Bayrou

Buffeto a dit:
ca doit faire 10 000 fois que toi et @Sans nous le dites ....

je crois qu'on a bien compris votre ressenti...mais ca devient lassant :cool: et surtout ...ça ne fait pas avancer le schmilblick
Pour ne jamais l'oublier 😉
Comment le schmilblick pourrait avancer en laissant ou en remettant toujours les mêmes au pouvoir, ceux là meme qui ont créé ce schmilblick 🤔

Sans a dit:
ceux là meme qui ont créé ce schmilblick 🤔
ceux qui l'ont créé sont ceux qui demandent toujours plus à l'état ...

Buffeto a dit:
ceux qui l'ont créé sont ceux qui demandent toujours plus à l'état ...
Je ne pense pas.
À mon sens, la dette et sa hauteur n'a plus d'importance depuis des années.
Mais ce qui compte, c'est une stabilité, permettant aux investisseurs d'y voir à moyen, long terme.
Chaque pays a ses avantages et inconvénients.
Même si il y a un peu de propagande, le salon Choose France est une réussite et les capitaux investissent un pays comme la France, pourvu qu'il y ait une stabilité.
L'instabilité n'est pas dûe à ceux qui demandent plus à l'état, ni à un programme politique ou économique, mais à une méthode de gouvernement.

moietmoi a dit:
Je ne pense pas.
À mon sens, la dette et sa hauteur n'a plus d'importance depuis des années.
Mais ce qui compte, c'est une stabilité, permettant aux investisseurs d'y voir à moyen, long terme.
Chaque pays a ses avantages et inconvénients.
Même si il y a un peu de propagande, le salon Choose France est une réussite et les capitaux investissent un pays comme la France, pourvu qu'il y ait une stabilité.
L'instabilité n'est pas dûe à ceux qui demandent plus à l'état, ni à un programme politique ou économique, mais à une méthode de gouvernement.
La dette représente le deuxième budget de l’état ( pour le remboursement annuel des intérêts).
Ça pèse quand même son poids.

Jaumep a dit:
La dette représente le deuxième budget de l’état ( pour le remboursement annuel des intérêts).
Ça pèse quand même son poids.
Si je ne me trompe pas, on est proche de 18% du budget..
À peu près la même chose qu'aux USA( 17,3 en 2023)...

moietmoi a dit:
Chez nous c’est chronique; aux US ça fluctue. Mais surtout, ils ont une forte croissance et pas nous.

moietmoi a dit:
les USA jouent en champion's league sur le plan économique ....nous nous jouons den division régionale ...et l'écart va augmenter d'autant plus avec Donald le dérégulateur

donc comparons ce qui est comparable ....

et surtout chez eux pas de jérémiades pour savoir qui a gagné les élections , pas de désistement au second tour ...the winner takes all..
donc pas question de dire " oui mais il y a X millions d'électeurs qui ont voté pour moi même si je suis 2ème "

Pendant ce temps, Trump le président des économies budgétaires se bat pour pouvoir augmenter la dette US

[lien réservé abonné]

Philomene a dit:
Pendant ce temps, Trump le président des économies budgétaires se bat pour pouvoir augmenter la dette US
les USA sont les USA .....
la France est la France ...

la comparaison n'est pas possible sur ce plan ....ils ont le dollar , le pétrole , l'armée , les cerveaux , les satellites ... nous on a Jean luc et Sandrine ...

pas le même niveau de crédibilité internationale

Buffeto a dit:
les USA jouent en champion's league sur le plan économique ....nous nous jouons den division régionale ...et l'écart va augmenter d'autant plus avec Donald le dérégulateur

donc comparons ce qui est comparable ....

et surtout chez eux pas de jérémiades pour savoir qui a gagné les élections , pas de désistement au second tour ...the winner takes all..
donc pas question de dire " oui mais il y a X millions d'électeurs qui ont voté pour moi même si je suis 2ème "
Bayrou aurait dû renommer Bruno Le Maire a l'économie !

Buffeto a dit:
les USA sont les USA .....
la France est la France ...

la comparaison n'est pas possible sur ce plan ....ils ont le dollar , le pétrole , l'armée , les cerveaux , les satellites ... nous on a Jean luc et Sandrine ...

