération rapide de l'économie et de la consommation semble hors de portée de l'opinion même du Président de la République.
Vu sa clairvoyance et sa réactivité.. Pas sûr qu'il faille donner un soupçon d'écho à ses propos!!

ludo576 a dit:
Où la crise sanitaire risque d'être bien pire qu'ailleurs vu la légèreté déplorable de Trump face au virus.
... le Royaume-Unis, et surtout le Danemark et la Suède me semblent eux aussi incrits dans une approche pour le moins inquiétante (politique de la population qui s'auto-immunise)

poam5356 a dit:
Vu sa clairvoyance et sa réactivité.. Pas sûr qu'il faille donner un soupçon d'écho à ses propos!!
Tu fais dans la méthode Coué là ...

Cette crise va mettre en lumière les disparités des systèmes de santé des différents pays.
Selon le pays où l'on vit, le taux de mortalité ne sera pas le même (il n'y a qu'à avoir comment de nombreux expatriés français demandent à être rapatriés).

De même, les système sociaux vont rendre l'impact de la crise très différent selon les pays.
Ceux qui ont des systèmes protecteurs au niveau des filets sociaux et de la législation du travail (règles de licenciement, indemnisation du chômage, chômage partiel, arrêts maladie, etc) seront moins impactés que ceux qui vivent dans des pays où la protection sociale est minimaliste voire quasi-inexistante.
Les premiers licenciements massifs ont déjà commencé aux USA donc en cas de confinement général cela risque effectivement d'être dramatique pour toute une partie de la population.

jodel140 a dit:
... le Royaume-Unis, et surtout le Danemark et la Suède me semblent eux aussi incrits dans une approche pour le moins inquiétante (politique de la population qui s'auto-immunise)
Les Pays-Bas également.

poam5356 a dit:
Le réflexe que l'on constate dans les discours politiques est majoritairement de minimiser les crises (dans un premier temps).
Ces propos ne sont pas anodins, les mots sont choisis et préparent très clairement à des lendemains difficiles.

ludo576 a dit:
J'ai perdu près de 1000 euros sur mes divers placements (PEA, épargne retraite et épargne salariale).

Techniquement non, puisque tu n'as sûrement pas vendu.
C'est l'effet stress que nous vivons tous.

Par ailleurs je rappelle que pendant que nous nous lamentons sur nos larfeuilles, des gens disparaissent, alors qq pertes latentes ?
=> Même pas peur

Jeune_padawan a dit:
Oui l'argent rapporte bien 0.5% mais votre capacité de pouvoir d'achat elle n'a pas augmenté au contraire elle diminue à cause/grâce à l'inflation.

Exemple :

Admettons que vous placiez votre argent à 0.5% la 1ère année et que vous l'utilisiez la seconde année. Nous voyons bien qu'avec 100.5€ (capital + intérêt du placement) je ne peux pas acheter 100 bidules mais 98.5 bidules.

Je confirme...que je n'adhère résolument pas à cette réflexion.

L'inflation amoindri mon pouvoir d'achat que l'argent soit placé ou pas.

L'épargne est par principe une somme non dépensée à un temps T auquel on pouvait acheter 100 bidules avec.

100 bidules que manifestement nous n'avions pas besoin à ce moment là.

Le raisonnement abouti à préconiser des placements permettant de dépasser le taux de l'inflation ; ce rendement étant, dans votre réflexion, à amoindrir du taux de l'inflation....

Le risque étant également dans un tel cas toujours plus élevé de voir l'épargne fondre comme c'est le cas en ce moment.

De fait, placer sur un livret A a l'intérêt de la sécurité et la sécurité à un prix comme toute mesure d'assurance.

Il convient d'accepter de le payer ou de jouer en bourse pour gagner plus ou moins...

Blister a dit:
Le réflexe que l'on constate dans les discours politiques est majoritairement de minimiser les crises (dans un premier temps).
Ces propos ne sont pas anodins, les mots sont choisis et préparent très clairement à des lendemains difficiles.

