Augmentation des impôts, en avant

Philomene a dit:
On dirait qu'on va passer au travers des mailles du filet avec leurs demi-mesures symboliques qui ne concernent personne. Par contre, ça risque de simplement repousser l'échéance parce que le compte n'y sera pas.
C'est ce que je me disais aussi...

Je ne réclame pas d'augmentation d'impôts mais la situation est plus que compliquée, d'où va venir l'argent si il n'y a ni économies, ni augmentation des impôts ?

La baisse de la fiscalité augmente le revenu des impôts, épisode 48755

1728415203081.jpeg

Axiles a dit:
La baisse de la fiscalité augmente le revenu des impôts, épisode 48755

Afficher la pièce jointe 34338
Impôts pour le 10eme décile :
Gouvernement de droite : on commence par baisser puis on augmente.
Gouvernement de gauche : on commence par augmenter puis on baisse
Renaissance :On augmente puis on baisse puis on augmente :ROFLMAO:

La baisse de la fiscalité augmente le revenu des impôts
Ça mérite une analyse plus fine !

Déjà, il faut vérifier que la fiscalité a bien baissé. Ensuite, il n'y a pas forcément une relation de cause à effet sur ce graphique.

Et bien sur, cette affirmation est trivialement falsifiable. Zéro fiscalité ⇒ zéro impôts.

freddo89 a dit:
Impôts pour le 10eme décile :
Gouvernement de droite : on commence par baisser puis on augmente.
Gouvernement de gauche : on commence par augmenter puis on baisse
Renaissance :On augmente puis on baisse puis on augmente :ROFLMAO:
Oui mais paradoxalement les gouvernements de gauche ont moins augmenté cet impôt des plus riches au cours de leurs mandats. ( voir l’écart entre le début et la fin du mandat)

Philomene a dit:
Ça mérite une analyse plus fine !

Déjà, il faut vérifier que la fiscalité a bien baissé. Ensuite, il n'y a pas forcément une relation de cause à effet sur ce graphique.

Et bien sur, cette affirmation est trivialement falsifiable. Zéro fiscalité ⇒ zéro impôts.

Le 10e décile est incomparablement sujet à la flat tax. On peut (et doit) raffiner l'analyse mais ça penche clairement dans un sens. D'autant plus que les tranches d'IR n'ont pas changé.

Maurice63 a dit:
Oui mais paradoxalement les gouvernements de gauche ont moins augmenté cet impôt des plus riches au cours de leurs mandats. ( voir l’écart entre le début et la fin du mandat)
A la réflexion, le graphique est en euros...
C'est peut-être les revenus du 10eme décile qui varient hors variation d'impôts ?

Sauf erreur avec 85000 euros de revenus l’impôt doit déjà être de 15000 euros !
Je connais quelques footballeurs qui ne sont donc pas dans ce graphique 😀

J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre les impôts du 10eme décile et les indices boursiers (krach en 2008, baisse en 2015, COVID en 2020 et belle hausse depuis...).
Les revenus sont peut-être plus liés que pour les autres déciles ?

Maurice63 a dit:
Sauf erreur avec 85000 euros de revenus l’impôt doit déjà être de 15000 euros !
Je connais quelques footballeurs qui ne sont donc pas dans ce graphique 😀
Si, mais ils sont moyennés avec les "pauvres" du bas du décile qui sont beaucoup plus nombreux :ROFLMAO:

Ce serait intéressant de découper plus finement le dixième décile. Je crois qu'il commence à 4200 euros net. On met dans le même groupe des classes moyennes (des "pauvres" comme dit Freddo) et les vrais riches.

freddo89 a dit:
Si, mais ils sont moyennés avec les "pauvres" du bas du décile qui sont beaucoup plus nombreux :ROFLMAO:
85000 euros c’est le bas de l’avant dernière tranche d’imposition.

Philomene a dit:
Ce serait intéressant de découper plus finement le dixième décile. Je crois qu'il commence à 4200 euros net. On met dans le même groupe des classes moyennes (des "pauvres" comme dit Freddo) et les vrais riches.
Tout est relatif : ça m'irait bien d'être un pauvre du dixième décile, je n'ai pas les chiffres mais je dois être quelques déciles en dessous :LOL:

Maurice63 a dit:
85000 euros c’est le bas de l’avant dernière tranche d’imposition.
Le graphique est par tranches de revenus, pas d'imposition.

Pour corréler ces données
[lien réservé abonné]

impôts pour 1 part plein pot 21.129% de 100k (RNI) 8333.33€ net
26.6126% de 150k
29.7172% de 191 277.00€ (RFR 177 106€) début de la 5ème tranche
30.384% de 200k
33.3072% de 250k
35.256% de 300k

25k net par mois sur 12 mois vous lâchez 35.256% d’impôts soit 105 768€
j’aimerai bien payer ça voir le double

4200€ net par 13 mois =54 600€
j’arrondi à 60k avec le bonus 🤣🤠
-10% = 54 000€ (RFR)
je suis dans la 3ème tranche 30%
(54000*0.30) - 6713.77€ = 9486.23 d’impôts

AiePépito a dit:
25k net par mois sur 12 mois vous lâchez 35.256% d’impôts soit 105 768€
j’aimerai bien payer ça voir le double
Plus les cotisations sociales.

Je te souhaite d'y arriver, mais si c'est le cas, tu verras que tu n'auras quand même pas envie qu'on t'augmente tes impôts !

Cela dit, ça me semble normal qu'on paye des impôts, et je suis même ok pour contribuer ponctuellement pour les problèmes de déficit dont on parle. Je considère que le moindre euro que je gagne, je le dois à la France qui m'a permis de grandir dans des conditions favorables, d'être boursier, d'avoir accès à une éducation de qualité etc...

Mais même avec un gros salaire, on peut avoir des projets, par exemple essayer de prendre sa retraite avant 64 ans et essayer de ne pas avoir une trop grosse baisse de niveau de vie une fois à la retraite.

Et puis on peut aussi se demander où vont les impôts, s'ils sont utilisés à bon escient, et si l'effort est réparti équitablement (e.g. héritiers vs salariés).

Dernière modification:
freddo89 a dit:
ça m'irait bien d'être un pauvre du dixième décile, je n'ai pas les chiffres mais je dois être quelques déciles en dessous
D'après l'INSEE, la tranche supérieur du niveau de vie du dernier décile est 43.8k€/an. (Revenu disponible après impôts directs / UC )

Soit :
- 43.8k€/an pour une personne seule,
- 64.7k€/an pour un couple,
- 78.9k€/an pour un couple avec un enfant.

[lien réservé abonné].

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour