Bayrou

Deedjo a dit:
Nous avons les politiques que nous méritons... L'histoire de notre pays nous forcent à ne pas accepter un tel décrochage mais je vois tellement de profiteurs autour de moi, à qui ça ne viendrait pas à l'idée de jouer collectif, que malheureusement ce n'est pas près de s'arrêter.
Le souci c'est que le premier a ne surtout pas vouloir jouer collectif, c'est le président de la République ...

freddo89 a dit:
1735026558269.jpeg
Oh que de souvenirs ! :love:

niklos a dit:
Je dirais d'ici à l'été maximum. Je parie sur 6 mois
S’il tient 6 mois, survit au budget 2025 et à sa déclaration de politique générale, il peut bien aller jusqu’en 2026, voire 2027.

J’ai du mal à comprendre la censure. Si on exclut quelques bas du front qui censurent d’abord, et regardent le programme ensuite, l’intérêt principal de la censure semble étre la démission de Macron, mais si on s’achemine alors vers un second tour MLP-JLM, est-ce si intéressant que ça ?

En plus, un gouvernement RN comme LFI se ferait aussitôt… censurer.

Je viens de regarder la passation de pouvoir à la justice.
Le sortant après 3 mois, a tout fait, tout initié, et enseigne à M .Darmanin ce que c'est qu'être ministre de la justice...
Une telle suffisance est effrayante.

Ageoff a dit:
S’il tient 6 mois, survit au budget 2025 et à sa déclaration de politique générale, il peut bien aller jusqu’en 2026, voire 2027.
On verra, ça sera peut-être moins, je ne serais pas étonné qu'il repousse au maximum tous vote pour éviter d'être évincé.
Ageoff a dit:
J’ai du mal à comprendre la censure. Si on exclut quelques bas du front qui censurent d’abord, et regardent le programme ensuite, l’intérêt principal de la censure semble étre la démission de Macron, mais si on s’achemine alors vers un second tour MLP-JLM, est-ce si intéressant que ça ?
Bah, pour les extrêmes oui. Ils pourraient dire que le "centre" est incapable de diriger et que, par conséquent, la seule option valable est de voter pour eux.
Concernant la démission de E.Macron, j'en doute. Je pense qu'il préférera tenir jusque 2027 même si ça implique qu'il ne se passe plus rien.
Ageoff a dit:
En plus, un gouvernement RN comme LFI se ferait aussitôt… censurer.
Probablement... Ou pas... A voir comment les gens voteront aux Présidentielle et législative. Comme les 2 seront l'une derrière l'autre, il a des chances pour que le président élu (quel qu'il soit) obtienne une majorité (comme c'est presque toujours le cas.).

Alors ceci dit, maintenant que j'écris ça, je me pose une question. Il doit se passer 1 an entre 2 dissolutions il me semble. Si le président dissout en avril 2027, ne bloquerait il pas l'assemblée nationale pour le président suivant pendant 1 an ? Ou bien le nouveau président peut dissoudre même si l'AN n'est là que depuis 1 mois ?

moietmoi a dit:
Je viens de regarder la passation de pouvoir à la justice.
Le sortant après 3 mois, a tout fait, tout initié, et enseigne à M .Darmanin ce que c'est qu'être ministre de la justice...
Une telle suffisance est effrayante.
Faut bien qu'il se mente a lui même...
Parce qu être la seule caution de "gauche" de l'ex gouvernement et se faire virer en 3 mois, ça ne doit pas être fabuleux pour l'estime de soi.

niklos a dit:
Il doit se passer 1 an entre 2 dissolutions il me semble. Si le président dissout en avril 2027, ne bloquerait il pas l'assemblée nationale pour le président suivant pendant 1 an ? Ou bien le nouveau président peut dissoudre même si l'AN n'est là que depuis 1 mois ?
Vu que tout le monde s’accorde à dire qu’en cas de démission de Macron, le (ou la) nouveau président devra attendre juillet 2025 pour dissoudre, on peut penser que ce sera pareil pour ton cas (d’ēcole). Mais il y aura une différence de taille, le résultat de ces élections législatives seront nettement plus conformes à celui des élections présidentielles à venir (juste après).

niklos a dit:
Alors ceci dit, maintenant que j'écris ça, je me pose une question. Il doit se passer 1 an entre 2 dissolutions il me semble. Si le président dissout en avril 2027, ne bloquerait il pas l'assemblée nationale pour le président suivant pendant 1 an ? Ou bien le nouveau président peut dissoudre même si l'AN n'est là que depuis 1 mois ?
La question a été posée au conseil constitutionnel. Pas de réponse ferme

Deedjo a dit:
Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au nouveau gouvernement,...
A priori ,d'être composé d'illégitimes.
Le président s'entête à nommer les perdants.
Je serais lui, je ferai une allocution solennelle, en montrant que la démocratie a ces limites.
Que si le gouvernement de la France respecte la démocratie exprimée dans les urnes, les marchés et agences de notations ne l'accepteraient pas et ruineraient le mode de vie à la Française, et que dans ces conditions il vaut mieux ne pas respecter le verdict des urnes.
Ça tanguerait un peu,mais à mon avis moins qu'en ce moment.

