Bayrou

Al56 a dit:
Oui.
On peut tourner les choses dans tous les sens mais une retraite qui n'augmente pas autant que l'inflation est une retraite réelle qui baisse.
Comme les salaires...

freddo89 a dit:
Comme les salaires...
Pas d'accord , car on peut changer de salaire, faire des heures sup etc...
Alors oui un retraité, si sa santé le lui permet, peut se remettre au boulot, mais jusqu'à quel âge 🤔 et pour combien par mois (hors cas particulier de notre modo préféré @Buffeto 😉)
Sans oublier que souvent les retraités palient aux difficultés de gardes des petits enfants, hors temps scolaire, vacances scolaires ... Si ils travaillent, comment vont faire les parents 🤔

Sans a dit:
Si ils travaillent, comment vont faire les parents 🤔
ils feront comme nous l'avons fait à l'époque ,sans grands parents pour s'occuper de nos enfants .....

Sans a dit:
(hors cas particulier de notre modo préféré @Buffeto 😉;)
🤔
tiens à ce propos au 1er Janvier je vais entamer ma 4ème année de retraite-active

Sans a dit:
Pas d'accord , car on peut changer de salaire, faire des heures sup etc...
C'est la loi du marché : l'offre et la demande.
Quand en moyenne tous les salaires baissent vis à vis de l'inflation, changer de boulot ne résout pas le problème : on ne trouvera pas forcément mieux ailleurs.
Pour les heures supp. c'est pas vraiment comme ça que ça marche :LOL:
Soit on est au forfait et ça n'existe pas, soit le patron impose et le salarié ferme sa g.eule.
C'est l'employeur qui choisit si on fait des heures supp., on ne peut pas arriver le lundi en disant : je ferais bien 10h supp cette semaine, j'ai besoin d'argent.
Sans a dit:
Alors oui un retraité, si sa santé le lui permet, peut se remettre au boulot, mais jusqu'à quel âge 🤔 et pour combien par mois (hors cas particulier de notre modo préféré @Buffeto 😉;)
Sans oublier que souvent les retraités palient aux difficultés de gardes des petits enfants, hors temps scolaire, vacances scolaires ... Si ils travaillent, comment vont faire les parents 🤔
L'objet de ma réponse était plutôt de mettre en évidence le déséquilibre pas d'opposer travailleurs et retraités : les salaires (nets d'inflation) des travailleurs ont en moyenne baissé récemment.
Au dessus du "minimum vital" il est logique que celui des retraités baisse aussi, sinon ils sont plus favorisés que le reste de la population.

Une petite image pour illustrer :

1735240699988.jpeg

freddo89 a dit:
C'est la loi du marché : l'offre et la demande.
Quand en moyenne tous les salaires baissent vis à vis de l'inflation, changer de boulot ne résout pas le problème : on ne trouvera pas forcément mieux ailleurs.
Pour les heures supp. c'est pas vraiment comme ça que ça marche :LOL:
Soit on est au forfait et ça n'existe pas, soit le patron impose et le salarié ferme sa g.eule.
C'est l'employeur qui choisit si on fait des heures supp., on ne peut pas arriver le lundi en disant : je ferais bien 10h supp cette semaine, j'ai besoin d'argent.

L'objet de ma réponse était plutôt de mettre en évidence le déséquilibre pas d'opposer travailleurs et retraités : les salaires (nets d'inflation) des travailleurs ont en moyenne baissé récemment.
Au dessus du "minimum vital" il est logique que celui des retraités baisse aussi, sinon ils sont plus favorisés que le reste de la population.

Une petite image pour illustrer :

Afficher la pièce jointe 38552
Je suis d'accord avec tout ça.... Mais il faut quand même convenir qu'un salarié a plus de possibilité de faire évoluer son salaire, qu'un retraité de faire évoluer sa pension 🤷
Un graphique a été publié, quelque part sur le forum, la perte en pouvoir d'achat des retraités sur 10, 15 ou 20 ans est énorme ...

Et c'est quoi le minimum vital ?
Même en EHPAD, souvent la retraite n'y suffit pas pour payer, et donc les descendants, donc vous, vont devoir payer !

Al56 a dit:
Oui.
On peut tourner les choses dans tous les sens mais une retraite qui n'augmente pas autant que l'inflation est une retraite réelle qui baisse.
Oui mais on pourrait dire la même chose d’un salaire et donc justifier ainsi une indexation mécanique de tous les salaires ( avec les risques de dérapage en cas d’inflation).
Je répondais à la question spécifique de l’indexation des retraites qui relève d’une autre logique.

Sans a dit:
Même en EHPAD, souvent la retraite n'y suffit pas pour payer, et donc les descendants, donc vous, vont devoir payer !
Qui a dit que j'étais jeune :LOL:
Bon OK j'ai peut-être un peu laissé transparaître que je faisais encore partie des actifs...
Encore une fois, je ne veux pas opposer retraités et actifs.
Les actifs n'ont pas une position facile et je vais certainement me retrouver à devoir financer à la fois les retraites de certains qui ont une situation plus enviable que la mienne (à la hauteur de mes revenus) et des EHPAD pour mes ascendants qui avaient des revenus modestes et aucun patrimoine (j'ai honte d'écrire ça, mettre mes proches en EHPAD serait un déchirement et parler d'argent pour faire ce que je ne serai pas capable d'assumer me choque).
Je n'ai pas de solution à proposer mais la charge est lourde pour les actifs :censored:

Jaumep a dit:
Oui mais on pourrait dire la même chose d’un salaire et donc justifier ainsi une indexation mécanique de tous les salaires ( avec les risques de dérapage en cas d’inflation).
Je répondais à la question spécifique de l’indexation des retraites qui relève d’une autre logique.
Et quelle logique ? A la retraite, le minimum vital suffit pour tous, peu importe que vous ayez travaillé ou pas, que vous ayez contribué à la vie économique ou pas etc...

