Budget 2026

freddo89 a dit:
Sauf qu'on commence en principe par l'essentiel : réussir à avoir 5000€ de côté si le Scénic de 2005 lâche ;)
Mais je comprends que certains ne comprennent pas...
Oui effectivement j'ai du mal à comprendre. Je n'ai jamais été confronté à la précarité, mes parents étaient déjà héritiers, j'ai grandi dans une ville riche, je n'ai été que dans des écoles privées, de la maternelles aux études supérieures et aujourd'hui je ne parle que rarement à des gens qui ne sont pas CSP+.

moneymoneymaker a dit:
Oui effectivement j'ai du mal à comprendre. Je n'ai jamais été confronté à la précarité, mes parents étaient déjà héritiers, j'ai grandi dans une ville riche, je n'ai été que dans des écoles privées, de la maternelles aux études supérieures et aujourd'hui je ne parle que rarement à des gens qui ne sont pas CSP+.
Et vous blakelistez les CSP++ ?

moneymoneymaker a dit:
Le nouvel ETF World d'Amundi coûte moins de 5€. Je pense, sans trop m'avancer, que c'est à la portée de la plupart des bourses du pays.
Ça sert à quoi de mettre 5 euros sur un ETF ? protéger ses 5 euros de l'inflation ? se constituer une épargne pour la retraite ?

Philomene a dit:
Ça sert à quoi de mettre 5 euros sur un ETF ? protéger ses 5 euros de l'inflation ? se constituer une épargne pour la retraite ?
Non juste l’argent de poche des petits enfants qui est détourné !

Buffeto a dit:
j'ai répété que la gravissime erreur fut de passer l'âge légal de 65 à 60ans en 1982 pour des raisons électoralistes ....

si nous étions restés à 65 ans comme ca existait depuis 1945 nous ne serions pas là à discuter de savoir comment régler le problème de financement ......
Il y a eu une dizaine (littéralement) de réforme du mode de financement des retraites depuis le passage a 60 ans en avril 1983, avec une augmentation très nette de la durée de cotisation nécessaire et une diminution des droits.

Bon,
Philomene a dit:
je pense être le seul à avoir compris que @moneymoneymaker donnait un exemple. Bien entendu tout le monde se jette là dessus avec les pauvres qu n'arrivent pas à boucler leur fin de mois.

Et si tu dis que rien n'arrive au hasard tu passes pour le réac de service et allons y franchement, le nazi , l'extreme droite, les heures sombres etc... etc...

Allez moi aussi, je suis né dans le triangle auteuil neuily passy , salut tu... vas... bien...
Et je ne comprends pas les gens qui se complaisent dans le 93. Ils l'ont bien choisi .. non ?

Pendragon a dit:
Voilà le type de videos que me conseille you tube premium...

Je regardais cela et me disais que l'on ne pourra pas tenir longtemps à distribuer de l'argent à des gens qui ne veulent que rester derriere leurs ecrans et être à la retraite jeune...

apparemment, personne sur ce forum ne pense la même chose. Ils croient que de partir en vacances, les CP, les RTT, le smartphone, les reseaux sociaux, la belle vie sans effort va perdurer éternellement en faisant bosser les pauvres malheureux à l'autre bout de la planète... et en les maintenant dans la misère. Pour partir à la retraite à 60 ans.

Illusion...

Le systeme est au bout du rouleau. Et les mentalités ne sont pas armées pour se redresser...

Quelque part , c'est un juste retour de la nature, les travailleurs (les vrais) prendront le pouvoir . Seul le travail et l'effort bati une société perenne.

Pendragon a dit:
Bon,

je pense être le seul à avoir compris que @moneymoneymaker donnait un exemple. Bien entendu tout le monde se jette là dessus avec les pauvres qu n'arrivent pas à boucler leur fin de mois.
Tu inverses l'histoire.
J'ai parlé des gens qui n'arrivaient pas (ou difficilement) à boucler leurs fins de mois.

Il a enchaîné sur le fait qu'il y avait des ETF à 5€ (sous entendu accessibles même à eux).

Et sa métaphore était juste.

