Jeune_padawan
Top contributeur
Philomene a dit:Si on veut être équitable, on ne peut pas ignorer les patrimoines des gens.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Philomene a dit:Si on veut être équitable, on ne peut pas ignorer les patrimoines des gens.
Non, on en sait rien. Du moins, moi je n'en sais rien. Mais l'explication de @Axiles est des plus logiques et rationnelles ! Est-ce qu'un retraité, en théorie, quelqu'un qui a moins de temps devant lui qu'un actif, à intérêt à prendre des risques pour ses placements ? Dans l'ensemble, NON (il y a des exceptions).Axiles a dit:Pas les retraités justement. Sauf si vous me dites qu'un retraité a intérêt à augmenter sa part de risque, ce qui est quand même à l'opposé d'à peu près tout ce qui se dit sur les finances personnelles.
Si on veut être équitable, on ne peut pas ignorer la source du patrimoine des gens.Philomene a dit:Si on veut être équitable, on ne peut pas ignorer les patrimoines des gens.
D-Jack a dit:Eh bien sur le fond votre "senior bashing" permanent est lassant à la longue, et les retraités ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur argent, le dépenser, le donner, l'investir .... c'est quoi votre suggestion ? Mettre les seniors sous tutelle ???
Tiens une connerieniklos a dit:1/ responsabiliser les gens.
2/ responsabiliser les gens
Non bien sûr que non. Ils descendront dans la rue, pour certains détruire des symboles du capitalismeniklos a dit:Celles et ceux qui n'auront pas mis de côté pour leur retraite verront bien qu'ils sont embêter (pour rester poli) au moment de la retraite.
Je vous suis sur un point, l'état ne sait pas gérer les pensions mais ce n'est pas une question de répartition:Axiles a dit:On peut a minima désindexer les pensions pendant plusieurs années. Après tout, cela a duré plus de dix ans pour les fonctionnaires.
Pour rappel, tiré du rapport du COR
Afficher la pièce jointe 34242
Je ne sais pas si tout le monde prend la mesure de ce que ce graph veut dire. A deux niveaux :
A nouveau, c'est écrit noir sur blanc dans les rapports du COR, ce n'est pas du bashing ou autre. Libre aux retraités de défendre leur bout de gras, mais les faits sont là. Tout le monde a intérêt à défendre la retraite par capitalisation d'une part, et, qu'on le veuille ou non, il y a une vraie lutte des classes (d'âge).
- Le rendement global de la retraite par répartition est catastrophique. Comparé à un placement financier (retraite par capitalisation), cela revient à générer un rendement de 1-1,5% par an. Contre 7% environ en actions
- L'injustice est flagrante, entre des retraités nés en 1940, pour qui le rendement annuel aura été de l'ordre de 3,5%, et les futurs retraités nés en 1980, dont le TRI de leurs cotisations aura été de 1,2%. Un rapport de 1 à 3. L'injustice est folle.
Oui et non. Introduire critères après critères pour savoir qui a le droit à ci ou à ça, c'est juste s'assurer que ceux qui ont le plus de pouvoir obtiennent le plus. Aujourd'hui ce sont les retraités car ils votent le plus. Demain ça pourrait être telle classe sociale ou telle autre. Dans tous les cas ça me semble malsain que de vouloir avoir le politique comme arbitre.
Pour moi l'équité c'est de laisser chacun mettre l'argent de côté dans sa poche à lui. La répartition crée par essence ces conflits dont ce fil est l'illustration.
D-Jack a dit:Je vous suis sur un point, l'état ne sait pas gérer les pensions mais ce n'est pas une question de répartition:
Le régime complémentaire (AGIRC/ARRCO) des salariés du privé (régime par points d'ailleurs) est lui à l'équilibre et l'essentiel du déficit de la répartition provient du régime de base + fonction publique et régimes "spéciaux" ... chercher l'erreur.
Il y a pourtant des pays dans lesquels ça marche de ne pas prendre les gens pour des imbécilesJeune_padawan a dit:Non bien sûr que non. Ils descendront dans la rue, pour certains détruire des symboles du capitalismeet chouineront pour avoir leurs doses. L'abus d'une minorité dégradent le bien de la majorité qui elle peut avoir besoins des aides de la collectivité nationale (pour de multiples raisons aléatoires et indépendantes).
Toute ressemblance avec des évènements passés est purement fortuite.
