Budget 2026

pchmartin a dit:
Risque de l'IA sur les emplois qualifiés ... bof bof ..
J'ai fait un test avec ChatGPT et MistralAI la semaine dernière et les 2 confondent l'est et l'ouest.
Le pire c'est que vous leur expliquez, ils disent oui, s'orientent correctement, et 2 questions après ils reconfondent..
Ca reste encore des machines à recracher le texte qu'ils ont ingurgité .. là, ils sont bons, c'est indéniable
Donc oui, ils remplacent les moteurs de recherche classique .. mais ca fait longtemps que Google a remplacé les SVP et Encyclopédies.
L’ IA doit refléter le monde actuel qui a perdu le nord 😉

pchmartin a dit:
Par contre on tape sur les entreprises et sur ses actionnaires !!​

On dit juste que certaines aides aux entreprises pourraient être recentrées pour une meilleure efficience, eu égard à leur coût collectif. La Cour des Comptes - peu connue pour ses positions gauchisantes - ne dit rien d'autre d'ailleurs ; par exemple concernant le Crédit Impôt Recherche : L'étude révèle une efficacité accrue du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) lorsqu'il est attribué aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) par rapport aux grandes entreprises (GE). En utilisant des données fiscales et de dépôt de brevets, l'analyse montre qu'un million d'euros de CIR génère 1,165 brevet chez les TPE, contre seulement 0,464 chez les GE, indiquant un rendement 2,5 fois supérieur pour les petites entreprises. Cette disparité s'accroît lorsque la qualité de l'innovation est considérée, avec un rendement du CIR 2,9 fois plus élevé pour les TPE en termes de brevets triadiques. L'étude critique également l'efficacité du CIR pour les GE, soulignant un effet de seuil qui voit ces entreprises bénéficier d'un taux de subvention plus élevé pour des investissements qui auraient été réalisés indépendamment du CIR.
pchmartin a dit:
De la même façons, on tape sur l'Euro .. non adapté à l'économie française .. affirmation gratuipe non démontrée .​

Quand vous avez un déficit commercial fort et durable - comme la France - de mémoire votre monnaie devrait baisser ( ce qui faciliterait le rééquilibre ). Or, dans la zone Euro, l'excédent commercial allemand soutient soutenait l'Euro, ce qui défavorisait un peu les exportations françaises. Enfin, en théorie, donc inexact en pratique.
pchmartin a dit:
Et bien sur, faire payer les super riches .. mais là, aucune courbe , aucun chiffre .. ça risquerait de mettre en évidence que ils sont tellement peu que ca ne changerait rien .​

Effectivement, à environ 150 miliards de déficit, cela peut sembler minime et négligeable ( et encore, pourrait financer "effort de guerre" ) . En revanche, entre 5 et 10 milliards de recettes supplémentaires quand on tournait autour de 50 milliards de déficit, ce n'était pas du tout négligeable.

pchmartin a dit:
Bref un beau discours classique d'extrème gauche !!​

Le terme extrême-gauche est un terme galvaudé par la propagande. Il désigne en réalité une forme assumée de violence politique anti-démocratique. Donc rien à voir avec des élus/élections, ou prétendant à. Mais en France politique il y a un tel virement à droite qu'une critique du capitalisme ou la revendication de plus de justice sociale suffit à vous qualifier ainsi. Pareillement, le terme d'écoterrorisme est significatif ( en revanche, vous pouvez tranquillement continuer à empoisonner les nappes phréatiques - et donc vos concitoyens - dans l'indifférence du gouvernement ).
pchmartin a dit:
Mais surtout, pas un mot sur la solution préconisée pour s'en sortir !!​

Bah si : ajuster le niveau des recettes ( impôts ) à la qualité souhaitée - ou imposée - de protections sociales / services publics. Donc pour le budget 2026, on va continuer avec la réduction de la protection sociale et la dégradation des services publics, le choix démocratique étant ainsi.​

pchmartin a dit:
A 45 ans, on m'a offert un Quid .. et c'est là que j'ai décidé d'aller chez l'ophtalmo pour me faire faire des lunettes
Comme quoi le sécu devrait faire des économies, il suffit maintenant d'augmenter la police..

JMV a dit:

Le terme extrême-gauche est un terme galvaudé par la propagande.
Je vote depuis 50 ans ... et je n'ai pas besoin de la propagande pour savoir que qu'est l'extrème gauche !!

C'est assez incroyable qu'en France on puisse pas avoir une Social-Démocratie comme dans d'autres pays d'Europe .. où on admet que seules les Entreprises créent de la richesse que l'on peut ensuite redistribuer sur les "moins-chanceux" ( appelons les comme ça).

