Budget 2026

Bonjour,

La réduction d'impôt mécénat permet à des associations de s'approvisionner en matériel informatique qu'elles reconditionnent et vendent à certains bénéficiaires des aides sociales .
L'association bénéficiaire des dons en numéraire ou en nature doit transmettre au donateur professionnel ou au particulier un reçu fiscal, déclarer les dons en quantité et montant sur le formulaire 2070.
La réduction d'impôt mécénat c'est le pendant du don déductible pour les particuliers et elle alimente un circuit économique très utile et actif.
L'entreprise , donateur, doit détailler dans l'annexe 2069 chaque bénéficiaire du don , son SIREN , le montant payé dès que les dons totalisent 10 000 euros . Les dons sont réintégrés dans le résultat fiscal et ne peuvent dépasser le montant le plus elévé entre 5 pour mille du CA de l'entreprise et 20 000 euros .
Il ya donc un contrôle opéré au niveau du donataire et du donateur.

attente92 a dit:
Bonjour,

La réduction d'impôt mécénat permet à des associations de s'approvisionner en matériel informatique qu'elles reconditionnent et vendent à certains bénéficiaires des aides sociales .
L'association bénéficiaire des dons en numéraire ou en nature doit transmettre au donateur professionnel ou au particulier un reçu fiscal, déclarer les dons en quantité et montant sur le formulaire 2070.
La réduction d'impôt mécénat c'est le pendant du don déductible pour les particuliers et elle alimente un circuit économique très utile et actif.
L'entreprise , donateur, doit détailler dans l'annexe 2069 chaque bénéficiaire du don , son SIREN , le montant payé dès que les dons totalisent 10 000 euros . Les dons sont réintégrés dans le résultat fiscal et ne peuvent dépasser le montant le plus elévé entre 5 pour mille du CA de l'entreprise et 20 000 euros .
Il ya donc un contrôle opéré au niveau du donataire et du donateur.
Bonjour
Ça peut être une très bonne chose le mécénat.
Mais cela fait déjà quelques années que les associations tirent la sonnette d'alarme sur les dégâts de la fast fashion.
Ici nous ne sommes pas dans un don en numéraire ou en nature qui serait utile (ex : ordinateur).
Tout le monde croule sous les vêtements, les particuliers, les boutiques de mode, les associations type Emmaüs, les sites type Vinted, les vides greniers, les conteneurs Relais qui débordent etc... Ce n'est peut être pas là qu'il faut mettre de la carotte fiscale.
Il faudrait au contraire y mettre des freins.

Après c'est le prix de revient HT qui est pris en compte et pas le prix de vente TTC

Ce que je trouve un peu aberrant c'est qu'en plus de la réduction d'impôt mécénat de 60%, les entreprises peuvent obtenir des contreparties à hauteur de 25% de leur don. Ainsi avec cette "astuce" un don le coût d'un don peut représenter que 15% du montant initial du don et, pour peu que ce don permet à l'entreprise de communiquer d'une manière positive et de se faire bien voir, on voit rapidement que le concept de mécénat peut être rapidement galvaudé.
Pour moi, il faudrait pas forcément supprimer cette niche, mais au moins la raboter pour éviter les plus gros effet d'aubaines.

Peio1 a dit:
Ce que je trouve un peu aberrant c'est qu'en plus de la réduction d'impôt mécénat de 60%, les entreprises peuvent obtenir des contreparties à hauteur de 25% de leur don. Ainsi avec cette "astuce" un don le coût d'un don peut représenter que 15% du montant initial du don et, pour peu que ce don permet à l'entreprise de communiquer d'une manière positive et de se faire bien voir, on voit rapidement que le concept de mécénat peut être rapidement galvaudé.
Pour moi, il faudrait pas forcément supprimer cette niche, mais au moins la raboter pour éviter les plus gros effet d'aubaines.
Le montant des dons retenu est plafonné à 0,5% du CA HT !!
[lien réservé abonné]

Pour les contreparties, je n'en trouve pas trace dans le document

pchmartin a dit:
Pour les contreparties, je n'en trouve pas trace dans le document
Pour les contreparties on peut consulter le lien suivant:

[lien réservé abonné]

@Peio1
Pour avoir été bénévole dans une société d'insertion qui récupérait du matériel informatique , le remettait en état , et le revendait à prix cassés.. l'objectif étant d'apprendre un métier aux jeunes pour les remettre sur le chemin de l'emploi; heureusement que ces dons existaient , sinon on n'aurait jamais eu accès au matériel gratuitement.

