Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

atz a dit:
Non en fait c'est cool et facile :
- habiter chez papa maman jusqu'à >40 ans
- pas de voiture
- pas de sortie, de ciné, pas de restau
- pas de vacances
- s'habiller/s'équiper en 3eme ou 4eme main
- pas de conjoint/conjointe et surtout pas d'enfant
etc.
Et ca c'est la version soft où on ne se restreint pas sur l'alimentation, le chauffage, les multimédia, la santé etc. mais on peut facilement optimiser : no pain no gain

Le reste est bien connu : rendements, fiscalité, inflation c'est fiable et facile de se projeter dans 30 ans.

Quand je pense à tous ces moutons qui continuent à bosser...

Quand je lis ce message, sans vouloir faire offense à personne. J'en tire l'impression de la médiocrité de son auteur.
Ce que je lis c'est "Je ne peux pas le faire, donc je me moque de ceux qui veulent y arriver"
S'en suit une liste d'excuses aussi triste que ridicule.
- habiter chez papa maman jusqu'à >40 ans
Je n'y arrive pas parce que je suis indépendant. Bravo, félicitations.
- pas de voiture
OK et?
- pas de sortie, de ciné, pas de restau
Votre vie est plus interessante parce que vous allez au resto et au ciné? Bravo. vous envisagez que des personnes puissent avoir des passions plus intéressantes comme la lecture, le sport.
- pas de vacances
Personnellement, il m'arrive à faire jusqu'à 11 mois de voyages par an.
- s'habiller/s'équiper en 3eme ou 4eme main
Sachez que même des habits de marques de luxe vendu à 500€ coutent moins de 20€ à fabriquer. Vous serez surpris en lisant les étiquettes des habits que vous achetez de l'ecart entre le positionnement prix et sa qualité de fabrication.
Du coup, soit vous vous habillez en qualité et dans ce cas, ça ne coute pas excessivement cher.
Soit vous vous habillez en marque de luxe parce que ça vous permet de vous sentir mieux. et c'est un autre mode de vie.

- pas de conjoint/conjointe et surtout pas d'enfant.
Le conjoint/conjointe c'est un abonnement payant? Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas me prononcer sur ça mais être en couple ne m'a jamais couté plus cher. Au contraire en général parce que faire des choses à deux coute moins cher en général que les faire seul.

En conclusion, apprenez à respecter le choix des autres et débattre dans le respect. Parce que venir poster ce genre de réactions pour dire "c'est impossible parce que je n'y arrive pas" ne renvoie pas le bon message.

KaMIRD a dit:
Quand je lis ce message, sans vouloir faire offense à personne. J'en tire l'impression de la médiocrité de son auteur.
Ce que je lis c'est "Je ne peux pas le faire, donc je me moque de ceux qui veulent y arriver"

Comme l'auteur du message n'a pas l'air de comprendre le problème avec son intervention:
Votre message pertinent aurait pu être:
Je ne pense pas que ça soit possible parce que j'y arriverais pas avec mon revenu et mon mode de vie. Vous auriez pu enchainer en expliquant votre mode de vie.

KaMIRD a dit:
Partir en vacances, il ne faut pas partir en Aout et ne pas faire des activités touristiques
C'est possible uniquement si vous n'avez pas d'enfant. Non, le Français n'est pas totalement idiot. J'ai connu peu de personnes sans enfant qui s'amusaient à partir en vacances au mois d'août.

KaMIRD a dit:
Transports en commun et Bus/Metro au lieu du taxi

Merci, mais... non merci. Insécurité de plus en plus présente. Déprimant au possible. Gagner de l'argent, me permet justement de m'offrir ce type de confort.

KaMIRD a dit:
Je le prends dans l'autre sens. C'est centrer sa vie autour de son travail que je ne comprends pas. Le bal des restos pourris, les bars/cafés vides de sens.. juste pour supporter son quotidien.
KaMIRD a dit:
Socialement aussi, quand on a rencontré des gens de partout dans le monde, des modes de vie très différents, des personnes vraiment intéressantes bah finalement, le parisien/français moyen parait bien fade.

