Budget 2026

Maurice63 a dit:
Il va bientôt falloir que vous commenciez les simulations sans cet abattement.
Il va être sur la sellette avec une retraite repoussée à 67 ans 😉
Qu'ils décalent les 64 ans aux générations pré1968 avant.

une vision optimiste du vieillissement .

extrait de cette page [lien réservé abonné] : Le fait de vieillir en bonne santé est vraisemblablement quelque chose de très positif pour l’économie.

Buffeto a dit:
une vision optimiste du vieillissement .

extrait de cette page [lien réservé abonné] : Le fait de vieillir en bonne santé est vraisemblablement quelque chose de très positif pour l’économie.
« extrait supplémentaire :
Toutes choses égales par ailleurs, cette étude estime qu’une personne de 70 ans en 2022 avait les mêmes capacités cognitives qu’une personne de 53 ans en 2000. »

Il y a des jours où j’ai l’impression quand 2025 c’est plutôt l’inverse !

Source : elucid.media

Lien : [lien réservé abonné]

Où l'on voit que l'essentiel de la dépense publique est essentiellement portée par le vieillissement démographique ( les dépenses de fonctionnement de l'Etat restent stables sur 50 ans en % du PIB ) ;
que, dans la logique néo-libérale, le maintien de certains intérêts privés et le refus de contribuer collectivement plus ( impôts, ... ) induisent une réduction de droits sociaux et des services publics, ce que le politique essaie de justifier publiquement par la création d'un déficit qui appellerait nécessairement - selon lui - des "mesures courageuses d'économie" ( comprendre des réductions massives de droits sociaux collectifs et une dégradation des services publics ) ;
commentaire super-intéressant sur la différence France / Allemagne ;

La France est l’un des pays les plus taxés au monde, et pourtant, nos services publics essentiels sont à bout de souffle. Comment expliquer ce paradoxe ? Que fait réellement l’État avec notre argent ? Dans cette chronique, nous avons enquêté sur la dépense publique. Loin des poncifs habituels « gaspillage », « État obèse », « fonctionnaires inutiles », nous avons analysé les chiffres en détail, pour confronter les discours à la réalité. Derrière les slogans néolibéraux martelés depuis des décennies, une toute autre image se dessine ! Une image qui dérange, car elle remet en cause les dogmes martelés dans le débat public, et qui remplissent une fonction bien précise : empêcher toute alternative politique, interdire de réfléchir à d’autres options pourtant bien plus favorables pour la grande majorité des citoyens, et in fine, reporter la faute politique de nos dirigeants sur ceux qui n'ont pas voix au chapitre…​

freddo89 a dit:
L'article dit donc vrai sur un point : les retraités sont plus protégés de la pauvreté que les actifs.
Et franchement, tant mieux !

Vu les coûts délirants des maisons de retraite, plus un retraité avance en âge, plus il est précieux qu'il ait de l'argent de côté !

JMV a dit:
Source : elucid.media

Lien : [lien réservé abonné]

Où l'on voit que l'essentiel de la dépense publique est essentiellement portée par le vieillissement démographique ( les dépenses de fonctionnement de l'Etat restent stables sur 50 ans en % du PIB ) ;
que, dans la logique néo-libérale, le maintien de certains intérêts privés et le refus de contribuer collectivement plus ( impôts, ... ) induisent une réduction de droits sociaux et des services publics, ce que le politique essaie de justifier publiquement par la création d'un déficit qui appellerait nécessairement - selon lui - des "mesures courageuses d'économie" ( comprendre des réductions massives de droits sociaux collectifs et une dégradation des services publics ) ;
commentaire super-intéressant sur la différence France / Allemagne ;

J'ai regardé cette video .. merci beaucoup

Rien de nouveau sous le soleil .. ceux qui s'intéressent à l'économie savent que les causes sont l'augmentation de la durée de vie, la diminution du nombre d'actifs etc .. la demo étayée par des beaux schémas est impeccable - j'aime bien le schéma "décalage dans le temps"

Par contre on tape sur les entreprises et sur ses actionnaires !! Mais qui génère les richesses si ce n'est les entreprises ? et la France a un tissu d'entreprises moyennes et petites qui ont été crées par des actionnaires qui y ont investit leur argent, et leur energie .. Le tissu économique français ce n'est pas que le CAC40, loin de là ..

De la même façons, on tape sur l'Euro .. non adapté à l'économie française .. affirmation gratuipe non démontrée . Et bien sur, faire payer les super riches .. mais là, aucune courbe , aucun chiffre .. ça risquerait de mettre en évidence que ils sont tellement peu que ca ne changerait rien .

Bref un beau discours classique d'extrème gauche !!

