Budget 2026

Pendragon a dit:
Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi des civilisations extrêmement avancées ont periclité ?
Les Egyptiens, les Romains...
-Expansionnisme?
-Mauvaise gestion financière?
-Invasions?

Ce ne sont pas les masses qui s'occupent de cela...
Pendragon a dit:
Exactement : la décadence.
La décadence:
De l'empire romain au Vénézuela des années 2000, je trouve des dizaines d'exemples où la décadence des élites entraîne un effondrement. On trouve aussi des effondrements causés par le peuple, mais seulement en réaction épidermique à une situation intenable causée par les élites.

Demander et infliger aux autres ce que l'on n'est pas capable de faire ou d'encaisser soi-même, c'est la source de tous les problèmes.

Pendragon a dit:
Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi des civilisations extrêmement avancées ont periclité ?
Les Egyptiens, les Romains...
Parce que rien ne dure tout simplement.
Je n’ai jamais compris ce questionnement; c’est l’inverse qui me paraîtrait inimaginable.
Les conditions qui amènent une civilisation à se développer et à s’imposer aux autres finissent par s’épuiser au profit d’autres paramètres dans un contexte toujours changeant.
Pendragon a dit:
J'y vois le même avenir pour la France.
Il y a lurette que la France n’a plus le rayonnement qu’elle a pu avoir.

@freddo89
En cherchant sur le site de l'Insee j'ai trouvé cette analyse du Taux de Pauvreté 2022 par CSP avec les 2 seuils
On voit qu'il y a moins de Retraités très pauvres ( 1014 €) que d'Actifs très pauvres : 4,9% vs 6,8% , et que l'ecart se resserre pour les "moyennement pauvres" (1216€) à 11,8% vs 12,3% .. mais on ne peut rien en déduire sur les 88% restants des 2 populations !!!

1745311149949.png

@freddo89
Toujours sur le site de l'NSEE et aligné avec le tableau précédent, voilà les Niveaux de vie moyens et médians par CSP. Il est supérieur pour les Actifs ( ce qui parait logique) de 9,6% pour la moyenne. - La médiane des Actifs n'est que la moyenne pondérée des médianes des CSP, donc inexacte.

1745314939948.png

pchmartin a dit:
@freddo89
En cherchant sur le site de l'Insee j'ai trouvé cette analyse du Taux de Pauvreté 2022 par CSP avec les 2 seuils
On voit qu'il y a moins de Retraités très pauvres ( 1014 €) que d'Actifs très pauvres : 4,9% vs 6,8% , et que l'ecart se resserre pour les "moyennement pauvres" (1216€) à 11,8% vs 12,3% .. mais on ne peut rien en déduire sur les 88% restants des 2 populations !!!

Afficher la pièce jointe 42984
L'article dit donc vrai sur un point : les retraités sont plus protégés de la pauvreté que les actifs.

pchmartin a dit:
@freddo89
Toujours sur le site de l'NSEE et aligné avec le tableau précédent, voilà les Niveaux de vie moyens et médians par CSP. Il est supérieur pour les Actifs ( ce qui parait logique) de 9,6% pour la moyenne. - La médiane des Actifs n'est que la moyenne pondérée des médianes des CSP, donc inexacte.

Afficher la pièce jointe 42986
Je trouve plus difficile d'en tirer des conclusions : la médiane des retraités s'en sort mieux que la médiane des ouvriers, des employés et des "agriculteurs ... commerçants".
A tout ça, il faut ajouter la définition du "niveau de vie".
On arrive au-delà du temps que je peux y passer et de mes capacités d'analyse (analyser ce type de données est un métier et ce n'est pas le mien, on peut vite oublier un paramètre et biaiser la conclusion).

L'article de base semble prendre les raccourcis qui l'arrangent (seuil choisi à 50%) pour arriver à une conclusion, résultat : on n'est pas plus avancés :rolleyes:

Je me contenterai de me méfier de l'auteur.

freddo89 a dit:
Je trouve plus difficile d'en tirer des conclusions : la médiane des retraités s'en sort mieux que la médiane des ouvriers, des employés et des "agriculteurs ... commerçants".
A tout ça, il faut ajouter la définition du "niveau de vie".
On arrive au-delà du temps que je peux y passer et de mes capacités d'analyse (analyser ce type de données est un métier et ce n'est pas le mien, on peut vite oublier un paramètre et biaiser la conclusion).

L'article de base semble prendre les raccourcis qui l'arrangent (seuil choisi à 50%) pour arriver à une conclusion, résultat : on n'est pas plus avancés :rolleyes:

Je me contenterai de me méfier de l'auteur.
Il ne faut pas oublier que dans les Retraités, il y a des anciens Ouvriers, Agriculteurs, Cadres, etc .. donc ça n'a pas de sens de comparer les Retraités à une seule CSP .. la seule comparaison qui vaille c'est le Total Actifs ( c'est pour ça que je l'ai calculé). Le fait que l'on n'ait que la moyenne est un peu léger pour vraiment comparer, il faudrait avoir la distribution en déciles .. je vais fouiller .. mais c'est plus par curiosité que pour vraiment tirer des conclusions .. parce que le vrai problème aujourd'hui est de comparer ce qu'on pourra donner aux futurs retraités et mettre en regard le nombre d'années où ils auront travaillé ...