C'est comme les dons des Particuliers .. supprimez l'avantage fiscal et vous allez mettre en difficulté toutes les associations qui viennent en aide aux personnes en difficultés

Je pense aussi que si vous supprimez le Mécénat, vous allez mettre en difficulté des évenements culturels ou sportifs

Dernière modification:
pchmartin a dit:
@Peio1
Pour avoir été bénévole dans une société d'insertion qui récupérait du matériel informatique , le remettait en état , et le revendait à prix cassés.. l'objectif étant d'apprendre un métier aux jeunes pour les remettre sur le chemin de l'emploi; heureusement que ces dons existaient , sinon on n'aurait jamais eu accès au matériel gratuitement.

C'est comme les dons des Particuliers .. supprimez l'avantage fiscal et vous allez mettre en difficulté toutes les associations qui viennent en aide aux personnes en difficultés

Je pense aussi que si vous supprimez le Mécénat, vous allez mettre en difficulté des évenements culturels ou sportifs
Je suis d'accord. De toute façon cela reste de la délégation de la part de l'état et cela leur coûte moins cher.
Dans certains secteurs, il est important de garder ces crédits d'impôts.
Ma voiture, qui m'aurait coûté plus cher à réparer plutôt que de la mettre à la casse, est partie en don à une association.
J'en avais parlé ici. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/donner-sa-voiture-et-recevoir-une-reduction-dimpot.49897/

pchmartin a dit:
@Peio1

Je suis entièrement d'accord avec ça, je dis juste que ça pourrait être un peu raboté pour éviter les effets d'aubaine les plus importants.
Mais, on pourrait aussi et peut-être même surtout supprimer la notion de "contrepartie" alors que dans le mécénat il est censé ne pas en avoir (la contrepartie étant un aménagement à la règle). Pour l'existence de contrepartie, c'est la porte ouverte à tout (genre une contrepartie mal évalué qui devient rapidement supérieur au 40% de coût du don...). Autre problème de ce système, il peut avantagé assez fortement je pense les "grosses" entreprises en comparaisons aux petites.

Peio1 a dit:
Il serait aussi très intéressant de savoir combien les commerces récupèrent via l'option "j'arrondis a l'euro supérieur pour une cause" sur les terminaux de paiement

MDacier a dit:
Il serait aussi très intéressant de savoir combien les commerces récupèrent via l'option "j'arrondis a l'euro supérieur pour une cause" sur les terminaux de paiement
Absolument rien, ils ne font que collecter. Des fakes news circulaient concernant les commerces qui pouvaient obtenir un avantage fiscal.

Mais une commission peut s'appliquer sur l'opérateur technique comme microDon.

Aptenodytes a dit:
Absolument rien, ils ne font que collecter. Des fakes news circulaient concernant les commerces qui pouvaient obtenir un avantage fiscal.
Dont acte.
J'apprends en faisant une recherche sur ce point :

Comme pour les dons classiques, ces microdons peuvent faire l'objet de déductions d'impôt. Il faut que le client puisse justifier d'un total d'au moins cinq euros de dons sur un an grâce à ses tickets de caisse. Avec ces tickets, le client peut ensuite réclamer un reçu fiscal auprès du fonds de dotation « Le Réflexe solidaire » [lien réservé abonné] avant le 30 avril. Ce reçu fiscal est à transmettre aux services des impôts lors de la déclaration des revenus.

