Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

De tout façon , la hausse du btc est proportionnelle au développement des traffics en tout genre.

nelson_a a dit:
???
Contradiction
Tu viens de dire que la fiscalité concerne le change btc/Euro
Comment ça peut s'appliquer à de la nourriture achetée à l'étranger (et pas en euro)?

Pardon je me suis mal exprimé, pour les transactions crypto/euro je parlais des transactions sur les échanges (Coinbase, Binance etc), à l'opposé des transactions crypto/crypto non concernées.

Sinon, oui, les transactions crypto/biens physiques sont concernées par la fiscalité sur les plus-values

nelson_a a dit:
Comment ça peut s'appliquer à de la nourriture achetée à l'étranger (et pas en euro)?
Pfff.... bien sûr que vous ne paierez pas d'impots... Memei si vous achetez une voiture d'occaz en btc dans ce même pays.
C'est l'utilisation du btc... le blanchissement...

Philomene a dit:
Oui, c'est juste du déclaratif. C'est comme ça pour tout en fait. La différence c'est que le fisc n'a pas connaissance directement des transactions. C'est pareil pour les revenus à l'étranger. Il faut pas se planter dans les déclarations et ça peut être vraiment compliqué. Perso, je regrette beaucoup de m'être embêté avec du BTC (pire les cryptos avec staking qui rapporte 5 centimes par mois) ou Wise pour cette raison. C'est facile d'activer ces trucs, et on se rend pas compte des conséquences fiscales. Après je suppose que 90% des gens déclarent rien sur ces petites sommes.
Merci @Philomene
Ça répond déjà en partie à ma question
Moi aussi j'évite les trucs périphériques type staking. Pas envie de m'embêter pour des clopinettes.
A mon avis, vu l'engouement, le fisc va s'y pencher de plus en plus et certainement que le législateur va réglementer tout ça ( en imposant des IFU par exemple).
Sinon c'est trop facile, on produit son petit fichier excel et on y raconte n'importe quoi pour éviter ou diminuer l'imposition.

Je serais intéressée par ton retour d'expérience quand tu feras ta déclaration l'année prochaine (si tu es ok bien sûr).

Pendragon a dit:
Pfff.... bien sûr que vous ne paierez pas d'impots... Memei si vous achetez une voiture d'occaz en btc dans ce même pays.
C'est l'utilisation du btc... le blanchissement...

Vous avez encore cette vision du BTC ? :confused: C'est ce qu'on disait il y a 10 ans, c'est depuis devenu un actif détenu par des entreprises, des états, proposé par BlackRock en ETF... Et la part d'utilisation frauduleuse est infime sur le volume total des échanges de BTC. La première monnaie du crime c'est... le dollar.

nelson_a a dit:
Merci @Philomene
Ça répond déjà en partie à ma question
Moi aussi j'évite les trucs périphériques type staking. Pas envie de m'embêter pour des clopinettes.
A mon avis, vu l'engouement, le fisc va s'y pencher de plus en plus et certainement que le législateur va réglementer tout ça ( en imposant des IFU par exemple).
Sinon c'est trop facile, on produit son petit fichier excel et on y raconte n'importe quoi pour éviter ou diminuer l'imposition.

Je serais intéressée par ton retour d'expérience quand tu feras ta déclaration l'année prochaine (si tu es ok bien sûr).
J'en ai déjà fait une l'an dernier, mais c'est un conseiller fiscal qui l'a fait pour moi. Je lui ai envoyé la liste de toutes les transactions, et il s'est démerdé. Par contre, l'an prochain je vais devoir le faire tout seul. J'ai tout liquidé cette année.

lucienbramard a dit:
Vous avez encore cette vision du BTC ? :confused: C'est ce qu'on disait il y a 10 ans, c'est depuis devenu un actif détenu par des entreprises, des états, proposé par BlackRock en ETF... Et la part d'utilisation frauduleuse est infime sur le volume total des échanges de BTC. La première monnaie du crime c'est... le dollar.
Si beaucoup de gens ont placé des sommes conséquentes sur le BTC il y a 5 ans ou plus sans les retirer, ils sont a l'abri du besoin ...

