Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

95000$

MDacier a dit:
Cet effet expliquerait que certain se précipitent sur le Bitcoin ?!
Autant quand il etait bas, je pouvais imaginer cet effet psychologique, mais maintenant qu'il atteint des sommets ?
Le fomo c'est l'inverse : ça monte très fort et haut, certains ont peur de "rater le train" et se jettent dessus sans réfléchir.
Le fomo alimente la hausse qui alimente le fomo ("ça monte encore, vite j'achète !").

Jusqu'à ce que les plus malins (parfois ceux qui ont déclenché le fomo mais c'est une autre histoire, on parlera de pump and dump une autre fois :LOL: ) prennent leur PV et que ça se mette à baisser.

Et ça part pareil à la baisse (panique => ventes en masse => baisse => panique) :rolleyes:

Forcément les derniers rentrés sont ceux qui y perdent le plus de plumes.

Les arbres ne montent pas au ciel ...

97000$

Au moins !

Bidulos a dit:
Vous en avez acheté ? Et à combien ?
J'en ai pris en tout petit peu lors du creux en août et encore un peu dernièrement.

Si on est sûr que ça va monter, il faut en prendre beaucoup ...
Perso je n'ai pas cette certitude, je n'y mettrais donc pas les pieds!

je ne suis pas du tout sur que cela continu à monter mais la fenêtre d opportunité me parait intéressante actuellement pour en tenter un peu (on est d accord c est extrêmement volatile !) , d autant plus que l on est pas loin du cap psychologique des 100 000 .
Pour se positionner sur le bitcoin je suis parti sur microstrategy

nelson_a a dit:
Vous en avez acheté ? Et à combien ?
J'en ai pris en tout petit peu lors du creux en août et encore un peu dernièrement.

Sur plusieurs années, à différents niveaux sous 40000$

Bidulos a dit:
Sur plusieurs années, à différents niveaux sous 40000$
J'ai plein de questions à vous poser alors !😂

Vous avez fait comment pour tracer tous vos achats sur un temps aussi long? Les plateformes en général ne fournissent qu'un fichier excel (et encore).

nelson_a a dit:
J'ai plein de questions à vous poser alors !😂

Vous avez fait comment pour tracer tous vos achats sur un temps aussi long? Les plateformes en général ne fournissent qu'un fichier excel (et encore).

J'ai un tableur avec mes dates achats et ventes entre autres. Sinon pas d'imposition car je n'ai jamais reconverti en euros mais seulement en stablecoins. Mais tu peux me tutoyer, on est sur un forum ;)

Ok! 😊
Donc je suppose que ton but n'est pas tellement de les vendre un jour en échange d'euros, mais de les utiliser comme "monnaie" ?

nelson_a a dit:
Donc je suppose que ton but n'est pas tellement de les vendre un jour en échange d'euros, mais de les utiliser comme "monnaie" ?
Du point de vue impôts,cela revient au même.
L'impôt sur la plus value est dû à partir du moment où on achète avec .

98000$

nelson_a a dit:
Ok! 😊

Je vends et je rachète, etc..., mais toujours sans passer par la case €, pour éviter l'imposition sur la plus-value.

Je ne suis pas vraiment certain que le Bitcoin soit utilisé un jour comme monnaie dans les pays développés. Pour le moment, c'est de la pure spéculation...

moietmoi a dit:
Du point de vue impôts,cela revient au même.
L'impôt sur la plus value est dû à partir du moment où on achète avec .
Tu es sûr de ça ?
Si je m'offre un déjeuner au Salvador (pays qui accepte le btc) l'État français va me prendre une taxe sur mes empanadas?

Bidulos a dit:
Je ne suis pas vraiment certain que le Bitcoin soit utilisé un jour comme monnaie dans les pays développés
Moi non plus je n'ai pas de certitude sur ce plan là, mais je trouve l'utopie de départ intéressante. Et je n'ai pas de certitude dans le sens inverse non plus 😊
L'aspect speculatif par contre ne m'intéresse pas du tout.
Si vraiment le btc s'avère être une énorme bulle spéculative qui finit par nous exploser à la figure, eh ben tant pis. Je n'y aurais perdu qu'un petit billet.

Bidulos a dit:
Je vends et je rachète, etc..., mais toujours sans passer par la case €, pour éviter l'imposition sur la plus-value.
Mais il y a bien un jour où tu voudras récupérer du cash ? Tu feras comment pour justifier les fluctuations de valeur sur tes achats, ta PV etc?
Ça passe un simple fichier Excel auprès de l'administration fiscale ?
Si elle se contente de déclaratif, on peut écrire n'importe quoi...

nelson_a a dit:
Moi non plus je n'ai pas de certitude sur ce plan là, mais je trouve l'utopie de départ intéressante. Et je n'ai pas de certitude dans le sens inverse non plus 😊
Si vraiment le btc s'avère être une énorme bulle spéculative qui finit par nous exploser à la figure, eh ben tant pis. Je n'y aurais perdu qu'un petit billet.

Mais il y a bien un jour où tu voudras récupérer du cash ? Tu feras comment pour justifier les fluctuations de valeur sur tes achats, ta PV etc?

Seules les transactions crypto/euro sont concernées par la fiscalité, il suffit de tenir son registre d'achat et de vente en euros avec la valeur totale du portefeuille de cryptos au moment de la vente. Ensuite calcul de la plus value sur chaque vente en euros et déclaration. Contrôle fiscal possible comme pour tout, à ce moment il faudra fournir les relevés de transactions et les preuves je pense

nelson_a a dit:
Si je m'offre un déjeuner au Salvador (pays qui accepte le btc) l'État français va me prendre une taxe sur mes empanadas?

Oui

nelson_a a dit:

Oui, c'est juste du déclaratif. C'est comme ça pour tout en fait. La différence c'est que le fisc n'a pas connaissance directement des transactions. C'est pareil pour les revenus à l'étranger. Il faut pas se planter dans les déclarations et ça peut être vraiment compliqué. Perso, je regrette beaucoup de m'être embêté avec du BTC (pire les cryptos avec staking qui rapporte 5 centimes par mois) ou Wise pour cette raison. C'est facile d'activer ces trucs, et on se rend pas compte des conséquences fiscales. Après je suppose que 90% des gens déclarent rien sur ces petites sommes.

lucienbramard a dit:
Seules les transactions crypto/euro sont concernées par la fiscalité
lucienbramard a dit:
nelson_a a dit:
lucienbramard a dit:
???
Contradiction
Tu viens de dire que la fiscalité concerne le change btc/Euro
Comment ça peut s'appliquer à de la nourriture achetée à l'étranger (et pas en euro)?

Retour