La video n'en parle pas bien sur; mais il y a un mille feuille administratif qui pourrait être rationalisé: comme par exemple la gestion des routes et des ponts partagée entre les communes et les départements qui a laissé dans ma commune un pont rouiller au point qu'on ne peut plus l'emprunter; ou le partage des aides pour handicapés entre la MDPH du Département et le CCAS Centre Communal d'Aide Sociale avec 2 dossiers à remplir et des règles différentes, etc etc..

Alors, oui, reformons le Credit Impot Recherche si il est inefficace, mais quand j'entends dans la video qu'il n'y a rien a reformer dans les Services Publics et que seul le Privé est inefficace .. je doute

Peio1 a dit:
Moi ça soulève une autre interrogation de ma part.
On entend beaucoup la musique: "Il faut en finir avec les 35 heures, faire travailler plus les actifs..."
Mais, quand on voit la disparation des emplois peut qualifié et le "risque" que fait courir l'IA sur les emplois qualifiés, y a t'il pas un risque de hausse du chômage réel?
J espère me tromper, mais on n'en est plus au risque. J'ai plutôt le sentiment que c'est une certitude ...

Pour reprendre les exemples de Monoprix et UGC cités plus haut, ça m'étonnerait très très fortement que ce ne soit que des cas isolés.
Ca m'étonne beaucoup que le taux de chômage continue à être stable malgré ces évolutions majeures actuelles et a venir concernant les emplois peu qualifiés amenés à être remplacés.

Pour reprendre l'exemple du cinéma, autour de moi il y a 2 UGC, un Kinepolis et 2 Cinémas art et essai.
Le Kinepolis et les cinémas A&E ont - pour l'instant - gardé a peu près autant d employés "visibles" alors que les 2 UGC ont fait disparaitre presque tous leurs employés ... Et pourtant les UGC ont une fréquentation au moins a la hauteur du Kinepolis.
Peu probable a mon avis que les choses n'évoluent pas de la même manière pour les cinémas qui n'ont pas encore pris le virage "démat" au maximum !

Dernière modification:
Il y a d'autres besoins qui sont créés par des demandes des consommateurs, ex : le drive qui génère des emplois.
On a tous les services à la personnes et particulièrement l'aide aux personnes âgées, etc.
Alors oui il n'y a plus de guichet dans les cinémas mais ce sont des épiphénomènes comme la fin des pompistes dans les stations d'essence ou les personnes dans les cabines de péage.

Al56 a dit:
Il y a d'autres besoins qui sont créés par des demandes des consommateurs, ex : le drive qui génère des emplois.
On a tous les services à la personnes et particulièrement l'aide aux personnes âgées, etc.
Alors oui il n'y a plus de guichet dans les cinémas mais ce sont des épiphénomènes comme la fin des pompistes dans les stations d'essence ou les personnes dans les cabines de péage.
Ca ne me semble pas un epiphénomène.
Bien sur que de nombreux métiers se sont largement réduit de par la technologique (beaucoup moins d'editeurs de cartes routieres qu'il y a 30 ans etc.).
Mais on arrive a un point ou cette transformation pourra toucher beaucoup plus de métiers peu qualifié que par le passé!

MDacier a dit:
Ca ne me semble pas un epiphénomène.
Bien sur que de nombreux métiers se sont largement réduit de par la technologique (beaucoup moins d'editeurs de cartes routieres qu'il y a 30 ans etc.).
Mais on arrive a un point ou cette transformation pourra toucher beaucoup plus de métiers peu qualifié que par le passé!
D'où l'importance de travailler sur la formation des individus, ce qui a de plus l'intérêt de leur permettre d'évoluer vers des activités moins "physiques" lorsque l'âge avance. :unsure:

D-Jack a dit:
D'où l'importance de travailler sur la formation des individus, ce qui a de plus l'intérêt de leur permettre d'évoluer vers des activités moins "physiques" lorsque l'âge avance. :unsure:
Voila un chantier pour le Haut-commissaire au plan !

extrait de la lettre de Marc F..... ce matin :
Avec 5.8% de déficit en 2024, nous affichons le pire score de la zone euro.
Alors que le Portugal, le Luxembourg, la Grèce (oui, la Grèce...), l'Irlande et Chypre (oui, Chypre...) affichent des EXCÉDENTS budgétaires !

Buffeto a dit:
Alors que le Portugal, le Luxembourg, la Grèce (oui, la Grèce...), l'Irlande et Chypre (oui, Chypre...) affichent des EXCÉDENTS budgétaires !
On hésite à mettre un pouce de félicitations à une telle information...