Rappelez vous des 2% de 100€niklos a dit:Sommes nous si idiot que cela en France ?
Normal puisque grosso modo les retraites complémentaires adaptent "en temps réel" le montant des pensions aux cotisations. Pour le régime général ( de base ) , cela signifierait baisse du taux de remplacement via désindexation ( équivalent de la valeur liquidative du point ) , hausse des cotisations ( équivalent de la valeur d'achat du point ) , ...D-Jack a dit:Je vous suis sur un point, l'état ne sait pas gérer les pensions mais ce n'est pas une question de répartition:
Le régime complémentaire (AGIRC/ARRCO) des salariés du privé (régime par points d'ailleurs) est lui à l'équilibre et l'essentiel du déficit de la répartition provient du régime de base + fonction publique et régimes "spéciaux" ... chercher l'erreur.
Factuellement la question est pourquoi le régime de base n'ajuste-t-il pas cotisations et pensions régulièrement pour conserver un équilibre sain, plutôt que de laisser le système dériver depuis des années, en creusant le déficit d'année en année !JMV a dit:Normal puisque grosso modo les retraites complémentaires adaptent "en temps réel" le montant des pensions aux cotisations. Pour le régime général ( de base ) , cela signifierait baisse du taux de remplacement via désindexation ( équivalent de la valeur liquidative du point ) , hausse des cotisations ( équivalent de la valeur d'achat du point ) , ...
Ici en Sicile je decouvre un TF qui n’est pas due sur la RO et de 1.06% de la valeur cadastrale sur la residence secondaire.MDacier a dit:Pas mieux ...
Rappeler (si besoin) que la Taxe foncière a augmenté de 40% en 6 ans, et ce n'est que le début!
Donc dire "très peu taxé" c'est une plaisanterie!
merule a dit:un TF
Sûr de toi ?merule a dit:la RO
La Sicile, comme modèle économique viable… c’est intéressant.merule a dit:Je trouve ca pas mal
Je voyage souvent en Sicile. Quelque chose me surprend, c'est de ne pas y retrouver ce sentiment d'insécurité qu'on peut avoir en France. Je ne sais pas si c'est similaire dans le reste de l'Italie, ou si c'est juste mon impression de touriste, mais ça m'a frappé. D'ailleurs, j'ai même envisagé de m'y installer en tant que télétravailleur, ils ont des avantages fiscaux extrêmement intéressant pour les étrangers.merule a dit:Je deteste le clavier de mon vieil iphone xs 😵. Bref tu as lu RP.
Le modele économique de la Sicile est celui de l'Italie, puisque c'est l'Italie, et ce pays est en passe de depasser la France, je ne me rendais pas compte à quel point l'industrie et la manufacture fonctionnaient si bien dans la plupart des secteurs (avec une qualité appréciable), en restant tres compétitifs.
La Sicile est certes en décrochage (tendance chronique) mais vela ne remet pas en cause certains choix de politique économique domestique qui me semblent intéressants
Philomene a dit:Je voyage souvent en Sicile. Quelque chose me surprend, c'est de ne pas y retrouver ce sentiment d'insécurité qu'on peut avoir en France. Je ne sais pas si c'est similaire dans le reste de l'Italie, ou si c'est juste mon impression de touriste, mais ça m'a frappé.
Bonjour,Philomene a dit:. Je ne sais pas si c'est similaire dans le reste de l'Italie, ou si c'est juste mon impression de touriste, mais ça m'a frappé. D'ailleurs, j'ai même envisagé de m'y installer en tant que télétravailleur, ils ont des avantages fiscaux extrêmement intéressant pour les étrangers.
Sinon pour l'histoire de taxe foncière élevée sur les résidences secondaires, ça semble une bonne idée en effet.
De quelle insécurité parles tu ? et où ?Philomene a dit:Quelque chose me surprend, c'est de ne pas y retrouver ce sentiment d'insécurité qu'on peut avoir en France.
Effectivement une hausse potentielle pour les contrats qui prévoient un prix hors taxe fixe pendant un an par exemple. Pour ces contrats, si les taxes augmentent, le prix TTC augmentera.D-Jack a dit:Je pense que tu as mal compris: il n'est pas prévu de différencier la taxation, mais une augmentation de celle-ci combinée à la diminution du prix HT se traduira par une baisse globale moins forte qu'anticipé, voire par une hausse suivant le type de contrat.