Tout cela ne fait que opposer, encore et toujours : salariés/retraités, salariés du privé/fonctionnaires etc...
C'est toujours la faute de l'autre, chacun tire la couverture à soi, pour sa situation à l'instant T !
Et c'est voulu : " diviser pour mieux régner " ! Et ça marche !
Mais n'oubliez pas, un jour, et je vous le souhaite, vous serez retraité, mais je ne serais probablement plus là pour vous lire, dommage !

N'oubliez pas vous bénéficiez aujourd'hui de congés payés, que d'autres ont obtenus ...
C'est la même chose pour la retraite : vous regretterez probablement un jour de n'avoir que le minimum vital !

Sans a dit:
Je suis d'accord avec tout ça.... Mais il faut quand même convenir qu'un salarié a plus de possibilité de faire évoluer son salaire, qu'un retraité de faire évoluer sa pension 🤷
Un graphique a été publié, quelque part sur le forum, la perte en pouvoir d'achat des retraités sur 10, 15 ou 20 ans est énorme ...

Et c'est quoi le minimum vital ?
Exact.
Graphique du Conseil d’Orientation des Retraites (COR)

figure-3-78.webp

Buffeto a dit:
Ceci dit petite comparaison : les USA ont Elon Musk . Nous avons François Bayrou.
On a les dirigeants qu'on mérite ..... :LOL:
Euh, comment dire les choses poliment? Disons que, au risque de passer pour un franchouillard arriéré, je me passe assez facilement des services de monsieur Musk.

Albert Muda a dit:
Disons que, au risque de passer pour un franchouillard arriéré, je me passe assez facilement des services de monsieur Musk.
Je ne le connais pas mais sa réussite comme entrepreneur industriel est incontestable.
Voilà au moins quelque chose que nos politiques n'ont pas .
Qu ont ils démontré dans leur parcours qui en fait des gestionnaires hors pair ?

Buffeto a dit:
Je ne le connais pas mais sa réussite comme entrepreneur industriel est incontestable.
Qu ont ils démontré dans leur parcours qui en fait des gestionnaires hors pair ?
Sauf erreur (peut-être quelque cas exceptionnel) rien, nada ... malgré leur compte en banque bien rempli (bien au sens de la quantite, pas la qualité) et des patrimoines certains ... Tout ça payé avec nos impôts ! 🤣

Sans a dit:
Sauf erreur (peut-être quelque cas exceptionnel) rien, nada ... malgré leur compte en banque bien rempli (bien au sens de la quantite, pas la qualité) et des patrimoines certains ... Tout ça payé avec nos impôts ! 🤣
Et Musk a réussi à nous vendre très cher des objets fabriqués par des sous smicards !
Si c’est cela la réussite nous avons été complices .

Buffeto a dit:
Qu'il se méfie alors car ceux qui ont décidé du sort de Louis XVI ont subi le même sort quelques temps après
Fouché a passé dans les gouttes ;). Régicide, ministre de la police sous Napoléon puis éphémère ministre de Louis XVIII.

Maurice63 a dit:
Et Musk a réussi à nous vendre très cher des objets fabriqués par des sous smicards !
Si c’est cela la réussite nous avons été complices .
Si il a vendu c'est qu'une multitude a acheté...

Maurice63 a dit:
n'est ce pas ce que font les chinois ?

Albert Muda a dit:
Euh, comment dire les choses poliment? Disons que, au risque de passer pour un franchouillard arriéré, je me passe assez facilement des services de monsieur Musk.
Pas mieux.
Jamais compris la fascination que certains éprouvent pour des personnages comme Elon Musk ou Steve Jobs, qui n'ont aucune morale ...

MDacier a dit:
Jamais compris la fascination que certains éprouvent pour des personnages comme Elon Musk ou Steve Jobs, qui n'ont aucune morale
On peut être fasciné par le savoir créateur et innovant de ces personnes, tout en pensant qu'elles sont détestables.
On peut être fasciné par César ou Napoléon tout en pensant que leurs oeuvres ont été immorales.

Buffeto a dit:
Extrait de Forbes

Les milliardaires qui ont le plus perdu au premier semestre 2024

Elon Musk : 29,9 milliards de dollars
Dieter Schwarz : 15,4 milliards de dollars
Carlos Slim Helu & sa famille : 13,9 milliards de dollars
Zhong Shanshan : 11,3 milliards de dollars
Andrew Forrest & sa famille : 9,5 milliards de dollars
Françoise Bettencourt Meyers & sa famille : 9,4 milliards de dollars
Phil Knight & sa famille : 9,2 milliards de dollars
James Ratcliffe : 7,5 milliards de dollars
Bernard Arnault & sa famille : 6,9 milliards de dollars
Low Tuck Kwong : 6,7 milliards de dollars