Comment protéger mes enfants qui viennent "d’hériter" de l'assurance vie de leur grand-mère

marze

Membre
Bonjour,

Ma mère avait souscrit une assurance vie (montant conséquent) dont mes enfants sont les bénéficiaires (je n'apparais pas sur cette assurance vie).

Ma mère vient de décéder et sa banque me demande les numéros de compte de mes enfants pour déposer les fonds

Mes enfants sont âgés de 16 et 17 ans.

J'aimerais savoir quels sont les moyens à ma disposition pour "bloquer" cet argent jusqu'à qu'à leurs 25 ans, sachant qu’il n’y a aucune mention de ce genre dans l’AV souscrite par ma mère.

Ma conseillère LCL pense que ce n'est pas possible, mais honnêtement, ça serait mettre mon fils de 17 ans en danger que de lui mettre à disposition une telle somme à ces 18 ans. Il n'a pas la maturité pour.

Merci d’avance pour votre aide

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ma conseillère LCL pense que ce n'est pas possible,
elle a raison . il aurait fallu que ta mère prévoit une telle possibilité dans un pacte adjoint .

si rien n'a été prévu , à ses 18ans , le bénéficiaire peut utiliser les fonds comme bon lui semble ...

il ne te reste que la pédagogie....

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

La pédagogie, c'est ultra important.

Après le deuil, il faut commencer à lui montrer comment vous gèrez vos investissements et dans quels buts.

A 16 ans, c'est un âge approprié.

J'ai 25 ans et j'aurais bien être sensibilisé plus tôt au investissements dans ma famille. C'était un sujet assez tabou chez nous alors que c'est important de transmettre ses connaissances à ses enfants pour qu'ils puissent devenir indépendant financement.

Tata

marze

Membre
Est-ce que je ne peux pas leur ouvrir une Assurance vie à leur nom avec un pacte adjoint et verser les fonds dessus ?

Quand à la pédagogie, ca ne marchera pas pour mon fils (pour ma fille il n'y a pas de problème)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Est-ce que je ne peux pas leur ouvrir une Assurance vie à leur nom avec un pacte adjoint et verser les fonds dessus ?
non . les fonds issus de cette AV lui appartiennent légalement .

donc seul , lui , pourra en disposer comme il en a envie à ses 18ans . en attendant , comme représentant légal , tu peux les placer sur une AV à son nom mais tu ne peux pas y mettre un pacte adjoint.

marze

Membre
Arg ....
Comme ils sont mineurs, est-ce que je peux tout retirer par chèque de banque à mon ordre, et leur ouvrir un AV avec une clause d'inaliénabilité jusqu'aux 25 ans ?

marze

Membre
Ben non, c'est pas la même chose. Moi je te parle de retirer l'argent du compte pour le mettre sur le mien (comme ils sont mineurs), puis de leur faire une donation sur AV avec pacte adjoint.

Je sais que certains l'ont fait, mais comme ils ont plus de 16 ans, je ne sais pas si c'est possible.

Merci d'avance

bougnat

Contributeur régulier
Ne devriez vous pas en effet dès maintenant prendre le temps d'une discussion sérieuse entre vous ?
Pour poser les choses comme elles le sont, parler du montant, de ce qu'il permettra pour la suite (voiture, achat immo...), les bonnes pratiques, les choses à ne pas faire et pourquoi, expliquer rationnellement les options, pointer du doigt les erreurs..

Très concrètement si à 17 ans, on m'avait annoncé que Mamie me laissait 2 millions (je donne un montant fictif) ...ça m'aurait fait plaisir et j'aurai surement vu les choses un peu différemment...

En tout cas, il faudra surement lâcher un peu sur de l'achat "plaisir"..pour ne pas frustrer. Je ramene à mon cas personnel... plutôt que d'acheter ma clio 1.9D qui avait 180 000km à 1 500 €, j'aurai surement opter pour la golf qui me faisait de l'oeil.