Budget 2026

MDacier a dit:
Le Pass culture n'a strictement rien a voir avec l'accès aux médiathèques.
L'accès a l'immense majorité des médiathèques en France est gratuit. L'inscription (pour pouvoir emprunter) est d'un cout ridicule (dans les 5 à 10€ par an). Et la plupart d'entre elles sont de moins en moins fréquentées :(

En revanche le Pass culture est une mesure ruineuse qui ne profite essentiellement (rapport de la CC) qu'a des grands groupes qui n'en ont pas besoin - mais qui ne crachent bien entendu pas sur la manne financière qui tombe du ciel!
Merci ... je suis bien sur au courant !!! ... ce que je dis c'est que les jeunes qui ont accès à une Médiathèque peuvent se passer de Pass, ...

D-Jack a dit:
Merci ... je suis bien sur au courant !!! ... ce que je dis c'est que les jeunes qui ont accès à une Médiathèque peuvent se passer de Pass, ...
Tu as raison.
L'immense majorité des jeunes en France ont accès a une médiathèque ou une bibliothèque.
Mais elles sont de moins en moins fréquentées.

MDacier a dit:
Mais elles sont de moins en moins fréquentées.
à cause de tik tok peut être ?

Buffeto a dit:
Une lente désaffection depuis 20 ans :(
Incroyable qu'il y ait encore la plupart des médiathèques ouvertes !

MDacier a dit:
Pour les enfants de profs ! :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Une lente désaffection depuis 20 ans :(
Celle de ma commune est franchement assez fréquentée.
En réseau (super important comme paramètre).
Pas mal de nouveautés, assez axée enfants et ados.
Pas mal d'animations.
Abonnement gratuit pour tous.
Lieu sympa et accueillant.
Et ça fonctionne...

C'est parti pour la défense des niches fiscales & dépenses somptuaires au nom de la défense de l'emploi.

Rappel :
Cette prise en charge très libérale des cures thermales coûte ... 350 millions d’euros par an… alors que leur service médical rendu n’a jamais été évalué par la HAS !!!

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
C'est surtout très vieillissant. Qui emprunte un CD ou DVD en 2025 ?

Pourquoi ne pas étendre le Blu-ray déjà présent sur les consoles de jeux ?
Plus écologique et de meilleur qualité que de l'HD compressé et inaudible diffusé par les plateformes.

Quand j'ai posé la question à un responsable de médiathèque, j'ai eu comme réponse que c'est une technologie vieillissante. Le comble ...

Aptenodytes a dit:
Bien sûr
Mais
Je vais souvent à la médiathèque,
Emprunt de livres en tous genres.
Lecture de la presse nationale et internationale dans de confortables salons
Cercles de lecteurs ou de spectateurs de films,
Projection( Humm, visionnages) et débats avec des acteurs/réalisateurs.
Consultation de notes de lectures..
Lecture par un artiste..
Expositions diverses
La population est à l'image des horaires de disponibilité, des têtes grises , et beaucoup de 20/35 ans
Ceci dans 2 grandes villes Paris/ Marseille
Évidemment , si les budgets culture des municipalités sont contraints, je n'y retournerai pas..

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:
moi je n'écoute plus que Spotify en version gratuite ...j'ai toutes les musiques que je veux pendant des heures ...

Aptenodytes a dit:

Pourquoi ne pas étendre le Blu-ray déjà présent sur les consoles de jeux ?
Plus écologique et de meilleur qualité que de l'HD compressé et inaudible diffusé par les plateformes.

Quand j'ai posé la question à un responsable de médiathèque, j'ai eu comme réponse que c'est une technologie vieillissante. Le comble ...
?
L'emprunt de CD/Dvd n'est qu'accessoire dans une médiathèque.
C'est surtout l'accès a des livres qui est formidable !

MDacier a dit:
?
L'emprunt de CD/Dvd n'est qu'accessoire dans une médiathèque.
C'est surtout l'accès a des livres qui est formidable !

Ça dépend du fond en question du moins pour la musique. Si c'est pour proposer la dernière sortie à la mode, je vois pas trop l'intérêt même s'il en faut pour tous les goûts. J'aime bien du Frémeaux & Associés par ex, ça ouvre sur des univers et c'est souvent une première approche vers un style particulier (musique cubaine, brésilienne, etc.). Pour moi on est complètement dans la vocation de ces endroits : ouvrir le champs des possibles et des connaissances via quelques références : artistes, des labels, des éditeurs, etc.

Al56 a dit:
Ça dépend du fond en question du moins pour la musique. Si c'est pour proposer la dernière sortie à la mode, je vois pas trop l'intérêt même s'il en faut pour tous les goûts. J'aime bien du Frémeaux & Associés par ex, ça ouvre sur des univers et c'est souvent une première approche vers un style particulier (musique cubaine, brésilienne, etc.). Pour moi on est complètement dans la vocation de ces endroits : ouvrir le champs des possibles et des connaissances via quelques références : artistes, des labels, des éditeurs, etc.
Ça a l'air sympa.
J'ai trouvé ça pour @Buffeto (à mettre dans la voiture pour arriver de bonne humeur au boulot :ROFLMAO: )

[lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Ça a l'air sympa.
J'ai trouvé ça pour @Buffeto (à mettre dans la voiture pour arriver de bonne humeur au boulot :ROFLMAO: )

[lien réservé abonné]
Plutôt pour s'endormir très rapidement.. 😵‍💫🐌

J'aurais bien vu aussi ceci comme cadeau collector pour @Buffeto :

1746184496992.jpeg

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 43292
Pour para Paraphraser Pierre le sympathique animateur du Père Noël est une ordure : justement hier je me disais qu'il me manquait quelque chose pour décorer mon local à poubelles 🤣

Dernière modification:
Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 43292

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et pour notre budget 2026 prévoir une tva allégée pour les mouchoirs en papier , bientôt article de 1ere nécessité !

Je viens de découvrir que les entreprises vendeuses de vêtements avaient la possibilité d'une déduction fiscale si elles faisaient don de leurs invendus à une association ..... déduction fiscale de 60% !!!! ... pas la peine de s'embêter à les solder du coup !!!! .... même les producteurs chinois semblent en profiter (source ICI [lien réservé abonné]) ...
... et les associations ne savent plus quoi faire de ces dons, certaines n'ayant plus la place de les stocker les jettent directement (c'était peut-être une bonne idée au départ mais du coup détournée)
Mon avis perso: Supprimer immédiatement cette déduction !!!! :mad:

D-Jack a dit:
Je viens de découvrir que les entreprises vendeuses de vêtements avaient la possibilité d'une déduction fiscale si elles faisaient don de leurs invendus à une association ..... déduction fiscale de 60% !!!! ... pas la peine de s'embêter à les solder du coup !!!! .... même les producteurs chinois semblent en profiter (source ICI [lien réservé abonné]) ...
... et les associations ne savent plus quoi faire de ces dons, certaines n'ayant plus la place de les stocker les jettent directement (c'était peut-être une bonne idée au départ mais du coup détournée)
Mon avis perso: Supprimer immédiatement cette déduction !!!! :mad:
J'avais été scandalisée moi aussi.
C'est du foutage de gueule... Car en plus d'être un scandale écologique, c'est aussi une énième carotte fiscale sur notre dos
D'autres infos par ici :
[lien réservé abonné]

Retour