Chacun sa vision des choses. Personnellement, j'adore aller au resto. Encore plus dans les bars. Aucunement pour supporter mon quotidien. Juste, ce mode de vie, à la française me passionne. Et les autres pays qui m'attirent sont ceux qui partagent ces valeurs : l'Italie, l'Espagne, le Portugal.
Et pour avoir voyager assez, le Français moyen finit toujours par me manquer. Nous sommes certainement l'un des peuples les plus riches, raffinés et intéressant au monde. En tout cas c'est mon opinion.

:ROFLMAO:

Votre vie est plus interessante parce que vous allez au resto et au ciné? Bravo. vous envisagez que des personnes puissent avoir des passions plus intéressantes comme la lecture, le sport.
Oui enfin, on peut aussi lire, faire du sport, aller au resto et au ciné. Quant au fait que certaines passions seraient plus intéressantes que les autres, c'est à chacun d'en juger.

Personnellement, il m'arrive à faire jusqu'à 11 mois de voyages par an.
En travaillant 12 heures par jour ?

@moneymoneymaker Le message ne t'étais pas destiné. Chacun fait ce qu'il veut. c'était en réponse à un post plus haut.
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de son argent, ce n'est juste pas une raison pour dénigrer ceux qui font des choix différents.
Sur le fond:
C'est possible uniquement si vous n'avez pas d'enfant. Non, le Français n'est pas totalement idiot. J'ai connu peu de personnes sans enfant qui s'amusaient à partir en vacances au mois d'août.
Français ou pas n'a pas de poids dans ce débat. C'est l'humain en général qui a tendance à aller aux mêmes endroits que les autres au même moment. Et je maintiens. La plupart de mon entourage voyage en Aout. Enfants ou pas. Lorsque je dis que j'ai travaillé en Aout, on est souvent "désolé" pour moi.

Chacun sa vision des choses. Personnellement, j'adore aller au resto. Encore plus dans les bars. Aucunement pour supporter mon quotidien. Juste, ce mode de vie, à la française me passionne. Et les autres pays qui m'attirent sont ceux qui partagent ces valeurs : l'Italie, l'Espagne, le Portugal.
Et pour avoir voyager assez, le Français moyen finit toujours par me manquer. Nous sommes certainement l'un des peuples les plus riches, raffinés et intéressant au monde. En tout cas c'est mon opinion.

Doublement faux. Mais il faut avoir vécu à l'étranger pour s'en rendre compte.
Ce que tu appelles mode de vie à la française. Bah en fait, c'est le mode de vie de la classe moyenne partout dans le monde. Tous les pays ont des bars et des restos et ils sont pleins (et très souvent médiocres). La particularité française, c'est que le service y est horrible et arrogant.
Estimer que c'est propre à la France est faux, chauvin et connoté politiquement.
Rio par exemple a une vraie culture de bars. Londres, une culture de pubs, l'Espagne, tapas .... Finalement en France, c'est marginal par rapport à ces endroits ...
Nous sommes certainement l'un des peuples les plus riches, raffinés et intéressant au monde. En tout cas c'est mon opinion.
Du chauvinisme. Personne n'aurait cette opinion des français à l'étranger. Il y a d'autres clichés plus partagés. Au brésil par exemple, on dit français comme synonyme de "puer". Question de raffinement ...

Oui enfin, on peut aussi lire, faire du sport, aller au resto et au ciné. Quant au fait que certaines passions seraient plus intéressantes que les autres, c'est à chacun d'en juger.
Justement, c'était en réponse au message initial. Chacun fait ce qu'il veut.

J'ai bien précisé: en ce moment. En général ce qui me coute le plus cher en voyage ... c'est mon loyer à la maison ...:ROFLMAO:

KaMIRD a dit:
Comme l'auteur du message n'a pas l'air de comprendre le problème avec son intervention:
Votre message pertinent aurait pu être:
Je ne pense pas que ça soit possible parce que j'y arriverais pas avec mon revenu et mon mode de vie. Vous auriez pu enchainer en expliquant votre mode de vie.