En réalité, personne ne sait de quoi demain sera concrètement fait. Mais, vu les engagements de Macron, notre pays va considérablement s'endetter pour faire face à ses promesses et parallèlement, les rentrées d'argent vont s'amoindrir. Il est vraisemblable que de nombreuses entreprises vont difficilement pouvoir supporter une période de confinement de 6 semaines.

jodel140 a dit:

J'avoue avoir été troublé par le posture anglaise consistant à accepter que des gens meurent pour permettre à la population de s'immuniser contre le virus. C'est le principe de la "sélection naturelle".

Mais, dans cette posture, il parie sur des vies perdues pour "immuniser" les autres. La rapport risque/efficacité sera mesuré dans l'avenir.

Les gouvernants de ces Etats auront sans doute des comptes à rendre une fois la crise passée.

Il faudra surtout avoir une très bonne mémoire de la chronologie des mesures prises à un instant T par rapport à l'état des connaissances du virus et de l'épidémie au même instant T.

Il faudra également faire preuve de prudence dans ses propos, une fois que tout sera terminé, en assénant qu'il aurait fallu "faire comme ci ou comme ça".

J'en veux pour preuve que personne ne sait encore aujourd'hui quel sera l'impact économique et sanitaire, et que bon nombre d'investisseurs professionnels ne recommandent absolument rien.

Jeune_padawan a dit:

Exemple :

Bonjour,

on est d'accord mais de là à perdre 33% de son PEA en 2 mois il y a une marge. OK ça remontera avec le temps dans 5-10 ans, mais qui peut nous dire qu'il n'y aura pas à nouveau un problème sanitaire, économique ou que sais je d'ici là?

Blister a dit:
Oui, je sais, comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui devait s'arrêter à la frontière française.
Que le discours prépare l'opinion à des lendemains difficiles est une chose, et je le comprends.
Par contre, je ne comprends pas la gestion totalement improvisée et cacophonique de l'épidémie par le gouvernement.
Quand on lit cet article du Monde diplomatique avec ce titre "Les connards qui nous gouvernent"... ça en dit long sur la déliquescence de notre appareil politique..

ludo576 a dit:
L'inflation amoindri mon pouvoir d'achat que l'argent soit placé ou pas.
Oui, bien sur.

ludo576 a dit:
100 bidules que manifestement nous n'avions pas besoin à ce moment là.
Ou qui n'étaient pas disponible à ce moment.

ludo576 a dit:
De fait, placer sur un livret A a l'intérêt de la sécurité et la sécurité à un prix comme toute mesure d'assurance.
Je suis d'accord sur le principe de la sécurité mais on ne gagne par d'argent avec un livret. C'est une épargne de précaution avant tout.

ludo576 a dit:
Le raisonnement abouti à préconiser des placements permettant de dépasser le taux de l'inflation ; ce rendement étant, dans votre réflexion, à amoindrir du taux de l'inflation....
Et des impôts et/ou taxes.

Winxptm a dit:
Bonjour,

on est d'accord mais de là à perdre 33% de son PEA en 2 mois il y a une marge. OK ça remontera avec le temps dans 5-10 ans, mais qui peut nous dire qu'il n'y aura pas à nouveau un problème sanitaire, économique ou que sais je d'ici là?
Ben oui, c'est la marche du Monde, l'économie, ses frasques et ses dérives.
En 2008/2009 le CAC a perdu 60%, puis a commencé à remonter pour se carrer la crise grecque suivie de la crise de l'euro.. On sortait tout juste des subprimes, et, biim, on reperd 20% à cause de la dette souveraine.
Malgré tout, on affiche une période historique de hausse pour les économies.
Alors, ou on accepte les aléas politico-économiques et on investit sur ce qui est le plus rentable à long terme, ou on ne se perd pas en considérations philosophiques et on alimente son livret A et son PEL.

Retour