Comment protéger mes enfants qui viennent "d’hériter" de l'assurance vie de leur grand-mère

moietmoi a dit:
Bonjour, il me semble qu'il y a une différence, là tu suggères l'ouverture avec TON argent, une av au nom de tes enfants? alors que dans le sujet il s'agit d'ouvrir une AV au nom de tes enfants, avec LEUR argent....
Même réponse que Membre34128. ;)

Et quand ce sont des chèques de la famille à l'occasion d'évènements, ce n'est pas non plus mon argent. Mais la logique reste la même.

moietmoi a dit:
l'héritage, les enfants en ont connaissance....

Ben non, mes filles ont hérités d’une AV de leur papi décédé en 2018 et ni l’assureur, ni le courtier ne leur a demandé leur avis, On (les représentants légaux) a rempli les formalités avec un RIB de leur livret A, mais si on ne leur avait pas dit, elles ne seraient pas au courant.

D’ailleurs quand on leur a dit, elles n’ont eu aucune réaction étant donné qu’elles venaient de perdre leur papi et ne comprenaient pas pourquoi elles ont reçu de l’argent "pour ça", donc on a dû leur expliquer succinctement.

(Et puis ça évite les idées tordues du genre, si ça marche pour papi, ça doit marcher pour papa et maman et je n’ai pas envie de faire goûter au chien tous les repas pour savoir s’ils sont empoisonnés..😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃)

D’ailleurs tous les courriers qu’elles ont reçu pour ça étaient à leur nom mais comme nous sommes les représentants légaux, on s’en est chargé.

Alors là où ça peut poser un problème c’est quand il y a des parents malveillants. De plus l'assureur et/ou le courtier auraient pu nous demander d’ouvrier un compte bloqué mais cela n’a pas été le cas.

Dernière modification par un modérateur:
moietmoi a dit:
l'héritage, les enfants en ont connaissance....
"Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré."

Code des assurances - Article L132-12 [lien réservé abonné]

Donc exit le notaire.

Dernière modification:
marze a dit:
Bonjour,

Ma mère avait souscrit une assurance vie (montant conséquent) dont mes enfants sont les bénéficiaires (je n'apparais pas sur cette assurance vie).

Ma mère vient de décéder et sa banque me demande les numéros de compte de mes enfants pour déposer les fonds

Mes enfants sont âgés de 16 et 17 ans.

J'aimerais savoir quels sont les moyens à ma disposition pour "bloquer" cet argent jusqu'à qu'à leurs 25 ans, sachant qu’il n’y a aucune mention de ce genre dans l’AV souscrite par ma mère.

Ma conseillère LCL pense que ce n'est pas possible, mais honnêtement, ça serait mettre mon fils de 17 ans en danger que de lui mettre à disposition une telle somme à ces 18 ans. Il n'a pas la maturité pour.

Merci d’avance pour votre aide
Salut,
Parfois, la maturité vient avec le poids brutal des responsabilités à assumer ! Hypothèse : vous disparaissez brutalement ! Que se passe t-il ?

Friedrich a dit:
Que se passe t-il ?
Ses enfants héritent. Et il leur restera un parent j'imagine.

lopali a dit:
Ses enfants héritent. Et il leur restera un parent j'imagine.
Oui mais non, ce n’est pas l’idée : quid si le fils doit se retrouver brutalement seul ?

Friedrich a dit:
Oui mais non, ce n’est pas l’idée : quid si le fils doit se retrouver brutalement seul ?
Je ne comprends pas... L'argent leur revient par héritage ou par des supports à leur nom.

Et après, advienne que pourra. Dans le cas de @marze, il ne semble pas y avoir de solution légale de toutes les manières pour les protéger d'eux mêmes.

lopali a dit:
Et après, advienne que pourra. Dans ce cas précis, il ne semble pas y avoir de solution légale de toutes les manières.
raison de plus pour ne pas se mettre dans la limite de légalité….

ouvrir une AV à son nom avec SON argent mais sans l'en avertir ...ça me parait plus que limite.

lopali a dit:
Je ne comprends pas... L'argent leur revient par héritage ou par des supports à leur nom.

Et après, advienne que pourra. Dans le cas de @marze, il ne semble pas y avoir de solution légale de toutes les manières pour les protéger d'eux mêmes.
C’est ça que je ne sais pas : est il dangereux pour lui-même ? Si oui, faut aller voir un juge, je pense.

Friedrich a dit:
C’est ça que je ne sais pas : est il dangereux pour lui-même ? Si oui, faut aller voir un juge, je pense.
Il n'en est pas fait mention dans la problématique posée par @marze. Donc je ne pense pas que cela soit le cas.

Buffeto a dit:

ouvrir une AV à son nom avec SON argent mais sans l'en avertir ...ça me parait plus que limite.

Donc je dois expliquer à ma fille de 10 ans comment ce que c’est une assurance vie et comment gérer ses comptes, comment gérer des SCPI et du locatif comme un adulte.

Je n´ai pas d’enfant surdouée à la maison qui soit capable de comprendre ce que des adultes ont déjà dû mal à comprendre. Il y a un âge pour tout.

D’ailleurs d’un point de vue légal, un mineur, sauf s’il est émancipé n’a pas de droit en la matière.

Après je n’ai pas l’intention de cacher quoique ce soit à mes enfants jusqu’à leur 70 ans.

Friedrich a dit:
Salut,
Parfois, la maturité vient avec le poids brutal des responsabilités à assumer ! Hypothèse : vous disparaissez brutalement ! Que se passe t-il ?

Une succession s’ouvrira et et un juge désignera un tuteur chargé de s’occuper des intérêts d’un enfant mineur.

On ne peut pas prévoir tous les cas de figure dans la vie et si l’enfant décède brutalement, on peut même fermer cette discussion.

Buffeto a dit:
Depuis quand tu ne joues plus avec les limites toi ? :ROFLMAO:

Sauf si tu ne le sens pas apte à gérer cela. Tu peux être ton propre juge pour le protéger. Enfin, c'est mon avis.

Ne pas hésitez à laisser un testament en cas de disparition brutale des parents, précisant certaines choses, dont l’existence de l'AV

Nefaste a dit:
Ne pas hésitez à laisser un testament en cas de disparition brutale des parents, précisant certaines choses, dont l’existence de l'AV
Oui, ou mettre au courant une personne de confiance.

lopali a dit:
Depuis quand tu ne joues plus avec les limites toi ? :ROFLMAO:
je peux me permettre de jouer avec car je les connais bien ….mais ce n'est peut être pas le cas de Marge

Buffeto a dit:
je peux me permettre de jouer avec car je les connais bien ….mais ce n'est peut être pas le cas de Marge
Elle semble vouloir protéger ses enfants. Et les conseils qu'on lui donne vont dans ce sens. Ce n'est pas comme si on lui disait de tout mettre à son nom. L'argent reste à ses enfants. Elle ne pourra ainsi jamais y toucher.

Pour toi, en quoi cela pourrait leur être dommageable ?

lopali a dit:
Pour toi, en quoi cela pourrait leur être dommageable ?
en rien dommageable au plan patrimonial …...

par contre au niveau confiance familiale postérieure , ça peut laisser quelques séquelles rancunières.

Buffeto a dit:
par contre au niveau confiance familiale postérieure , ça peut laisser quelques séquelles rancunières.

Ce type de rancoeur Oedipienne s'ajoutera tjs, qq soit la situation.

On en serait pas là si Giscard avait laissé la majorité à 21 ans, c'était mieux avant :unsure:

Retour