Il faut garder à l'esprit que le Bitcoin à l'échelle de la capitalisation boursière mondiale représente peanut (1,38%), mais c'est peanut qui augmente très rapidement. Le pourcentage a doublé en un an. Le Bitcoin a également dépassé la capitalisation de l'Argent pour la première fois

Gc1fJA9XIAAY62b.png

nelson_a a dit:
Tu es sûr de ça ?
Si je m'offre un déjeuner au Salvador (pays qui accepte le btc) l'État français va me prendre une taxe sur mes empanadas?
Tu sais, pour quelqu'un qui veut tricher, il y a plus simple.
En France, il n'y a aucun contrôle sur les loyers.
C'est uniquement du déclaratif.
Cela m'a toujours étonné,
C'est l'un des seuls revenus sans aucun contrôle et recoupement.
Personnellement,j'ai un compte bancaire dédié à chaque bien locatif, et je n'ai jamais eu autre chose que des sorties/rentrées sur les comptes en banque.
Mais dans le lot des propriétaires bailleurs il doit y en avoir un bon paquet qui déclarent 10 quand ils ont touché 1000.
Pas la peine d'aller au Salvador.

moietmoi a dit:
Je ne cherche pas à tricher. C'est vraiment mal me connaître.
C'était un exemple fictif pour comprendre comment ça fonctionne en pratique, comment on peut taxer un btc qu'on a utilisé comme monnaie, et non comme un outil spéculatif générant une PV.

Je laisse tes conseils de triche (?) immobilière aux potentiels intéressés.

moietmoi a dit:
En France, il n'y a aucun contrôle sur les loyers.
C'est uniquement du déclaratif.
Cela m'a toujours étonné,
C'est l'un des seuls revenus sans aucun contrôle et recoupement.
Absolument pas d'accord.
On doit déclarer ses revenus locatifs et on doit également fournir une quittance de loyer au bailleur.
Donc si triche il y a, ça se fait avec la complicité du locataire!

MDacier a dit:
On doit déclarer ses revenus locatifs
bien sur , comme le code des impots indique que tu dois payer l'impot sur la pv dans le cas de ton achat au salvador en btc
MDacier a dit:
on doit également fournir une quittance de loyer au bailleur.
au locataire , c est pas obligatoire sauf quand il le demande...

Mais le fisc ne sait pas si tu as touché 10 euros de loyer ou 1000
idem, le fisc ne sait pas que tu as payé en btc ton repas au salvador

la seule chose : être honnête et déclarer

lucienbramard a dit:
Vous avez encore cette vision du $ ? C'est ce qu'on disait dans les années 30, (20eme century). 😉.

Mais grosse différence entre détenir, et utiliser comme moyen commercial d'achat/vente.
Avec un tracfin de plus en plus performant, l'utilisation du BTC de manière commerciale aura de beau jour devant lui.

MDacier a dit:
Absolument pas d'accord.
On doit déclarer ses revenus locatifs et on doit également fournir une quittance de loyer au bailleur.
Donc si triche il y a, ça se fait avec la complicité du locataire!
Et si le locataire touche l'APL, tu peux difficilement tricher à mon avis

99000$

moietmoi a dit:
bien sur , comme le code des impots indique que tu dois payer l'impot sur la pv dans le cas de ton achat au salvador en btc

au locataire , c est pas obligatoire sauf quand il le demande...

Mais le fisc ne sait pas si tu as touché 10 euros de loyer ou 1000
idem, le fisc ne sait pas que tu as payé en btc ton repas au salvador

la seule chose : être honnête et déclarer
Je reprenais juste ta remarque :

"C'est l'un des seuls revenus sans aucun contrôle et recoupement."

Dans les faits, il n'est pas du tout compliqué de contrôler et de faire des recoupements.
A moins d'exiger que le loyer soit payé en liquide (mais encore faut il que le locataire accepte) et qu'il ne réclame jamais de quittance !

Bon, avant que ça devienne la ruee après les 100 k, je vais en prendre un peu dans le portefeuille.
Je ne vais pas me prendre la tête pour l'instant, ça sera soit Coin base + CoinBase wallet, ou un tracker.
Je ne voudrais pas me faire avoir avec quelque chose qui me bouffe des frais au fur et à mesure que le temps passe, mieux vaut-il acheter des bitcoin sur CoinBase où est-ce que prendre un ETF revient au même ?

Pendragon a dit:
De tout façon , la hausse du btc est proportionnelle au développement des traffics en tout genre.

Pendragon a dit:
Bon, avant que ça devienne la ruee après les 100 k, je vais en prendre un peu dans le portefeuille.

boy-that-escalated-quickly.jpg

Un n'empêche pas l'autre... 😉.

Mais cela ne répond pas à ma question. Mais pas grave, je trouverai la réponse sur le net.

Pendragon a dit:
Un n'empêche pas l'autre... 😉.

Mais cela ne répond pas à ma question. Mais pas grave, je trouverai la réponse sur le net.
Je suis pas certain que t'encourager dans ton désir soudain d'acheter du Bitcoin sur l'ATH, en plein FOMO, soit le meilleur conseil qu'on puisse te prodiguer...

PS: T'as mieux fait de prendre du Palladium sur le bas de la conso ;)

Retour