freddo89
Contributeur régulier
Comme les salaires...Al56 a dit:Oui.
On peut tourner les choses dans tous les sens mais une retraite qui n'augmente pas autant que l'inflation est une retraite réelle qui baisse.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Comme les salaires...Al56 a dit:Oui.
On peut tourner les choses dans tous les sens mais une retraite qui n'augmente pas autant que l'inflation est une retraite réelle qui baisse.
Pas d'accord , car on peut changer de salaire, faire des heures sup etc...freddo89 a dit:Comme les salaires...
ils feront comme nous l'avons fait à l'époque ,sans grands parents pour s'occuper de nos enfants .....Sans a dit:Si ils travaillent, comment vont faire les parents 🤔
tiens à ce propos au 1er Janvier je vais entamer ma 4ème année de retraite-activeSans a dit:(hors cas particulier de notre modo préféré @Buffeto 😉
🤔
C'est la loi du marché : l'offre et la demande.Sans a dit:Pas d'accord , car on peut changer de salaire, faire des heures sup etc...
L'objet de ma réponse était plutôt de mettre en évidence le déséquilibre pas d'opposer travailleurs et retraités : les salaires (nets d'inflation) des travailleurs ont en moyenne baissé récemment.Sans a dit:Alors oui un retraité, si sa santé le lui permet, peut se remettre au boulot, mais jusqu'à quel âge 🤔 et pour combien par mois (hors cas particulier de notre modo préféré @Buffeto 😉
Sans oublier que souvent les retraités palient aux difficultés de gardes des petits enfants, hors temps scolaire, vacances scolaires ... Si ils travaillent, comment vont faire les parents 🤔
Je suis d'accord avec tout ça.... Mais il faut quand même convenir qu'un salarié a plus de possibilité de faire évoluer son salaire, qu'un retraité de faire évoluer sa pensionfreddo89 a dit:C'est la loi du marché : l'offre et la demande.
Quand en moyenne tous les salaires baissent vis à vis de l'inflation, changer de boulot ne résout pas le problème : on ne trouvera pas forcément mieux ailleurs.
Pour les heures supp. c'est pas vraiment comme ça que ça marche
Soit on est au forfait et ça n'existe pas, soit le patron impose et le salarié ferme sa g.eule.
C'est l'employeur qui choisit si on fait des heures supp., on ne peut pas arriver le lundi en disant : je ferais bien 10h supp cette semaine, j'ai besoin d'argent.
L'objet de ma réponse était plutôt de mettre en évidence le déséquilibre pas d'opposer travailleurs et retraités : les salaires (nets d'inflation) des travailleurs ont en moyenne baissé récemment.
Au dessus du "minimum vital" il est logique que celui des retraités baisse aussi, sinon ils sont plus favorisés que le reste de la population.
Une petite image pour illustrer :
Afficher la pièce jointe 38552
Oui mais on pourrait dire la même chose d’un salaire et donc justifier ainsi une indexation mécanique de tous les salaires ( avec les risques de dérapage en cas d’inflation).Al56 a dit:Oui.
Qui a dit que j'étais jeuneSans a dit:Même en EHPAD, souvent la retraite n'y suffit pas pour payer, et donc les descendants, donc vous, vont devoir payer !
Et quelle logique ? A la retraite, le minimum vital suffit pour tous, peu importe que vous ayez travaillé ou pas, que vous ayez contribué à la vie économique ou pas etc...Jaumep a dit:Oui mais on pourrait dire la même chose d’un salaire et donc justifier ainsi une indexation mécanique de tous les salaires ( avec les risques de dérapage en cas d’inflation).
Je répondais à la question spécifique de l’indexation des retraites qui relève d’une autre logique.
Exact.Sans a dit:Je suis d'accord avec tout ça.... Mais il faut quand même convenir qu'un salarié a plus de possibilité de faire évoluer son salaire, qu'un retraité de faire évoluer sa pension 🤷
Un graphique a été publié, quelque part sur le forum, la perte en pouvoir d'achat des retraités sur 10, 15 ou 20 ans est énorme ...
Et c'est quoi le minimum vital ?
Même en EHPAD, souvent la retraite n'y suffit pas pour payer, et donc les descendants, donc vous, vont devoir payer !
Euh, comment dire les choses poliment? Disons que, au risque de passer pour un franchouillard arriéré, je me passe assez facilement des services de monsieur Musk.Buffeto a dit:Ceci dit petite comparaison : les USA ont Elon Musk . Nous avons François Bayrou.
On a les dirigeants qu'on mérite .....![]()
Je ne le connais pas mais sa réussite comme entrepreneur industriel est incontestable.Albert Muda a dit:Disons que, au risque de passer pour un franchouillard arriéré, je me passe assez facilement des services de monsieur Musk.
Sauf erreur (peut-être quelque cas exceptionnel) rien, nada ... malgré leur compte en banque bien rempli (bien au sens de la quantite, pas la qualité) et des patrimoines certains ... Tout ça payé avec nos impôts !Buffeto a dit:Je ne le connais pas mais sa réussite comme entrepreneur industriel est incontestable.
Voilà au moins quelque chose que nos politiques n'ont pas .
Qu ont ils démontré dans leur parcours qui en fait des gestionnaires hors pair ?
Et Musk a réussi à nous vendre très cher des objets fabriqués par des sous smicards !Sans a dit:Sauf erreur (peut-être quelque cas exceptionnel) rien, nada ... malgré leur compte en banque bien rempli (bien au sens de la quantite, pas la qualité) et des patrimoines certains ... Tout ça payé avec nos impôts ! 🤣
Fouché a passé dans les gouttesBuffeto a dit:Qu'il se méfie alors car ceux qui ont décidé du sort de Louis XVI ont subi le même sort quelques temps après
Si il a vendu c'est qu'une multitude a acheté...Maurice63 a dit:Et Musk a réussi à nous vendre très cher des objets fabriqués par des sous smicards !
Si c’est cela la réussite nous avons été complices .
n'est ce pas ce que font les chinois ?Maurice63 a dit:Et Musk a réussi à nous vendre très cher des objets fabriqués par des sous smicards !
Pas mieux.Albert Muda a dit:Euh, comment dire les choses poliment? Disons que, au risque de passer pour un franchouillard arriéré, je me passe assez facilement des services de monsieur Musk.
On peut être fasciné par le savoir créateur et innovant de ces personnes, tout en pensant qu'elles sont détestables.MDacier a dit:Jamais compris la fascination que certains éprouvent pour des personnages comme Elon Musk ou Steve Jobs, qui n'ont aucune morale
Extrait de ForbesBuffeto a dit:Je ne le connais pas mais sa réussite comme entrepreneur industriel est incontestable.
Voilà au moins quelque chose que nos politiques n'ont pas .
Qu ont ils démontré dans leur parcours qui en fait des gestionnaires hors pair ?