BoursoBank Boursobank

lopali a dit:
Il l'a précisé ensuite.

Il est vrai que dans le monde médical, si tu n'as pas de liquide, cela peut devenir compliqué de payer par CB.
Artisan, associations sportives, profession libérale, caution pour vélo par exemple. Beaucoup de pros PME ne veulent pas payer les frais d'un TPE.

Et le chèque avec le prelevement SEPA est le seul moyen de paiement qui ne soit pas plafonné.

Je fais environ 1 chèque tous les 3 mois.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Artisan, associations sportives, profession libérale, caution pour vélo par exemple. Beaucoup de pros PME ne veulent pas payer les frais d'un TPE.

Et le chèque avec le prelevement SEPA est le seul moyen de paiement qui ne soit pas plafonné.

Beaucoup ?

A titre personnel, je n'ai aps fait de chèque depuis plus de trois ans, et j'ai payé des artisans, des professions libérales, des associations, et une caution vélo.

Axiles a dit:
A titre personnel, je n'ai aps fait de chèque depuis plus de trois ans, et j'ai payé des artisans, des professions libérales, des associations, et une caution vélo.
Parce que t'es blindé et que tu as des liasses de billets sur toi... :ROFLMAO:

Les cheques c’est comme les espèces ca permet de ne pas tout declarer

« Non non mettez pas l’ordre je m’en occupe »

AlbertoWin a dit:

Salut @AlbertoWin
J'utilise le chèque de la même façon que toi, on est au moins 2 sur le forum ! ;)
C'est un moyen de paiement qui existe et perso j'y vois un intérêt et je respecte ceux qui ne l'utilise pas.
De plus pour des très gros chèques, tu n'as pas de justificatifs économiques à fournir comme pour un virement qui peut être bloqué par la banque réceptrice.

nono52 a dit:
C'est un moyen de paiement qui existe et perso j'y vois un intérêt et je respecte ceux qui ne l'utilise pas.
Je comprends aussi et respecte bien sûr. Je vois mal d'ailleurs comment aller dans l'irrespect pour quelque chose d'aussi futile de comment on utilise nos moyens de paiement :)

Également j'ai un chéquier par compte pour pouvoir vider les comptes dans le cas où le compte serait bloqué sur Internet pour x ou y raisons et que les autres moyens soient inaccessibles (car le prélèvement SEPA n'est pas accessible aux particuliers). Ce n'est donc pas un moyen de paiement de tous les jours mais il a un intérêt et le supprimer serait très dommageable. D'ailleurs j'ai toujours une limite "élevé" pour les depots de chèque (avant les limitations)
1749064940385.png

Ensuite le chèque est très rare outre France. Malheureusement aucun moyen de paiement ne peut aujourd'hui les remplacer. Aucun pro ne prend les virements instantanés ou ils sont payants, la carte bancaire a un plafond et elle est payante pour les commercants et les particuliers (hors exception).

AlbertoWin a dit:
Je comprends aussi et respecte bien sûr. Je vois mal d'ailleurs comment aller dans l'irrespect pour quelque chose d'aussi futile de comment on utilise nos moyens de paiement :)

Également j'ai un chéquier par compte pour pouvoir vider les comptes dans le cas où le compte serait bloqué sur Internet pour x ou y raisons et que les autres moyens soient inaccessibles (car le prélèvement SEPA n'est pas accessible aux particuliers). Ce n'est donc pas un moyen de paiement de tous les jours mais il a un intérêt et le supprimer serait très dommageable. D'ailleurs j'ai toujours une limite "élevé" pour les depots de chèque (avant les limitations)
Afficher la pièce jointe 44152

Ensuite le chèque est très rare outre France. Malheureusement aucun moyen de paiement ne peut aujourd'hui les remplacer. Aucun pro ne prend les virements instantanés ou ils sont payants, la carte bancaire a un plafond et elle est payante pour les commercants et les particuliers (hors exception).
Tout est dit dans ton commentaire… si effectivement le cheque est un instrument quasi seulement franco français c’est bien qu’il est remplaçable et qu’il y a des alternatives.

- en CB avec un profil de client relativement aisé les paiements peuvent être facilement jusqu’à 15keur
- le virement bancaire, instantané ou non permet des transferts potentiellement sans limite
- des terminaux legers et moins chers que les solutions bancaires existent pour les pros : associés à un smarphone par exemple type SumUp que vous avez probablement dejà tous vus dans les restos ou foodtrucks
- à l’étranger, Suisse par exemple, les paiements de type virements par QR code sont très pratiques et sans plafond pour les factures. Payables directement avec les applications bancaires. Pourquoi cette solution ne se développe pas en France?

Le chèque a de nombreux inconvénients :
- cout de traitement elevé
- fraude
- risque de perte/destruction
- délai de crédit
- temps perdu pour le dépot
Etc…

niklos a dit:
Le problème du chèque, c'est qu'il est gratuit... A partir de là, beaucoup de commerces refusent la carte bancaire et n'acceptent que le chèque... J'ai essayé de vivre sans chéquier (parce que je trouve que c'est désuet et pas pratique), malheureusement, c'est impossible...
Théoriquement, depuis 2005 les banques peuvent faire payer l'utilisation des chèques (en contrepartie de la rémunération des comptes courants).
Mais à chaque fois ça pousse des cris et des hurlements délirants.
Exemple en 2006: Que Choisir menace le CIC de réprésailles contre ses chèques payants [lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Ce n'est pas un problème la gratuité des chèques :
"Une charge énorme que les banques ne peuvent pas répercuter sur leurs clients. La gratuité du chèque, en effet, est inscrite dans la réglementation, en contrepartie d’une autre spécificité française : l’absence de rémunération des comptes courants."
Sinon cela ferait longtemps que les chèques seraient payants !
En fait c'est uniquement la délivrance des formules de chèques qui est légalement gratuite.

Le chèque est le seul moyen dont dispose le client quand il est tenu en otage par sa banque qui ne lui donne plus accès à son compte même sur ordinateur sous couvert de la sécurité en l'obligeant à télécharger l'application bancaire sur son mobile.
Et ceci même lorsque seulement des comptes d'épargne ou Cat sont abrités chez cette même banque ( sans CB associée).
Le respect Dsp2 ou double authentification peut prendre la forme de l'envoi d'un premier code par Sms et de l'envoi d'un second code par mail.
Au contraire, la banque met en danger les avoirs du client en instituant le téléphone comme seul et unique mode d'accès aux comptes bancaires ou en demandant au client de débourser 30 euros pour acheter 1 boîtier de connexion.
Sans compter le coût du renouvellement du mobile qui doit avoir 1 capacité mémoire étendue

greygandalf a dit:
- en CB avec un profil de client relativement aisé les paiements peuvent être facilement jusqu’à 15keur
15k€??!? Dans quels banques?? Perso même avec mes deux cartes une débit une crédit j’attends même pas les 10k mensuels.
greygandalf a dit:
- le virement bancaire, instantané ou non permet des transferts potentiellement sans limite
Virement bancaire oui malheureusement pas l’instantané.
Pour certains paiements qui peuvent être faits à posteriori comme le loyer le virement est la solution de choix.
greygandalf a dit:
des terminaux legers et moins chers que les
Mais avec une taux de commission toujours de 2%. Pour un artisan qui va vous faire 1500€ de travaux il aura pas envie de payer 30€ pour éviter d’aller déposer un chèque...
Idem pour les médecins.
greygandalf a dit:
les paiements de type virements par QR code sont très pratiques et sans plafond pour les factures. Payables directement avec les applications bancaires. Pourquoi cette solution ne se développe pas en France?
Car les virements instantanes etaient payants et certaines banques ne les activent pas encore mais ça devrait changer et pourrait si bien fait mettre un coup de frein au chèque.

attente92 a dit:
Le chèque est le seul moyen dont dispose le client quand il est tenu en otage par sa banque qui ne lui donne plus accès à son compte même sur ordinateur sous couvert de la sécurité en l'obligeant à télécharger l'application bancaire sur son mobile.
Et ceci même lorsque seulement des comptes d'épargne ou Cat sont abrités chez cette même banque ( sans CB associée).
Le respect Dsp2 ou double authentification peut prendre la forme de l'envoi d'un premier code par Sms et de l'envoi d'un second code par mail.
Au contraire, la banque met en danger les avoirs du client en instituant le téléphone comme seul et unique mode d'accès aux comptes bancaires ou en demandant au client de débourser 30 euros pour acheter 1 boîtier de connexion.
Sans compter le coût du renouvellement du mobile qui doit avoir 1 capacité mémoire étendue
Bonjour @attente92
Vous avez entièrement raison, le chèque (Chez Boursobank ou ailleurs) reste le seul moyen où le client à la maitrise totale de ses avoirs, une liberté sans cesse remise en cause par les établissements bancaires pour notre sécurité !

AlbertoWin a dit:
15k€??!? Dans quels banques?? Perso même avec mes deux cartes une débit une crédit j’attends même pas les 10k mensuels.

Pour certains paiements qui peuvent être faits à posteriori comme le loyer le virement est la solution de choix.

Mais avec une taux de commission toujours de 2%. Pour un artisan qui va vous faire 1500€ de travaux il aura pas envie de payer 30€ pour éviter d’aller déposer un chèque...
Idem pour les médecins.

Car les virements instantanes etaient payants et certaines banques ne les activent pas encore mais ça devrait changer et pourrait si bien fait mettre un coup de frein au chèque.
Bourso, 50K possible en paiement CB.

Niluje a dit:
Bourso, 50K possible en paiement CB.
Metal only.
Et à condition d’avoir 100k d’encours en immédiat, et 200k en différé.

Les autres cartes (ultim, visa premier) s’arrêtent à 20k.

AlbertoWin a dit:
Mais avec une taux de commission toujours de 2%.
S'il se fait escroquer par sa banque, éventuellement. S'il s'en occupe un peu sérieusement c'est 0,7%, voire moins avec un peu de volume, les gros acteurs sont à 0,3%.

attente92 a dit:
dans ce cas il faut changer de banque pour une plus moderne et moins pénible, car la situation décrite est vraiment ridicule, typique de la Caisse d'épargne par exemple

AlbertoWin a dit:

Idem pour les médecins.

avec Boursobank. Mon plafond de paiements sur 30j glissants peut être fixé jusqu'à 20k avec Visa Ultim

un virement n'a normalement pas de commission. Le virement instantané est cool, mais un virement standard fait largement l'affaire, crédité en 48h max

Le paiement par QR code, initiant un virement n'a rien à voir avec le virement instantané. Encore une fois, le virement instantané est un nice to have, mais le virement classique fonctionne parfaitement pour de nombreux besoins

nono52 a dit:
Bonjour @attente92
Vous avez entièrement raison, le chèque (Chez Boursobank ou ailleurs) reste le seul moyen où le client à la maitrise totale de ses avoirs, une liberté sans cesse remise en cause par les établissements bancaires pour notre sécurité !
légende urbaine...

J'aimerais bien savoir à quels besoins supposés sont censés répondre des paiements par chèque >10K... car pour des sommes importantes à payer de ce type, la pratique du paiement par acomptes est généralement répandue

greygandalf a dit:
J'aimerais bien savoir à quels besoins supposés sont censés répondre des paiements par chèque >10K... car pour des sommes importantes à payer de ce type, la pratique du paiement par acomptes est généralement répandue
Pour acheter une voiture neuve chez son concessionnaire ?

zyxel a dit:
Pour acheter une voiture neuve chez son concessionnaire ?
Aucun concessionnaire sérieux ne laissera les clés avec un simple chèque comme paiement.

Retour