"La question a été posée au conseil constitutionnel. Pas de réponse ferme"
La constitution est pourtant limpide sur ce point : le délai entre 2 dissolutions est au minimum de 12 mois.
Qu'il y ait ou non une élection présidentielle entre temps...

moietmoi a dit:
Que si le gouvernement de la France respecte la démocratie exprimée dans les urnes, les marchés et agences de notations ne l'accepteraient pas
Donc qu'il faut laisser les marchés et agences de notation décider de la politique en France ?

moietmoi a dit:
et que dans ces conditions il vaut mieux ne pas respecter le verdict des urnes.
On est en France, peut-être qu'il tient à sa tête ? ;)

Oui, c’est le fameux slogan de Mélenchon.
Louis XVI, on l’a décapité,
Macron, on peut recommencer.

Ageoff a dit:
Oui, c’est le fameux slogan de Mélenchon.
Louis XVI, on l’a décapité,
Macron, on peut recommencer.
Qu'il se méfie alors car ceux qui ont décidé du sort de Louis XVI ont subi le même sort quelques temps après

moietmoi a dit:
A priori ,d'être composé d'illégitimes.
Le président s'entête à nommer les perdants.
Je serais lui, je ferai une allocution solennelle, en montrant que la démocratie a ces limites.
Que si le gouvernement de la France respecte la démocratie exprimée dans les urnes, les marchés et agences de notations ne l'accepteraient pas et ruineraient le mode de vie à la Française, et que dans ces conditions il vaut mieux ne pas respecter le verdict des urnes.
La verdict exprimée dans les urnes, chacun l'interprète à sa façon. Pour moi, la principale conclusion c'est qu'il y a eu un rejet très fort du gouvernement en place. Donc remettre exactement les même, ça ne colle pas.

Ensuite une grande partie des français a exprimé vouloir moins d'immigration (comme un peu partout en Europe) et ça n'est pas du tout pris en compte, et rien à voir avec les agences de notation. Idem pour le vote de gauche, plus de justice sociale n'est pas incompatible avec les marchés. D'ailleurs, je me souviens du cas du Royaume Uni, ils ont voulu baisser les impôts récemment et ça a été rejeté par les marchés et ils ont du faire marche arrière.

Après, je comprends la logique, la gauche ne veut pas participer. Le RN est infréquentable. Il reste ces types là. Mais à minima, ils auraient pu trouver des nouvelles têtes, et pas les même briscards.

freddo89 a dit:
Donc qu'il faut laisser les marchés et agences de notation décider de la politique en France ?
Crois tu qu'on peut s'y opposer?
Soit on file droit, soit ils prennent les commandes .
Il faut avoir le courage de le dire.
freddo89 a dit:
On est en France, peut-être qu'il tient à sa tête ? ;)
Se soumettre ou se démettre, mais en se soumettant il risque gros.
Mais ce sera la même chose pour tout président.
Tsipras en Grèce, malgré une élection majoritaire et un référendum lui donnant plein pouvoir pour résister au FMI, n'a mis qu'une nuit pour se soumettre.
Nous avons 3000 milliards de dettes qui nous mettent à la merci des prêteurs.
La politique que Macron essaye de mettre en place est sans doute la seule qui puisse être menée, mais il devra le faire contre le vote des Français.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Crois tu qu'on peut s'y opposer?
Soit on file droit, soit ils prennent les commandes .
Il faut avoir le courage de le dire.

Se soumettre ou se démettre, mais en se soumettant il risque gros.
Mais ce sera la même chose pour tout président.
Tsipras en Grèce, malgré une élection majoritaire et un référendum lui donnant plein pouvoir pour résister au FMI, n'a mis qu'une nuit pour se soumettre.
La politique que Macron essaye de mettre en place est sans doute la seule qui puisse être menée, mais il devra le faire contre le vote des Français.
Conclusion : est on encore en démocratie ? Au sens "pur" du mot !
Visiblement non, puisque le choix des urnes ne peut pas être respecté à cause des marchés financiers, du FMI, des agences de notation etc...
Est ce le capitalisme qui a eu raison de la démocratie ou est ce la dette et donc les politiques qui ont mené à cette dette ? 🤔

moietmoi a dit:
E Macron etant lui même grandement responsable du gouffre actuel!

MDacier a dit:
E Macron etant lui même grandement responsable du gouffre actuel!
ca doit faire 10 000 fois que toi et @Sans nous le dites ....

je crois qu'on a bien compris votre ressenti...mais ca devient lassant :cool: et surtout ...ça ne fait pas avancer le schmilblick

Buffeto a dit:
ça ne fait pas avancer le schmilblick
Hélas, Buffeto, l'un d'entre nous sur ce forum, aurait l'éclair de génie pour sortir la France du bourbier, que cela passerait inaperçu de nos dirigeants !!!

Retour