Buffeto a dit:

Dont 60 milliards de baisse d'impôts macroniennes non financées.
A t on décidé de revenir partiellement dessus,
pour celles dont l'objectif - si tant est qu'il y en avait un - n'a pas été atteint ?
Certainement pas ! Dogme du "pas de hausse d'impôts" .
Hallucinant d'incompétence et d'irresponsabilité gestionnaire.

JMV a dit:
pour celles dont l'objectif - si tant est qu'il y en avait un - n'a pas été atteint ?
A mon avis, tu touches là , le vrai problème.
Le bilan des mesures précédentes..jamais fait.

JMV a dit:
Dont 60 milliards de baisse d'impôts macroniennes non financées.
A t on décidé de revenir partiellement dessus,
Certainement pas ! Dogme du "pas de hausse d'impôts" .
Hallucinant d'incompétence et d'irresponsabilité gestionnaire.
Moi je vous donne du factuel ...
Mise à part une recherche de responsables il me semble important de savoir ce que nous allons faire à présent

Les suppressions de mesures électoralistes comme le pass culture et autres permettraient en quelques secondes d'économiser des centaines de millions d'euros par an!

MDacier a dit:
Les suppressions de mesures électoralistes comme le pass culture et autres permettraient en quelques secondes d'économiser des centaines de millions d'euros par an!
Tout à fait, avec toutefois quelques restrictions comme l'aide aux activités culturelles (dans le cadre de l'enseignement public), et l'accès gratuit pour les mineurs aux médiathèques... en ce qui concerne ces dernières que je vois maintenant surgir dans la moindre commune moyenne un tant soit peu active (ce qui représente un coût certain pour le budget des collectivités locales, tant en investissement qu'en frais de renouvellement du stock, et de personnel), on pourrait par exemple réserver le pass culture uniquement aux jeunes qui n'y ont pas pas facilement accès (parce que trop éloigné par exemple)

D-Jack a dit:
en ce qui concerne ces dernières que je vois maintenant surgir dans la moindre commune moyenne un tant soit peu active (ce qui représente un coût certain pour le budget des collectivités locales, tant en investissement qu'en frais de renouvellement du stock, et de personnel), on pourrait par exemple réserver le pass culture uniquement aux jeunes qui n'y ont pas pas facilement accès (parce que trop éloigné par exemple)
Jolie usine à gaz.
Cela me fait penser à la mesure de Bayrou sur les 2 jours des médecins de zones surdotées en zones sous-dotées...ou comment créer une complexité administrative et logistique tout en ne satisfaisant pas les médecins sur ce compromis. Typiquement la fausse bonne idée.

Al56 a dit:
Jolie usine à gaz.
Cela me fait penser à la mesure de Bayrou sur les 2 jours des médecins de zones surdotées en zones sous-dotées...ou comment créer une complexité administrative et logistique tout en ne satisfaisant pas les médecins sur ce compromis. Typiquement la fausse bonne idée.
Très simple en réalité ! .... pour récupérer un pass culture aujourd'hui, il faut en faire la demande en joignant une copie de votre pièce identité, et un justificatif de domicile à votre nom .... à partir de là, le tri semble assez simple, non ? .... :unsure: , un simple programme peut le faire :sneaky:

Al56 a dit:
Oui mais il faut aussi mettre en perspective la rapidité de ces transformations et le rythme d’adaptation des sociétés humaines.
On est sur une différence de tempo destructrice à force de considérer que toute innovation est bonne en soi.

D-Jack a dit:
Tout à fait, avec toutefois quelques restrictions comme l'aide aux activités culturelles (dans le cadre de l'enseignement public), et l'accès gratuit pour les mineurs aux médiathèques... en ce qui concerne ces dernières que je vois maintenant surgir dans la moindre commune moyenne un tant soit peu active (ce qui représente un coût certain pour le budget des collectivités locales, tant en investissement qu'en frais de renouvellement du stock, et de personnel), on pourrait par exemple réserver le pass culture uniquement aux jeunes qui n'y ont pas pas facilement accès (parce que trop éloigné par exemple)
Le Pass culture n'a strictement rien a voir avec l'accès aux médiathèques.
L'accès a l'immense majorité des médiathèques en France est gratuit. L'inscription (pour pouvoir emprunter) est d'un cout ridicule (dans les 5 à 10€ par an). Et la plupart d'entre elles sont de moins en moins fréquentées :(

En revanche le Pass culture est une mesure ruineuse qui ne profite essentiellement (rapport de la CC) qu'a des grands groupes qui n'en ont pas besoin - mais qui ne crachent bien entendu pas sur la manne financière qui tombe du ciel!

Retour