Comme on est au bar, cela me semble effectivement être le lieu adapté pour la psychologie de comptoir, alors continuons. Roger, 2 muscadets !

Je note une mauvaise foi caractéristique. Dire dans le même post "sans vouloir offenser personne " et traiter l'auteur de "médiocre" me semble notoirement antinomique. Et de conclure de manière moralisatrice et suffisante par "apprenez à respecter.... et débattre dans le respect." après votre message exempt d'empathie et avoir fait état de ma "liste d'excuses aussi triste que ridicule" ... Faites ce que je dit pas ce que fait.
Ceci étant je vous remercie pour votre fine analyse sur ma personne. Quand je pense que certains passent des années à chercher à comprendre qui ils sont... grâce à votre puissance d'analyse je viens de saisir en un seul post que j'étais un beauf rageux et jaloux sans ambition. Je vous doit combien ?
Je note par ailleurs un coté narcissique avéré . Mon intervention initiale ne vous était pas adressée ; vous n'êtes pas non plus l'initiateur de cette file. Mais il vous aura plu de vous estimer en être le destinataire, ce qui vous a par ailleurs permis de faire état de votre mode de vie et de votre personnalité disruptive, le tout agrémenté de révélations fracassantes sur combien sont margées les fringues. A quand le passage sur M6 ?

Plus sérieusement, gardez pour vous vos recommandations sur ce que je suis en droit de dire ou non sur un forum public. Si problème il y a avec mon intervention comme vous le dites la modération fera son office. Mon message initial était certes ironique mais il ne me semble pas qu'il ait été discourtois ou agressif contrairement à vous. Merci donc de garder vos jugements de valeurs sur l'auteur, dont vous ne savez rien.

Enfin bon, il semble inutile d'argumenter auprès de quelqu'un qui prend tout au premier degré.

C'était ma tournée, de rien.

Pas la peine de répondre, la fonction "Ignorer" de ce forum est très pratique.

atz a dit:
Comme on est au bar, cela me semble effectivement être le lieu adapté pour la psychologie de comptoir, alors continuons. Roger, 2 muscadets !
atz a dit:
C'était ma tournée, de rien.
elle est bonne celle là

moneymoneymaker a dit:
KaMIRD a dit:
J'ai bien précisé: en ce moment. En général ce qui me coute le plus cher en voyage ... c'est mon loyer à la maison ...:ROFLMAO:
vous êtes en arrêt maladie ou alors vous travaillez chez moneyvox ?

cdt

[lien réservé abonné]

Salut !

Comme quoi on fait pâle figure avec nos 2,5 M€ ou 3 M€ souhaités quand certains rêvent de 26 M€ 😊😊

En tout cas, au delà de 5 M€, y a déjà de quoi se faire + que plaisir en plus de faire plaisir à nos proches ! Pas besoin de + 😅

ben moi avec 26 millions d’euros, je vide mon épargne de précaution.
Je mets le chauffage à fond , j’ouvre les fenêtres en hiver.
J’achète un gros camion diesel qui fume bien.

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
Bonjour @7NumeroSept
Et la planète dans tout ça ? :)

Mirabelle a dit:
Bonjour @7NumeroSept
Et la planète dans tout ça ? :)
Elle comptera un millionnaire de plus 😂

James92 a dit:
Elle comptera un millionnaire de plus 😂
Un millionnaire provocateur à souhait ! :)

Ce n'est pas une critique envers @7NumeroSept

bonjour @Mirabelle ,
ben je fais comme Léonardo dicaprio, je m’engage en faveur de l’écologie.

« c’est bon Monsieur Dicaprio j’ai fait le plein de votre jet privé j’ai mis 10 000 litres de kérosène »

cdt

7NumeroSept a dit:
il te restera encore 25 millions......tu peux les donner a une association écologique ?

moietmoi a dit:
il te restera encore 25 millions......tu peux les donner a une association écologique ?
Financer la campagne de Sandrine R.?

