pchmartin a dit:
Par contre on tape sur les entreprises et sur ses actionnaires !!
On dit juste que certaines aides aux entreprises pourraient être recentrées pour une meilleure efficience, eu égard à leur coût collectif. La Cour des Comptes - peu connue pour ses positions gauchisantes - ne dit rien d'autre d'ailleurs ; par exemple concernant le Crédit Impôt Recherche : L'étude révèle une efficacité accrue du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) lorsqu'il est attribué aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) par rapport aux grandes entreprises (GE). En utilisant des données fiscales et de dépôt de brevets, l'analyse montre qu'un million d'euros de CIR génère 1,165 brevet chez les TPE, contre seulement 0,464 chez les GE, indiquant un rendement 2,5 fois supérieur pour les petites entreprises. Cette disparité s'accroît lorsque la qualité de l'innovation est considérée, avec un rendement du CIR 2,9 fois plus élevé pour les TPE en termes de brevets triadiques. L'étude critique également l'efficacité du CIR pour les GE, soulignant un effet de seuil qui voit ces entreprises bénéficier d'un taux de subvention plus élevé pour des investissements qui auraient été réalisés indépendamment du CIR.
pchmartin a dit:
De la même façons, on tape sur l'Euro .. non adapté à l'économie française .. affirmation gratuipe non démontrée .
Quand vous avez un déficit commercial fort et durable - comme la France - de mémoire votre monnaie devrait baisser ( ce qui faciliterait le rééquilibre ). Or, dans la zone Euro, l'excédent commercial allemand soutient soutenait l'Euro, ce qui défavorisait un peu les exportations françaises. Enfin, en théorie, donc inexact en pratique.
pchmartin a dit:
Et bien sur, faire payer les super riches .. mais là, aucune courbe , aucun chiffre .. ça risquerait de mettre en évidence que ils sont tellement peu que ca ne changerait rien .
Effectivement, à environ 150 miliards de déficit, cela peut sembler minime et négligeable ( et encore, pourrait financer "effort de guerre" ) . En revanche, entre 5 et 10 milliards de recettes supplémentaires quand on tournait autour de 50 milliards de déficit, ce n'était pas du tout négligeable.
pchmartin a dit:
Bref un beau discours classique d'extrème gauche !!
Le terme extrême-gauche est un terme galvaudé par la propagande. Il désigne en réalité une forme assumée de violence politique anti-démocratique. Donc rien à voir avec des élus/élections, ou prétendant à. Mais en France politique il y a un tel virement à droite qu'une critique du capitalisme ou la revendication de plus de justice sociale suffit à vous qualifier ainsi. Pareillement, le terme d'écoterrorisme est significatif ( en revanche, vous pouvez tranquillement continuer à empoisonner les nappes phréatiques - et donc vos concitoyens - dans l'indifférence du gouvernement ).
pchmartin a dit:
Mais surtout, pas un mot sur la solution préconisée pour s'en sortir !!
Bah si : ajuster le niveau des recettes ( impôts ) à la qualité souhaitée - ou imposée - de protections sociales / services publics. Donc pour le budget 2026, on va continuer avec la réduction de la protection sociale et la dégradation des services publics, le choix démocratique étant ainsi.