1747127617497.png [lien réservé abonné]

Selon l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), en France, les effets récessifs d’une baisse des dépenses publiques sont deux fois plus marqués que ceux d’une hausse des impôts. Autrement dit : couper dans les dépenses freine davantage l’activité, réduit les recettes fiscales… et creuse le déficit. Une politique contre-productive donc. Ce constat est largement établi dans la littérature économique, mais au sommet de l’Etat, on semble préférer l’idéologie à l’analyse.​
Une étude récente du Crédit agricole le rappelle : « Les dépenses publiques en France ont représenté 57 % du PIB en 2023, soit 7,5 points de plus que la moyenne de la zone euro. » D’où vient cet écart ? De la protection sociale. « La plus grande contribution à cet écart est la Sécurité sociale (…) soit 5,1 points de PIB de plus. » Plus précisément : les retraites (2,2 points) et la santé (1,5 point). Autrement dit, pour que la réduction des dépenses ait un effet significatif, il faudra sabrer dans les pensions et dans le système de santé.
Et puisqu’on parle de responsabilité budgétaire, rappelons que depuis 2017, Emmanuel Macron a réduit les prélèvements obligatoires, et donc les recettes fiscales pour les caisses publiques : il manque désormais 60 milliards d’euros par an par rapport à 2017. Nous subissons donc un déficit creusé de sa propre main, qui oblige désormais à un traitement de choc austéritaire, cette politique budgétaire qui freine durablement la croissance et détruit l’emploi. Le gouvernement prétend choisir la rigueur. En réalité, il persiste dans l’erreur.​
Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand, pourtant apôtre de l’orthodoxie budgétaire depuis des décennies, vient de lancer un vaste plan de dépenses publiques. Le monde a changé. Lui aussi. Certes, cela secoue un peu son parti, et sa popularité en pâtit, mais il a au moins eu le courage politique de l’assumer. Même Donald Trump – oui, Trump, le défenseur des riches ! – propose aujourd’hui d’augmenter le taux marginal d’imposition sur les plus hauts revenus et de le faire passer de 37 à 39,6 % pour financer son budget.

JMV a dit:
Afficher la pièce jointe 43576 [lien réservé abonné]

on comprend aisément en lisant cette prose le biais idéologique ....

en partant de constats simples mais en apportant des solutions idéologiquement marquées cette " opinion " n'apporte aucune solution réelle ...

prenons l'exemple de l'Allemagne du dernier chapitre ....bien sur sa situation financière lui permet de lancer un plan de dépense massif ( en particulier dans le domaine de la défense )...mais....
sa situation le lui permet , ce qui n'est pas notre cas .

pour Trump ...passer de 37 à 39.6% ok en France les derniers TMI sont 41 et 45 auxquels il faut ajouter 17.2 pour les revenus fonciers ce qui fait 58.2 et 62.2%. nous sommes donc loin devant

pour les dépenses de retraite nul besoin de sabrer dans les pensions il suffit pour rééquilibrer le système de revenir à ce qui existait avant 1981 c'est à dire : age de départ légal 65 ans ...

mise à part quelques très rares professions hyper physiques , chacun peut voir qu'on arrive parfaitement à travailler jusqu'à cet âge ( il suffit de voir comment ça se passe dans les pays étrangers similaires qui ont des âges de départ encore plus élevés ) .

donc merci pour l'idéologie mais nous ne sommes pas dupes :cool:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
en France les derniers TMI sont 41 et 45 auxquels il faut ajouter 17.2 pour les revenus fonciers ce qui fait 58.2 et 62.2%. nous sommes donc loin devant
Ça c'est sur le papier.
Car il y a suffisamment de façons de faire pour réduire cette imposition.

ApprentiEpargnant a dit:
Ça c'est sur le papier.
Car il y a suffisamment de façons de faire pour réduire cette imposition.
Quoique tu fasses ( et j'ai énormément utilisé les possibilités légales ) un jour où l'autre tu ne peux plus y échapper :cool:

[lien réservé abonné]

Comment peut-on avoir 6.3 milliards d'euros d'erreur ?

Retour