Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

ptitcoco a dit:
Donc il est vivement conseiller d'avoir un wallet dit "froid" type Ledger ou Ngrave.
Ayant décidé de les garder jusqu'au cours 1btc = 1 million d'euro, j'ai imprimé mes btc.
Je n'ai donc pas de compte, je suis indépendant des plateformes et des wallets.
Le jour où je voudrais faire le changement, je choisirai ponctuellement le bon échangeur.
Ceux qui sont contents, ce sont mes amis a qui j'avais offert il y a bien longtemps en guise de cadeau provocateur de la crypto imprimée...

BTC/USD ou BTC/EUR c'est déjà avec ces pairs que tu trades sur les différentes plateformes (et même avec certaines paires BTC/crypto). Pour les ETP c'est différents, tu ne détiens pas toi même le BTC.

moietmoi a dit:
Ayant décidé de les garder jusqu'au cours 1btc = 1 million d'euro, j'ai imprimé mes btc.
Je n'ai donc pas de compte, je suis indépendant des plateformes et des wallets.
Le jour où je voudrais faire le changement, je choisirai ponctuellement le bon échangeur.
Ceux qui sont contents, ce sont mes amis a qui j'avais offert il y a bien longtemps en guise de cadeau provocateur de la crypto imprimée...
Salut,
Je ne connais pas ce procédé de preuve de de propriété par impression BTC!!! Tu peux expliquer ?
Merci

ptitcoco a dit:
Salut,
Je ne connais pas ce procédé de preuve de de propriété par impression BTC!!! Tu peux expliquer ?
Merci
En fait pour les btc, il y a 2 clés, une publique et une privée.
La génération de la clé privée peut se faire simplement et on peut l'imprimer.
On a donc la clé privée et la clé publique sur un bout de papier..
C'était très répandu il y a 10/12 ans sous le nom de
" Portefeuille papier"
Exemple
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
En fait pour les btc, il y a 2 clés, une publique et une privée.
La génération de la clé privée peut se faire simplement et on peut l'imprimer.
On a donc la clé privée et la clé publique sur un bout de papier..
C'était très répandu il y a 10/12 ans sous le nom de
" Portefeuille papier"
Exemple
[lien réservé abonné]
Intéressant, et donc comment ça se passe pour convertir ses bitcoin en euro ? Comment fait-on ? Et comment justifier une rentrée d'un million d'euros sur son compte ?

Philomene a dit:
Exactement. Moi j'ai acheté un peu de BTC quand le cours était $1000. C'est quand on commençait à en parler dans les médias, je me disais que c'était déjà le sommet de la bulle. J'en ai acheté pour peut-être 100 euros ? que j'ai du revendre pour 5 fois plus en me disant que j'avais déjà fait une belle plus value.

Il me reste encore un peu, mais je pense que je les laisserai pourrir jusqu'à la fin des temps, c'est trop chiant de remplir la déclaration d'impôt.

Tu n'as besoin de déclarer tes gains que si tu convertis en euros, si tu convertis en stable coins pas besoin.

Il y a uniquement la 3916 à remplir pour déclarer que tu possèdes un compte crypto-monnaies ("compte d'actifs numériques") chez un broker, ça prend seulement quelques minutes.

Bidulos a dit:
Tu n'as besoin de déclarer tes gains que si tu convertis en euros, si tu convertis en stable coins pas besoin.
Oui, de même si tu ne vends pas tes BTC. Mais d'une manière ou d'une autre, il faudra déclarer les gains le jour ou tu vends que ce soit des BTC ou des stables coins, et tous les ans si tu fais du staking. Si c'est des petites sommes, on s'embête pour rien. Autant mettre cet argent sur un ETF ou autre et tout est pré-rempli.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Intéressant, et donc comment ça se passe pour convertir ses bitcoin en euro ? Comment fait-on ? Et comment justifier une rentrée d'un million d'euros sur son compte ?
Pour convertir tes bitcoin en euro, tu passes à nouveau par une plateforme. Tu crées un compte, et tu t'y verses de l'argent en signant la transaction avec ta clé privée. Et tu déclares au fisc via des calculs complexes combien tu leurs dois.

Ou tu passes par le marché noir, tu échanges tes BTC contre du cash avec quelqu'un. C'est comme ça que ça se passait au tout début du bitcoin. Ou tu trouves un commerçant qui les accepte. Il a y aussi le darkweb où tu peux commander de la drogue et d'autres trucs illégaux.

Philomene a dit:
Oui, de même si tu ne vends pas. Mais d'une manière ou d'une autre, il faudra déclarer les gains un jour. Si c'est des petites sommes, on s'embête pour rien. Autant mettre cet argent sur un ETF ou autre et tout est pré-rempli.

Si on hold des grosses sommes pendant longtemps, ce qui est mon cas, le mode de déclaration aux impôts n'est pas déterminant dans le choix de l'investissement. Mais c'est sûr que si on s'amuse à acheter sur des sommes dérisoires des BTC/Altcoins et revendre en € toute l'année, on va s'embêter avec du déclaratif pour pas grand chose...

Bidulos a dit:
Si on hold des grosses sommes pendant longtemps, ce qui est mon cas, le mode de déclaration aux impôts n'est pas déterminant dans le choix de l'investissement. Mais c'est sûr que si on s'amuse à acheter sur des sommes dérisoires des BTC/Altcoins et revendre en € toute l'année, on va s'embêter avec du déclaratif pour pas grand chose...
Oui. Mon point c'est de réfléchir à deux fois avant d'acheter pour 100 euros de crypto avec staking "pour voir". Ça va sérieusement compliquer la déclaration d'impôt pour strictement rien. Perso, je passe par un pro pour mes impôts, et c'était compliqué. Il y avait des choix à faire, des doutes sur la législation etc...

Pendragon a dit:

Philomene a dit:
Pour convertir tes bitcoin en euro, tu passes à nouveau par une plateforme. Tu crées un compte, et tu t'y verses de l'argent en signant la transaction avec ta clé privée. Et tu déclares au fisc via des calculs complexes combien tu leurs dois.

Ou tu passes par le marché noir, tu échanges tes BTC contre du cash avec quelqu'un. C'est comme ça que ça se passait au tout début du bitcoin. Ou tu trouves un commerçant qui les accepte. Il a y aussi le darkweb où tu peux commander de la drogue et d'autres trucs illégaux.
Pour ma part, j'exclu le marché noir en toute chose, pour 2 raisons:-1- j'ai trop à perdre à être malhonnête
2 -au marché noir on peut tout perdre et plus..
3, au début, j'ai acheté un croissant et un café dans 2 boutiques parisiennes qui prenaient les btc, si je n'avais dépensé cela je pourrais acheter les 2 boutiques avec la plus value du café croissant....

D'accord mais vous ne répondez pas à ma question

Vous n'avez pas à justifier. Ils sont à vous. Le papier n'a pas no plus ni moins de valeur que la détention dans un portefeuille numérique.

Pendragon a dit:
je m'inscrirai sur une plateforme, celle qui, à ce moment m'inspirera confiance, je créée un portefeuille, je rentre ma clé privé, et mon portefeuille papier est instantanément converti en avoir chez cette plateforme; et là le processus est de convertir en monnaie courante(euro) vers mon compte en banque classique;
Tout est clair , légal, j'ai la trace d'achat initial avec ma carte d'identité fourni à l'intermédiaire initial avec l'heure, le jour de la transaction et le nombre de btc achétés; mon portefeuille sera en tout point identique; à part la valeur du btc; comme d'ailleurs lorsque l'on vend un bien immobilier ou un actif quelconque;

Dernière modification:
C'est ça. Aucune particularité. Aucune complexité. Ce n'est juste pas pratique de tout saisir. Mais si c'est une fois tous les x ans, cela importe peu.

OK. Cela semble en effet imparable. Pour ma part j'aurais eu trop envie de faire un essai pour vérifier...

Donc à la revente c'est tout simplement soumis à la flat tax ?

Pendragon a dit:
D'accord mais vous ne répondez pas à ma question

j'ai répondu plus haut. Conversion: coinbase ou équivalent. Justification: déclaration au fisc et payement de l'impôt sur la plus value.

Membre63929 a dit:
C'est ça. Aucune particularité. Aucune complexité. Ce n'est juste pas pratique de tout saisir. Mais si c'est une fois tous les x ans, cela importe peu.
Particularité c'est qu'il faut faire les calculs soit même. Exemple : tu achetes en plusieurs fois en cours d'années. Tu revends l'année suivante en plusieurs fois. Combien faut-il déclarer ? quelles dates prendre en compte pour calculer les plus values ? comment déclarer les revenus du staking/minage ?

Quand tu achètes sur un compte titre, tu ne fais rien. Tout est prérempli.

Pendragon a dit:
OK. Cela semble en effet imparable. Pour ma part j'aurais eu trop envie de faire un essai pour vérifier...

Donc à la revente c'est tout simplement soumis à la flat tax ?
Et bien il ne tient qu'à vous de le faire.

BTC 90 000$

Retour