Budget 2026

Pendragon a dit:
Tellement fatigué de voir cette décadence, ce peuple dont la seule motivation n'est plus que de rien faire. :cry:

ne pas mettre tous les gens dans le même panier , certains ici et la se sortent les doigts du cul , je ne suis pas avare de travail , mes 2000 h de travail annuelle me conviennent parfaitement et parce que j'aime mon job :) mais je n'ai aucune envie de partir a la retraite a 70 ballais (carrière longue + compte pénibilité)

en ratio age / temps de travail je dois dépassé certains bien pensants" ici ou d'ailleurs" donneurs de leçons et ca me fait quand même bien marré :LOL:

darkmilou a dit:
ne pas mettre tous les gens dans le même panier , certains ici et la se sortent les doigts du cul , je ne suis pas avare de travail , mes 2000 h de travail annuelle me conviennent parfaitement et parce que j'aime mon job :) mais je n'ai aucune envie de partir a la retraite a 70 ballais (carrière longue + compte pénibilité)
Je... je... je... n'est pas un fait. Et on ne peut pas vérifier.

Et l'envie n'a rien à voir dans cette histoire. Ce sera 70 ans , envie ou pas...

Buffeto a dit:
si nous étions restés à 65 ans comme ca existait depuis 1945 nous ne serions pas là à discuter de savoir comment régler le problème de financement .......
Mais en 1945, il était aussi écrit dans la loi suprême ( préambule de la constitution)

"La Nation garantit à tous,... la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence."

On garde les 65 ans, mais on garde aussi cela...

C'était quoi le sujet, déjà ? :unsure:

D-Jack a dit:
C'était quoi le sujet, déjà ? :unsure:
La révolution industrielle et la nostalgie de la fin du 19eme siècle.

Pendragon a dit:
Oui on a bien compris vous dites 75, 80 pour masquer le fait que 70 ans est tout a fait crédible et que tous les pays europeens y seront dans 20 ans.

Sauf la France bien entendu :biggrin: On est si riches et si intelligents... :biggrin:
On a aussi le droit de refuser ça non ?

Si c'est pour travailler plus, ou autant que les autres comme vous l'avez dit, pourquoi rester dans l'enfer fiscal redistributif français ?

moietmoi a dit:
Mais en 1945, il était aussi écrit dans la loi suprême ( préambule de la constitution)

"La Nation garantit à tous,... la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence."
Oui et donc ? Tu trouves que ce n'est pas le cas ?

Buffeto a dit:
Oui et donc ? Tu trouves que ce n'est pas le cas ?
Sur la sécurité matérielle y a de plus en plus débat tout de même...

moneymoneymaker a dit:
Sur la sécurité matérielle y a de plus en plus débat tout de même...
Tout dépend où on place le curseur...

moneymoneymaker a dit:

Si c'est pour travailler plus, ou autant que les autres comme vous l'avez dit, pourquoi rester dans l'enfer fiscal redistributif français ?
Ben parce que justement…il est redistributif.

moneymoneymaker a dit:

Je suis d'accord avec vous, tout le monde est en droit de quitter la France

bon, je vais faire un effort pour la nation : cette année je paye de l'IRPP !
Ça fait bizarre, j'avais arrêté il y a quelques années et là boum je reprends !

freddo89 a dit:
La révolution industrielle et la nostalgie de la fin du 19eme siècle.
Vous pouvez le voir comme cela bien sûr moi cela m'a fait réfléchir. Sur notre pays, où tout le monde se plaint et où tout le monde gagne plus que ces pauvres gens en achetant un ETF.
Bien entendu que la roue va tourner...

Kizzo a dit:
bon, je vais faire un effort pour la nation : cette année je paye de l'IRPP !
Ça fait bizarre, j'avais arrêté il y a quelques années et là boum je reprends !
Fais un enfant.... C'est une bonne defisc légale :cool: :biggrin:

Jaumep a dit:
Ben parce que justement…il est redistributif.
J'accepte la redistribution et notamment l'entretien de la cas socialité car en échange on travaille (il faut bien l'avouer) moins que les autres et ce, malgré des services publics déjà en déliquescence. Si maintenant il faut qu'on se mette à travailler plus (comme les autres donc si je comprends), tout en composant toujours avec le reste alors je ne suis plus certain d'accepter le contrat.

Pendragon a dit:
Sur notre pays, où tout le monde se plaint et où tout le monde gagne plus que ces pauvres gens en achetant un ETF.
Je vois beaucoup de gens se plaindre ici.
Pas dans mon entourage.
Et tout le monde ne peut pas acheter d'ETF, la plupart sur ce forum sont des privilégiés.
Beaucoup ont déjà du mal à boucler les fins de mois en France, l'épargne en livret A est déjà un luxe (4 millions de livret A pleins en France, quel pourcentage ici ?), mais forcément on ne s'en rend pas compte si on ne côtoie que des gens aisés.

freddo89 a dit:
Je vois beaucoup de gens se plaindre ici.
Pas dans mon entourage.
Et tout le monde ne peut pas acheter d'ETF, la plupart sur ce forum sont des privilégiés.
Beaucoup ont déjà du mal à boucler les fins de mois en France, l'épargne en livret A est déjà un luxe, mais forcément on ne s'en rend pas compte si on ne côtoie que des gens aisés.

Le nouvel ETF World d'Amundi coûte moins de 5€. Je pense, sans trop m'avancer, que c'est à la portée de la plupart des bourses du pays.

moneymoneymaker a dit:
Le nouvel ETF World d'Amundi coûte moins de 5€. Je pense, sans trop m'avancer, que c'est à la portée de la plupart des bourses du pays.
Sauf qu'on commence en principe par l'essentiel : réussir à avoir 5000€ de côté si le Scénic de 2005 lâche ;)
Mais je comprends que certains ne comprennent pas...

Retour