Ah ok, j'avais cru comprendre qu'il fallait prendre exemple sur eux, baisser les impôts, privatiser, virer les fonctionnaires. La comparison semblait possible pour ça.

Philomene a dit:
Ah ok, j'avais cru comprendre qu'il fallait prendre exemple sur eux, baisser les impôts, privatiser, virer les fonctionnaires.
on peut s'en inspirer oui...mais se comparer non ...

encore beaucoup de chemin à parcourir il nous reste avant d'être maitres jedi de l'économie ..... :cool:

Buffeto a dit:
Exactement.ce n'est pas une question du montant de la dette.
Fusse t elle amoindrie au 10 ème, l'instabilité gouvernementale rendrait la France peu crédible.

moietmoi a dit:
Exactement.ce n'est pas une question du montant de la dette.
si bien sur nous avons des engagements européens que nous nous sommes engagés à tenir ...

d'ailleurs nous sommes sous procédure de déficit excessif au niveau de la commission européenne ...

tous les autres pays européens arrivent à rester dans les clous des 3% de déficit . pourquoi ne le pourrions nous pas ?

Buffeto a dit:
si bien sur nous avons des engagements européens que nous nous sommes engagés à tenir ...

A ce compte là, on s'est aussi engagé pour la neutralité carbone en 2050. Ça se saurait si on devait tenir ce genre d'engagements !

Buffeto a dit:
pourquoi ne le pourrions nous pas ?
Parce que Macron a fait exploser le déficit avec ses baisses d'impôts sur les riches ?

Dernière modification:
Philomene a dit:
Parce que Macron a fait exploser le déficit avec ses baisses d'impôts sur les riches ?
Je vais donc reformuler la question : tous les autres pays européens arrivent à rester sous les 3 % de déficit pourquoi ne pourrions pas y arriver !? .... Puisque nous avons les prélèvements fiscaux et sociaux les plus élevés d'Europe ?

Buffeto a dit:
Je vais donc reformuler la question : tous les autres pays européens arrivent à rester sous les 3 % de déficit pourquoi ne pourrions pas y arriver !? .... Puisque nous avons les prélèvements fiscaux et sociaux les plus élevés d'Europe ?
c'est pas donné tous ces sous marins et porte avion nucléaires. Cela dit, ils ne seront pas utile pour stopper Poutine à Strasbourg :)

[lien réservé abonné]

Philomene a dit:
c'est pas donné tous ces sous marins et porte avion nucléaires
Déjà on les avait depuis longtemps, ensuite ce sont des heures et des heures de travail pour les entreprises françaises et enfin les Ukrainiens auraient été heureux d'en avoir autant que nous. Notre sécurité, notre indépendance, notre liberté n'ont pas de prix .

Philomene a dit:
c'est pas donné tous ces sous marins et porte avion nucléaires. Cela dit, ils ne seront pas utile pour stopper Poutine à Strasbourg :)

[lien réservé abonné]
Bonsoir @Philomene
Il me semble intéressant le site "touteleurope" que tu mets en avant, merci.

EDIT : une vraie mine d'infos.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Excellente question 😉
Notre Président avait donné la réponse : " tout ce pognon de dingue ... bla bla bla"
Il parlait de ... 🤔 ... Et ce n'était pas des retraites 😉
Mais n'a rien fait pour y remédier 🤷
C'est simple , aucun de ces pays n'est aussi généreux....
Donc si ça ne faisait pas des décennies que tout "ce pognon de dingue" était, disons, mal distribué 🙄, pour de mauvaises raisons, pas aux à qui il faudrait le distribuer, si on arrêtait, en France, de vouloir remédier à toute la misère du monde, qu'elle soit humaine, écologique etc... Si on avait recentré et si on commençait par recentrer ces dépenses en commençant par se préoccuper d'abord des nôtres et de nos problèmes, on n'en serait pas là où on en est !
La preuve : la situation des autres pays européens ! C'est factuel !

Joyeux Noël, quand même 😉

Retour