Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

niklos a dit:
J'ai 37 ans.... eu non 36... Rha punaise je suis toujours obligé de recompter depuis que j'ai passé 27...

Tu es jeune ! :) Alors moins jeune que @KaMIRD mais tu as encore le temps de ramasser pour économiser. En dehors d'avoir un joli revenu, ce qui compte le + (en dehors de se faire plaisir quand même !!!), c'est sa capacité d'épargne. Et le plus tôt possible. Donc, tu as bien raison !

vince944 a dit:
Tellement d'accord avec cette façon de penser !
Et puis ceux qui font un CAP vont en plus forcement avoir beaucoup de travail à l'avenir, car on est pas encore prêt à ce que l'Intelligence Artificielle vienne réparer nos robinets, ou refaire la toiture de la maison :-D
Oui je suis d'accord avec ça. On a tendance à moins respecter les métiers manuels, mais tout le monde est à la recherche d'un bon artisan. Ça ne court pas les rues. Et certains sont ambitieux et se débrouillent hyper bien.

Tout à fait. Les métiers du bâtiment, et même de l'artisanat, sont souvent méconnu et décrier alors qu'on cherche tous à un moment où à un autre un bon artisan et ce n'est pas simple à trouver... Et quand on en trouve, les prix s'envolent... A juste titre !
Je suis persuadé qu'un bon plombier gagne autant sinon plus qu'un BAC+5.

Et je rajouterai que les bons sont occupés, et faut attendre beaucoup de temps ! Bon, qui veut se lancer dans une boite de rénovation en allant chercher des pépites de main d'oeuvre à l'étranger ? ;-)

@vince944 Je suis en stratégie d'entreprise.
On m'a donné un conseil une fois: Il vaut mieux pousser son fils à être le meilleur dans son domaine plutôt que faire des études dans un domaine où il force.
Un excellent plombier, gagnera plus qu'un cadre médiocre.
J'ai déjà travaillé pour des coiffeurs qui gagnaient 100x plus que moi.

KaMIRD a dit:
des coiffeurs qui gagnaient 100x plus que moi.
à los Angeles ?

si tu es à 1500€/mois 100 fois plus ca fait 150 000 €par mois ...ça ne doit pas être le commun des coiffeurs ...d'autant qu'en ce moment il y en a plein qui font faillite .

Oulà Buffeto (bonjour :)), notre ami Kamird n'est pas à 1500€ / mois ;) Sinon, il ne pourrait pas arriver à 800K de liquidités dans 3 ans (à 35 ans), en ayant travaillé uniquement juste 8-9 ans au total :) (car comme il l'a dit, il a bcp voyagé durant 3 ans + 2 années compliquées durant le covid).

Dernière modification:
KaMIRD a dit:
@vince944 Je suis en stratégie d'entreprise.
On m'a donné un conseil une fois: Il vaut mieux pousser son fils à être le meilleur dans son domaine plutôt que faire des études dans un domaine où il force.
Un excellent plombier, gagnera plus qu'un cadre médiocre.
J'ai déjà travaillé pour des coiffeurs qui gagnaient 100x plus que moi.

Je le vois avec mes amis d’enfance au quotidien.
Ceux qui sont partis en apprentissage après le collège ont des vies vraiment au top comparé a d’autres qui ont fait des facs aux diplômes dégradés.
Un bon plombier même sans être à son compte c’est 2000 net par mois dans une grosse boîte (avec les avantages). Je connais des bac +5 qui commencent à toucher ça après 10 ans de boîte.

moneymoneymaker a dit:
Je connais des bac +5 qui commencent à toucher ça après 10 ans de boîte.
ouais mais ils parlent anglais
tassine file me tone falzar hahahahaha

tout est relatif, il faut comparer ce qui est comparable.
dans les bac + 5 on trouve de tout.
la même chose quand on parle d’ingénieur, celui qui travaille chez dassault ou roger ingénieur en roues de brouette.

un bac +5 pourra finir plombier mais le contraire je doute.
les diplômes c’est comme les avis tout le monde en a un.

cdt

Dernière modification:
vince944 a dit:
Oulà Buffeto (bonjour :)), notre ami Kamird n'est pas à 1500€ / mois ;) Sinon, il ne pourrait pas arriver à 800K de liquidités dans 3 ans (à 35 ans), en ayant travaillé uniquement juste 8-9 ans au total :) (car comme il l'a dit, il a bcp voyagé durant 3 ans + 2 années compliquées durant le covid).

Pour le net worth, le ratio est 9x

moneymoneymaker a dit:
Un bon plombier même sans être à son compte c’est 2000 net par mois dans une grosse boîte (avec les avantages). Je connais des bac +5 qui commencent à toucher ça après 10 ans de boîte.
Pourquoi comparer des niveaux d'études pour déterminer un salaire ?

La loi de l'offre et de la demande s'applique surtout dans le travail.
En IT par ex les nouvelles formations bac+2 permettent d'avoir des salaires à + de 40k€ voir 50k€. Alors que j'ai vu des ing CTI (polytech) à 36k€ avec plus de responsabilités.

Savoir se vendre devrait s'apprendre à l'école...

Tu parles en net ? ou en brut ?
Clairement ce ne sont pas des salaires qui font rêver.
Regardez un peu ce qui se fait à l'étranger pour ma part j'ai quitté directement la France a la fin des études pour la Suisse c'était il y a un peu moins de 30 ans ... et je n'y suis jamais revenu.
De nos jours la concurrence se joue au niveau mondial encore plus qu'avant ...
Je recois des CV de tous les pays alors qu'avant c'était surtout les régions frontalières mais maintenant cela a explosé de plus en plus.

tiens , tiens,
[lien réservé abonné]
a t il lu les 34 pages?(y) ou bien à l'inverse, allons nous avoir un avis sur son estimation? :)

J'ai vu ça ce matin, je me suis demandé si c'était une synthèse ou une conclusion ce ces pages.

moietmoi a dit:
tiens , tiens,
[lien réservé abonné]
a t il lu les 34 pages?(y) ou bien à l'inverse, allons nous avoir un avis sur son estimation? :)
Parler de richesse quand on a tant de revenus m’a toujours fait sourire. Ça ne veut strictement rien dire. Allez dire à une personne seule qui gagne 3800€ s’il se sent riche🤔

Turbo-057 a dit:
Tu parles en net ? ou en brut ?
Brut et c'est bien pour cela que j'ai quitté le monde du salariat

moietmoi a dit:
tiens , tiens,
[lien réservé abonné]
Je pense que c'est un foruleur jouraliste qui a vu ce fil et s'est dit que c'était un bon sujet d'article.
Une des erreurs qui plombent ce raisonnement est que la personne qui arreterait de travailler conserverait son mode de vie. Ce qui est absolument faux. Aujourd'hui nos vies sont centrées autour du travail. Sans travail, on dépenserait beaucoup moins et aurait une toute autre vie sociale et rythme de dépense.

KaMIRD a dit:
Sans travail, on dépenserait beaucoup moins et aurait une toute autre vie sociale et rythme de dépense.
Alors là, je demande à voir. Vraiment.

Aptenodytes a dit:
Brut et c'est bien pour cela que j'ai quitté le monde du salariat
Suffit de quitter la France ;) ca marche bien aussi

Turbo-057 a dit:
Suffit de quitter la France ;) ca marche bien aussi
Choisir son lieu de vie par rapport à son taux d'imposition ?

Retour