vince944
Contributeur régulier
KaMIRD a dit:Pourquoi rester à Paris, si l'on n'y est pas obligé par une carrière? SI j'achète une RP, je repasse à 0€ d'épargne.
Si tu n'as aucune attache familiale ou autre à Paris, aucun intérêt en effet de payer 10 ou 12k€ le M2. Mais bon, certains ont ces attaches

KaMIRD a dit:A 2,5M€, tu élimines ces risques. Il n'y a énormément de facteurs qu'on ne maitrise pas. Si tu penses à 700k€ + RP, c'est très largement sufffisant pour une personne seule.
Oui ça commence à être bien large à 2,5 M€, et tu raisonnes hors RP. Moi je prends une petite marge supplémentaire donc avec RP payée, mais c'est avec un projet famille.
Après faut pas être avec une inflation à 6-8% durant 5-8 ans et des résultats minables des placements.
Combien coûtera une Taxe Foncière et les charges de copro dans 35 ans ? Combien coûtera un ravalement d'immeuble dans 35 ans, ou une remise à neuf d'une maison ? Les frais de santé, etc... ? Faut tjs essayer de prendre des max de marges.
KaMIRD a dit:Je suis dans ma phase d'accumulation, donc gagner autant que possible avec un objectif réalisable de 800K€ à 35 ans. Je verrai à ce moment là.
Si dans 3 ans tu penses être à 800K de patrimoine et imaginons que tu bosses depuis tes 24 ans, ça fait une sacrée performance, félicitations !!!
Si tu pousses 10 ans de +, tu pourrais peut être même doubler ce montant.
je trouve que la question est mieux posée ici. Combien d'épargne pour une retraite sereine est une question qui concerne tout le monde et plus générale que FIRE. La retraite à 35 ans, c'est amusant d'en discuter, mais ça reste quand même quelque chose de très théorique.