Comment protéger mes enfants qui viennent "d’hériter" de l'assurance vie de leur grand-mère

Buffeto a dit:
il ne semble pas qu'il soit incapable au sens juridique du terme , non?

Je ne sais pas. J’essaye juste de donner une idée comme je ne connais pas la situation exacte de marze.

Après quelle solution existe t-il pour quelqu’un qui ne sait pas gérer son argent ?

Membre34128 a dit:
Après quelle solution existe t-il pour quelqu’un qui ne sait pas gérer son argent ?
aucune mesure coercitive juridique s'il est sain d'esprit...
en France tu peux dilapider ton pognon si bon te semble ( si tu es majeur ) et personne ne peut t'en empêcher .

Buffeto a dit:
aucune mesure coercitive juridique s'il est sain d'esprit...
en France tu peux dilapider ton pognon si bon te semble ( si tu es majeur ) et personne ne peut t'en empêcher .

Bien sur si tu as toutes tes facultés mentales. Mais si ses enfants ne sont pas capables de gérer en plus tous les actes de la vie civile?

De toute manière il faut un certificat médical d’un médecin agrée par le tribunal pour demander une mesure de protection.

Peut être que je vais trop loin...

Membre34128 a dit:
Peut être que je vais trop loin...
clairement ...la situation est simple .

pour l'instant il est mineur donc sa mère doit gérer ses biens en attendant qu'il soit majeur .

dès qu'il est majeur il dispose de ses biens comme bon lui semble .

Buffeto a dit:
la situation est simple .

Justement non. Quand un parent se demande comment protéger son enfant à sa majorité pour qu’il ne dépense pas l’argent qu’il a reçu, il y a tout de même un souci.

Membre34128 a dit:
j'ai suggéré une solution : des comptes à termes échelonnés, cela peut réduire l'envie de tout craquer; il y a eu aussi de suggéré l'achat d'immobilier, on ne peut pas accuser le représentant légal de dilapider; et la majorité venue, le loyer mensuel et l'accumulation des loyers passés suffiront peut être à la soif du nouveau majeur...

moietmoi a dit:
il y a eu aussi de suggéré l'achat d'immobilier,
aucun notaire ne prendra le risque de signer une vente avec de l'argent et au nom d'un mineur de 17ans sans qu'il donne son accord :cool:

Ezerian a dit:
Bonjour,

La pédagogie, c'est ultra important.

Après le deuil, il faut commencer à lui montrer comment vous gèrez vos investissements et dans quels buts.

A 16 ans, c'est un âge approprié.

J'ai 25 ans et j'aurais bien être sensibilisé plus tôt au investissements dans ma famille. C'était un sujet assez tabou chez nous alors que c'est important de transmettre ses connaissances à ses enfants pour qu'ils puissent devenir indépendant financement.

Tata
La question est de surtout de savoir si on les bonne personnes pour se charger de la préformation de son enfant aux placement.
Je veux dire, ce n'est pas parce quon a ouvert 2 assurance vie avec quelques UC et un pea avec un ETF monde que l'on est devenu Bernard madoff...
Du moins pour l'instant je ne m'en sentirai pas capable car pas assez expérimenté

bougnat a dit:
Ne devriez vous pas en effet dès maintenant prendre le temps d'une discussion sérieuse entre vous ?
Pour poser les choses comme elles le sont, parler du montant, de ce qu'il permettra pour la suite (voiture, achat immo...), les bonnes pratiques, les choses à ne pas faire et pourquoi, expliquer rationnellement les options, pointer du doigt les erreurs..

Très concrètement si à 17 ans, on m'avait annoncé que Mamie me laissait 2 millions (je donne un montant fictif) ...ça m'aurait fait plaisir et j'aurai surement vu les choses un peu différemment...

En tout cas, il faudra surement lâcher un peu sur de l'achat "plaisir"..pour ne pas frustrer. Je ramene à mon cas personnel... plutôt que d'acheter ma clio 1.9D qui avait 180 000km à 1 500 €, j'aurai surement opter pour la golf qui me faisait de l'oeil.
Pour mieux se faire voler la golf? :D

Buffeto a dit:
oui lors de la souscription d'une AV pour un mineur il suffit de le demander à ton courtier
C'est uniquement a la souscription ?
Pas possible de le faire après ?

Membre34128 a dit:
Pourquoi bloquer l’argent jusqu’à 25 ans? S’ils n’’ont pas la maturité à 18 ans, je doute qu’ils puissent l’avoir entièrement à 25 ans.