Dans l'immédiat, on va supprimer les 10% d'abattement sur les retraites, ce qui fait qu'un retraité avec 26 600€ de retraite imposable ( la moyenne) verra ses impots passer de 876 à 1301€ soit une augmentation de 48,6% ( de 3,3% à 4,9%) .. et que le salarié avec 26 600€ de salaire imposable paiera lui 1099€ ( 4,1%) .... chiffres calculés par le simulateur des impots

pchmartin a dit:
. parce que le vrai problème aujourd'hui est de comparer ce qu'on pourra donner aux futurs retraités et mettre en regard le nombre d'années où ils auront travaillé ...
Le nombre d'années ne rentre pas en compte...
La question est "que pourra-t-on donner aux retraités ?", les actifs étant de moins en moins nombreux.

Ce n'est pas de la justice, c'est des maths, la situation devient de plus en plus compliquée, le gâteau à partager est de plus en plus petit : moins d'actifs qui doivent "nourrir" plus de bouches (sans que personne ne meure de faim).

C'est pour ça que l'opposition actifs/retraités me semble absurde : le but est que tout le monde s'en sorte peu importent les pourcentages d'imposition des uns et des autres.

Dernière modification:
et donc en partant de ça tu veux toujours pas réduire en priorité la part de gâteau de ceux qui sont en âge de travailler mais qui ne le font pas ?

moneymoneymaker a dit:
et donc en partant de ça tu veux toujours pas réduire en priorité la part de gâteau de ceux qui sont en âge de travailler mais qui ne le font pas ?
Je ne veux pas les empêcher de manger...
Mais je ne veux pas non plus qu'ils repartent avec un doggy bag après avoir mangé deux part alors que leur hôte n'a eu qu'une demi part (et se retrouve avec un frigo vide).

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Voilà le type de videos que me conseille you tube premium...

Je regardais cela et me disais que l'on ne pourra pas tenir longtemps à distribuer de l'argent à des gens qui ne veulent que rester derriere leurs ecrans et être à la retraite jeune...

Rien à voir avec les gens (ceux-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom) qui passent leurs journées sur moneyvox, youtube et partis à la retraite jeune :mad:

Jaumep a dit:
Parce que rien ne dure tout simplement.
Je n’ai jamais compris ce questionnement; c’est l’inverse qui me paraîtrait inimaginable.

Exactement : l'entropie, qui mesure le degré de désorganisation d'un système - physique comme social - et qui va croissant avec le temps. C'est l'information, au sens d'in-former càd (re)mettre en forme, qui tente de lutter contre cette tendance entropique inéluctable : information génétique ( ADN ) , information sociale ( institutions ) , ... Mais cette information se dégrade avec l'entropie.

"Tout disparaîtra, le vent nous portera" : chanson de Noir Désir , lien [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Dans l'immédiat, on va supprimer les 10% d'abattement sur les retraites, ce qui fait qu'un retraité avec 26 600€ de retraite imposable ( la moyenne) verra ses impots passer de 876 à 1301€ soit une augmentation de 48,6% ( de 3,3% à 4,9%) .. et que le salarié avec 26 600€ de salaire imposable paiera lui 1099€ ( 4,1%) .... chiffres calculés par le simulateur des impots

Un peu biaisée comme comparaison, qui ne considère pas les prélèvements obligatoires amonts.
Faudrait comparer retraite brute d'une part, chargée à 9% , et salaire brut d'autre part, chargé à 23% .

JMV a dit:
Un peu biaisée comme comparaison, qui ne considère pas les prélèvements obligatoires amonts.
Faudrait comparer retraite brute d'une part, chargée à 9% , et salaire brut d'autre part, chargé à 23% .
Pour la comparaison, vous voudriez qu'on tienne compte des cotisations retraites et des cotisations chomage ??? ...et il faudrait aussi tenir compte des cotisations patronales ??

Les impots sont payés sur le revenu imposable et sur la retraite imposable .. c'est ce que la personne touche ( à quelques % près) .. donc c'est pas un biais que de comparer les impots payés dans les 2 cas .. c'est juste un calcul !! d'ailleurs je l'ai fait pour differents montants de revenus/retraites imposables

Je vous laisse commenter si vous le désirez ..

1745403027424.png

1745403583979.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Tiens comment se fait-il dans cette simulation qu'à revenus équivalents un salarié paye plus d'IR qu'un retraité avec les 10% ?

pchmartin a dit:
Les impots sont payés sur le revenu imposable et sur la retraite imposable .. c'est ce que la personne touche ( à quelques % près) .
Oui, comme tu dis:
À quelques % près.
Il vaut mieux les prendre en compte.

Miles a dit:
Tiens comment se fait-il dans cette simulation qu'à revenus équivalents un salarié paye plus d'IR qu'un retraité avec les 10% ?
Ca se passe pour les petites retraites où il y a un abattement pour les plus de 65 ans ( ce qui est le cas de la majorité des retraités)

1745406551417.png

pchmartin a dit:
Ca se passe pour les toutes petites retraites où il y a un abattement pour les plus de 65 ans ( ce qui est le cas de la majorité des retraités)
Oui vu sur la fdc facultative.

pchmartin a dit:
Ca se passe pour les toutes petites retraites où il y a un abattement pour les plus de 65 ans ( ce qui est le cas de la majorité des retraités)
Il va bientôt falloir que vous commenciez les simulations sans cet abattement.
Il va être sur la sellette avec une retraite repoussée à 67 ans 😉

moietmoi a dit:
Oui, comme tu dis:
À quelques % près.
Il vaut mieux les prendre en compte.
C'est justement pour ça que je n'ai pas fait mes tableaux de comparaison sur le brut, mais bien sur l'imposable .. si on a un taux de CSG réduit, la retraite qu'on touche augmente .. c'est celui là qu'on doit comparer au salaire

Dernière modification:
Retour