BoursoBank Boursobank

jodel140 a dit:
C’est normal …
sinon imprimeur de bourso qui va être content moins eux si tous les forumeurs font le test et commande un chéquier

J'ai travaillé +15 ans dans une banque en ligne. Il n'est pas étonnant que Boursobank refuse des chéquiers en fonction non pas de la personne mais d'un faisceau d'indices (ex: nouvelle relation) tout ça pour éviter la fraude aux chèques (émission d'un chèque, crédit sur un autre compte, puis débit des fonds, puis au bout de 7 jours le chèque revient impayé = ardoise certaine pour la banque). Tout comme les dépôts de chèques peuvent être limités en montant et nombre chez Boursobank (perso je ne suis pas limité mais là encore ça dépend du compte, du fonctionnement, s'il est récent ou pas). Le chèque est une calamité en terme de fraude, et finalement en terme de perte financière pour la banque. Le meilleur moyen pour être catégorisé de client "vert", c'est d'en faire sa banque principale, avoir plusieurs comptes, domicilier son salaire, etc.

jess93 a dit:
sinon imprimeur de bourso qui va être content moins eux si tous les forumeurs font le test et commande un chéquier
mouais, après ça passe par un prestataire, ils s'en moquent un peu

frga77 a dit:
mouais, après ça passe par un prestataire, ils s'en moquent un peu
OK parce vous payez pas un prestataire pour son travail et la poste va envoyer gratuitement. Banques font payer l'envoi.

jess93 a dit:
comprends pas rapport entre chéquier et virement différé?
Bonjour @jess93
Le chèque peut vous permettre de différer un paiement de quelques jours en englobant un week-end ou une période de fermeture interbancaire.
Après difficile de faire une comparaison entre un chèque et un virement.

Le problème du chèque, c'est qu'il est gratuit... A partir de là, beaucoup de commerces refusent la carte bancaire et n'acceptent que le chèque... J'ai essayé de vivre sans chéquier (parce que je trouve que c'est désuet et pas pratique), malheureusement, c'est impossible...

niklos a dit:
Le problème du chèque, c'est qu'il est gratuit... A partir de là, beaucoup de commerces refusent la carte bancaire et n'acceptent que le chèque... J'ai essayé de vivre sans chéquier (parce que je trouve que c'est désuet et pas pratique), malheureusement, c'est impossible...
Ah, je ne me rappelle même pas la dernière fois que j'ai vu en France un commerce ne pas accepter de CB.

Je me suis mal exprimé. "Commerces" n'est pas le bon terme. Je pensais plus aux médecins notamment, ou petits artisans etc...
C'est vrai que les commerces acceptent majoritairement la CB.

niklos a dit:
Je pense que mon dernier chèque remonte à 15 ans..
En tout cas,c'est toujours mon premier chéquier édité en Euros..
De plus en plus de professionnels ont les applications de paiement instantané

niklos a dit:
Salut @niklos
Ce n'est pas un problème la gratuité des chèques :
"Une charge énorme que les banques ne peuvent pas répercuter sur leurs clients. La gratuité du chèque, en effet, est inscrite dans la réglementation, en contrepartie d’une autre spécificité française : l’absence de rémunération des comptes courants."
Sinon cela ferait longtemps que les chèques seraient payants !
Les banques font le forcing avec les mêmes arguments :
- C'est d'une autre époque, c'est d'un autre âge etc ....
Perso, je trouve le chèque très pratique et pour payer des sommes (très) importantes sans devoir te déplacer c'est le seul moyen actuellement.

nono52 a dit:
Ce n'est pas un problème la gratuité des chèques
De mon point de vue, si. C'est problème car certains privilégient le chèque par rapport à la CB à cause de cette gratuité.

Je trouve d'ailleurs qu'il serait plus logique que les paiements CB soient gratuits et les chèques payants.

nono52 a dit:
Perso, je trouve le chèque très pratique et pour payer des sommes (très) importantes sans devoir te déplacer c'est le seul moyen actuellement.
Le paiement en carte peut se faire à distance (en donnant les numéros, pas top, je suis d'accord ou bien via internet). Et il y aussi le virement qui ne nécessite pas de se déplacer.

niklos a dit:
De mon point de vue, si. C'est problème car certains privilégient le chèque par rapport à la CB à cause de cette gratuité.

Je trouve d'ailleurs qu'il serait plus logique que les paiements CB soient gratuits et les chèques payants.

Le paiement en carte peut se faire à distance (en donnant les numéros, pas top, je suis d'accord ou bien via internet). Et il y aussi le virement qui ne nécessite pas de se déplacer.
Comment tu vires 20k avec une banque tradi et même en ligne ?

Heu... Tu rentres le RIB du destinataire et tu fais le virement :D.
Et oui je l'ai fais chez Bourso à plusieurs reprises sans le moindre soucis. D'ailleurs, ça fait peur, on dirait qu'il y a pas le moindre contrôle...

nono52 a dit:
Comment tu vires 20k avec une banque tradi et même en ligne ?
Comme d'habitude...

niklos a dit:
Heu... Tu rentres le RIB du destinataire et tu fais le virement :D.
Et oui je l'ai fais chez Bourso à plusieurs reprises sans le moindre soucis. D'ailleurs, ça fait peur, on dirait qu'il y a pas le moindre contrôle...
Tant mieux pour toi, moi LBP c'est 4K, fortuneo 6K, bourso c'est 5k
20k je ne peux pas mais si tu me dis que tu le fais, je vais me renseigner ;)

nono52 a dit:
Non, aucun plafond chez Bourso.

nono52 a dit:
quelle banque traditionnelle ?
LCL, 45k de plafond sur les comptes particuliers. Y compris en instantané.

nono52 a dit:
20k je ne peux pas mais si tu me dis que tu le fais, je vais me renseigner ;)
Bourso 5k ?? Je n'ai jamais eu une telle limitation ! Même s'il est vrai que je ne fais pas des virements aussi élevés très souvent...
edit : ah tu parles de virements instantanés ! Alors là, je ne sais pas. Maintenant, dans le cadre d'un paiement aussi gros, je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire en instantané.

Retour