On arrive toujours à boucler ses fins de mois, lorsqu'on le veut.
Devoir acheter une voiture, faire des enfants, mal travailler à l'école, ne pas vouloir reprendre des études plus tard, dépenser plus que l'on a, c'est un choix.

Mes grands parents étaient très très pauvres et n'ont jamais fini dans le rouge. Mes parents non plus .... Comme quoi quand on le veut on y arrive.

En France la vie peut parfois être exigeante mais elle n'a jamais été difficile. C'est pour cela d'ailleurs que tout le monde veut y venir. Pas fous les gars.

Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi des civilisations extrêmement avancées ont periclité ?
Les Egyptiens, les Romains...

J'y vois le même avenir pour la France.

Pendragon a dit:
Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi des civilisations extrêmement avancées ont periclité ?
Les Egyptiens, les Romains...
Ils ont été envahis et détruits par les Vladimir de l'époque.

Buffeto a dit:
Ils ont été envahis et détruits par les Vladimir de l'époque.
Car affaiblis eux-mêmes de l'intérieur, non ?

Je ne suis pas sur que certain sur ce forum soient prêts à entendre la réalité sur le sort des Egyptiens (des pharaons) ^^

moneymoneymaker a dit:
Je ne suis pas sur que certain sur ce forum soient prêts à entendre la réalité sur le sort des Egyptiens (des pharaons) ^^
Si c'est en lien avec le budget 2026, si.
Sinon, on peut aussi ouvrir un sujet "Déclin des civilisations antiques" :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Si c'est en lien avec le budget 2026, si.
Sinon, on peut aussi ouvrir un sujet "Déclin des civilisations antiques" :ROFLMAO:
Ou déclin de la nôtre qui dans le futur sera qualifiée d'antique.

Pendragon a dit:
Exactement : la décadence.
Babylone, Sodome et Gomorrhe, les bases de la religion judéo-chrétienne.

Sinon il y a aussi eu des épidémies et des famines liées à des changements climatiques (sécheresses en Egypte, éruptions volcaniques qui ont provoqué une "mini" ère glaciaire pour les Romains) qui ont affaibli les grandes puissances et favorisé l'émergence des nouvelles (ou mené à une décroissance suite à l'Empire Romain).

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Babylone, Sodome et Gomorrhe, les bases de la religion judéo-chrétienne.

Sinon il y a aussi eu des épidémies et des famines liées à des changements climatiques (sécheresses en Egypte, éruptions volcaniques qui ont provoqué une "mini" ère glaciaire pour les Romains) qui ont affaibli les grandes puissances et favorisé l'émergence des nouvelles (ou mené à une décroissance suite à l'Empire Romain).
Oui, oui, on a bien compris le foutage de gueule. :cry: et la tentative de dérision sans finesse.

On peut avoir des idées différentes sans vouloir à tout prix tourner l'autre en dérision.
A moins d’être si sûr de détenir la vérité. Alors que souvent cela n'est que sa vérité.
Dommage que sur un forum on ne puisse pas voir l'interlocuteur, sa tête, son age, sa vie, son experience, son relationnel.
Quelle est votre expérience de vie pour vous targuer de ces connaissances ? De détenir la vérité ?

(Ne cherchez pas trop... ) et ne me retournez pas la question car même si je ne partage pas votre enthousiasme envers notre société, ce n'est pas pour cela que je me moque de vous. Aucun intérêt.
Et ces 5mn passées à répondre furent une perte de temps.

Pendragon a dit:
Oui, oui, on a bien compris le foutage de gueule. :cry: et la tentative de dérision sans finesse.

On peut avoir des idées différentes sans vouloir à tout prix tourner l'autre en dérision.
A moins d’être si sûr de détenir la vérité. Alors que souvent cela n'est que sa vérité.
Dommage que sur un forum on ne puisse pas voir l'interlocuteur, sa tête, son age, sa vie, son experience, son relationnel.
Quelle est votre expérience de vie pour vous targuer de ces connaissances ? De détenir la vérité ?

(Ne cherchez pas trop... ) et ne me retournez pas la question car même si je ne partage pas votre enthousiasme envers notre société, ce n'est pas pour cela que je me moque de vous. Aucun intérêt.
Et ces 5mn passées à répondre furent une perte de temps.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour