Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

Kizzo a dit:
Je ne sais pas ce qu'est le fomo, désolé langage inconnu 😅
FOMO = "Fear Of Missing Out" .... en d'autres termes la peur de passer à côté d'un bon plan qui pousse à précipiter un investissement

D-Jack a dit:
FOMO = "Fear Of Missing Out" .... en d'autres termes la peur de passer à côté d'un bon plan qui pousse à précipiter un investissement
OK merci
Ça risque pas de m'arriver pour le coup, j'ai plutôt le tempérament inverse

Kizzo a dit:
J'en citerai une : le BTC ne produit rien et consomme des ressources énergétiques énormes. C'est donc extrêmement nocif pour notre environnement.
Le marché du forex, qui ne produit rien non plus est le plus gros marché du monde avec 7,5 trillions de dollars échangés chaque jour.... j'imagine la nuisance..
Si on devait chercher un sens à ce monde, on ne bougerait plus ..
PS : je ne sais pas si ce sont des trillions usa 1000 milliards de dollars chaque jour ou des trillions européenns 1 milliard de milliards chaque jours...mais qu'importe !

Dernière modification:
plop962 a dit:
Si on pense que le bitcoin peut continuer de grimper, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas acheter. Encore faut il être convaincu..

J'achète jamais quand on est en exponentiel, mais en latéral.

Kizzo a dit:
J'en citerai une : le BTC ne produit rien et consomme des ressources énergétiques énormes. C'est donc extrêmement nocif pour notre environnement.
Mais ça, c'est la technologie blockchain qui en est la cause principale je pense.
Alors si c'est une technologie d'avenir, quand on voit à quel point la planète évolue (et pas pour sauver l'espèce humaine...) peut-être faut-il n'utiliser la blockchain que pour des vrais sujets...
Fin de ma digression !

Je crois que le minage de Bitcoin repose à +55% sur des énergies renouvelables. Mais oui, ça reste très important.

Après, qu'il ne produise rien, c'est pareil pour l'or :)

lucienbramard a dit:
Je crois que le minage de Bitcoin repose à +55% sur des énergies renouvelables. Mais oui, ça reste très important.

Après, qu'il ne produise rien, c'est pareil pour l'or :)
Je parle surtout de la surchauffe (inutile ?) de serveurs informatiques... et ça c'est pas des énergies renouvelables c'est de la pure chauffe... mais c'est comme la publication des vidéos ouverte à tous sur les réseaux, immense pollution...

Oui l'or ne produit rien et je ne trouve pas ça plus utile. Après, que les gens s'enrichissent avec ça, fort bien pour eux. Mais c'est pas du tout ma came.

Kizzo a dit:
Oui l'or ne produit rien et je ne trouve pas ça plus utile.
On peut trouver l'or inutile, mais il doit avoir certaines qualités durables comme support de valeur puisque les banques centrales en disposent de stocks importants, et continuent à en acheter / vendre .
Qu'anticipent-elles par cela ? Contre quel risque souhaitent-elles ainsi se couvrir ?

International_Gold_Reserves_FR.png

Je peux presque garantir que demain, j'ai du pain et un fusil chargé, un mec avec un lingot meurt de faim, son lingot ne vaudrait pas plus cher que mon pain
L'or ne vaut que ce qu'on veut bien qu'il vaille. Regardez le BTC... pourquoi d'un seul coup on lui trouve un intérêt ? Ça peut très bien faire effet inverse à la prochaine technologie/lubie, comme pour l'or...
Ce sont des marchés irrationnels et que l'on entretient comme tels en y instaurant des croyances durablement ancrées de valeurs refuges alors que ça c'était il y a plusieurs siècles quand on a établi un système d'échange basé sur une valeur physique...

Ça permet juste d'éviter une anarchie dans les échanges, que de donner une échelle de valeur. Ça contient la délinquance etc. Ça joue un rôle de régulateur dans l'inconscient... OK pour tout ça

Mais ça reste juste du caillou jaune. Intrinsèquement c'est juste un métal.

Kizzo a dit:
Sans aller jusqu'à une déliquescence totale de la société style "Hokuto No Ken" , on peut penser que les banques centrales considèrent l'or comme support alternatif de valeur plus durable que la monnaie fiat ou fiduciaire ( cause risque hyper-inflationniste toujours présent ). Du latin fiducia signifiant confiance, donc quand de confiance il n'y a plus ... L'or comme une assurance finalement. Je n'en ai pas, à tort peut-être : en Argentine, on a un taux d'inflation de 200 % sur un an pour septembre 2024.

Kizzo a dit:
Mais ça reste juste du caillou jaune. Intrinsèquement c'est juste un métal.
Marc F....... dit que c'est un anxiolytique

JMV a dit:
On peut trouver l'or inutile, mais il doit avoir certaines qualités durables comme support de valeur puisque les banques centrales en disposent de stocks importants, et continuent à en acheter / vendre .
Qu'anticipent-elles par cela ? Contre quel risque souhaitent-elles ainsi se couvrir ?
Bonnes questions.

JMV a dit:
en Argentine, on a un taux d'inflation de 200 % sur un an pour septembre 2024.
Donc l'or ne protège pas l'épargnant..car on est loin de cela pour la plus value de l'or sur la même période..

moietmoi a dit:
Le marché du forex, qui ne produit rien non plus est le plus gros marché du monde avec 7,5 trillions de dollars échangés chaque jour.... j'imagine la nuisance..
Si on devait chercher un sens à ce monde, on ne bougerait plus ..
PS : je ne sais pas si ce sont des trillions usa 1000 milliards de dollars chaque jour ou des trillions européenns 1 milliard de milliards chaque jours...mais qu'importe !
Le forex ca n'est pas que du trading. C'est un marché fondamental pour toutes les entreprises qui importent/exportent car c'est grâce au forex que se font les changes de devise.
Le volume du forex représente en grande partie ces échanges internationaux.

moietmoi a dit:
Donc l'or ne protège pas l'épargnant..car on est loin de cela pour la plus value de l'or sur la même période..
L'or cote en US$ . En revanche, en peso argentin, actuellement sur un an l'or en est à +270% .
Un peu plus que l'inflation sur la même période en Argentine ( +200 % grosso modo ) .
Donc il aura protégé un épargnant argentin ( une once d'or ~ 2,5 millions de AR$ ).

D-Jack a dit:
Cet effet expliquerait que certain se précipitent sur le Bitcoin ?!
Autant quand il etait bas, je pouvais imaginer cet effet psychologique, mais maintenant qu'il atteint des sommets ?

MDacier a dit:
Cet effet expliquerait que certain se précipitent sur le Bitcoin ?!
Autant quand il etait bas, je pouvais imaginer cet effet psychologique, mais maintenant qu'il atteint des sommets ?

Il y a de fortes chances que les sommets actuels soient très temporaires

Buffeto a dit:
Marc F....... dit que c'est un anxiolytique

Je trouve que c'est une bonne définition. Mais pourquoi cacher le nom de notre ami Marc qui est plutôt connu ? :LOL:

lucienbramard a dit:
Mais pourquoi cacher le nom de notre ami Marc qui est plutôt connu ? :LOL:
La pub est interdite sur le forum et Marc est un beau vendeur :cool:

lucienbramard a dit:
Il y a de fortes chances que les sommets actuels soient très temporaires
L'état français devrait investir !

94000$

Retour