Sinon il est intéressant de noter dans le sondage que ceux qui gagnent le moins sont ceux qui voudraient le plus

James92 a dit:
Financer la campagne de Sandrine R.?
j’ai dit je m’engage dans l’écologie et non l’escrologie.
Pour la Sandrine c’est simple: J'lui fais bouffer son passe-montagne. J'la plonge dans l'eau glacée et j'attends qu'ça gonfle.

cdt

Dernière modification:
@KaMIRD Salut ! Selon tes calculs, tu es toujours à un objectif de 700 K€ de liquidités (hors RP ?) pour te considérer comme Fire ?
Je me souviens plus trop de l'âge que tu as (32 ?), et si tu as un projet familial dans les X années à venir (car même si ce n'était pas le cas aujourd'hui, ça peut changer d'ici 10-15 ans) et faut quand même prendre en compte.

@Philomene Bjr ! je sais que ce sujet t'intéressait (sur un autre post), par contre je ne sais pas si tu as participé à celui là :-/

N'oubliez pas tous que si on devait 'pouvoir' arrêter de travailler, ça ne veut pas dire qu'on va forcément arrêter et rester sur le canapé toute la journée.
Mais c'est vrai que cette notion de liberté financière a toujours été un objectif (parmi d'autres). Enfant, j'étais fasciné par l'oncle Picsou qui plongeait dans sa montagne de pièces 😅

vince944 a dit:
@KaMIRD Salut ! Selon tes calculs, tu es toujours à un objectif de 700 K€ de liquidités (hors RP ?) pour te considérer comme Fire ?
Je me souviens plus trop de l'âge que tu as (32 ?), et si tu as un projet familial dans les X années à venir (car même si ce n'était pas le cas aujourd'hui, ça peut changer d'ici 10-15 ans) et faut quand même prendre en compte.

C'est bien 32 ans.
Je n'ai pas de RP, donc tout calcul pour moi inclut forcément une RP. De toutes façons, je ne me vois pas habiter dans un seul endroit si je n'y ai pas de vie stable. Pourquoi rester à Paris, si l'on n'y est pas obligé par une carrière? SI j'achète une RP, je repasse à 0€ d'épargne.
Je l'avais dit dans un autre post mais la fourchette est de 700-2,5M€. C'est une fourchette large mais à 700ke, ça se tente avec bcp de risques. A 2,5M€, tu élimines ces risques. Il n'y a énormément de facteurs qu'on ne maitrise pas. Si tu penses à 700k€ + RP, c'est très largement sufffisant pour une personne seule.

Pour l'instant je n'ai pas de projet bien défini sur le long terme. Ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis dans ma phase d'accumulation, donc gagner autant que possible avec un objectif réalisable de 800K€ à 35 ans. Je verrai à ce moment là.
De toutes façons, pour moi c'est une discussion plus théorique que rééllement pratique. Je ne pense pas être capable d'un FIRE strict. Notamment à cause de la dimension sociale.

Ma conception du FIRE (qui n'est pas réellement un FIRE) appliquée depuis 2015/2016:
- Travailler lorsque j'ai une opportunité d'exercer un boulot rémunérateur ET d'avoir du temps libre. En gros, je travaille lorsque j'ai un/des clients qui rémunèrent "bien", sinon, temps libre.
- ça me permet d'avoir une carrière, de bien gagner ma vie, beaucoup voyager vivre des expériences indédites mais incapable de prévoir sa vie sur le moyen terme. Il faut toujours avoir un plan et être prêt à constamment le changer.
Pour l'instant ma priorité est le taf. Lorsque j'aurais atteint mon "Seuil FIRE" je pourrais par exemple inverser les priorités.

Dernière modification:
Dans certaines régions, votre épargne pourrait vous permettre d’acheter votre RP cash.

A partir de là, vous pourrez rapidement arriver au rythme professionnel que vous visez…

Retour