Mais surtout, pas un mot sur la solution préconisée pour s'en sortir !!

Dernière modification:
MDacier a dit:

Vu les coûts délirants des maisons de retraite, plus un retraité avance en âge, plus il est précieux qu'il ait de l'argent de côté !
Ou que ses enfants, eux mêmes retraités parfois, soient capables de financer l'écart entre le cout de l'EHPAD et sa retraite !!

Une réflexion que je me fais depuis quelques semaines en allant au cinéma et a un Monoprix de ma région : en quelques mois incroyable de voir la destruction d'emploi sur ces 2 endroits -
Pour le cinéma (UGC) plus que 2 employés visibles pour un ciné de 15 salles (6 employés visibles auparavant).
Les services restent les mêmes mais presque tout a été automatisés, jusqu'à la vente de confiseries.

Pour le Monoprix, réorganisation du magasin avec disparition du vendeur de fromage et viande, et division par 2 des caisses physiques.

Ok, c'est juste un constat ponctuel, mais ça fait réfléchir sur l'évolution des métiers de service !

MDacier a dit:
Une réflexion que je me fais depuis quelques semaines en allant au cinéma et a un Monoprix de ma région : en quelques mois incroyable de voir la destruction d'emploi sur ces 2 endroits -
Pour le cinéma (UGC) plus que 2 employés visibles pour un ciné de 15 salles (6 employés visibles auparavant).
Les services restent les mêmes mais presque tout a été automatisés, jusqu'à la vente de confiseries.

Pour le Monoprix, réorganisation du magasin avec disparition du vendeur de fromage et viande, et division par 2 des caisses physiques.

Ok, c'est juste un constat ponctuel, mais ça fait réfléchir sur l'évolution des métiers de service !
Oui, après la disparition des ouvriers avec la migration des usines à l'étranger, des employés avec l'informatisation des taches, c'est le tour des emplois de services qui vont être encore plus mis à mal par les robots !!
( il y a des restau au Japon où les plats circulent sur des rails pour arriver devant le consommateur)

Ca tombe bien dira t'on car tous ces emplois sont sous-payés et fatigants et aucun "français" ne veut plus les faire .. mais il ne faut pas laisser rentrer les émigrés qui "prennent le boulot des français" et mettent à mal notre culture ( comme si il n'y en avait qu'une dans ce pays !!)

Oui, on est mal barré !!

MDacier a dit:

S'il n'a pas les moyens c'est légalement aux descendants de prendre en charge.

pchmartin a dit:
Oui, après la disparition des ouvriers avec la migration des usines à l'étranger, des employés avec l'informatisation des taches, c'est le tour des emplois de services qui vont être encore plus mis à mal par les robots !!
( il y a des restau au Japon où les plats circulent sur des rails pour arriver devant le consommateur)

Ca tombe bien dira t'on car tous ces emplois sont sous-payés et fatigants et aucun "français" ne veut plus les faire .. mais il ne faut pas laisser rentrer les émigrés qui "prennent le boulot des français" et mettent à mal notre culture ( comme si il n'y en avait qu'une dans ce pays !!)
S'il y a une disparition des emplois non-qualifiés, ça questionne quand même notre modèle d'immigration (il me semble que les immigrants sont en moyenne peu qualifiés, notamment à cause du regroupement familial et de l'humanitaire). Et ils sont plus souvent inactifs que les français.

Quelques données ici

[lien réservé abonné]

Philomene a dit:
S'il y a une disparition des emplois non-qualifiés, ça questionne quand même notre modèle d'immigration (il me semble que les immigrants sont en moyenne peu qualifiés, notamment à cause du regroupement familial et de l'humanitaire). Et ils sont plus souvent inactifs que les français.

Quelques données ici

[lien réservé abonné]
Si on prends l'exemple des Travaux Publics, dans les années 60/70 on avait besoin d'emplois non qualifiés pour construire nos autoroutes & périphériques & immeubles ( on les appelait Manoeuvres) .. aujour'hui ces emplois n'existent ( presque) plus car on ne fait plus de grands travaux ( on en arrete même !!) .. idem dans l'industrie automobile , etc..

Mais on a toujours besoin d'Agents d'Entretien, de Gardiennage, de Cuisiniers, de Serveurs, etc ..

Donc oui, il faut mettre en place une politique d'immigration choisie .. et arrêter de la subir !! et surtout d'arreter de les mettre tous au même endroit .. car quand ceux qui n'ont pas de travail ne croisent que des gens qui n'ont aussi pas de travail , ca facilite pas l'intégration.