Alors je vais y aller franco, vous devriez monter un dossier et aller chez un juge pour demander la mise sous tutelle ou curatelle de vos enfants à leur majorité pour qu’une tierce personne puisse gérer leur argent.

Vous pouvez même être le tuteur ou le curateur.

C’est prévu pour aider des majeurs incapables. Ce n’est pas définitif et c’est souple.

Renseignez vous auprès d´un avocat, dans certaines villes existent des consultations gratuites.
Ça laisse quand même 7ans a l'enfant de mûrir.
Ya de la Marge. On est pas le même entre 18 et 25ans. Certe certain ne change pas...

nicogane a dit:
C'est uniquement a la souscription ?
oui je pense mais aucune certitude sur ce plan là.

Buffeto a dit:
oui je pense mais aucune certitude sur ce plan là.
Mince.
Je vais faire une demande a bourso

nicogane a dit:
Ça laisse quand même 7ans a l'enfant de mûrir.
Ya de la Marge. On est pas le même entre 18 et 25ans. Certe certain ne change pas...

On va dire que j’ai une certaine expérience dans ce domaine et même après 30 ans, il y en a qui n’ont rien compris, quand ils reçoivent un courrier, ils ne comprennent pas de quoi il retourne et qui ne savent que dépenser l’argent qu’ils gagnent et incapable d’écrire le moindre courrier ou remplir le moindre formulaire.

Si on me dit que ces personnes sont capables....

Dernière modification par un modérateur:
nicogane a dit:
La question est de surtout de savoir si on est une des bonnes personnes pour se charger de la préformation de son enfant aux placement.
......
Du moins pour l'instant je ne m'en sentirais pas capable car pas assez expérimenté
Si l'on se pose ce type de question dans son cercle relationnel et/ou familial, il faut rechercher ces compétences en élargissant ce cercle ....

Mais il est exact que de tenter de procéder à un saut de génération lorsque l'on est grands parents est tentant, mais cela pose la question d'un décès précoce de l'un de ces grands parents, alors que les petits enfants ne sont pas encore TOUS majeurs ....

nicogane a dit:
C'est uniquement à la souscription ?
Pas possible de le faire après ?
Si vous pensez à l'adjonction d'un pacte adjoint à la souscription d'un contrat AV, cela ne peut se faire qu'à la souscription d'un nouveau contrat, dont le premiers fonds versés seront le résultat d'une donation (même avec un versement minimal comme prévu par le contrat ....)

Une fois le contrat conclu, et une fois le premier versement effectué, il ne sera plus possible d'y inclure un pacte adjoint ...

La seule solution en ce cas sera de souscrire un nouveau contrat (dans les conditions légales prévues), puis de laisser les fonds versés sur le contrat précédent vivre leur vie jusqu'à la majorité du mineur pour lequel le premier contrat aura été souscrit ....

Dernière modification:
nicogane a dit:
La question est de surtout de savoir si on les bonne personnes pour se charger de la préformation de son enfant aux placement.

C’est une bonne question. Les connaissances n’ont pas de limite et on peut que transmettre les connaissances que chacun de nous a appris. C’est valable dans tous les domaines. Des parents qui ne savent pas lire et écrire ne pourront pas aider leurs enfants. C’est l’école qui devra s’en charger mais malheureusement elle n’apporte pas toutes les connaissances.

A l’école on apprend les mathématiques mais rien sur les placement financiers.

Dernière modification par un modérateur:
..

Incroyable encore ce problème soulevé dans le domaine de la gestion et d'éducation.
La situation me fait penser à un jeune potentiellement déscolarisé, peut-être drogué en tout cas en grande souffrance d'après les dires du parent. Et il n'y aurait aucun moyen légal de le protéger.

Je ne comprends pas les parents ont une responsabilité vis à vis des enfants même majeur ?

En espérant que vous ayez un retour positif sur un dispositif possible pour protéger votre enfant, je vous souhaite bon courage.

Ma famille proche a dû gérer un soucis similaire: grosse rentrée d'argent suite à un décès et un des enfants héritier avec des problèmesd'addiction.
La seule solution: le convaincre de donner l'argent à sa famille pour qu'il ne soit pas dilapidé en qq semaine et l'héritier à la morgue.
Beaucoup de discussion...mais il a accepté et est reconnaissant.

Retour