Dernière modification:
Philomene a dit:

Quelques données ici

[lien réservé abonné]
Moi ça soulève une autre interrogation de ma part.
On entend beaucoup la musique: "Il faut en finir avec les 35 heures, faire travailler plus les actifs..."
Mais, quand on voit la disparation des emplois peut qualifié et le "risque" que fait courir l'IA sur les emplois qualifiés, y a t'il pas un risque de hausse du chômage réel?
Les actifs travaillent t'il pas assez et doit on pas faire en sorte que les chômeurs comme les gens éloignés du marché du travail en est un plutôt qu'augmenter le temps et la charge de travail de ce qui en ont un?

Peio1 a dit:
Moi ça soulève une autre interrogation de ma part.
On entend beaucoup la musique: "Il faut en finir avec les 35 heures, faire travailler plus les actifs..."
Mais, quand on voit la disparation des emplois peut qualifié et le "risque" que fait courir l'IA sur les emplois qualifiés, y a t'il pas un risque de hausse du chômage réel?
Les actifs travaillent t'il pas assez et doit on pas faire en sorte que les chômeurs comme les gens éloignés du marché du travail en est un plutôt qu'augmenter le temps et la charge de travail de ce qui en ont un?
Risque de l'IA sur les emplois qualifiés ... bof bof ..
J'ai fait un test avec ChatGPT et MistralAI la semaine dernière et les 2 confondent l'est et l'ouest.
Le pire c'est que vous leur expliquez, ils disent oui, s'orientent correctement, et 2 questions après ils reconfondent..
Ca reste encore des machines à recracher le texte qu'ils ont ingurgité .. là, ils sont bons, c'est indéniable
Donc oui, ils remplacent les moteurs de recherche classique .. mais ca fait longtemps que Google a remplacé les SVP et Encyclopédies.

Miles a dit:
S'il n'a pas les moyens c'est légalement aux descendants de prendre en charge.

Vous parlez régulièrement de descendants et de successeurs , ca marchera peut être pour les soixante-huitard/boomers ou la génération X où seul 20% des hommes n'ont pas d'enfants , mais les Milléniaux auront moins ce luxe.

[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Ca reste encore des machines à recracher le texte qu'ils ont ingurgité .. là, ils sont bons, c'est indéniable
Un peu plus que ça, les développeurs ont déjà de quoi s'inquiéter.

J'ai fait le test pour une macro excel avec Copilot, c'est assez bluffant, l'IA propose différentes solutions avec leurs avantages/inconvénients, arrive à sortir un bout de code avec la solution choisie, à l'intégrer à un code existant, à l'optimiser, à trouver les sources des erreurs éventuelles et à les corriger.

freddo89 a dit:
Un peu plus que ça, les développeurs ont déjà de quoi s'inquiéter.

J'ai fait le test pour une macro excel avec Copilot, c'est assez bluffant, l'IA propose différentes solutions avec leurs avantages/inconvénients, arrive à sortir un bout de code avec la solution choisie, à l'intégrer à un code existant, à l'optimiser, à trouver les sources des erreurs éventuelles et à les corriger.
Oui, j'ai déjà entendu ça ... ceci dit; les jobs de développeurs, ils sont déjà partis en Inde ( à moitié une plaisanterie) . Faudra voir comment l'IA va récupérer les besoins des utilisateurs , designer l'interface utilisateur et gérer le projet ... Cracher du code, un outil comme Ilog le faisait déjà il y a vingt ans à partir de règles décrites en langage naturel !!

pchmartin a dit:
Risque de l'IA sur les emplois qualifiés ... bof bof ..
J'ai fait un test avec ChatGPT et MistralAI la semaine dernière et les 2 confondent l'est et l'ouest.
Le pire c'est que vous leur expliquez, ils disent oui, s'orientent correctement, et 2 questions après ils reconfondent..
Donc oui, ils remplacent les moteurs de recherche classique .. mais ca fait longtemps que Google a remplacé les SVP et Encyclopédies.
Oui exactement, pour moi c'est un risque dont on ne connait pas encore l'impact ni même si ça en aura un pour le moment on ne sait pas mais, avec les progrès que fait l'IA à l'heure actuelle se risque ne va t'il pas se manifester dans 5, 10 ans?
Pour moi à l'heure actuelle c'est une véritable interrogation.

pchmartin a dit:
que Google a remplacé les SVP et Encyclopédies.
Ah le bon vieux temps du Quid et de Joseph Pasteur..!

moietmoi a dit:
Ah le bon vieux temps du Quid et de Joseph Pasteur..!
A 45 ans, on m'a offert un Quid .. et c'est là que j'ai décidé d'aller chez l'ophtalmo pour me faire faire des lunettes

Retour